Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

il y a 1 minute, etoilesdesecrins a dit :

Ah mince Tictactoc ! Ben courage alors !

 

Ca y est, les prévisions ont été bonnes et enfin il devrait y avoir 2 séances d'affilée !

Hier soir bonne sortie malgré quelques légers cirrus au crépuscule vite évaporés. J'ai pu tenir jusqu'à minuit malgré une fatigue de la journée, et aujourd'hui je suis bien plus reposé que hier, signe d'une nouvelle sortie plus renforcée ce soir !

Et impressionnant le temps aujourd'hui, on passe de l'hiver à l'été direct, avalanche solaire !

Comme prévu ce fut une visite des galaxies de Melotte 111 et ses environs, un peu sur les traces d'Alexandre Renou dans le dernier Astrosurf.

Quelques belles découvertes, et pour la première fois au 300 des doubles au crépuscule ! miam !

 

Ce soir, peut-être un mélange de résidus de faibles galaxies secondaires de Leo / Sextant / Petit Lion et la suite de la Chevelure, et / ou les classiques des Chiens de Chasse si je peux les avoir depuis mon poste.

Le sud de la Chevelure, ça fait juste fantasmer au 300 car ça rejoint la zone de ouf entre Vierge et Lion où ça fourmille de partout ...du coup ça invite à de multiples autres sorties là-dedans, or la lune va se pointer d'ici peu ...va falloir se contenter d'un extrait, du coup privilégier les classiques !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne soirée d'observation hier sur la cote ouest. Ca faisait 6 mois qu'on avait pas eu un ciel totalement dégagé.

 

C'est ma premiere observation depuis mon retour de stellarzac. Et malgré les bonnes conditions (pour le coin) et le 400 c'était :cry::cry:

Il me manquait environ 600mm sur le diametre pour bien en profiter :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

Ce soir, peut-être un mélange de résidus de faibles galaxies secondaires de Leo / Sextant / Petit Lion et la suite de la Chevelure, et / ou les classiques des Chiens de Chasse si je peux les avoir depuis mon poste.

 

Hier soir, bonne promenade dans le Lion, la Chevelure de Bérénice et la Vierge ... et (miracle), probablement une autre sortie ce soir  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

idem, 2 belles sorties d'affilée mais pourquoi alors que le ciel est parfait toute la journée de petits cirrus / voiles légers s'invitent dès le crépuscule ? tout clair de nouveau ce matin, c'est l'été ! Belle balade hier avec quelques doubles au crépuscule, puis les classiques des Chiens de Chasse, de la Chevelure non encore vus et première incursion dans la Vierge avec M61. Mais que la bougresse peine à montrer sa structure avec ces mauvais petits voiles d'altitude !

La série de beau temps commence mais c'est déjà la fin pour moi, ayant d'autres occupations les jours qui viennent. Mais la lune va monter aussi ...Profitez-en bien ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois soirées exploitées dont la meilleure hier soir alors que je n'étais pas motivé pour sortir !

Je me suis forcé et j'ai bien fait . Le Lion a été de la partie avec quelques grands classique de la grande Ourse , CNC ...

 

Si j'ai la moelle j'écrirais un CROA ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir renommer le topic "anticyclone" si ça continue. 2 soirées d'affilée et j'ai pas eu la moelle d'enchainer sur une troisième.

je suis en vacances mais j'ai les loustics à gérer, donc pas de grasse mat'.

ça fait du bien aussi de prendre le soleil en journée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a attendu des mois mais cet anticyclone-là, il ,n'est pas triste !!! (d'un autre côté, après 200 j de grisaille, 4 j sans un nuage c'est peut-être un peu normal ?)

Hier soir pas pu sortir, enfin avec le scope, car j'étais bel et bien sous les étoiles dans mon hameau, mais repas entre voisins-potes. De temps en temps je levais les yeux vers l'immensité étoilée et silencieuse ...

 

Toujours parfaitement bleu à l'heure actuelle, je pensais ce soir récupérer un peu de sommeil en vue de sport dimanche mais je crois que je vais craquer et ressortir ! Quitte à m'imposer 23h30 - 24 h max ...C'est pas toutes les semaines que ça arrive ce temps de fou !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, eric l a dit :

Peut être une possibilité ce soir , le ciel se dégage depuis environ 11 heure mais reste quand même nébuleux ...

