Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Salut,

 

je pensais pas trop les mettre car en fait je ne prends pas en compte les jours où je suis absent de mon domicile, donc c'est un peu faussé.

En outre je ne relève que les soirs clairs, pas après minuit en général, ni les jours de soleil : il y a plein de cas où il fait soleil la journée et les nuages arrivent au crépuscule, ou l'inverse. Difficile donc de comparer avec tes courbes qui sont intéressantes.

De plus je ne suis pas du côté de Bron mais entre Lyon et St Etienne dans les Monts.

Pour toutes ces raisons ces relevés ne peuvent guère être généralisés, mais me servent juste personnellement à comparer d'une année et l'autre, et à vérifier de façon factuelle qu'il y a quand même quelques soirées claires.

 

Voici mes relevés :

 

Respectivement entre "/ " : Observations longues sans lune / total d'observations / Nuits favorables :
2013 (absent 58 j)     35/55/98 soit par mois : 2,9 / 4,6 / 8,2
2014 (abs 67 j)        20/46/94 soit par mois :  1,7 / 3,8 / 7,8
2015 (abs 49 j)        33/63/105 soit par mois :  2,7 / 5,2 / 8,8
2016 (abs 43 j)     41/76/115 soit par mois : 3,4 / 6,3 / 9,6
2017 (abs 72 j)        34/63/118 soit par mois : 2,8 / 5,2 / 9,8
2018 (abs 67 j)        22/53/103 soit par mois :  1,8 / 4,4 / 8,6
(baisse respectivement de 35% / 16 % / 13 % par rapport à 2017)


Dans mon contexte, c'est la seconde pire année derrière 2014 (et 2013 pour nuits favorables)

Peu de nuits exploitées pour un nb total de nuits claires assez correct (donc beaucoup de Pleines Lunes, d'indispos, etc ...)

Beaucoup d'observation courtes ou avec lune, notamment cet été relativement sec et favorable (mais crépuscules alors trop tardif pour de vraies sorties de ciel profond).

 

En novembre et décembre 2018 grosse baisse du nb de nuits claires (4.5) par rapport à juin - octobre (12 !), d'où l'impression de manque de ciel clair.
Par contre en juin-octobre pas plus de Ciel Profond (1.6 en moyenne, 2.5 en nov-déc, et 1.8 en 2018)
C'est la 1er année depuis 2013 avec plus d'un mois (2 mois) sans observation de Ciel Profond (février et mai)

 

Sur courbe (non publiée ici) :
grosses variations sur les 12-18 derniers mois : 3 pics historiquement bas / 4 pics historiquemen hauts (notamment cet été comme sur ta courbe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je me rends bien compte que l'ensoleillement n'est pas forcément la bonne métrique, mais je me suis dit qu'il donnerait une idée de la météo "générale" mois par mois.

 

Ici aussi, en particulier à cause de la présence de la mer et suivant la direction du vent, on a parfois grand bleu en journée, et purée de pois le soir.

 

L'année 2018 m'a rendu fou moi aussi, et je peux te dire que c'était bien pire que les normales (-9% d'ensoleillement à Nice, c'est quasi historique...! Le mois de novembre a été terrible). La précédente année "sans", c'était... ben comme toi, 2014, comme quoi...

 

Je suis loin d'être climatologue, mais il semble que certaines "situations météo" ont tendance à se répéter sur les mauvaises années (peu ou pas de mistral mais du vent d'est ou de sud qui ramène de l'humidité depuis la Méd). Si tu observes que ça se répète de plus en plus souvent au fil des années, il doit traîner un cycle climatique qui peut expliquer tout ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Paradise : t'inquiète, c'est plutôt mes origines provençales 25 ans sous le soleil qui m'influencent ! 😀😊

 

le plus étonnant en faisant des stats c'est que ça permet de relativiser : alors que j'ai l'impression qu'une soirée claire relève de l'exception, on s'aperçoit qu'il y en a quand même pas mal sur une année. En revanche le nombre de soirées réellement exploitées pour du ciel profond (pas de lune, au moins 03 h dégagé, pas de nuage, pas d'obligation autre que l'astro) chute ensuite vertigineusement : on passe de 9-10 par mois à 1 à 3 !

