Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Bah, moi, j'étions dans la verdoyante Bavière la semaine dernière, avec un temps menaçant mais sans crever l'abcès. Jeudi fin d'après-midi, retour prévu en avion de Munich à Lyon. On s'enregistre. On nous appelle pour l'embarquement, via un bus. En arrivant dans le bus, demi-tour, on nous annonce que le vol est retardé à cause d'un orage sur l'aéroport. Retour en salle d'embarquement. Un petit orage de rien passe. Trois quarts d'heure plus tard, on nous rappelle. On descend dans le bus. On fait un grand tour de l'aéroport pour trouver l'avion garé dans un coin de tarmac super loin. Pendant qu'on monte dans l'avion, l'orage revient. On monte vite vite. Une fois dedans, on nous annonce qu'on ne décolle pas avant une heure ou deux avec même météo à Munich et à Lyon:confused:. Dehors, le déluge, la grêle, les éclairs... On n'attend même pas deux heures avant de nous annoncer que le vol est carrément annulé. Le bus revient nous chercher pour nous ramener dans l'aérogare. Direction le comptoir de service. La queue :cry:. 3 heures pour atteindre le guichet :o. Vol pour le lendemain midi. Transfert dans un hôtel en taxi bavarois un peu speed... sous une pleine lune presque dégagée. Le lendemain matin, c'est bien bouché mais ça décolle pour Lyon. La morale de cette histoire, c'est qu'avant même de penser à faire de l'astro, il faudrait déjà arriver à rentrer chez soi.

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ben dites donc !

 

Rigel33, OK pour l'optimisme, mais j'ai quand même entendu parler de fortes précipitations et dégâts pour les cultures dans le Bordelais.

 

Oui Eric, tant que ça ne touche que l'astro, c'est pas bien grave ...j'espère juste très fort que ce n'est qu'un épisode, et non de sérieuses alertes du réchauffement / dégradation climatique amenées à se reproduire de plus en plus souvent (même si la réelle absence de ciel bleu pur depuis des mois n'est guère de bonne augure).

 

Demain ils annoncent relativement beau sur Lyon, on verra si c'est une nouvelle erreur de prévisions ou pas.

Je devrais peut-être démonter la lunette pour ne pas porter la poisse ? :be:

En tous cas je viens de jeter un oeil sur la météo de Californie, c'est simple c'est diamétralement opposé à ici, l'autre extrême, quoi : 100 % soleil et 0 nuages sur la semaine. Pas étonnant que leurs Dobs commencent à 20 ou 24'' là-bas, et qu'ils ont parcouru toutes les listes d'objets exotiques plusieurs fois !!

 

C'est le bon moment pour acheter du matos sans craindre le murphisme de x jours de mauvais temps derrière, vue que la météo est déjà dans les bas-fonds.

 

En tous cas j'ai vraiment eu le nez fin de me remettre à la course à pied cet hiver voyant la grisaille perpétuelle, et de privilégier maintenant cette activité par rapport à l'astro : à aucun moment de l'année un éventuel ciel clair ne m'a perturbé dans mes préparations de compét, qui ne se sont jamais aussi bien déroulées, sans fatigue liée à des observations tardives !

L'astro devient has-been dans ce pays !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, etoilesdesecrins a dit :

Rigel33, OK pour l'optimisme, mais j'ai quand même entendu parler de fortes précipitations et dégâts pour les cultures dans le Bordelais.

C'était il y a une bonne semaine déjà... et ça a touché surtout les vignobles du Blayais qui n'avait pas investi dans un système anti-grêle. 
Du coup, leur récolte est quasi perdu... surtout que j'ai appris qu'ils n'étaient même pas assuré pour certains. 

 

Les systèmes anti-grêle fonctionnent pas trop mal... si c'est un peu cher au départ, ils peuvent se mettre à plusieurs petits récoltants pour s'équiper.

 

Côté météo, ici depuis hier, point d'orage, mais la grisaille... on a perdu quelques degrés et on respire enfin.

