Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

il y a 8 minutes, mickyman23 a dit :

Idem pour moi! Nord Isère. ...😊

Non mais chez moi aussi c'est dégagé (quoique j'aperçois quelques nuages hauts et un paquet de chemtrails dispersés par les fameux reptiliens de l'aéroport de Nice). On verra ce soir, ici ça n'est pas censé se dégager avant minuit.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, on peut tout de même trouver un moment pour aller trotter entre les gouttes ...et changer d'idée matos astro pour une petite veste technique contre la pluie par ex !!

Me concernant j'ai un peu ce souci, car j'avais repris la course à pied en compét en début 2018 vu que le temps de m...m'empêchait déjà d'observer pendant des semaines et des semaines. Cette bonne activité m'a apporté d'énormes plaisirs cette année et beaucoup de distraction par rapport à l'aspect frustrant de la météo astro. Mais là je viens de finir la saison des courses et du coup je me retrouve un peu comme un c...sans sport ni astro non plus (sauf sortie l'autre soir apparemment sans suite car ce temps est annnoncé au moins jusqu'au 20/12 ...sans gel vu qu'il n'y  a plus de ciel clair).

Va falloir trouver d'autres trucs pour s'occuper, bouquiner, films, se mettre au dessin que sais-je ? Relire ses observations mais y en a marre du virtuel chaque hiver ...

Peut-être préparer la Saintexpress l'an prochain qui passe près de chez moi, ainsi tout novembre sera axé sur autre chose que d'illusoires espoirs d'astro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

Va falloir trouver d'autres trucs pour s'occuper, bouquiner, films, se mettre au dessin que sais-je ?

Salut,

Celà me rappelle quand j'allais squatter l'hiver la maison de l'astro sans rien acheter ! Un vieux vendeur m'avait demandé si j'avais pas une autre passion : la pèche ?... une bonne copine devant un feu de cheminée avec plein d'étoiles dans les yeux 😙...Enfin un truc où y'a pas à sortir un télescope à tout bout d'champ...mais juste un bout...

🙂 une obsession peut en chasser un autre, même si elle ne fait pas 16 pouces; tu peux monter aussi à Paris samedi: il prévoit du sport ! en tout cas çà va être relache pour les gens de la maison de l'astro que je salue et que je plains (quelle conjoncture aussi pour eux ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Place au sport !

Faites du sport !

Vive la course et le trail !!

 

😀

 

Bon, allez, je m'égare là. Ca doit être l'heure de soleil et de ciel bleu qu'on vient d'avoir sur Lyon, on n'est plus habitué !

C'est de nouveau cuit pour ce week-end j'ai l'impression.

 

J'ai vérifié mes courbes météo depuis 2013, et l'un des items (je ne me souviens plus si c'est le nb de nuits claires par mois ou le nb d'observation ciel profond) est depuis un an à 3 reprises au moins au niveau le plus bas, chose qui n'avait eu lieu qu'une ou deux fois en 5 ans.

Après, certes, le nb de soirs clairs n'est pas la même chose que le nb d'observations, le second étant diminué par les indisponibilités, les soirs de lune où on ne sort pas, la motivation en berne, etc ...

 

Je viens de terminer le "debrief" de ma dernière observation dans la Baleine (mise au propre de notes, lectures de descriptifs des objets vus), j'espère donc que bientôt une nouvelle sortie va arriver pour avoir un nouvel "os à ronger" ! Sinon la démotivation risque de vraiment s'installer, vu que cette sortie n'était pas non plus à mettre dans les annales, redoutant dans sa foulée une nouvelle grisaille de plusieurs semaines.

 

Bref, en 3 mots : "place au sport" !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fait beaucoup trop chaud en journée dans le sud, on a 18 degrés facile et le soir le ciel se voile légèrement, ça commence à faire long.

J'ai fais quelques images hier mais c'est vraiment pas top. 