Et pourtant, cette fois en tenant des listes d'objets à jour, je m'aperçois quand même que beaucoup d'objets de mes listes ont tout de même pu être vus et décrits depuis que j'ai le 300 en octobre 2017.

Je me dirais presque "tiens c'est moi qui ai eu le temps de voir tout cela !"

C'est en raison de pics de beau temps survenant à certaines périodes, d'ailleurs ces objets sont concentrés sur certaines constellations, d'autres constellations n'ont pas du tout ou très peu été visitées.

 

Par contre il est vrai que depuis début novembre c'est bel et bien la cata, stats et notes d'observation le montrent, d'autant plus marqué que la période précédente avait été bien favorable.

En outre, cela fait suite à un hiver précédent déjà terrible avec de mémoire 9 nouvelles lunes couvertes.

 

Clouzot, effectivement le ressenti serait donc de dire que depuis 2 ans on constate une dégradation, que l'ignare en météo comme moi pourrait être tenté d'expliquer par le réchauffement. Toutefois, mes relevés manquent bien trop de recul pour cela, je constate seulement une variation plus chaotique des périodes de beau temps et de nuages, ces 18 derniers mois.

Peut-être est-on aussi dans des microcycles météo naturels ?

 

D'autre part je m'interroge sur la façon de relever l'ensoleillement (bâtons jaunes) sur la courbe que tu présentes. Par ex pour juillet ils présentent 350 h d'ensoleillement. Si les relevés sont faits tous les jours cela fait plus de 11 h d'ensoleillement par jour ! Que considèrent-ils donc par ensoleillement ? Y a-t-il un certain seuil de lux détecté par un capteur ? J'ai l'impression qu'ils prennent en compte même les petites période de soleil avec alternance de nuages, car je n'ai jamais vu ici de mois de juillet dégagé entièrement tous les jours pendant plus de 10 h. En Provence ou Roussillon, peut-être, et encore, il y a plein de nuages de chaleur ou d'orage en cette saison.

 

Ceci dit, faute de pouvoir observer je relis tout de même mes descriptions d'observations au 300 et cela fait quand même rudement envie ! 😛

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

Clouzot, effectivement le ressenti serait donc de dire que depuis 2 ans on constate une dégradation, que l'ignare en météo comme moi pourrait être tenté d'expliquer par le réchauffement. Toutefois, mes relevés manquent bien trop de recul pour cela, je constate seulement une variation plus chaotique des périodes de beau temps et de nuages, ces 18 derniers mois.

Le coté chaotique et rapide des variations, celà fait 4 ans que je le constate en seine et marne : que les périodes couvertes soient longues, normal puiqu'on on est en fin de climat océanique, mais alors qu'on devrait ensuite avoir une période de plusieurs nuits claires, c'est un maximum de deux sur lesquelles on peut compter (j'observe des changements de vent, en particulier un "putain" de vent de nord à nord-ouest chargé de traines laiteuses, plus fréquent qu'auparavant, comment dire qu'il y a cinq ans par exemple...) aussi l'établissement de ciels plein de long cirrus lors des périodes " calmes ", signes qu'à haute altitude : çà ne l'est pas du tout ! Une autre récurrence que j'observe (région parisienne) une amélioration fréquente 3 à 4 jours après la nouvelle lune (sans que le ciel soit forcément très bon ) qui entretient l'espoir que çà dure au moins jusqu'au premier quartier. Tiens aujourd'hui il y a justement une légère éclaircie gâchée par ce vent de Nord...

Ouais Patience dans l'Azur...mais dans le gris pâle, je sais pas toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

sans dire que les affaires reprennent, y a quand même eu une sérieuse amélioration cette semaine vers Lyon : déjà 2 sorties !!

