Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Exactement ! Ouf ! Enfin !!

La nature va pouvoir renaître de ses cendres !

 

Pour une fois louons ce vrai mauvais temps franc du collier, au moins on sait à quoi s'en tenir et on laisse de côté l'astro jusqu'à la prochaine (bon après faut pas que ça dure 9 mois comme l'an dernier hein ....)

Alors que les 2 mois précédents de sécheresse et soleil continus paraissaient idéaux sur le papier,  mais au final c'était surtout du planétaire ou doubles sur courtes séances, et 2 à 3 vraies observations seulement à cause de volées de murphismes divers et variés (nuits courtes, lune, brumes ou nuages de chaleur, ou ciel clair les soirs non dispo, vent fort)... bilan moyen moyen en fait, et notamment pas en rapport avec l'ensoleillement général exceptionnel

 

D'autant qu'il se pourrait qu'il y ait ces jours-ci quelques instants dégagés, avec un beau ciel bien nettoyé par la pluie ...et plus de lune !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bientôt mi-novembre et 1 seul soir clair chez moi ...Statistiquement on devrait donc avoir du mieux la seconde moitié de mois ...pour la pleine lune !

A moins que ce novembre se situe au niveau des pires mois, avec 1 seul soir clair.

Bref, au final je crois que je préfère un seul soir clair en cette saison que 5 ou 6 l'été, que je ne peux que très rarement exploiter à cause des crépuscules interminables, transparences médiocres, voiles de chaleur, sollicitations autres ... Je suis sur le point d'abandonner le fameux mythe des "belles soirées d'été" !

Ceci dit, pour le moment c'est flux de sud, souvent forts, nuages qui roulent, et 18° (!!), bref un temps bien perturbé. Tant qu'il y aura cette douceur de sud, ce ne sera pas jouable à mon avis.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coup classique içi aussi moi qui suis un lunaire je n'ai JAMAIS réussi à choper le 2 eme quartier de lune,la pleine lune oui souvent j'ai une chance inouïe ,beau ciel dégagé,puis dès qu'elle décroit boum nuages à l'infini,et quand l'occasion se présente enfin ben suis pas dispo,donc je me dis tant pis ce sera pour la prochaine fois,mais à force, on commence à désespérer,mais on y croit ,là au même moment beau ciel bleu avec quelques gros nuages qui déboulent ,il fait 15° vent sud ouest assez soutenu ,peut être une fenêtre de tir ce soir,mais bon j'y crois pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

 des crépuscules interminables, transparences médiocres, voiles de chaleur,

C'est vrai que là on peut pas faire grand chose. Faut faire avec :cry:

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

sollicitations autres ...

Concernant les "sollicitations autres", j'ai trouvé une solution qui fonctionne pas mal: 4 ou 5 jours avant la nouvelle lune et 4 ou 5 jours après la nouvelle lune, j'essaye de ne prendre aucun engagement bloquant la soirée ou la fin de journée. J'essaye de tout concentrer autour des périodes de pleine lune. Avec la famille, les amis et la vie sociale en général ça marche assez bien, avec le boulot aussi (faut dire que je suis indépendant...;)). En discutant un peu je vois que je ne suis pas le seul à faire ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 soirées en novembre jusque là. Bien en retrait par rapport à l'année dernière, et pas à la hauteur des attentes que je plaçait en ce mois qui est mon préféré pour l'astro.

 

Octobre a été excellent en revanche, avec 11 soirées d'observation, et il y aurait pu en avoir plus si je n'avais pas fait la fine bouche: quoi, un micro voile nuageux au N-O? au dodo. 

 

Par contre je trouve la turbulence démente constamment depuis la fin de l'été, la campagne planétaire en a été fortement compromise.

 

Pareil qu'Etoiles, perso je n'observe quasiment plus l'été, les crépuscules interminables ça me gonfle. Je fais de l'astro autrement, à l'oeil nu, je partage et je fais découvrir aux ami(e)s et aux collègues. Cet été c'était super avec les 4 planètes qui traçaient l'écliptique en début de soirée pour déclencher des vocations. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vendredi, pas trop mal, j'ai été géné par les nuages une grosse heure

samedi, nuageux

dimanche, j'ai eu une 1h de ciel degagé puis nuage à fond.