 

La lune commence à être bien grosse malheureusement... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui ce soir c'est de nouveau tout clair, avec la lune déjà gibbeuse ...c'est pas trop la question, on pourrait encore se faire quelque planétaire ou globulaire, voire un peu de galaxie jusqu'à mag 10-11 au 300, mais y a pire pour ceux qui se lèvent avant 06 h en semaine : il commence maintenant juste à faire nuit au moment d'aller au lit !

Du coup ça sera l'impasse pour moi, peut-être plutôt demain ou jeudi s'il fait encore clair ? Pour changer du 300 je remonterais bien la FC pour un peu de lunaire et quelques doubles

Chaque année j'ai l'impression que c'est pire que l'année d'avant ! :D Espérons quand même sur un week-end ou un pont de mai du ciel bleu, pour continuer sur cette belle lancée d'avril (déjà 10 soirs clairs, rien qu'à lui il sauverait presque l'automne et l'hiver catastrophiques )

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

Chaque année j'ai l'impression que c'est pire que l'année d'avant ! :D

C'est aussi l'impression que j'ai, sauf qu'en analysant, je me rends compte que c'est moi qui suis de plus en plus exigeant sur la qualité du ciel pour me motiver à sortir, alors qu'à mes débuts je sortais vaillamment à la première étoile qui brillait dans le ciel !  :be:

Bien sûr, cet hiver a été particulièrement peu ensoleillé.

 

Il faut dire aussi que je bosse plus qu'à mes débuts il y a 5 ans, d'où fatigue, temps dispo, toussa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paradise,

 

je pense que tu l'as bien compris, je parlais là de la difficulté d'attendre la nuit noire en juin / juillet, soit 23h à minuit ...chose quasi impossible pour moi en bossant.

Chaque année j'ai l'impression que cette contrainte (redoutée !!) d'un crépuscule interminable arrive de plus en plus tôt dans l'année ...pourtant la motivation est toujours là, d'autant plus que l'hiver a été moisi.

Après, je pense qu'il y a aussi la montée en diamètre qui cause : jadis aux jujus, à la 80ED ou même à la 100, pas de problème pour la sortir rapidement pour quelques doubles au crépuscule, un peu de lunaire, voire du globuleux brillant vers 23 h ...là, on se trouve plus réticent à monter le Dob quand même destiné au ciel profond, en sachant qu'il n'y aura qu'1 h d'observation possible avant que ce soit vraiment tard.

 

Ceci dit j'aurais dû sortir hier, là le rideau a l'air de vraiment tomber sur ce beau spectacle d'avril

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Gironde, ça va plutôt bien... on a pu assurer une animation solaire et nocturne pour des enfants en classe verte hier soir ;)

Maintenant que la grosse est là et bien là, peu m'importe le temps qu'il fait... quoique j'aurais bien aimé une soirée claire dans le week-end pour tenter d'image la comète du moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Temps couvert depuis jeudi et pluvieux depuis hier .

J'ai pris mon premier orage de montagne de l'année hier ! Trempé :rolleyes:

99979-1525000392.jpg

 

Une bonne saucée !

 

Mais c'était menaçant :

99979-1525004598.jpg

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu vois ! C'est ça de nous narguer aussi avec tes belles photos de montagne ! :be::p

Sur le SO Lyonnais c'est cuit, vent fort toute la journée avec ciel chargé, quelques gouttes même. Demain matin petite éclaircie pour ballade nature mais de toute façon c'est la pleine lune.  Espérons que d'autres créneaux arrivent vite avant que les crépuscules soient trop longs, car y a du monde à aller voir dans Virgo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

C'est vrai que ce post va (hélas) redevenir à la mode !

C'est quand même impressionnant cette année !!! Bon OK c'est quasi les Saints de glace, mais on est passés de 30° à 7° en peu chez moi, et neige au sommet du Pilat vers 1300 à vue d'oeil !

Ce refroidissement est certes récurrent chaque année à cette période.

Et de nouveau incapables de prévoir la météo à 24 h près : un grand site annonçait tout clair hier soir (certes avec la PL mais on aurait pu faire quelques doubles) et ce fut tout l'inverse ...Et comme par contre quand ils annoncent pourri ça fait plus que se vérifier, je suis inquiet quand aux prochains jours.