Par contre, il pleut de temps en temps mais ça ne dure pas... la semaine devrait être du même acabit . 

Ce qui est énervant, c'est qu'on a rapatrié l'APN pour faire quelques photos d'éclairs... et rien... nada ! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RIGEL33 a dit :

Les systèmes anti-grêle fonctionnent pas trop mal... si c'est un peu cher au départ, ils peuvent se mettre à plusieurs petits récoltants pour s'équiper.

 

Ben chez moi, c'est une  fois par semaine les tirs de canon,   un bruit de tonnnnnnnerre, et ceux qui habite a coté je te raconte pas  le bruits.:refl:

c'est vraiment pas un système parfait, pourtant j'habite a  10 km a vol d'autruche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2018 à 13:15, etoilesdesecrins a dit :

Demain ils annoncent relativement beau sur Lyon, on verra si c'est une nouvelle erreur de prévisions ou pas.

Je devrais peut-être démonter la lunette pour ne pas porter la poisse ? :be:

 

 

Dans la journée ça allait à peu près, mais on peut dire que c'était KO pour le soir, Jupiter entrevu à l'oeil nu quelques minutes avant disparition dans les nuages.

Bon allez on va partir sur des bases positives, malgré les suites d'échecs passés de prévisions météo, car 3 sites concordent pour annoncer clair probablement vendredi soir et surtout samedi soir (mais vent de sud). Croisons les doigts, d'autant que - et c'est rare à cette époque de l'année - je n'ai pour le moment rien de prévu samedi soir.

Ca ferait tout drôle de voir le 300 remonté sur le terrasse ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orages du 9 juin

 

Après la réunion en salle du 9 juin dernier, avec Julien, Valentin, Joël et Denis, nous sommes allés au Mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats pour tenter de capter quelques éclairs des fameux orages qu’on nous promettait tant !

Il y a eu certes quelques éclairs mais très lointains, et la plupart planqués dans les nuages.

J’ai réussi à en capter deux minuscules que vous trouverez ci-dessous :

 

Canon 400D – Objectif 18-200, focale à 47 mm, ouvert à f/8 – ISO 400 – 1 pose de 10s

1-120010.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

Canon 400D – Objectif 18-200, focale à 47 mm, ouvert à f/5.6 – ISO 800 – 1 pose de 15s

2-120010.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

CA Y EST !!!!

 

Enfin une sortie longue de ciel profond sans être emm.... par les nuages hier soir ! Pour une fois les prévisions météo se sont avérées donc justes.

Waw ça fait bizarre de ressortir, dernière longue sortie c'était pour l'anticyclone d'avril, il y a presque 2 mois !

 

Pourtant ça s'est tout recouvert entre 19 et 20 h, mais c'était une fausse alerte. Ensuite, de fins petits nuages de beau temps m'ont incité à monter le 300, au moins pour découvrir Jupiter dans ce diamètre. A la fin du crobar de Juju, vers 22h30, j'ai vraiment cru devoir tout plier dans les 10 minutes car un habituel grand nuage foncé arrivait d'ouest et envahissait peu à peu le ciel. Et je ne sais pas par quel miracle, ce dernier s'est rapidement désagrégé alors que je commençais à me lever pour rentrer, habitué à ce scénario dans les semaines précédentes. Au lieu de ça, c'est un superbe ciel bien clair et très étoilé qui m'a accompagné dans mes pérégrinations chez Hercule et la Vierge !

Quel sacré coup de bol !! Pour une fois tout tombait bien : rien de prévu le samedi soir ni d'important le dimanche, pas de lune, et beau temps !!

Ca valait bien le coup de se coucher à pas d'heure !! Et encore c'est la crainte d'être trop crevé aujourd'hui qui m'a fait rentrer, car le plaisir étant revenu illico, je serais bien resté plus tard sous la Voûte !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est... uniformément et constamment gris, température invariable depuis des semaines de 20°C le jour à 17°C la nuit et 98,5% d'humidité, on passe même à côté des orages. On annonce une vague de suicides de masse mais elle tarde, tout le monde est mou et rien ne bouge.

