Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Posté (modifié)
Il y a 21 heures, HP73 a dit :

Faut effectivement avoir d'autres occupations moins "météo dépendantes" mais un T500 qui dort désespérément dans le garage, ça fait ch... :grr

 

 

 

A qui le dis-tu ...

L'achat de la FC-100 s'est soldé par 4 mois de grisaille derrière.

La réception du 300 en octobre s'est soldée par la météo que l'on sait derrière, 1 ou 2 nouvelles lunes exploitables, et encore ...

Heureusement qu'entre les deux y a eu au contraire une année très correcte, où j'ai eu le temps de repasser sur quasi toutes mes listes à la FC ...Sinon y aurait eu de quoi arrêter pour de bon ! Si je n'étais pas monté en diamètre, je serais peut-être moins sensibilisé à l'absence de possibilité d'observation, la frustration serait forcément moins grande (même si moins égoïstement cette dégradation m'interpelle de façon plus globale sur d'autres plans ...). En effet, après avoir pu utilisé mes 80 et 100 mm à fond, j'avais de grosses attentes de ce 300, mais cela reste lettre morte.

 

Sinon, hier soir c'était beau. J'ai observé à l'oeil nu :

- des amas ouverts (me baladant de nuit dans la campagne, les lumières des villages dans le lointain formaient des amas)

- des nébuleuses et galaxies mouvantes (la lumière de la lune filtrant à travers les nuages).

C'était chouette :p

La météo avait pourtant annoncé vent de sud et tout clair : en fait c'était pas un souffle, et tout couvert.

Preuve de plus qu'ils ne doivent pas avoir intégré dans leurs modèles les instabilités actuelles.

 

A l'heure actuelle un record, c'est encore tout bleu depuis ce matin, mais la quotidienne couverture nuageuse ne devrait plus tarder. Le report vers des activités non "météo dépendantes" va battre son plein, comme tous les jours

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2018 à 17:39, archange34 a dit :

On peut peut être faire une vente en gros de matos.

 

Ben moi je veux bien faire un achat en gros de matos (pour les jours meilleurs qui viendront, j'en suis sur...) :hm:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux parler de ce fameux beau temps qui arrive depuis 7 mois maintenant ici dans l'hérault . (enfin ma dernière "vraie" image datant du 6 décembre....)

Voici nos prochains jours.....çà donne envie. !ph34r!

meteo.jpg.307357d8cbaa8afcd35a8a3bf043094e.jpg

 

 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Gironde aussi, on a des orages... Bordeaux et le département ont morflé sous la grêle (un peu moins de raisin à récolter).

Mais avec les chaleurs qu'on a eu, c'était à prévoir. 

On ne se plaint pas trop car, après tout, c'est la pleine Lune très bientôt et elle est bien gênante ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RIGEL33 a dit :

On ne se plaint pas trop car, après tout, c'est la pleine Lune très bientôt et elle est bien gênante ;) 

 

Chez moi, non (je ne vois plus la Lune depuis 2 soirs) :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi en général :D

Hier soir rapprochement Lune/Jupiter, impensable vu les orages violents que nous avons eu en journée et la soirée merdique sous la flotte, puis à minuit miracle (et oui le miracle de minuit ça existe :D), les nuages se dispersent juste le temps pour moi d'apercevoir les 2 astres ! En tout cela aura duré quelques minutes mais j'ai pu l'immortaliser avant d'aller au dodo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ah le joli mois de mai !

 

Si tu parles de ce point lumineux proche de la lune émergeant des nuages, entrevu hier vers 23 h, après un orage inouï (un de plus), alors oui j'ai vu ça aussi.

Mais franchement, perso pas de quoi faire oublier la catastrophe extrême de cette météo depuis plusieurs mois, ni donner envie de sortir le moindre instrument qui dort désormais sous la poussière.

J'arrête l'astro jusqu'à nouvel ordre, obligé à cela par la permanence du ciel bouché. En mai, 0 sortie longue de ciel profond, un record.

17 sorties de ciel profond depuis octobre, 2 par mois !

