Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Hello ! De retour au Bureau des Pleurs ! :be:

 

Ouais... Je vous avoue que je suis aussi dégoûté. :(

Entre Octobre et Mai, deux sorties dans la même semaine en Avril avec un ciel moyen, c'est formidable !  :be:

 

Franchement, je me demande l'intérêt d'avoir tout ce matos pour le sortir si peu !! :?:

 

L'année 2017 a été assez bonne finalement, mais 2018 est déjà bien entamée et déjà franchement merdique.

 

Bien sûr, on peut se dire qu'il suffit d'en profiter de temps en temps dans l'année, sans trop en attendre, mais cela émousse le plaisir d'être aux aguets à chaque NL, et déçu presque à chaque fois.

De plus, en ce qui me concerne c'est de l'investissement non exploité, je déménage le mois prochain, je ne peux investir partout et j'aurai sans doute besoin d'acheter un piano numérique, en haut de gamme parce que c'est ma première passion et aussi mon travail, et si je calcule c'est vraiment idiot de me restreindre sur le plus important à cause de l'astro qui certes me passionne mais finalement ne me satisfait plus !

Cela et le fait que je bosse de plus en plus (à 62 ans, un comble !) : temps dispo réduit, fatigue...

 

Ce n'est pas pour raconter ma vie mais juste pour expliquer comment on peut en arriver à laisser tomber l'astro, il peut y avoir plusieurs raisons et pas seulement la météo. :cool:

 

Les z'enfants, il se peut que très bientôt vous voyiez mon matos dans les PA, ce n'est pas de gaieté de cœur, croyez-le bien, surtout avec les amitiés qui se sont forgées depuis 5 ans, sur WA et sur le terrain !! :rolleyes:

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous.ce sujet m'interpelle.je pense aussi comme paradise.

pas mal de matos mais je ne le sort presque plus.mais je n'ai pas envie de le vendre.meme si c'est 2 fois dans l'année,je me fais plaisir quand meme.

ceci dit meme si la nuit promet d'etre bonne,j'hésite  maintenant et  sort plutôt clarinette ou sax.

et oui la pollution lumineuse est effrénée ,le ciel n'est plus ce qu'il était dans les années 90.

ceci dit j'ai presque 70 ans,ça commence a devenir dur.

donc je comprends paradise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends la frustration l'éprouvant moi-même (le ES 400 est resté dans ses cartons de fin août à fin avril), mais c'est un peu inhérent à notre activité.

- On ne peut pas faire de CP quasiment 20j sur 30 (Lune montante et pleine) à moins d'organiser sa vie autour de ça.

- Ceux qui vivent dans l'ouest et le nord (en gros tous ceux qui ne vivent pas dans l'arc Perpignan-Menton) savent que le temps est pourri de novembre à avril (perso, j'ai attendu 5 printemps avant de pouvoir faire un marathon Messier)

- Pour l'observation planétaire la contrainte est moindre, mais ça va être bof pendant encore 4 ans, avant que Jupiter ne repasse à une hauteur décente, et encore 5-6 pour Saturne.

Bref, tout ça pour dire: ne lâchez pas, vendez votre matériel si vous avez besoin d'argent pour une autre activité, mais si ce n'est pas le cas, il ne vous coute rien de le garder.

Espérons que l'hiver prochain sera plus faste (perso, je trouve que le printemps manque de variété avec quasi-uniquement des galaxies et 5-6 amas sympas) et que l'été ne sera pas trop moche...en lune décroissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'arc Perpignan-Menton est un ciel top de novembre à avril :rolleyes:

De plus, le Marathon Messier ne peut se faire que sur une nuit (voire deux certaines années)... c'est normal de ne pas pouvoir le faire chaque année, à moins de vivre dans une région super sèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes pour cette année, le sud n'a pas été gâté mais généralement le ciel y est plus dégagé que dans le reste du pays

Pour le marathon Messier, il y a 3 nuits en mars et généralement 3 nuits en avril, sachant que sous nos lattitudes, il est rare de voir les 110 objets (en mars les messier de matin sont invisibles et en avrils, ce sont ceux du soir). ça fait quand même 6 nuits possibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paradise, sérieux je compatis et je te comprends !

