Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

 

Je crois qu'on est nombreux à l'avoir remarqué, une superbe météo nous contemple depuis quelques mois 

c'est un sujet d'actualité il me semble, vu que c'est dans la tête de beaucoup d'entre nous, je ne sais pas si elle existe, mais

 y à t'il des  stat nationale et où régionale sur l'évolution des précipitations, et couverture nuageuse depuis 20 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, tictactoc a dit :

y à t'il des  stat nationale et où régionale sur l'évolution des précipitations, et couverture nuageuse depuis 20 ans ?

 

http://www.meteofrance.com/climat/france/normales

 

Tu peux comparer les normales et les relevés pour les températures, les précipitations et l'ensoleillement, pour le territoire, par régions ou pour une ville, mais il n'y a que 10 ans d'archives.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en Gironde aussi ça semble s'améliorer à partir de samedi... ce qui nous fera une nuit sous les étoiles yahoo-supercontent.gif

Et mercredi soir qu'on a une animation, c'est carrément l'été qu'on nous promet avec 27°C à l'ombre ! :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est ce qu'ils prévoient ...A voir...Là ça recommence à manquer car je me suis remotivé avec la dernière sortie puis plus rien ...z avaient annoncé un moins 2 soirs clairs qui se sont transformés en belles grisaille.

Depuis le début de l'année 6 observations de ciel profond, et pour le moment 3 soirs clairs en avril (dont 2 où je n'ai pas pu sortir). A mettre en parallèle avec les 19 soirs clairs d'avril 2017, bon finalement non, c'est grotesque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'en remets une petite couche, et désolé pour ceusses qui pensent qu'on est des oiseaux de mauvaise augure à dénigrer sans cesse cette si belle météo ...

Cet aprem les météos annonçaient un ciel tout bleu par chez moi, et recouvert ce soir. Eh ben même là, pas moyen d'avoir des prévisions correctes pour aller se balader, au contraire ça s'est tout recouvert avec ce sempiternel vent qui dure depuis des jours et des jours. C'est tout gris et froid. Espérons aussi qu'ils se soient gourrés pour ce soir et que du coup ce soit l'inverse, donc clair. Alors, pour ce qui est de cet anticyclone de la semaine prochaine, hum ...comment dire ...je demande à voir. Les prévisions se montrent très aléatoires en ce moment, et souvent discordantes d'une météo à l'autre ...

S'il n'y a pas un nuage avec 25° comme annoncé, ça va nous faire tout drôle avec une impression d'Afrique ! Coups de soleil et maux de têtes en vue sur notre pauvre petite peau d'endive blanche !

Par contre je me régale à relire mes notes d'observation de l'an dernier à la Taka !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous c'est plutôt :

 

- pluie

- quelques averses

- un peu d'eau par moment

- Grêle

- Nuages

- Gris

 

Désespérant  :blase:

Et puis cet été, on va nous mettre en restriction d'eau à cause des touristes sur la côte  :bang:

 

130mm en mars

On en est déjà à 61mm depuis le 1/04

 

pas sorti le T250 depuis le 21/02

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nuit correcte hier à partir de 00h00 mais je n'en ai pas profité :(

 

Cette nuit et celle de demain soir devraient être superbes , ce matin les portions de ciel bleu entre les nuages sont cristallines d'un bleu bien intense  !

 

Pourvu que le ciel continu de se dégager ...

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui c'est la fête,  chez moi c'est    Roulement de tambour.............................  couvert de nuuaage   noirrrrrrrrrrrr, ARG:bang:

 

I have a dream, a world or a sky would be blue everything in daytime   :laughing:

Modifié par tictactoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, C02 a dit :

image.png.1adb6a236d9f944b92b24e8674559c0e.png

 

Patte, sors de ce corps !!

 

Le plus terrible (je sais je me répète), c'est que globalement en bossant, à partir de fin mai - début juin je ne peux plus prétendre à de vraies sorties longues en semaines, or cette année cela va bientôt arriver et j'ai l'impression de ne pas avoir commencé à observer depuis cet automne !! Ca fait trop bizarre !

 

Les arbres fleurissent mais dans une triste ambiance hivernale.