C'est ça la fin du monde, y'a pas même pas les chevals de l'acopalypse ?

Hips! A la votre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui, c'est vraiment très impressionnant et surréaliste !!

Ca fait vraiment fin du monde effectivement ! Et surtout c'est sans fin !

 

Hier soir méga orage comme quasi tous les jours, le déluge, et c'est reparti ce matin dans une ambiance de volutes nuageux et brouillard ! Luminosité de fin novembre !

A part l'anticyclone d'avril, je pense que la dernière fois que j'ai eu 2-3 jours et soirs clairs c'était en Ecosse fin mars !!

 

Et dire qu'on se plaignait parfois dans ce post les années précédentes parce qu'il y avait 1 voire 2 nouvelles lunes gâchées, là c'est une autre dimension. Faut le voir pour le croire, d'ailleurs je connais quelqu'un qui revient de Nelle Calédonie depuis quelques jours, et qui en e déjà marre de ce "pays de la pluie". Oui mais là je lui ai dit que ça dure depuis 1 mois et demi sans discontinuer, et cela fait suite à 6 mois de grisaille continue aussi.

 

Pour les antécédents, je me souviens qu'en mai 2008 il avait plu presque tout le mois (je m'en souviens en le reliant à un autre événement perso), mais au stade actuel je crois n'avoir jamais vu ça. Il est question de falloir remonter dans les années 1950, voire la Révolution pour d'autres sources !

 

Encore jamais arrosé le jardin de l'année, et toutes les cuves et récup d'eau sont pleines. Ca fait suer de voir toute cette eau qui s'en va sans pouvoir la récupérer en prévision d'éventuelles sécheresses comme l'an dernier ...enfin si déjà on n'a pas de dégâts, ne nous plaignons pas trop !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi c'est nuageux en journée, aujourd'hui ciel bleu même :), mais arrivé 17 heures c'est la cata. Le ciel se couvre et les orages grondent. Il ne se passe pas une journée sans qu'il pleuve. C'est désespérant, ça casse tout. Dimanche nous avons eu des orages et de la grêle, les routes inondées et les maisons aussi. Heureusement en ce qui me concerne, je suis un peu en hauteur dans mon village, l'eau ne pourra jamais monter ici mais je plains tous ces pauvres gens qui n'ont pas cette chance.

Dimanche soir en allant me coucher, un rapide coup d'oeil par la fenêtre comme tous les soirs, et là un ciel dégagé !  mais il était minuit et le lendemain faut aller au taf  !

 

 

Modifié par Shining
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complotiste, peut-être pas, mais dépité certainement, un des murs de soutainement du terrain, celui en contrebas de ma maison, s'affaisse, plusieurs fissures apparaissent, un angle s'est détaché. Il pleut tous les jours. Tout est trempé, la terre est lourde. 

Pluie et orages prévus jusqu'à dimanche au moins.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours un voile tenace le soir (quand c'est pas les orages)..

 

pas sorti le telescope depuis le 23/05. Il y a eu un creneau il y a quinze jour je crois vers 0h en pleine semaine sous pleine lune.. pas forcement le meilleur creneau..

Hier soir, le ciel etait partiellement bleu sur les coups de 17/18h. Je me suis dit que j'allais peut etre pouvoir avoir un petit creneau pour faire un peu de planetaire... raté, à 19h, le voile gris est revenu sur les coup de 19h... :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Rigel, d'accord avec toi mais régulièrement dans mes posts en révolte contre cette météo de m... j'évoque justement cet aspect plus global qui m'inquiète, au-delà de notre passion. Je ne vais pas me faire ici prédicateur pour une seule vérité, à chacun de croire à la sienne ou mieux, de picorer dans plusieurs vérités, mais certains modèles d'évolution climatique prévoient quand même des perturbations sévères avec impacts sur les activités humaines.