Combien de NL sans étoiles, 7 ou 8 je crois presque d'affilée hormis avril ?

En mai, j'en suis à 1 seule petite observation courte ! Le record absolu d'1 obs par mois va sûrement être atteint, n'ayant plus de créneaux les week-end, et la nuit arrivant trop tard en semaine !

Pour aller un peu au-delà des "pleurs", c'est la première fois que je note une détérioration des nuits claires sur une telle durée. Au risque d'en énerver certains, je ne peux maintenant m'empêcher de faire le parallèle avec le réchauffement climatique et la dégradation qui s'ensuit, même si le lien n'est pas établi. Et donc d'être fort pessimiste pour la suite de nos activités ...J'ai un peu de mal maintenant à croire que c'est passager, ou expliquable par une configuration météo passagère qui va s'arranger.

 

Il vaut mieux que ta première activité soit le piano, t'imagines si c'était l'astro !

Mais comme dit Bretoc, je pense qu'il ne faut se séparer de son matos que si (hélas !) on a besoin de thunes. J'ai moi-même été particulièrement excédé cet hiver par la météo, venant en plus d'acquérir le 300, et songeant presque à me séparer de tout et arrêter l'astro. Eh bien non seulement je n'ai pas pu car la passion est trop forte, mais j'ai été hyper content de le sortir lors de l'anticyclone d'avril, ou lors des 2-3 rares occases d'ici là !

Par contre, ça aurait été maintenant, je n'aurais jamais passé commande pour un 300 artisan, je serais resté à la 80ED je pense ou à la limite un 250 à 600 - 700 euros.

 

Il est impératif de se livrer à d'autres activités pour se changer les idées, même si d'autres passions ne se trouvent pas sur demande. En ce moment en plus des compét je n'arrête pas de voir des gens, laissant très peu de place à une éventuelle astro de terrain. Ainsi cela m'affecte moins qu'il fasse mauvais, je dirais même que cela m'arrange presque, en voyant le ciel gris chaque matin je me dis que je ne serai pas tenté de veiller tard et me cramer pour la compét, ou d'être tenté de mettre les gens de côté au profit d'une aléatoire sortie astro. Tout cela, ainsi que les nuits de plus en plus courtes, fait que je ne sais pas si je remonterai le 300 d'ici août / septembre, sauf peut-être pour Jupi en fin de crépuscule ...J'habite pourtant avec jardin.

Perso, je n'y crois plus trop même si la passion est encore là, je ne pratique guère plus que l'astro théorique (sites, forums, bouquins ...). Has been l'idée de voir le max d'objets d'une constellation en plusieurs observations suivies, cela n'est plus possible, il faut soit savourer les quelques objets possibles en un mois, soit hélas voir diminuer la passion faute de sorties suivies ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2018 à 14:26, Bretoc a dit :

Pour le marathon Messier, il y a 3 nuits en mars et généralement 3 nuits en avril, sachant que sous nos lattitudes, il est rare de voir les 110 objets (en mars les messier de matin sont invisibles et en avrils, ce sont ceux du soir). ça fait quand même 6 nuits possibles

Il y a une nuit en mars (nouvelle lune) où tous les objets sont visibles... en Gironde en tout cas ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, il paraît...

Comme la météo annonçait un temps qui se dégageait et une bonne partie de nuit claire, je me suis tapé mes 45 mn de voiture pour sortir le tube. 

Résultat : il est 23h, le ciel n'a fait que se dégrader de plus en plus pour atteindre 100% de couverture nuageuse et je suis entrain de regarder le ciel... sur Stellarium. #$@%&$#@!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, etoilesdesecrins a dit :

Ainsi cela m'affecte moins qu'il fasse mauvais, je dirais même que cela m'arrange presque, en voyant le ciel gris chaque matin je me dis que je ne serai pas tenté de veiller tard et me cramer pour la compét, ou d'être tenté de mettre les gens de côté au profit d'une aléatoire sortie astro.