Je te rejoins pour le sport, je suis moins gêné par les sorties vélo....quand je pense à tous ce matos qui dors la plupart du temps ça fait réfléchir.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi dans le lyonnais entre 500 et 600 m d'alt ça fait des semaines que ça ne descend pas sous 9-10 ° la nuit, pour cause de couverture nuageuse permanente entre autre ! On a eu aussi dans les 16-18° en journée récemment mais là comme ça ne se dégage pas ça doit rester dans les 10-13°. Toutes les feuilles sont encore aux arbres presque, à midi on aurait pu manger dehors, et c'est pas rare que j'aille au boulot en chemise et simple petite veste ! En décembre ! Ca fait flipper, surtout sur une telle durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui grosso modo ici dans l'Hérault on se demande si l hiver existe encore....par contre c'est devenu depuis trois ans au moins moins drôle d'habiter ici , on se prend des épisodes cévenol à répétition et çà commence à faire peur parfois.  Niveau astro c'est l'hécatombe, nuage, humidité, nébulosité sans compter que la région ne cesse d'exploser démographiquement et niveau PL ça devient aussi compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archange34, je pense que les amandiers ne vont pas tarder à fleurir par chez toi !! 😀 En fait c'est pas drôle ....Je pense à ça car j'ai cru en voir un ce soir, mais quand même sur les hauts de Lyon ça ferait un peu tôt.

 

Oui je descends fréquemment dans le sud-est et sud-ouest car mes deux parents sont de là-bas. J'ai vécu mes 25 premières années en Provence et j'y ai fait de l'astro de 86 à 90. C'était seulement la fatigue, les interros de collégien en gros et parfois le mistral (quand il soufflait à plus de 100 la 60 mm ne tenait plus debout !) qui me limitaient à l'époque pour observer car il faisait (presque) tout le temps beau. Alors pense un peu le ras-le-bol abyssal et la désillusion que j'éprouve maintenant à tenter de continuer cette passion.

Mais comme tu dis ces 2-3 dernières années je n' ai plus trouvé d'occase d'observer que rarement dans le sud, alors que c'était radical auparavant, dès que j'y allais même en pleine grisaille lyonnaise il faisait beau là-bas, sud-est comme sud-ouest.

Toutefois, faut bien avouer que vous avez quand même quelque privilège encore : le 01/12 au soir, nuit de la Saintélyon j'étais dans le sud-est : superbe soirée toute claire et pure, mais 0° (j'ai pas observé c'était un déplacement exprès familial) alors qu'à Lyon il a plu quasi toute la nuit d'après les témoignages de la course.

C'est pas encore le même pays ...

 

Tiens à l'instant des rafales de pluie s'abattent sur mon toit ....

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, hier soir sortie de 3 h environ ! C'est pas trop tôt ! La fatigue et le vent glacial incitaient plutôt à rester au coin du feu, mais quand on est en manque ...Au bout du premier objet un méchant voile général est arrivé, j'ai cru devoir bâcher une fois de plus mais en fait ça s'est transformé en gros nuage rond qui est resté bloqué sur Cetus.

Malgré les prévisions d'abord cata, y a une toute petite amélioration (remarquez, c'était pas difficile car on partait de loin, là). Ce soir re-belotte probablement (ah mince faut jamais prévoir, c'est ce qui fait arriver le mauvais temps !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !:)

 

Certains ont pu remarquer que je vendais tout mon matos, eh oui j'arrête l'astro ! :cool:

 

Tout le matos est déjà pratiquement parti ou sur le point de l'être.

 

Bien évidemment, ce n'est pas de gaieté de cœur, et je me sers de cette rubrique pour pointer du doigt le principal coupable : la météo.

 

D'autres raisons expliquent  cet arrêt : je n'ai plus guère le temps à cause du boulot croissant (un comble à 62 ans ! :be:), et les lieux de spot sont éloignés de chez moi, je n'ai rien de potable à moins d'une heure de bagnole.

Il est vrai que le fait d'être devenu plus exigeant question seeing, depuis l'acquisition de mon 16", y est aussi pour quelque chose.