Aujourd'hui, fait super beau toute la journée, jusqu'à ce soir, ou un voile de beau temps s'installe... comme en plein été, mais un 12 Novembre. Fait encore 15° alors que le soleil n'est plus depuis un moment...

Ca va etre compliqué de sortir le scope ce soir..

 

Et je ne parle pas du vent qui souffle depuis la nuit de vendredi à samedi

Modifié par a_centaure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que la lune arrive à moitié pleine, et que je n'ai pas de dispo pendant presque 1 semaine, voilà que ça se dégage.

Enfin, en empilant les tâches en courant je devrais peut-être trouver un créneau de 1h30 ce soir pour quelques doubles à la lulu, mais pas de quoi monter le 300 (pas le temps)

Décidément, venant du sud où souvent seul le mistral gênait un peu, j'arrive jamais à me faire à cette période de grisaille pendant des semaines voire des mois dans le lyonnais, à partir d'octobre - novembre chaque année ! Va falloir que les magasins distribuent un nouveau type de produit, le plumeau pour télescope contre les toiles d'araignées.

En tous cas je me félicite en cette fin d'hiver dernier pourri d'avoir décidé de reprendre une autre activité, ça m'occupe et fait diversion jusqu'au prochain soir clair.

Et encore cette année faut pas se plaindre côté météo jusqu'à récemment.

Si ça le fait pas ce soir, je me remettrai à guetter la météo dans 1 semaine (pour la PL !) ... mais ils annoncent plus froid, donc les petites sorties de doubles avec la lune, ça sera moins motivant pour sortir.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin eu un ciel bien dégagé hier. Beaucoup d'humidité, mais ca allait.

La lune pas encore au quart ne m'a pas trop géné. dommage que j'ai du ecourter la sceance pour aller me coucher (boulot oblige..)

Si le beau temps est encore de la partie ce soir, ca devrait etre jouable. Apres, la lune va etre trop présente, va falloir attendre 15 jours. Ca nous amènera à debut décembre et une comete à attraper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux pour toi ! 🙂

Hier j'étais un peu embêté car j'avais une sollicitation autre que l'astro et ça commençait à être tout clair vers 18 h ...mince, Murphy !

Puis rapidement d'un coup, des brumes de forte humidité se sont installées, du coup ça m'a fait moins regretter de ne pouvoir sortir ...et en rentrant chez moi c'était d'un noir d'encre, pas la moindre étoile ni lune

 

Mais ce soir ça a l'air bon pour une mini sortie d'étoiles doubles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, etoilesdesecrins a dit :

ça commençait à être tout clair vers 18 h ...mince, Murphy !

Puis rapidement d'un coup, des brumes de forte humidité se sont installées,

Exactement le même scénario ,sauf que j'ai juste eu le temps de faire une dizaine de photos de la lune,puis plus rien de la soirée.

Mais un renforcement de l'anticyclone est prévu,certes les températures chuteront ,mais peut être un espoir de ciel clair;)

Modifié par Eternelreveur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'en suis navré mais il faut que je vous le dise, ça s'aggrave!

 

Fut un temps ou il suffisait d'acheter un nouvel instrument pour garantir 6 à 8 semaines de temps pourri...

Là c'est pire... il a suffit que je prenne la décision de changer dematos (je dis pas même le commander, juste décider que) pour que la météo à 15 jours bascule en mode cauchemar !

Tout fout le camp je vous dis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, JMDSomme a dit :

Bon, j'en suis navré mais il faut que je vous le dise, ça s'aggrave!

 

Fut un temps ou il suffisait d'acheter un nouvel instrument pour garantir 6 à 8 semaines de temps pourri...

Là c'est pire... il a suffit que je prenne la décision de changer dematos (je dis pas même le commander, juste décider que) pour que la météo à 15 jours bascule en mode cauchemar !

Tout fout le camp je vous dis.