Effectivement, et cela est un peu triste d'en arriver là, pour moi cela ressemble finalement à une baisse d'intérêt pour l'astro : on en attend de moins en moins, et on commence à penser à autre chose, tout simplement, justement parce qu'on en attendait trop : le temps clair sera peu souvent au rendez-vous dans les 3/4 de la France, point-barre, et tant pis si nous améliorons notre matos scope/oculaires, ce sera même encore plus frustrant !!

Bon, voilà, nous ressassons toujours les mêmes trucs, pour pratiquer l'astro sans trop de frustration il faut habiter au Sud de la ligne Bordeaux-Valence, et tant qu'à faire, de surcroît, être retraité ou rentier... :be:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre chose en plus ,je ne sais pas ce que vous en pensez: avec si peu de ciel possible on finit par oublier ce qu'on savait.

il y a quelque années j'arrivais a pointer des objets parfois un peu difficiles.

maintenant je n'y arrive plus,sans doute le manque de pratique régulière!

c'est rageant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part deux choses se cumulent, tout d'abord la météo qui est une catastrophe depuis début décembre, même dans le sud de la France je n'ai jamais vu çà.

A cette météo s'ajoute la PL de plus en plus présente, quand on bouge en Lozere et qu'on revient à 30 bornes de Montpellier....il faut s'armer de courage pour sortir le matos. Quand je vois dans la région le nombre de construction faite pour accueillir 200 à 300 mille personnes prévus de plus je me demande à quoi cela va ressembler la nuit.  J'avoue que je trouve de moins en moins de plaisir à sortir à proximité. Le ciel est pourri , le seeing mauvais enfin la totale.

Le pire c'est qu'on a annulé nos deux derniers wk en Lozere car le temps était aussi pourri (il a neigé le wk dernier.....)

Alors quand je vois que certains se posent encore la question deprendre un 400 ou un 500 je me demande ou ils habitent. (à St véran peut être)

Je me suis mis au vélo au moins on peut pratiquer avec moins de contraintes.....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon, pour être un peu positif et optimiste quand même.

 

Hier après une journée couverte en grande partie, vers 20 h le ciel commence à se dégager. Je ne pensais pas du tout sortir, n'y croyant plus. Vers 21h15, miracle, tout bleu sauf gros nuages accrochés à l'horizon, un peu comme vendredi dernier quand ça sétait finalement rapidement couvert ensuite.

Tant pis, dans un sursaut de passion, qui ne tente rien n'a rien, je monte le Dob 300 à toute vitesse.

Enfin en place, tout sorti, je commence sur une double comme d'hab en cette saison pour m'habituer au noir ...et que se passe-t-il ? ....vous l'aurez deviné ...tout se couvre en 3 minutes, à peine le dob monté !!! J'enrage ! Je tente 2-3 doubles dans le bouvier à l'est, mais les nuages recouvrent tout. Je tourne en rond 10 min, pas d'amélioration, je commence à rentrer des accessoires, atlas, etc ...10 min après tout ou presque se redégage. Je ressors les atlas, et c'est parti, M49 brillante en guise de "double " pour s'adapter au noir, puis ses compagnes NGC 4526 et 4535 à 96 X. Voulant zoomer sur ces dernières à 170 et 270 X, voilà que des bancs de nuage reviennent, passent, mais finalement finissent par tout recouvrir à nouveau. Reste juste Jupiter du coin de l'oeil qui me fait signe, mais le temps que je change d'oculaire, que j'oriente le Dob il disparaît à nouveau dans le magma. J'attends un peu, mais cela reste bouché. 3 objets vus, et déjà 23h30, le temps de tout plier et ce sera l'heure limite que je m'accorde en général en semaine ! Et, devinez encore, que s'est-il passé une fois rentré prêt à aller au lit : tout dégagé bien sûr !

Ah quand ça veut pas ça veut pas !!

3 sorties d'affilée que je monte le Dob pour être rapidement interrompu !

 

Le point positif c'est que comme vendredi dernier lors d'une observation de la même façon arrêtée à cause des nuages, l'intérêt porté à chaque objet est augmenté, il prend plus de saveur. Surtout, j'ai eu la bonne surprise de redécouvrir à ce diamètre NGC 4526 qui m'a montré des débuts de détails, comme une seconde condendation au-delà d'une bande d'absorption. Bizarrement cela ne figure pas sur certaines photos du net, mais sur d'autres oui, et le NSGO mentionne un tel détail à 16'' - 18". Très intéressant donc  !! L'astro réserve parfois ce type de belle surprise dans des moments pas toujours favorables.