Finalement en quasi 1 an on n'aura eu que cet anticyclone d'une semaine pour faire des sorties suivies.

De toute façon les jours augmentent de façon trop importante pour bien observer en semaine maintenant ...:o

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que promettent les prévisions de Meteociel pour chez moi .... tout va bien  :bang:

 

Jour Heure Temp. Temp.
ressen.
Vent km/h Pluie
sur 3h
Humidité Pression Temps
dir. moy. raf.
Jeu
03
11:00 9 °C 5 Nord : 355 ° 25 45 -- 73 % 1012 hPa Couvert
14:00 10 °C 7 Nord : 0 ° 25 40 -- 69 % 1011 hPa Couvert
17:00 11 °C 8 Nord : 357 ° 25 40 -- 72 % 1011 hPa Couvert
20:00 9 °C 6 Nord : 352 ° 25 45 -- 84 % 1012 hPa Couvert
23:00 9 °C 5 Nord-Nord-Ouest : 345 ° 25 50 0.7 mm 95 % 1013 hPa Pluie faible
Ven
04
02:00 8 °C 5 Nord-Nord-Ouest : 347 ° 25 50 -- 93 % 1013 hPa Couvert
05:00 7 °C 4 Nord-Nord-Ouest : 339 ° 15 45 0.3 mm 90 % 1013 hPa Couvert
08:00 6 °C 4 Nord-Nord-Ouest : 331 ° 15 40 -- 90 % 1013 hPa Couvert
11:00 8 °C 6 Nord-Nord-Ouest : 347 ° 15 35 -- 90 % 1014 hPa Couvert
14:00 11 °C 8 Nord : 352 ° 15 35 0.5 mm 92 % 1013 hPa Pluie faible
17:00 11 °C 9 Nord-Nord-Ouest : 341 ° 15 40 0.9 mm 94 % 1013 hPa Pluie faible
20:00 11 °C 9 Nord-Nord-Ouest : 338 ° 15 40 0.5 mm 95 % 1014 hPa Pluie faible
23:00 11 °C 9 Nord-Nord-Ouest : 341 ° 15 35 -- 98 % 1015 hPa Couvert
Sam
05
02:00 10 °C 9 Nord-Nord-Ouest : 333 ° 10 -- 0.3 mm 99 % 1015 hPa Couvert
05:00 10 °C 9 Nord-Ouest : 315 ° 5 -- -- 99 % 1016 hPa Couvert
08:00 10 °C 10 Nord-Ouest : 315 ° 5 -- -- 96 % 1017 hPa Couvert
11:00 13 °C 13 Nord-Nord-Est : 11 ° 5 -- -- 83 % 1017 hPa Couvert
14:00 16 °C 16 Nord : 0 ° 10 -- -- 71 % 1016 hPa Couvert
17:00 18 °C 18 Nord-Nord-Est : 14 ° 10 -- -- 65 % 1015 hPa Mitigé
20:00 15 °C 15 Nord : 0 ° 10 -- -- 83 % 1016 hPa Couvert
23:00 11 °C 10 Ouest-Nord-Ouest : 288 ° 5 -- -- 97 % 1018 hPa Mitigé
Dim
06
02:00 10 °C 9 Ouest : 260 ° 5 -- -- 97 % 1018 hPa Mitigé
05:00 10 °C 9 Ouest : 260 ° 5 -- -- 97 % 1018 hPa Mitigé
08:00 11 °C 11 Ouest : 270 ° 5 -- 0.4 mm 95 % 1018 hPa Averses de pluie faibles
11:00 18 °C 18 Nord-Est : 45 ° 5 -- -- 77 % 1017 hPa Couvert
14:00 20 °C 20 Est-Nord-Est : 63 ° 5 -- -- 66 % 1015 hPa Couvert
17:00 19 °C 19 Est-Nord-Est : 66 ° 10 -- 3.7 mm 77 % 1013 hPa Risque d'orage fort avec pluie modérée à forte
20:00 16 °C 16 Sud-Sud-Est : 146 ° 5 -- 10.6 mm 89 % 1014 hPa Risque d'orage faible avec pluie modérée à forte

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.