 

=> Bref : temps dispo très restreint et fatigue associée, horaires tardifs, météo difficile créant déception et frustration, spots éloignés, là c'est mort ! :rolleyes:

 

Il va sans dire que je n'ai pas non plus des moyens fabuleux qui me permettent de garder une valeur de matos immobilisée pour quelques sorties quasi exclusivement estivales, quand d'autres frais inévitables interviennent (voiture à changer, loyer élevé, etc...).

 

Ceci étant dit, je ne m'interdis pas de reprendre dans un an ou deux ;), si mes conditions de vie changent, auquel cas ce serait 400 superpoli sur structure Sud Dobson, ouais j'ai déjà un petit projet, mais rien de certain.

 

Je reste bien entendu actif sur Webastro :), je ferai un peu de TDA avec les copains, et je suis heureux du succès de mes sujets sur les planétariums Android, et surtout du Glossaire qui m'a donné pas mal de boulot.

 

JE RESTE AVEC VOUS TOUS !!! :):wub:

  • J'aime 1
  • Snif, c'est trop triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Subwoof a dit :

Salut Jacques,

 

Vue le nombre de PA à ton nom, on se doutais bien de ton arrêt.

 

Àon avis, quand on est mordu, difficile de ne pas revenir ;)

 

 

 

Salut !

 

Oui, je suis toujours aussi passionné, je songe vaguement à mettre de côté pour un nouveau matos superpoli/SD (les oculaires, on s'en fiche, facile à trouver, et pas besoin de trente oculaires...), ça prendra du temps mais cela reste possible.

Mais là, je fais une pause sur le terrain. :cool:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince Paradise ! Si tu as déjà vendu j'imagine que ce n'est pas un faux-départ comme la dernière fois, hélas ...

C'est d'autant plus un comble que ton mail intervient lors d'une période de 2 sorties d'affilée pour moi, avec hier LA soirée du trimestre, sans nuage, ni lune ni vent ! Ca manquait un poil de transparence par rapport à la veille mais ne nous plaignons pas, ou alors ce sont les galaxies de la Baleine qui sont trop ténues et trop basses sur l'horizon. Bref j'ai eu en 2 jours de faire le tour de tout ce que je voulais sur Pisces et Cetus, chose inespérée !

2 soirs d'affilée de sortie longue, comme au bon vieux temps !

 

Je comprends bien sûr ta décision Paradise car quand (hormis ces 2 soirs) il ne fait clair qu'entre les nuages 1 à 2 fois par mois quelques minutes, et que je peux vite sortir la lulu dans le jardin, hé bien je me mets à la place de ceux qui habitent loin d'un site et là je déprime.

Et cela ne fait que s'amplifier chaque année et nous pousse soit à trouver une autre passion prenante, soit à carrément arrêter l'astro.

 

Ceci dit, si tu repars plus reposé dans quelques temps sur un SD 400, ce sera une belle aventure et un beau projet, et qui sait, peut-être aurons nous dans le futur plus de ciels clairs ?

Modifié par etoilesdesecrins
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et idem selon les sites météo vers Lyon ...

Pour le moment c'est blanc uni et froid comme s'il allait neiger ...

On verra bien, de toute façon y  a la quasi demi lune. Pas encore le moment de ne faire que des doubles, mais plus non plus celui des galaxies profondes. Que faire ? Quelques brillantes galaxies de l'Eridan non encore épinglées au 300, ou déjà les amas d'hiver vers le Cocher ?

Sinon tant mis, je suis en pleine remise au propre de mes 2 récentes longues sorties

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt dans les éphémérides de phénomènes astronomiques, on indiquera juste la prochaine soirée claire.

C'est quand même historique à ce niveau de grisaille ...

Ca pousse hélas certains d'entre-nous à arrêter l'astro.