 

Là, une sorte de ciel bleu se met en place pour ce soir, faut-il y croire ou pas, en tous cas c'est sans moi car pas dispo (un beau Murphy pour couronner le tout !!) car compét demain (oui, je pourrai courir même avec les nuages ah ah !! YES !)

 

Je ne sais pas quand sera la prochaine sortie de CP maintenant à cause de diverses contraintes, mais ce genre de petite surprise donne envie forcément d'observer de nouveau. Même si je suis d'acc avec archange34, j'ai un peu de mal à comprendre les montées en diamètre en ce moment ...mais chacun fait ce qu'il veut de son fric, hein !

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Alors, ils étaient pas beaux ces 2 soirs presque entièrement clairs, vendredi et samedi ?? :be: Vous avez pu observer un peu ?

Le prochain coup que je ne suis pas dispo pour l'astro, je donne les dates, ainsi vous serez sûrs de pouvoir observer avec au beau ciel clair, comme samedi soir.

 

Sérieux, un être supérieur voudrait que j'arrête l'astro, qu'il ne s'y prendrait pas autrement ! 3 crépuscules clairs m'incitant à monter le Dob, puis une fois monté arrivée des nuages, et au contraire ne pouvant observer juste 2 jours et comme par hasard tout clair ces 2 jours, le tout précédé de 6 mois de grisaille, c'est fort tout de même !!!

 

Je ne suis absolument pas décidé à arrêter l'astro mais je crois que les éléments vont m'y pousser, petit-à-petit, et l'on trouvera à côté du 400 de Paradise mon équipement dans les PA :be:

 

Jusqu'à présent, je ne faisais plus que de l'astro théorique, et hier soir en ouvrant le chapitre de Deep Sky Wonders sur la Girafe je me suis dit " à quoi bon ???" face à des objets que je n'ai plus vus depuis 2 ans ou plus.

Et samedi soir alors que j'étais dedans et que les étoiles brillaient dehors, je n'en ai rien eu à f...alors que fût un temps j'aurais été une cocotte minute intérieurement ne pouvant sortir.

La lune montante, la météo et les nuits de plus en plus courtes vont tenir éloigné de l'astro, de plus je trouve bien du plaisir et de la réussite dans une activité sportive que j'ai repris cette hiver pour contrer la météo pourrie et l'absence d'observation. Je pense donc que les instruments vont rester au chomdu un bon moment ...

 

En conclusion, je pense qu'il ne faut plus rien en avoir à foutre de l'astro, et je vais m'appliquer à cela dès maintenant

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

 

Et samedi soir alors que j'étais dedans et que les étoiles brillaient dehors, je n'en ai rien eu à f...alors que fût un temps j'aurais été une cocotte minute intérieurement ne pouvant sortir.

 

 

Tu vieillis etoilesdesecrins, tu veillis...:p. Ou alors c'est peut-être la sagesse de l'amateur d'astronomie qui te gagne...;).

Personnellement, je me rends compte en vieillissant que je suis beaucoup mois sensible aux soirées foutues à cause de la météo. Ca m'est encore arrivé la semaine dernière, comme toi: tout monté le matos pour rien...:malade:. Il vaut mieux en rire et ce dire que ça sera mieux la prochaine fois :pou:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

 

Et samedi soir alors que j'étais dedans et que les étoiles brillaient dehors, je n'en ai rien eu à f...alors que fût un temps j'aurais été une cocotte minute intérieurement ne pouvant sortir.

 

En conclusion, je pense qu'il ne faut plus rien en avoir à foutre de l'astro, et je vais m'appliquer à cela dès maintenant

 

Tu vieillis etoilesdesecrins, tu veillis...:p. Ou alors c'est peut-être la sagesse de l'amateur d'astronomie qui te gagne...;).