Mardi soir au 300 en ciel profond brillant (amas, NP), 5 h d'affilée - ça faisait 1 mois et 4 jours sans CP, record battu !! (hormis 1 sortie rapide de 1 h entre les nuages vers le 20/12)

Hier soir à la lulu, lune et doubles, 2 h

 

Ca fait bizarre de s'y remettre quand on croit presque arrêter à cause de la météo ! Ca fait des notes à remettre au propre maintenant, avant la prochaine ...dans 1 mois ?? 😁

Ayant mis en place des stratagèmes pour contrer la météo (équipement en jumelles pour ornitho et sorties rapides lors de déplacement dans le sud, genre remplacer mes 10X50 par des 15X70) , je commençais presque à m'habituer à une vie sans astro !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sud est ? on doit pas avoir la même météo alors ! Ici couvert depuis ce matin et en ce moment il pleut. La lune doit déjà être un peu haute mais on ne la voit pas, même pas une trace de lueur non plus ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant, quelques nuages, lune bien haute et des etoiles visibles, par un bon -1°C..

Ca va etre tendu pour demain.. apres, MF avait indiqué nuage et pluie toute la journée, et pour l'instant il y a rien eu.. Je sens que ca va se jouer à la derniere minute.

Je vais regler le reveil à 5h et on verra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2019 à 20:09, hibou a dit :

Je suis toujours là, je lâcherai paaas!! 

👍

 

Le 08/01/2019 à 00:38, paradise a dit :

Effectivement, c'est à chacun d'évaluer si le jeu en vaut la chandelle, et j'encourage même ceux qui s'accrochent de s'accrocher !

Absolument!

 

Le 08/01/2019 à 00:38, paradise a dit :

Soulagement de ne plus m'angoisser à chaque PL, de scruter le ciel, et pire de ne pouvoir sortir même avec un bon ciel si je suis trop crevé pour sortir...

Zen...

 

Le 08/01/2019 à 09:37, RIGEL33 a dit :

Perso, je ne comprends pas les craquages... je sais à quel point il est frustrant de voir qu'on ne peut pas sortir quand on veut ou peux, de ne pas pouvoir assouvir sa passion.

Mais c'est justement ce qui fait le charme de notre pratique, entièrement lié aux conditions météo.

Il m'est aussi arrivée de souhaiter l'arrivée des nuages car je n'en pouvais plus de cumuler les nuits d'observation. 

D'accord à 100% :)

 

Pour l'éclipse je vais mettre aussi mon réveil, pour avoir la conscience tranquille :)

Je l'avais complètement oubliée cette éclipse, merci à Webastro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hier soir vers minuit la Lune était visible à travers les nuages qui défilaient, l'éclipse dans ces conditions aurait été plutôt esthétique...

 

Hélas, à 5h00, la couche nuageuse était totalement opaque :cry:.

 

C'est quand la prochaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi c'est raté :cry:

Couchée à 23h30 ciel bouché. Levée à 5h, déjà on voit pas de lueur à travers les volets c'est mauvais signe, il pleut ciel opaque. En fait ça ne s'est pas levé, il pleuvine, brouillard et froid. Pff les éclipses c'est pas pour nous décidément !

 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, hibou a dit :

Ici elle a fait une percée dans les nuages, j'ai pu la voir par intermittence 5 à 10 secondes une dizaine de fois entre 5h15 et 6h15,je suis content quand même c'est mieux que rien. :banana:

 

Tiens on dirait du ciel profond, ça ! Intermittence 5 à 10 secondes !

Vues les dernières semaines, attendre ce phénomène s'apparentait à de la loterie ! Heureusement que ça allait mieux quand même ces derniers jours.

Maintenant je prends ce qui vient en essayant de ne pas trop attendre, aussi je n'avais pas pensé à cette éclipse et ainsi je ne suis pas déçu.