 

J'ai fait le graphe des données que je collecte depuis 2013 quotidiennement quand aux soirs clairs et passés à observer. Curieusement la grosse détérioration depuis cet automne n'apparait pas encore de façon très importante par rapport aux 5 années, mais l'on constate depuis 1 an ou 2 de fortes irrégularités : très beau en 2016-2017, puis grosse dégradation, puis avril 2018 relativement favorable, et à nouveau dans les choux depuis.

Sur ces graphes on peut voir aussi la forte différence entre le nombre de soirs clairs, et celui réellement exploités, qui s'explique par la présence de la grosse lune beaucoup de soirs clairs, ou la coïncidence murphienne avec des impératifs hors astro ces soirs-là.

Du coup en moyenne sur les 5 ans, le nombre d'observations par mois est relativement bas (de l'ordre de 4 ou 5 tout confondu, et 2 ou 3 pour de longues observations ciel profond). Ce qui fait qu'en regardant le graphe on n'a pas tellement l'impression d'une chute vertigineuse des observations en ce moment (de 2/3 à 1/2, c'est kif kif)

 

Ceci dit, ils annoncent quand même meilleur, déjà 2-3 jours sans pluie ni orages à Lyon avec du ciel bleu, et la météo est plus optimiste. C'est sûr que hier soir par contre fallait pas y compter, vu la masse qui arrivait d'ouest après une belle journée. Cette nuit c'était dégagé, mais au lit !

Me concernant, même s'il fait beau je ferai l'impasse sauf exception (week-end sans rien prévu), car les jours sont trop longs pour sortir en semaine. Ou peut-être un peu de planétaire, lune ou de doubles avec la lunette ?

Crépuscules sans fins et autres sollicitations à cette époque de l'année, du coup je pense que ça va rester calme niveau astro ciel profond pendant 1 mois ou 1 mois et demi encore, même s'il fait beau.

 

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Abbeville ou d'habitude la pluie de 45mm en 45minutes est le "modèle standard" des périodes perturbées, nous sommes cernés de villages qui ont subi des coulées de boue et des montées des eaux et nous... sous le gris moyen et malgré quelques passages de marges d'orages, on est obligés d'arroser le potager...

C'est juste improbable. Mais ça ne permet pas de voir le ciel pour autant. Au moins la moto prend l'air.

On m'annonce sur météoblue deux nuits faisables de lundi à mardi et de mercredi à jeudi. Deux nuits "possibles" donc je sors le matos dimanche soir en espérant qu'une des deux tienne ses promesses. Sauf que la météo a beaucoup de mal à prévoir l'effet des brumes de marées, on verra bien.

 

Une pensée amie pour les astram du puy de dôme qui voient leur projet réduit en miettes!

Ca ne doit pas être facile de se remettre en mode positif après une calamité de ce gabarit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

OUH LA LA la météo annoncée sur Lyon !!

Ca change du tout au tout, grand soleil aussi loin qu'on peut voir sur le site (au moins début juillet !)

 

Tant mieux mais c'est couillon pour l'astro car ça ne changera guère, vu que c'est sur les jours les plus longs de l'année, qu'en semaine ça ne sera pas possible de faire du ciel profond, et que les week-ends sont maintenant tous pris !

Au mieux un peu de lunaire, planétaire, doubles voire début de CP brillant si ça tombe un vendredi soir ! :be:

J'espère que d'autres en profiteront au moins, si ça se vérifie.

 

A l'heure actuelle effectivement ciel d'un bleu pur profond sans un nuage, alors que j'ai guetté hier et que ça s'est tout couvert. Et lever demain avant 06 h !! grrrrrrrr !!!

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ étoile:

si tu as la monture en place, tu peux faire la Lune, ou Jupiter avant que ce soit tout noir, 

moi j'aimerais bien qu'il fasse beau et clair rogntudiu, 

je ferais même un peu de solaire tiens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fait !