Personnellement, je me rends compte en vieillissant que je suis beaucoup mois sensible aux soirées foutues à cause de la météo. Ca m'est encore arrivé la semaine dernière, comme toi: tout monté le matos pour rien...:malade:. Il vaut mieux en rire et ce dire que ça sera mieux la prochaine fois :pou:.

Je crois qu'il vaut mieux ne plus en avoir rien à f....e de la météo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben maintenant c'est tout les jours couverts, absolument tout les jours  :bang:

 

Même la météo prévois couverture nuageuse où pluie, tout les jour encore pour une quinzaine et après .....

 

Voila,  fin de la transmission 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai osé regarder les prévisions 6 mois de météo france, question de me faire mal, ils indiquent tendance température inférieure et pluie abondante de 20mm de plus que la normale, bon c'est une tendance mais je crois que l'été va être pourri. 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, etoilesdesecrins a dit :

Alors, ils étaient pas beaux ces 2 soirs presque entièrement clairs, vendredi et samedi ?? :be: Vous avez pu observer un peu ?

Deux nuits blanches me concernant :wub:

Le prochain week-end, comme c'est la pleine Lune, on va faire un peu d'imagerie solaire... ça nous reposera car la reprise du lundi a été dure

D'habitude, ce n'est pas mon trip le solaire (à part en observation) mais j'ai été boosté par la réussite d'acquisitions planétaires de vendredi soir.

 

Sinon, on a une animation nocturne demain soir pour des enfants, et les prévisions sont plutôt bonnes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, etoilesdesecrins a dit :

Alors, ils étaient pas beaux ces 2 soirs presque entièrement clairs, vendredi et samedi ?? :be: Vous avez pu observer un peu ?

 

Oui, mais lundi et mardi : 5 orages, pluies continues et ciel bouché avec des prévisions "joyeuses" pour les jours prochains.

 

Mon choix de prochain matériel est désormais fixé :  au revoir dobson S.D 300 mm et bonjour Kowa 88 mm :D 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ah ah !! Et bien moi, mon instrument unique maintenant c'est Webastro !

Même les bouquins d'astro ne semblent plus m'intéresser, vu qu'ils montrent des objets non vus depuis un intervalle de plus en plus grand dans le temps, et que je ne reverrai probablement pas de sitôt, ou jamais si cette dégradation climatique se poursuit ...

Mais bon c'est rassurant de rester sur le forum, ça montre que malgré tout la passion demeure, même si elle ne peut être que théorique.

 

Rigel, tu as raison de nuancer avec tes témoignages de beau temps. Mes parents qui séjournaient dans les Alpes sont rentrés récemment dans le sud-ouest et ont halluciné de voir la différence de temps : pluie, froid, orages dans les Alpes du sud et 25° et beau temps stable dans le SO.

Ceci dit, j'emmenais la 80ED dans le SO pour 1 semaine de vacances à Noel. Les années précédentes j'arrivais toujours à avoir 1 soir clair dans la semaine (une fois 3 soirs d'affilée avec 40 objets observés ou plus), et là ça fait 2 ans que je l'emmène pour rien, c'est gris aussi.

Tout comme dans les Alpes du sud, qui étaient réputées pour leur ciel clair.

Du coup je me prends plus la tête je voyage léger maintenant, je ne prends ni lunette ni encore moins le 300, pourtant "de voyage".

 

Je pense que le record de 1 observation par mois va être atteint pour mai :D(en fait j'en suis à 2 demi-observations interrompues par les nuages)

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on est bien gaté dans le SO. Rien a voir avec l'hiver minable qu'on a eu.

Depuis 6 semaines j'ai du faire un petite dizaine de soirées ou de nuits completes d'observation en CP, contre 3 ou 4 soirées sur les 6 mois précédants.

 

Vendez pas tout votre matos, la roue tourne. Encore le mois de juin a passer et vous serez peinard pour 4 mois de secheresse!

 

Et vous n'avez pas assez l'habitude des nuages dans le midi. Quand ca dure plus de 24h avec un peu de pluie vous appelez ca le deluge, la fin du moooooonde! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les ADM (astronomes dépités par la météo :be:)

Miracle hier en Savoie: J'AI PU OBSERVE :o

Bon, de 22h30 à minuit, et taux d'humidité record, mais bon...

