Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

il y a une heure, JMDSomme a dit :

A l'aide ! Censure! Que font les modos! Je ne veux plus voir ce genre d'image ici! 

 

Pas mal le temps aujourd'hui ? :)

Bon d'accord un peu de vent mais pas trop d'humidité. Allez je tente, vais m'installer ...:)

Et qu'on sort le C8,  trépied , mallettes, etc ... 

Bon, d'accord, y'a un peu de v.... ! Suis presque prêt .:be:

Putain, c'est pas vrai les nuages qui arrivent plus vite qu'un cheval au galop dans la baie toute proche du Mont St Michel !

Même pas besoin de faire un time-lapse ...:b:

Suis dég...:cry:

Allez on range et on vient pleurer avec ses potes sur Webastro ....:confused:

Quoi c'est plus l'heure de l'apéro ?  :mad: 

 

Edit: c'est pas que les nuages, c'est carrément la brume là !!pendu!

C'était mon CROA du soir : compte rendu d'observation atmosphérique. :D

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut,

 

voici ma petite contribution, prise hier :

 

image.png.b9a393db69cf91c324a83a5606bf8213.png

 

Désolé JMD Somme mais c'est une spéciale dédicace à 'Patte, s'il passe par là ! Ne nous envoyait-il pas la même chose cet hiver depuis le Maroc quand on croulait sous les nuages ? :D

 

C'est fatigant, on ne peut plus récupérer ! Et ce ciel bleu uniforme depuis des jours, que c'est monotone alors ... Et dire que ça ne fait que commencer ...

 

Non, plus sérieusement, 3ème sortie lunaire et Jupiter hier soir à la 100 mm depuis dimanche, avec concentration extrême sur un dessin. Mais à l'heure d'aller au lit en semaine, les étoiles ne sont pas encore là ...pour le CP ça attendra ...ah si on avait pu avoir ce temps en mai, ça aurait transformé le pire mois en meilleur mois jamais eu ! Les listes de galaxies observées seraient complètes, même dans Virgo !

 

Hier soir turbulence encore en-dessous des soirs précédents, pas de vent, mais transparence un chouia moindre. Jupiter n'a commencé vraiment a être stable et détaillée que vers 23 h le temps de monter (et de rentrer au lit !). Par contre je me suis vraiment éclaté sur la lune, croustillante de détails figés vers 100 X et encore largement exploitable à plus de 200 X (au 3.5 mm). Hyginus et Triesnecker étaient des splendeurs !

Je pense que les 2.5 à 3 D (250 à 300 X) auraient été tenables, sans forcément montrer beaucoup en plus certes

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut,

 

Murphy est passé me faire coucou ;)

Selon mon emploi du temps, il ne restait guère que samedi soir pour envisager enfin un peu de ciel profond, genre de 23 h à 01 h ou 2 du mat.

J'avais déjà fait un petit programme d'objets brillants lune-compatibles, pensant que l'optimisme des prévisions et que le ciel bleu continu depuis 1 semaine serait de bonne augure.

Mais c'était sans compter sur une petite bande de ciel blanc vue au nord dans la journée, qui s'est amplifiée et a tout recouvert à partir de 20 h environ !!!

Il y a eu des résidus hier, puis aujourd'hui à nouveau très clair (ciel bleu profond nettoyé par le vent). Grrrrrrr !!!

 

Prochaine session de ciel profond je ne sais pas quand ...heureusement qu'il y a la lune !

 

(bon c'est en mode comique hein, je ne me plains pas du temps en ce moment !! :))

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le bleu uniforme continue, tous les soirs la lulu sort !! :D:wub:

Vous voyez que je ne sais pas que râler, et que quand c'est parfait je le dis aussi !!

Sérieux on se croirait en Californie ou au Sahara !! Curieux ces périodes de temps très contrastées qui alternent.

 

Soit c'est nôtre dû statistique suite à la cata précédente (mais bon j'aurais bien aimé qu'il en reste un peu après mi-juillet), soit on va ramasser par la suite (ah mince je reviens en mode négatif là !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir le nombre de post depuis le 27 juin, j'imagine que vous êtes tous sous le ciel bleu ou étoilé ;) 

 

Perso, après un magnifique et caniculaire Festival du Soleil de samedi dernier : 

 

 

Nous avons eu droit à une magnifique formation nuageuse et orageuse : les mammatus !! :wub:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'étais à la Maison en vacances rando (oui, dans les Ecrins !).

Point d'astro, on craignait les orages annoncés mais finalement on s'en est super bien sortis avec du beau temps. En rando pas le temps de poireauter jusqu'à 23 h ou minuit que la nuit soit noire mais j'ai quand même constaté de magnifiques crépuscules avec Vénus et au moins une nuit avec des étoiles à tomber par terre.

Idem ces derniers soirs sur les contreforts du Massif Central et dans les Monts du Lyonnais, mais sérieux faut arrêter de mettre du beau temps uniquement fin juin - début juillet (pas compatible avec les activités du lendemain !!) :D:p

Peut-être tenterai-je une sortie en ce milieu ou fin de semaine, en espérant ne pas avoir les yeux trop explosés le lendemain par la veille !