 

Plus sérieusement pour contrer de telles périodes de grisaille comme celles que nous venons de vivre (et il n'y a pas de raison que ça ne se reproduise pas) j'ai mis en place le plan suivant :

 

- étude du marché des jumelles ED pour randos, nature et ornitho (envisager assez lumineuses pour des journées de grisaille), mes 10X50 bas de gamme étant à la fois lourdes et encombrantes pour ce faire, et un peu light pour l'astro

 

- achat probable aussi de jumelles 15X70 ou 11X70 pour déplacements dans le sud lors ce ces périodes de grisaille, ou toute l'année, en mode dilettante sans aucun matos. En effet souvent j'y vais pour voir la famille, donc je suis chargé et je n'ai pas trop le temps de gérer un Dob sur place (et par expérience récemment les 3-4 années pour Noel dans le sud-ouest j'ai emporté lunette dans sa valise + trépied + valise oculaire + atlas pour rien, temps pourri => des jumelles seraient bien moins encombrantes). De plus, quand il fait gris ici c'est souvent qu'il fait du mistral là-bas, donc à cause du seeing alors dégradé je me suis dit qu'il était inutile d'y emporter un gros tromblon qui grossit fort, et tout le toutim. Donc pour des sorties rapides d'1 h ou 2, sans empiéter trop sur les visites à la famille, les jumelles de 70 peuvent encore être tenues au bras bien appuyé sur une chaise, et cela me semble l'instrument idéal pour calmer un peu le manque d'astro ici plus au nord. En outre dans les ciels très purs des sites où je vais ce sera l'occase de tenter de vastes nébuleuses diffuses ou obscures avec ça. Cela devrait envoyer sous ces ciels balayés par le mistral ! Ce qui n'empêche pas d'y emmener aussi la lulu voire le Dob si j'ai plus de temps sur place les soirées, ou s'ils annoncent x soirs clairs d'affilée comme récemment.

Y aurait aussi l'idée de jumelles de 100 avec RC à 90 ° mais on retombe dans l'encombrement et le poids de la lunette (trépied à emporter) et en outre c'est 1500 balles au bas mot, bien trop pour quelques bouts de soirée dans l'année en dilettante.

 

- en parallèle, report de l'activité astro sur d'autres sujets d'intérêt ne dépendant pas de la météo, même s'il est difficile de se forcer à laisser un peu (momentanément) tomber une forte passion pour en développer une autre moins intense. Bref, ne prendre les soirées claires qu'en tant que telles et sans en attendre d'autres - et cela ne me fait pas de mal d'avoir d'autres activités plus terre-à-terre et moins "marginales" (dans mon entourage) que l'astro !!

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

temps pourri => des jumelles seraient bien moins encombrantes). De plus, quand il fait gris ici c'est souvent qu'il fait du mistral là-bas, donc à cause du seeing alors dégradé je me suis dit qu'il était inutile d'y emporter un gros tromblon qui grossit fort, et tout le toutim. Donc pour des sorties rapides d'1 h ou 2, sans empiéter trop sur les visites à la famille, les jumelles de 70 peuvent encore être tenues au bras bien appuyé sur une chaise, et cela me semble l'instrument idéal pour calmer un peu le manque d'astro ici plus au nord. En outre dans les ciels très purs des sites où je vais ce sera l'occase de tenter de vastes nébuleuses diffuses ou obscures avec ça. Cela devrait envoyer sous ces ciels balayés par le mistral ! Ce qui n'empêche pas d'y emmener aussi la lulu voire le Dob si j'ai plus de temps sur place les soirées, ou s'ils annoncent x soirs clairs d'affilée comme récemment

Bon plan les jumelles de 70 mm ! les Kowa 15X60 mm sont pas mal non plus (500 euros quand même ) vues au "Telescope" (bd beaumarchais à paris); j'ai utilisé un certain temps des 15x70 chinoises ; pour les temps incertains justement, pas chères mais assez moyennes. les 15x70 Orion ED ont l'air trés bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas trop le sujet mais je pensais prendre les 1er prix Celestron SkyMaster à 109 balles. Pas envie d'investir beaucoup plus pour quelques sorties dans l'année, pour du grand champ à bras levé (le but étant juste de ne plus rester des semaines sans mettre l'oeil du tout à l'oculaire).