 

 

BAh, il fera peut-être beau quand tu auras le nouveau matos......:)

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement il a fait assez beau jeudi dernier jusqu'à l'arrivée du brouillard vers 23h30 et par un concours de circonstances j'ai pu sortir le 300 en CP au lieu de la lulu sur les doubles. Bon, avec la demi-lune et surtout l'humidité atmosphérique c'était vraiment pas top pour la transparence. Ce fut la seconde soirée du mois à peine ... Rien de transcendant niveau objets, pas mal d'amas ouverts brillants à utiliser en conditions moyennes, par contre la plus belle Mars de 2018 pour moi ! Enfin peu turbulente !

Côté météo c'est quand même très très mauvais, 2 soirs clairs pour le moment en novembre, on arrive au niveau abyssal de l'an dernier, et pas d'amélioration à priori. Heureusement qu'il y a d'autres activités à côté ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette continuité de brumes et nuages, c'est quand même hallucinant la façon dont cela s'est dégagé les 2 derniers soirs juste pour la pleine lune !

Comme d'hab, quoi !

Vendredi soir en rentrant du boulot sous la pluie et le brouillard j'étais loin d'imaginer que vers 22 h comme par miracle, en 15 min tout se découvrirait ! Idem hier soir, sauf que la journée il faisait beau, grande pleine lune dans ciel immaculé !!

A l'époque, déjà frappé par ces coïncidences récurrentes de ciel nocturne dégagé quasi uniquement pour la PL (phénomène fort reproductible), j'avais cherché sur le Oueb d'éventuelles explications scientifiques mais rien trouvé.

Du coup en rentrant d'un spectacle j'ai quand même jeté un oeil sur Orion et l'amas Melotte 20 aux 10X50 ...avec la PL y avait pas grand-chose à voir !

Et ce dimanche matin à nouveau pluie et brume. On a un vrai novembre-brumaire cette annéee, 3 soirs clairs seulement en novembre pour le moment.

 

Bon, faudrait un peu que ça s'arrange là car la PL est finie et les galaxies de la Baleine sont nombreuses et bien placées maintenant !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Gironde, on a rarement vu week-end aussi pourri pour la PL ! :b:

Bon en même temps on est à la saison des pluies...

 

Reste à espérer qu'à partir du 7, on retrouve de beaux cieux nocturnes car on aura une comète à voir et à imager saut2.gif

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2018 à 11:41, RIGEL33 a dit :

En Gironde, on a rarement vu week-end aussi pourri pour la PL ! 

Bon en même temps on est à la saison des pluies...

 

Reste à espérer qu'à partir du 7, on retrouve de beaux cieux nocturnes car on aura une comète à voir et à imager saut2.gif

Pareil ici, d'habitude c'est dégagé à la pleine lune. J'espère qu'on est pas parti pour 6 mois de mauvais temps comme l'année dernière !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin en partant au boulot j'ai vu avec irritation que l'on était déjà en 1/2 lune descendante et toujours pas de créneau clair ...comme pareil cas en période de blocage nuageux en me reportant sur d'autres activités je ne me rends pas compte du temps qui passe. Va pas falloir attendre grand-chose des galaxies de la Baleine, d'autant que j'ai pas mal d'indispos dans les prochains soirs.

Peut-être ce soir ils annoncent un créneau variable, mais j'ai peur que ce soit ce genre de soirée incertaine où l'on est toujours à guetter l'éclaircie le matos dehors, et où finalement on ne fait rien, ni astro ni autre chose. Pas franc du collier.

Pffff !!

Chatbleu je crains aussi les 6 mois (9, en fait) de mauvais temps comme l'an dernier, ça en prend tout-à-fait le chemin !

Je vais bientôt pouvoir contempler les Dentelles direct à l'oeil nu sur mon scope (faites par les araignées se réfugiant à l'intérieur en fin d'automne) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Dentelles d'araignées ont été nettoyées, car je viens de sortir le scope à la faveur d'une éclaircie ...pour le re-rentrer 1 h après, avec juste une Mars dégueu...dans l'oculaire. Le reste, ce n'était que passages nuageux dès le scope prêt. Et là je pense à ceux qui ont de la route à faire pour observer ...