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis-donc, y a vraiment 2 poids 2 mesures ... vers le lyonnais la météo a changé radicalement depuis la fin des orages (une lapalissade ?), il fait beau presque tous les soirs. En juin j'ai explosé mon nombre d'observations avec quasi 10 (et uniquement sur la fin du mois), mais OK c'était quasi que du lunaire et planétaire à la lunette. Mais c'est bien sympa aussi à la lunette en tee-shirt à dessiner la lune alors qu'il fait encore jour !

Pour le ciel profond on va attendre un peu que les jours diminuent, mais comme la lune est bientôt de retour je vais peut-être tenter une séance cette semaine

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah !! :)

 

Ou alors commencer pépère avec Jupiter, enchaîner sur quelques doubles jusqu'à l'arrivée d'une obscurité suffisante pour envisager quelques premières cibles brillantes et peu exigeantes (vers 22h45 - 23 h en ce moment).  Cela laisse ensuite une bonne heure de ciel profond déjà sérieux (globulaires, NP, amas ouverts) si l'on ne veut guère dépasser l'heure de coucher fatidique de minuit / minuit 15, le temps de démonter le dob.

C'est sûrement ce que je vais essayer de faire ce soir.

 

Bon, pour les galaxies et faibles nébuleuses diffuses faudra attendre un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...eh ben c'est exactement ce qu'il s'est passé ! Ca y est, les affaires reprennent !

Hier soir un des ciels les plus clairs possibles pour mon site, avec le critère de transparence de B. Laville fort élevé (bonne perception de montagnes au loin en fin de journée). La Ceinture de Vénus était aussi très irisée, signe d'une excellente transparence à venir. Bon OK le crépuscule est encore un peu long à arriver, et quand après la séance on s'endort pas tout de suite le réveil qui sonne à 05h45 est un peu rude !!

Et sur Jupiter la turbulence trop forte pour envisager du sérieux.

A l'oeil nu ça claquait de partout, même bas dans le Scorpion, et la Voie lactée était bien présente. Je me suis même fait quelques faibles galaxies ...

 

Rebelotte peut-être ce soir :p:wub:

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, c'était bon sur Grenoble. J'ai tenté un entrainement astrophoto depuis le balcon. Globalement, depuis plusieurs jours, des nuages en journée mais ça se dégage la nuit.  Il reste à voir si ça peut se concrétiser ce week-end, histoire de se faire une vraie séance. Pour le moment, ça ne paraît pas garanti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ce fut nicke l ! Un peu moins transparent que la veille mais moins turbulent aussi ! Joli brochette de globulaires !

Je ne sais depuis quand je n'avais pas vu un tel beau temps stable, presque de quoi nous faire un peu oublier la cata depuis cet automne ...

Mais bon hier soir c'était peut-être la soirée à ne pas manquer car là ça devrait se détériorer et retour de la lune bientôt.

 

Chose curieuse et déjà vue : hier j'étais crevé à cause de la sortie de la veille, et malgré cela hors de question de ne pas en profiter. J'ai donc réobservé hier soir sur une base de fatigue tout en me couchant encore plus tard (peut-être 00h30 - 01h) et lever à 06h, et hop ! la fatigue a disparu ! Faudrait-il donc un soir d'adaptation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben ! dommage ...après m'être plaint tout l'hiver et tout le printemps je dois bien dire que de mon côté, hier soir fut le premier soir couvert depuis ...des semaines (à peu près !)

Samedi et dimanche j'étais encore vers le Massif Central mais pas pour l'astro, et ce furent des nuits de grande transparence où les étoiles éclataient presque comme en montagne !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

il semble vraiment que l'on assiste à une "compensation" des automne, hiver et printemps exceptionnellement gris et orageux que nous venons de vivre.

En effet, dans les Monts du Lyonnais grosso modo depuis mi-juin c'est beau et chaud tous les jours et clair tous les soirs !

Un peu comme si des périodes extrêmes se succédaient ...

Beaucoup de lunaire et planétaire au crépuscule, quelques doubles mais malgré ce beau temps j'attends un peu des nuits plus longues pour vraiment commencer le CP ...

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciel dégagé à partir de minuit dans l'Ouest pour retrouver le "phare".

Un sentiment de déjà-vu de l'éclipse totale de 1999.  (Il y a des douleurs qui ne cicatrisent jamais :cry:)

 

Quelques percées à travers les nuages malgré tout ...

lot de consolation :  50 flash de journalistes, le doigt tendu au ciel avec poses "Bioman" et "Usain Bolt"

 

Lundi dans Ouest France : la plus grande éclipse nuageuse du siècle.  :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, tictactoc a dit :

Là je sais plus  où partir  !!! :(

 

Dans le Sud quand même !! parce que même si le temps s'annonce dégradé : çà ne dure pas (sûr que quand il flotte dans les cévennes c'est pas du pipi de chat ! c'est considérable mais çà dure trois jours au plus).

Je suis en région parisienne : canicule, donc début de nuit pas top cause chaleur mais çà s'améliore en deuxième partie de nuit ; depuis hier soir : léger vent d'est qui "nettoie" le ciel ; une magnitude 4 seulement mais on progresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.