Mais si tu dis qu'il y a des ED ...hum hum ...j'avais pas vu !! 😋

Par contre non pas des 60 ni des 63, j'ai déjà des 50 ce serait trop proche. Les 80 me tentaient mais là faut le trépied et ça multiplie le matos encore une fois, et ça fait mal à la nuque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE_ (fini le boulot)

les jumelles à verre ED c'est vraiment autre chose (comme les lulu) les 60 x15 KOWA je les ai testé que de jour mais quel piqué, une correction dioptrique (trés utile pour bibi ), une compacité (pas plus longue que des 50 mm classiques), pas d'astigmatisme (des nikon 8x36 que je possède en ont ) et les 4 mm de pupille d'oeil allait avec l'âge du capitaine (60 balais) mais les 70 ORION ED sont à peine plus chères : les Résolux testées dans astrosurf magazine (il me semble) en sont sorties avec une appréciation très flatteuse : d'ailleurs le stock est déjà épuisé chez Astroshop.

Bon ! j'essaie les deux dès que je gagne au loto 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, hibou a dit :

j'ai pu la voir par intermittence 5 à 10 secondes une dizaine de fois entre 5h15 et 6h15

Idem... j'ai même réussi à faire un bout de photo :be:

Pour le CROA et l'image : 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @etoilesdesecrins

 

Très bon plan les jumelles pour ne pas rater la moindre éclaircie.

Depuis deux semaines j'ai des petites 8x40 et dès qu'il y a la moindre trouée entre les nuages, même entre deux averses, je vais jeter un oeil dehors. Même deux minutes, à main levée, qu'est-ce que ça fait du bien de pointer quelques objets. C'était mon plan pour observer quand vraiment ça ne veut pas, et je sais pas si ça ne va pas devenir mon instrument le plus utilisé ce mois-ci!

 

Les jumelles plus grosses que 10x50 je ne sais pas, ça me branche moyen. J'aime l'extrême légèreté des 10x50, associé à un trépied léger, le très grand champ, le côté un peu challenge aussi.

Je me dis que quitte à monter sur des 70, la 80ED sera meilleure sur plusieurs aspects (optique, zénith, grossissements modulables) et pas rédhibitoirement plus encombrante.

 

Je me demande juste, tu es sûr de ton coup (sans jeu de mot) pour des 15x70 à mains levée? Si tu penses ne pas être gêné par la tremblotte c'est excellent tu vas t'épargner bien des contorsions et des manips de trépied, moi perso j'en serais incapable, c'est d'ailleurs pour ça que je suis descendu sur des 8x pour les observations à main levée.

 

 

Clear skies!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

désolé pour le HS concernant les jumelles.

 

J'ai pas trouvé les Orion 15X70 ED sur le net, ni d'autres marques ED à ce diamètre.

 

Hibou, je vais prendre des Monarch 5 8X42 (ED) pour la nature et des 15X70 (ou 11X70 TS) pour les étoiles.

Ce ne correspond guère à mon souhait de freiner sur la conso mais j'en ai trop ch... cet hiver avec cette météo de m ..!!!!

 

Tu as peut-être raison pour la tremblote avec les 15X70, sinon y a des 11X70 mais la pupille de sortie est immense. Ca peut ne pas gêner pour les ciels sombres sous lesquels je les emmènerai.

En tous cas aux 10X50 ça va encore, sous réserve de m'allonger sur une chaise. Après c'est sûr que pour les petits objets la lunette prend le dessus.

J'ai lu plusieurs posts sur des forum où l'on mentionnait utiliser les 15X70 à main levée, alors peut-être pas des heures !

 

OK avec toi pour la 80ED, mais d'une part pour moi ça vait 3 "collis" à emporter (valise tube + monture + valise oculaires), alors que les jujus de 70 seront bien plus transportables.