Bref, le prochain coup, s'ils n'annoncent pas d'anticyclone stable pendant 3 j je ne sors que la lulu sur AZ4, je perdrai moins de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais cela peut-il être plus mauvais que maintenant ? On est au même niveau que les pires mois de ces 5 dernières années (1 à 3 soirs clairs par mois)

 

J'ai consulté mes "data" comme disait Jean920, et c'est bien le pire mois de novembre depuis ces 2 dernières années.

La relative sécheresse de cet été ne doit pas non plus nous faire chanter, car pour 2018 j'ai bel et bien enregistré 20 à 50 % de moins d'opportunités d'observations que les 2 années précédentes, selon les contextes (obs ciel profond sans lune / avec lune / total observations / total soirées claires) !

Sans vouloir faire de corrélation hâtive, on a aussi battu des records de températures ces 2-3 dernières années.

 

Je donnerai les chiffres 2018 pour le lyonnais finalisés après la fin décembre, et un petit comparatif avec les 5 années précédentes.

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un constat que je fais aussi depuis déjà pas mal d'années. En suivant la météo de l'hexagone depuis la Réunion, j'ai franchement cette impression qu'il pleut beaucoup plus qu'avant, avec un enchaînement interminable de dépressions venues de l'océan. Et puis cette douceur tout de même incroyable. 18°  dans la moitié nord en novembre, eh bien, de mémoire, dans l'Oise quand j'étais gamin, je n'avais guère connu ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi soir j'étais en déplacement pour le week-end dans les Alpes du sud où j'observais parfois sous un ciel pur et clément.

C'était pour des raisons familiales excluant l'astro. Du coup j'étais persuadé que par "effet Murphy" il y ferait clair juste ce soir-là, alors que les semaines ici à Lyon défilent dans la grisaille et sans la moindre éclaircie. Eh bien c'est exactement ce qu'il s'est passé !! Grand ciel clair sans un nuage ! Après, la météo de la limite Hautes-Alpes / Alpes de Haute Provence n'est toujours pas celle du Lyonnais, même si elle est plus humide que précédemment. Il est plus aisé d'y trouver du beau temps.

Fut un temps cela m'aurait affecté, mais vu mon détachement actuel de l'astro, j'ai à peine relevé la chose ...

 

L'an dernier lors des 8 ou 9 nouvelles lunes d'affilée sans ciel clair j'avais dit ne peut-être pas pouvoir continuer l'astro si cela se reproduisait une seconde fois. C'est bel et bien parti pour se reproduire... J'entends pourtant autour de moi qu'il ne pleut pas assez par rapport à la sécheresse de cet été, que cette grisaille est normale à cette période de l'année, je ne peux néanmoins m'empêcher de penser que l'on avait tout de même de petits créneaux claires de 2-3 jours d'affilée les années précédentes, même en novembre, et qu'il y a un réel souci m'inquiétant pour les années à venir ...

Il me semble qu'il y a une éternité que je n'ai sorti les instruments (sauf récemment 2 fois d'affilée le 300 pour le redémonter illico !) et la motivation n'est même plus suffisante pour feuilleter bouquins et revues d'astro le soir ...

Vivement février que le sport reprenne à fond !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir le Miracle a eu lieu.

Jetant un oeil nonchalant par la fenêtre car peut-être des éclaircies étaient annoncée, j'ai vu que tout était étoilé ! Vite, j'ai ouvert, et vu à 360° qu'aucun nuage ou brume ne menaçaient ! Vite, j'ai plié tout ce qui était en cours, pris le repas au lance-pierre (et encore, monté le Dob pendant que la soupe refroidissait !) et c'est parti vers 20h10 !

Comme quoi la motivation que je croyais entamée était toujours là !

Faut juste prendre comme tel ce qui nous est donné, sans spéculer sur d'éventuelle suites d'une observation.

 

Hélas la zone observée (Baleine) est restée plus ou moins couverte de voiles d'altitude, donnant aux galaxies au 300 l'aspet qu'elles ont par ciel pur à la 80ED  ou la 100 ! Que ce fut dur de sortir des ténèbres des tachouilles de mag seulement 10 à 11 !

 

Et ce matin ciel cristallin tout pur et bleu avec Vénus éclatante et un fin croissant avec la lumière cendrée ! Magique et tellement rare !

A suivre pour ce soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.