La lunette étant montée, il suffit de lui faire faire une translation de 2-3 m dehors et le tour est joué ! idéal pour ce type de conditions !

Même si c'est cuit pour le CP, je suis quand même content d'avoir marqué le coup avec un petit dessin lunaire et une Juju (horrible !).

La turbu était monstrueuse sur Juju dès 92 X, à 53 X on voyait encore 4 bandes dont qques nodosités sur la NEB.

Curieusement, sur la lune ça passait à 92 X malgré la même hauteur sur l'horizon.

 

Puis rapidement des voiles et nuages légers sont venus se mêler à tout ça.

 

Ils annoncent bien du soleil en journée mais apparemment ça pourrait se compliquer avec des soirées plus nuageuses (tant mieux ! je préfère garder le faible quota de soirs clairs pour quand la nuit arrivera plus tôt ! :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

sans doute le réchauffement climatique : on passe rapidement d'un ciel voilé, plein de résidus vaporeux à un ciel plus clair mais très instable, turbulent...puis re-belotte : du coup les moments stables sont fugitifs. les possesseurs de petits diamètres, surtout de lunettes à focale longue sont un peu moins atteints que les autres (c'est pourquoi je continue à conserver la vieille perl-royal ) mais tout de même c'est pas" terrible-terrible" (gr.120 grand max) et cette année ; qu'on soit du nord ou du sud on dérouille ! les années précédentes 2016 et 2017 ont eues leurs calamités, mais surtout sur la moitié nord; je fonçais dans les Cévennes pour retrouver un ciel digne de ce nom, mais là même pas çà !!! l'anticyclone des Açores est sérieusement dégonflé : on en vient à souhaiter une" offensive "du sibérien qui nettoierait enfin notre atmosphère !

Patience, pas que dans l'azur ? Bien sûr il nous reste une seconde partie d'année et peut-etre un automne de premier ordre qui fera reverdir nos espérances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ah mince, dommage !

 

Chez moi par contre (région lyonnaise) ça y est, c'est parti !! Grand ciel bleu et soleil depuis 2-3 j, et les prévisions semblent excellentes pour la suite !

La saison de montagne va pouvoir commencer (dans les Ecrins, bien sûr !) les week-end au détriment de l'astro !

 

Hier seconde soirée d'affilée lune et Jupiter with my little refractor, comme dirait Sue French. Mais le vent du nord (ciel bleu profond avec petits nuages de beau temps à l'instant) doit y être pour qque chose. On aurait jamais imaginé une telle "abondance" de ciel clair y a seulement quelques semaines !

 

Mais comme dit Pev77, ça reste encore un peu aléatoire pour l'astro (et surtout impossible en semaine pour le ciel profond vue la longueur des crépuscules) : quelques voiles arrivent ça et là alors que c'est tout clair juste avant, et surtout grosse turbu à cause du vent je pense, limitant effectivement entre 100 et 150 X sur Jupi. C'était quand même mieux hier que la veille.

Par contre comme la veille, curieusement la lune ne semble pas souffrir de cette agitation atmosphérique : image excessivement belle et contrastée, croustillante, à 90 X environ à la FC-100. Dès 53 X, plus l'astre s'illuminait, plus les détails augmentaient rendant le dessin réaliste impossible !! Et à 90 X ou 150 X, c'est même pas la peine d'y songer, ça fourmille de partout ! Faut largement réduire la taille de la cible.

Et, c'était couvert dans la nuit, puis à nouveau tout clair ce matin !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Gironde aussi : tempête de ciel bleu ! :) 

 

Samedi, la journée a été bâché mais nous avons quand même maintenu notre sortie nocturne et en avons profité deux petites heures... Avec les voiles nuageux pas question de ciel profond à part en observation mais plutôt du planétaire... là aussi, Juju dansait la gigue ! Mais bon sang, que ça a fait du bien d'être en plein air et non en salle, même si la soirée a été écourtée par le retour en force des nuages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.