D'autre part normalement les juju collectent l'équivalent de 1.4 D non (soit 98 mm) ? Soit plus qu'une 80ED.

 

Ce matin ultra clair avec -5° et Vénus énooooooorme et  lune superbe, toujours pas un nuage en attendant la neige !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir après manger petite ballade avec l'âme soeur dans notre campagne directement accessible au seuil de la porte, sur les chemins gelés et enneigés. Au fur et à mesure le ciel se déchirait pour laisser place à de belles éclaircies, mouvantes au grès des nuages. Même la lune apparaissait à l'est. En rentrant, enchanté par l'ambiance, une petite envie de sortir la lunette, mais rapidement raisonnée par le fait que la grosse montait de plus en plus et par le fait que 30 min après c'était à nouveau tout couvert.

Dans ces conditions inutile de parler de monter le Dobson, même la lunette aurait été surdimensionnée.

Mais par contre une bonne paire de jumelles aurait été l'instrument idéal pour se balader dans les trous d'éclaircie, sans but précis !

Confirmation donc de l'à-propos de se rééquiper avec ce type d'instrument ...cela permettra de ne plus rester 2 mois sans plonger dans le ciel profond, comme cette année. Une petite sortie de 30 min ainsi, cela changerait tout ! Immédiatement en poste, tout le potentiel de ces courtes éclaircies pourrait être exploité !  Et ce type de courtes éclaircies l'hiver devient vraiment le mieux du temps que l'ont est en mesure d'attendre dans nos contrées au nord de Valence / Bordeaux

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est couvert à nouveau aussi loin que voient les modèles.

 

Du coup j'espère qu'on nous en voudra pas de continuer un peu le HS.

 

Le 22 janvier 2019 à 13:32, etoilesdesecrins a dit :

D'autre part normalement les juju collectent l'équivalent de 1.4 D non (soit 98 mm) ? Soit plus qu'une 80ED.

 

C'est vrai, il y a ce "coefficient de majoration binoculaire" et elle seront théoriquement plus lumineuse. C'est bien ce que je constate entre des jumelles de 50mm et une lunette de 70mm.

Par contre il faut voir la qualité optique des-dites 15x70mm, sur les bas de gamme peut-être que le gain sera annihilé par les aberrations optiques, la transmission des verres... Sur des 15x70 de haut vol je ne dis pas.

Aussi, le petit grossissement en plus accessible à la lunette fait parfois une grande différence, comme voir ou ne pas voir!

 

Le 22 janvier 2019 à 13:32, etoilesdesecrins a dit :

(ou 11X70 TS)

(édité)

J'ai pensé à toi en regardant la liste OU en 3e démarque il y a des Perl  Kepler 10,5x70 à moitié prix (me suis un peu enflammé, un gros  -40% plutôt) , aucune idée de ce que ça vaut. (ressemble furieusement à: Orion Resolux, TS Marine, Helios Stellar II, Oberwerk Ultra, etc...)

 

Il y a 9 heures, etoilesdesecrins a dit :

Mais par contre une bonne paire de jumelles aurait été l'instrument idéal pour se balader dans les trous d'éclaircie, sans but précis !

Confirmation donc de l'à-propos de se rééquiper avec ce type d'instrument ...cela permettra de ne plus rester 2 mois sans plonger dans le ciel profond, comme cette année. Une petite sortie de 30 min ainsi, cela changerait tout ! Immédiatement en poste, tout le potentiel de ces courtes éclaircies pourrait être exploité

Je suis tellement d'accord, j'ai même poussé le concept à l'extrême avec les 8x40.

 

Les 10x50 c'est simple et rapide, mais j'ajoute quand même les pare-buées, le trépied, la chaise, le PSA, la lampe rouge, le crayon et le carnet, et des fois c'est déjà trop. Je me suis déjà pris des aller-retours même avec du matos aussi rapidement sorti.

Les 8x40 à main levée c'est l'immédiateté et la spontanéité: une trouée? hop une petite dose de ciel et on garde le contact et la tête dans les étoiles. 