Il faut dire qu'il y a peut-être eu 2/3 occasions récemment, mais échaudé par des soirées avortées en 10 min je ne suis même plus sorti à l'oeil nu.

De temps à autre Jupiter sortait des nuages, mais même plus envie de monter le bousin pour voir ce que donner le miroir de Grière sur Jupiter, et surtout devoir le re-démonter tout de suite à cause des nuages;

On verra ce que l'on fait des instruments ...

Je commence à penser que j'ai fait une belle connerie d'investir dans la FC et le 300, si j'avais su je serais resté sagement et modestement à la 80ED. Plus simple à dégager avec ce réchauffement climatique de m.... !

 

Le souci c'est que, sans parler d'astro (pratique à présent has been, d'un autre temps), la météo emmerde dans d'autres domaines avec ses orages quotidiens : balades, randos, sport, jardin haché par la grêle ....

 

Le plus curieux c'est que je ne vois guère de référence (pas le temps de chercher non plus) à d'éventuelles raisons scientifiques à cette dégradation très très nette et rapide depuis octobre ... Si vous avez des liens sur ce qu'avancent les météorologistes à ce sujet, ça m'intéresse.

 

Bref, ma région lyonnaise est en train de se "vénusifier", en ce qu'elle reste en permanence sous une épaisse couche de nuage, et de l'espace on ne doit plus voir que eux à 95-98 %, un peu comme sur Vénus.   Même la Plein lune ne parvient plus à amener le beau temps.

 

Actuellement petite bruine bretonne avec ciel gris sombre et lointains brumeux, sur un paysage vert fluo déjà détrempé ...un peu comme chaque jour en fait !

 

Ahhhhh !!! le joooooolliii mois de maiiiiiiii !!!!

 

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, etoilesdesecrins a dit :

Actuellement petite bruine bretonne avec ciel gris sombre et lointains brumeux, sur un paysage vert fluo déjà détrempé ...un peu comme chaque jour en fait !

 

ben voila idem idem idem, ma petite lulu 80 vieillie toute seule dans sa boite !:cry:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, tictactoc a dit :

Toi ta du nez :be:

 

N'est-ce pas? J'ai fait 5 sorties en 6 mois, dont la plupart très moyennes à cause d'un temps douteux.

 

il y a 7 minutes, MobY a dit :

Salut salut,

C'est moi ou ça commence à tournicoter...?

MobY

 

Et c'est une bonne chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, RL38 a dit :

Et c'est une bonne chose?

J'ai pas l'impression :confused: c'est surtout que le revêtement de mon cabanon de jardin est pas encore réparé suite a la bourrasque de Samedi dernier....:( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'espère qu'il ne l'a pas encore vendu, afin de pouvoir profiter du beau ciel dégagé qui se prépare pour cette soirée de ... pleine lune, eh oui, vous l'aurez deviné !! :D

Bon, définitivement, la PL a la vertu de chasser les nuages, pourtant y avait du lourd depuis des semaines ! J'y crois pas, je crois voir le ciel de ma Provence natale, et j'ai même eu un léger vertige en fixant le zénith tout bleu, comme si le regard ne pouvait se rattacher à rien, à aucun nuage comme d'hab ! :be:

 

Ah oui, après la PL de ce soir, pour les Lyonnais, je pense qu'il devrait faire beau le week-end prochain, car je n'aurai pas de dispo pour observer ...

 

Allez, régalez-vous bien sur Jupiter, perso je retourne de ce pas sur les OOTW du Deep Sky Forum

 

(le 300 est encore dans le salon à demi-monté, prochaine étape si pas d'observation d'ici cet automne ce sera dans sa caisse, ultime étape avant la revente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

l'abri de jardin ...JE PRENDS ! le seul truc utile maintenant avec un bon parapleut !:D

Archange du 34 , ne me porte pas la poisse ! je descends dans l'hérault la deuxieme semaine de Juin (dois-je prendre les jumelles à main ...en consolation ) ; j'y étais du 30 avril au5 mai espérant l'embellie..ce fut tramontane et résidus aspirés de la perturbation venue sur le sud-ouest : super turbu malgré un ciel noir rarement entrevu.