 

D'un autre côté c'est bien, j'ai pu faire le debrief de mes sorties des 10 et 11 décembre sans être "perturbé" par une nouvelle observation potentielle. Je vais d'ailleurs peut-être faire le CROA, ça permettra de revivre un peu tout cela.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites-vous que d'un autre côté, si toutes les soirées étaient top de chez top, on se lasserait plus vite...

Du coup, les fenêtres de beau temps sont si rares en hiver qu'on les apprécie encore plus non ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel optimisme Rigel, mais comment fais-tu ? 😉

En même temps on n'a guère le choix dans l'immédiat de prendre ce qui vient, donc autant ne pas se pourrir plus la vie !

 

En ce moment je constate tout de même quelques éclaircies mais la nuit ou le matin, faudrait être retraité ou au chômage pour en profiter !

D'un autre côté y a la Grosse, donc pas trop de regrets.

Ils annoncent assez clair ce soir, peut-être une petite sortie de doubles à la Taka ?

 

Ensuite va falloir que le créneau se positionne au plus juste entre la PL et la période de fêtes où je ne serai guère dispo pour l'astro.

 

Sinon c pas grave prochaine sortie en juillet mais entre 23 h et 23h30 car après ça fait trop tard ! 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé hé ...

J'ai bien aimé la soirée toute claire du 24/12 au soir avec en plus la pleine lune ...soirée de Noël ET pleine lune, si c'est pas du Murphy, ça ...

Là je me dis que Paradise a eu bien raison de tout revendre et d'arrêter l'astro !

 

Je vais peut-être bientôt publier les stats météo 2013-2018., mais leur réalisme est entâché d'un nombre de jours absent du domicile variable selon les années.

Voilà toutefois un moyen objectif de rester optimiste, chose fort difficile à faire me concernant quand on est dans des périodes de grisaille comme actuellement. En effet ces stats permettent d'ouvrir son champ de vision sur une période plus globale que celle actuelle, et finalement on voit qu'il y a certes des pics catastrophiques, mais aussi des pics de ciels clairs, et que ça ne se dégrade pas de façon vertigineuse au fil des années. Toutefois la moyenne des observations longues de CP reste au ras des pâquerettes.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2018 à 11:41, etoilesdesecrins a dit :

hé hé ...

J'ai bien aimé la soirée toute claire du 24/12 au soir avec en plus la pleine lune ...soirée de Noël ET pleine lune, si c'est pas du Murphy, ça ...

Là je me dis que Paradise a eu bien raison de tout revendre et d'arrêter l'astro !

Je vais même te dire que je n'ai pas eu la sensation d'arrêter l'astro en revendant mon matos, vu mon emploi du temps depuis un an... :rolleyes:

En fait je pense qu'il y a plusieurs facteurs qui interviennent, allant dans un sens comme dans l'autre selon sa situation personnelle :

 

1) on habite une région peu favorable, allez disons-le, hors région PACA (en ne parlant que de la France métropolitaine bien entendu) :

on a intérêt à avoir du temps disponible afin de pouvoir profiter des rares ou peu fréquents moments de ciel clair, c'était mon cas quand j'ai débuté l'astro, et puis quand on débute on sort à-tout-va sans être trop difficile sur le seeing, puisqu'on découvre tout. Par la suite, immanquablement on devient plus exigeant, a fortiori avec l'évolution du matériel.

Si, de surcroît, on doit observer en nomade loin de chez soi, ça aggrave la situation (mon cas).

 

2) On habite en région PACA : même si on a peu de temps disponible, les fenêtres restent suffisamment nombreuses pour avoir une bonne chance de profiter de pas mal de sorties fructueuses.

Je n'aurais pas revendu mon matos si j'avais continué à habiter à Cannes ou à Nice comme il y a 20 ans, même avec mon emploi du temps chargé actuel.

 

3) On prend son parti avec la météo, l'emploi du temps, en réservant les sorties juste pendant les vacances de Pâques et d'été.

Si certains s'en accommodent, personnellement, je suis trop passionné pour me contenter de si peu, la frustration serait trop forte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.