Un beau ciel mais il y a repas à la maison? hop entre le plat et le dessert je me fais 4 Messier et 5 NGC et la comète du moment.

Un beau ciel mais demain il y a boulot à 6h? hop 10 minutes et 20 galaxies plus tard la frustration s'est évanouie.

Cette approche étant d'ailleurs valable avec n'importe quelle paire facile à tenir à main levée.

 

Voilà mon remède contre ce foutu "Temps de m...." pour rebondir sur le sujet et ne pas rester complètement HS.

 

Bonnes trouées.

 

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci hibou de ta participation. Désolé aussi d'envahir si souvent ce post en rabâchant mais visiblement y a pas d'autre chose à faire en ce moment. D'ailleurs je constate depuis cet hiver une certaine morosité sur WA, ceci est un autre sujet mais probablement lié à la météo ...

La commande est partie pour des Monarch 8X42 verres ED dédiés nature, et je vais réfléchir un peu encore pour les 70. Je peux voir les 15X70 à Lyon en boutique mais j'ai peur qu'elles tremblent trop vu le grossissement. Sur une enseigne via le Web y a les 11X70 mais la pupille me paraît cette fois trop grande ...Les 2 modèles sont à 1.3 kg ce qui les laisse encore un peu portables à main levée je pense (aucun souci réel avec des 10X50 de presque 900 g, étant allongé sur une chaise).

Tu as raison pour les pertes de transmission entre les nombreuses surfaces optiques de jumelles, surtout en bas de gamme. Le haut de gamme est de toute façon plus lourd, ce qui ne me va pas.

Certes ce serait mieux avec un petit trépied pour les vibrations, mais uniquement près de l'horizon (aïe les vertèbres sinon !). C'est très dommage qu'ils ne fassent pas de RC à 90° ou 45° au moins sur des 80 ou 100 mm, surtout destinées à l'astro !! Sinon, même en ne voulant qu'une config légère et portable j'aurais peut-être opté pour des 80 ou 100 mm (pas trop chères encore) et trépied. Le gain de diamètre vaut le coup je pense.

 

Hibou je suis 100 % d'acc avec toi pour leur utilité, vite fait entre 2 autres occupations, au moins ça permet de sortir 15 min ...C'est ainsi que je vois les choses. De toute façon pour des sorties longues le poids va quand même devenir gênant, et si les conditions sont stables je sors plus gros instrument.

 

Hélas je viens de voir les prévisions météo encore hallucinantes, on finit le 3ème mois d'enfer à 1 ou 2 soirée claire par mois ...No comment, si ce n'est que je regarde actuellement des photos de 2008 / 2009 en journée, et même à cette époque et dans les Alpes du nord par ex, j'avais du ciel bleu toute la journée, et de façon répétée ...C'est d'ailleurs ce qui m'a marqué dans ces photos, habitué à la grisaille permanente actuellement. Pas de preuve donc d'un réel dérèglement à ce niveau, mais une nette impression toute de même ...Que nous réserve l'avenir, sans vouloir être pessimiste (bon, OKI, y a plus grave ...)

 

Ah si, ce soir peut-être un créneau annoncé, et qui semble se confirmer avec des éclaircies assez larges actuellement ...

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, etoilesdesecrins a dit :

Certes ce serait mieux avec un petit trépied pour les vibrations, mais uniquement près de l'horizon (aïe les vertèbres sinon !). C'est très dommage qu'ils ne fassent pas de RC à 90° ou 45

Il y a la solution de la chaise longue mais s'il faut la trimballer en plein hiver !...Tu as des adaptateurs pas chers pour jumelles sur des azimutales légères type az3 ou porta mais le problème reste toujours le cou cassé ! torticolis au zénith dont on ne se relève pas : les jumelles c'est vraiment pour un coup d'oeil assez rapide. un trépied photo facilement transportable, avec une bonne rotule c'est, je pense, la moins gênante des solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.