Bon y'aura toujours les ballades et le bon vin à déguster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben va falloir en brûler plusieurs, j'ai toujours dit que c'est gros machins ne servaient à rien dans le sud ils étaient inutilisables.

 

Voilà notre belle semaine. !ph34r!

Hier les j'ai pris 3 orages sur 60 bornes, ils étaient facilement visualisables entre deux trous de ciel bleu sur les cotés , des rideaux d'eau et des colonnes de cumulus stratosphériques....

 METEO.jpg.1642210371ab28fe8013313e348b137e.jpg

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut,

 

oui j'ai de la famille vers Cavaillon, ils me disent qu'il y a orage tous les jours depuis 1 mois.

J'y ai habité 25 ans et il ne me semble pas que cela se produisait à l'époque.

Dans le Lyonnais quand j'ai vu que nous passions DIRECTEMENT de la grisaille hivernale (ayant duré d'octobre à avril) en début mai à des orages quotidiens, je me suis dit que c'était parti pour un moment, les orages ...

Début juin, pas encore arrosé le jardin (!!)  et ce qui est bien, c'est que l'on va bientôt arriver aux jours les plus longs sans avoir été gênés par la durée des crépuscules, vu que l'on n'a plus la tentation d'observer.

 

Ah si, vendredi le tout-puissant Murphy a tapé à côté, une fois n'est pas coutume ! Samedi pas dispo, et bien sûr la météo annonçait clair ce soir-là. Eh bien Murphy s'est planté de jour, c'était clair vendredi soir du coup j'ai pu ressortir la FC-100 qui dormait dans sa boîte depuis ...octobre (!!) pour une superbe et très agréable observation de Jupiter, et même un dessin. Bien sûr, quand même pas question de monter le 300 dans ces conditions instables.

 

Février : 0 observations longues

Mai : 0 observations longues

les autres mois : entre 2 et 4

 

plus de la moitié moins d'observations que les autres années

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T inquiète pas, ma dernière image sérieuse date de début décembre et j ai acheté en visuel un mak 180 qui a fait une sortie de 10 minutes sur la même période de 7 mois . 

Hier je commençais à m intéresser à la manière de faire des images avec un microscope numérique .... c est dire . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Du côté de Toulouse, c'est le 8ème mois dégueulasse. Quelques observations de temps en temps, 2 barbecues seulement, l'argile gorgée d'eau et les assureurs qui prennent les devants en augmentant la franchise pour catastrophe naturelle si c'est dilatation et rétractation du terrain due aux intempéries. Nuages et pluie prévus pour encore 15jours :-/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, je vais vous faire râler mais ici, on n'a pas trop à se plaindre :)

On a eu un chouette week-end et même la nuit de vendredi à samedi était pas mal du tout... mais la Lune se levait de bonne heure.

Dimanche matin, on a eu l'horreur de voir notre département de la Gironde inclus dans un florilège de département pour une belle alerte orange. 
La météo locale annonçait aussi orage et grêle... 

Malheureusement pour nous, on avait programmé une animation solaire... mais l'organisateur ne nous a pas appelé pour annuler. 

On a donc fait le déplacement et on a bien fait... on a passé une chouette après-midi sous notre étoile !

Ce n'est que vers 16h30 que les nuages sont arrivés... mais l'animation était terminée. 

 

Puis la soirée et la nuit ont défilé sans aucun orage... et ce matin, c'est encore de belles éclaircies qui nous ont accueilli au réveil.

On n'avait pas arrosé le jardin la veille... on s'en est mordu les doigts. 

 

Pour tempérer mon propos, en rentrant sur Bordeaux entre midi et deux aujourd'hui, j'ai pris successivement 4 averses orageuses... assez denses pour obliger les motards à s'arrêter sous les ponts et faire ralentir les voitures à 50 km/h sur l'autoroute. 

Mais ce fut tout concernant l'humidité et les orages annoncés... jusqu'à maintenant en tout cas :rolleyes:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.