De novembre à mai, j'en suis donc à 5 observations de 3 heures en moyenne; mazette ! on se croirait en Normandie :be:

Allez, encore 6 mois comme ça et je pourrai me procurer plein de matos sur les PA à bon prix, n'est ce pas Paradise :p

A part déménager (mais pour aller où :?:), je ne vois pas trop la solution...

 

Le problème dans les Alpes semble globalement s'amplifier d'année en année: pratiquement toute l'année des courant de sud qui nous apportent chaleur et humidité = temps très instable, précipitations intenses (les fameux "retours d'est") et périodes de beau temps anticyclonique de plus en plus courtes. Cet hiver, jamais plus de 3 jours consécutifs corrects, alors que je me souviens d'hivers avec 2 voire 3 semaines bien sèches et froides, sans une goutte (ni un flocon :confused:).

Je viens de consulter les prévisions à 15 jours de météoblue chez moi: :bang:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut HP,

 

je ne voulais pas intervenir aujourd'hui sur ce sujet pour arrêter un peu de répéter toujours les mêmes choses sur la météo, mais merci pour ton message !

Hélas il va dans le même sens que ce que je constate aussi, Alpes du sud, Sud Ouest, ou Lyonnais.

Je veux pas faire de raccourci basique (d'autant que de 2 ans à 1 an auparavant la météo était très bonne) mais ces perpétuels ciels brumeux et vaporeux me font bien penser à un excès d'évaporation, qui pourrait être inscrit dans le temps.

Miracle ce matin chez moi aussi c'était tout bleu, mais actuellement déjà presque couvert à 90 % et orageux.

Hier soir aussi c'était clair mais dispo à partir de 22 h. Au vu des 3 dernières pseudo-observations où j'ai monté le Dob pour rien suite à l'arrivée massive de nuages en 5 min, je me suis abstenu et j'ai plutôt pris la direction du lit. Vers 22h15 un gros nuage m'a donné "raison", mais 5 min après il s'est dissipé et ça a dû être clair toute la nuit. Normal, j'ai n'ai pas monté le Dob !! Je crois que je vais m'abstenir de la sorte encore looooongtemps !

Franchement, je me sens bien plus en forme en me couchant tôt et en faisant du sport maintenant, faut prendre les avantages de cette météo de m .. !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Salut HP,

 

j

 

Hier soir aussi c'était clair mais dispo à partir de 22 h. Au vu des 3 dernières pseudo-observations où j'ai monté le Dob pour rien suite à l'arrivée massive de nuages en 5 min, je me suis abstenu et j'ai plutôt pris la direction du lit. Vers 22h15 un gros nuage m'a donné "raison", mais 5 min après il s'est dissipé et ça a dû être clair toute la nuit. Normal, j'ai n'ai pas monté le Dob !! Je crois que je vais m'abstenir de la sorte encore looooongtemps !

 

En fait j'ai arrêté d'observer à minuit (00h15 excatly) car tout s'est couvert: nuages bas, nuages d'altitude, bref nuages partout :be:

Le ciel s'est certainement redécouvert plus tard, mais à quelle heure :?:

Bizarrement, la turbu était relativement faible malgré l'instabilité récurrente. Ce soir je ferai un chtit CROA planétaire ;)

J'étais dans le Queyras (proche St Véran) le WE de l'ascension; 1 demi nuit claire sur 4 passées la bas...et encore la transparence était juste correcte, alors que les 4 dernières années,  on a toujours pu observer au moins 1 nuit sur 2 avec des seing excellents...

Faut effectivement avoir d'autres occupations moins "météo dépendantes" mais un T500 qui dort désespérément dans le garage, ça fait ch... :grr

 

Bon courage pour le prochain été pluvieux (ce que prédisent les anciens par chez moi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, zorgdotnl a dit :

Faut venir au nord de la Loire les gars, la merdaille du Sud est stoppée sur vos relief et chez nous fait beau et stable, merci, continuez comme ça !!!! :)

 

C'est ça, fait le malin avec ton super nouveau jouet. Riras bien qui rira le dernier

:m2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.