 

Mais d'après ce qu'ils annoncent cette semaine, on va se plaindre de ne pas pouvoir dormir car ce devrait être une volée de soirs clairs ...ou alors obligé de sacrifier une ou plusieurs soirées claires pour le sommeil ...grrrrr !!

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nuit finalement dégagée hier soir , le voile nuageux  a complètement disparu vers 21h30 pour laisser place à une superbe nuit !

 

Ce matin c'est nuageux , la tendance allant vers la couverture totale ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus au nord que chez toi @eric l c'était parfaitement dégagé. Quelques rares nuages se sont effilochés dans un superbe crépuscule, pour enfin laisser place a un très beau ciel.

Observation de 23h00 à 03h00.

 

Bon ciel à toutes et tous, bonne chance pour cette semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hibou a dit :

Un peu plus au nord que chez toi @eric l

...

Bon ciel à toutes et tous, bonne chance pour cette semaine!

 

A une trentaine de KM au sud est de Pau , ciel vraiment pas mal hier soir mais rentré vers 00h30 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est où, Patte ?? Toujours sous les nuages d'altitude ? Hum Hum ....:be:

 

image.png.52ece9e940c90ac137c84250a3f6d2a3.png

 

Bon, va falloir la jouer serré et stratégique là, entre le boulot, les activités hors astro, etc ....

Je pense que malgré le manque on va bien être obligé de sacrifier quelques soirées, pas possible de profiter de tous ces soirs potentiels en conjuguant boulot et vie sociale ou sportive ! :D

 

Mais pour le moment à Lyon ce n'est pas exploitable : vastes nuages diffus malgré le soleil et encore du vent.

On verra si ces prévisions se confirment car dans la dernière semaine on doit en être à 4 ou 5 soirs annoncés clairs pour, finalement,  sur le terrain 0 minutes claires ....Donc wait and see, je ne crois que ce que je vois

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, c'est parti ! Pour un peintre, joli modèle de bleu tout uni au-dessus de nos têtes à Lyon aussi !

 

Je vais essayer de faire mon possible pour avoir quelques miettes du gâteau, mais je ne suis pas aussi dispo que si ça avait été la semaine dernière. Je pense sortir ce soir et demain, et peut-être vendredi, mais pas tard ...Maxi anticyclone annoncé mais ce devrait être modéré de mon côté, pour concilier avec tout le reste. Et pour ne rien arranger, avant même de commencer je suis un déjà un peu fatigué par une insomnie cette nuit : réveillé vers 02h30 j'ai vu les étoiles qui attendaient et d'impatience j'ai à peine pu me rendormir ! Ahhh le manque !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croisons les doigts, la météo annonce des ciels dégagés pendant quelques jours . Espérons que la réalité rejoindra les prévisions ...

 

Pour ce soir, je crois tout de même que le matériel va enfin pouvoir être utilisé :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince Tictactoc ! Ben courage alors !

 

Ca y est, les prévisions ont été bonnes et enfin il devrait y avoir 2 séances d'affilée !

Hier soir bonne sortie malgré quelques légers cirrus au crépuscule vite évaporés. J'ai pu tenir jusqu'à minuit malgré une fatigue de la journée, et aujourd'hui je suis bien plus reposé que hier, signe d'une nouvelle sortie plus renforcée ce soir !

Et impressionnant le temps aujourd'hui, on passe de l'hiver à l'été direct, avalanche solaire !

Comme prévu ce fut une visite des galaxies de Melotte 111 et ses environs, un peu sur les traces d'Alexandre Renou dans le dernier Astrosurf.

Quelques belles découvertes, et pour la première fois au 300 des doubles au crépuscule ! miam !

 

Ce soir, peut-être un mélange de résidus de faibles galaxies secondaires de Leo / Sextant / Petit Lion et la suite de la Chevelure, et / ou les classiques des Chiens de Chasse si je peux les avoir depuis mon poste.

Le sud de la Chevelure, ça fait juste fantasmer au 300 car ça rejoint la zone de ouf entre Vierge et Lion où ça fourmille de partout ...du coup ça invite à de multiples autres sorties là-dedans, or la lune va se pointer

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.