Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Allez, je ne résiste pas à l'envie d'envoyer cela !

Patte je ne sais pas où tu es, si tu nous lis, mais tu te rappelles c'était la même chose que tu nous envoyais du Maroc quand on était écrasés par des semaines de grisaille ! 😉☺️

Elle est pas mal cette frise que j'envoie, aussi ??!!

 

Bon, en fait je me suis un peu emballé hier, le matin on ne peut JAMAIS être sûr du temps qu'il va faire le soir.

Ca me paraissait trop beau aussi, j'ai découvert le pot-aux-roses hier soir :

depuis 2 jours le ciel était du bleu le plus profond sans un nuage sur Lyon, hier soir je monte le Dob en arrivant pour une dernière sortie du CP avant que la Grosse ne soit trop grosse, superbe crépuscule irisé de folie augurant des meilleures transparences ...et bien sûr en sortant vers 20h45 que vois-je ? Tout voilé de sortes de brumes de chaleur ! A peine le temps de commencer 2-3 objets brillants que ça empirait, pour ne mêm plus montrer les étoiles du Gd Chien à l'oeil nu ! Cela plus la lune, même le 300 ne pouvait plus grand-chose. Après avoir vu la gueu... de M67, pire qu'à la 80ED sous ciel normal, j'ai tout remballé. Et bien sûr, en rentrant vers 23 h ce mauvais passage voilé était en train de disparaître et ce matin c'était de nouveau très clair et pur, tout comme à l'instant !!

Pu ... !!!

J'en râlais encore ce matin ! 😜

Du coup même en plein anticyclone d'exception de 15 j comme annoncé actuellement ce n'est pas fiable. C'était la dernière occase possible de CP.

Pas avant la fin de semaine prochaine maintenant, mais est-ce que ce temps va durer jusque là ? Jamais vu à cette époque de l'année ...

Et là le quota de ciels clairs va être dispatché pour des soirs de PL, donc peu utilisables ...Heureusement il reste les notes de la dernière fois à mettre au propre ou les doubles. Ou surtout me remettre au sport sans crainte d'être gêné par de la fatigue astro ...

 

Je pense que vous pouvez y aller, cela va être clair ce week-end vu que je ne serai pas dispo (c'était très clair mercredi soir aussi alors que j'étais pas là !) 🤩

meteo.png

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui toute la France (à part peut-être la Bretagne) semble être déjà au printemps... et le ciel est magnifique ! Le renouveau de la végétation a déjà débuté ici et depuis 8 jours, les grues cendrées reviennent, remontant vers le nord, avec une énorme journée de migration samedi dernier ! 

 

J'espère que ce beau temps va tenir jusqu'à la nouvelle Lune ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'après les prévisions cela va tenir, du moins pour une période favorable où la lune ne sera plus gênante : que du soleil uniforme par chez moi jusqu'au 04 mars, je n'ai pas regardé pour Bordeaux !

Et dire qu'il y a 15 j je marchais dans des congères de neige de près de 1 m au-dessus de chez moi ! Je commence à laisser passer des soirées sans sortir, je ne peux plus suivre le rythme de l'avalanche de ciels étoilés ! Si l'on m'avait dit cela il y a 15 jours ....

C'est qui qui a vendu son 600 et sa bino 130 APO ? Ou bien qui a sacrifié son T 1000 ??

Parce que là c'est du lourd comme beau temps, je pense n'avoir jamais vu cela à cette époque sur Lyon depuis 13 ans que j'y suis ...ni à Paris.

En Provence, peut-être, je ne me rappelle pas, de toute façon le ciel était ainsi bleu les 70 / 80 % du temps !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J - 1 pour la reprise des affaires !

 

J'essaie de voir quel pourrait être le grain de sable dans l'engrenage après plus d'une semaine continue sans le moindre nuage (ah si !! mercredi soir dernier pour la dernière séance de CP avant la lune, il y a eu juste 3 h de voiles bien calés sur mon créneau de 3 h d'observation ...!!)

Ils annoncent  le retour de quelques nuages et de la pluie plus tôt que prévu, mais guère avant la fin du mois. Ca devrait donc laisser du temps pour quelques soirs clairs encore, d'autant que j'ai de bons créneaux la semaine prochaine. Histoire de finir le tour des objets d'hiver avant de commencer les galaxies de printemps ...

Seul risque sérieux c'est le ciel qui jaunit un peu au fil des jours, normal, faut pas non plus demander l'impossible et encore je trouve que ça tient bien. D'habitude c'est en 2-3 j de beau temps que le bleu se transforme en bleu-grisâtre-jaune à cause des voiles de pollution. Est-il besoin de signaler qu'en plus d'être sans un nuage lors de toute cette phase de

pleine lune, la transparence était extraordinaire par chez moi ...

😀

Du coup même si c'est un peu moins transparent, ç devrait pas gêner trop pour les amas ouverts de la Licorne par ex (plus bas, hélas, vers la Poupe ou le Grand Chien, si)

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour refaire un petit topo de la situation, histoire de dire aussi quand tout va bien et ne pas râler uniquement quand on est dans la grisaille ! 😉

Bon ben les prévisions splendides du 15/02 ci-dessus se sont bel et bien confirmées, hallucinant !!

Pas un nuage sur Lyon depuis plus de 15 j !

Au bout d'une semaine environ (une fois passée la pleine lune où c'était ultra transparent ...😖😁), les premières "brumes" de pollution sont arrivées, mais j'ai eu du bol, car étant plus haut que Lyon elles n'étaient qu'amoindries chez moi, et par ex un jour où elles étaient épaisses le vent s'est levé et a tout nettoyé. Ce n'est toutefois pas très clair à l'horizon, mais suffisamment.

Je ne sais pas si j'ai déjà vu cela en Provence en toute saison, alors je ne parle même pas du Lyonnais en février ! Indépendamment de l'aspect qui pourrait se tourner vers les effets du réchauffement climatique, force est de dire que cette embellie incroyable est arrivée au bon moment, après plus de 3 mois de grisaille continue et renouvelée fréquemment !

Dommage pour ceux qui ont baissé les bras et revendu leur matos.

A l'annonce de cette période étoilée j'avoue avoir ressenti en même temps que du plaisir, un peu d'appréhension pour gérer tout en même temps astro, vie privée et reprise de l'entrainement sportif. Tout cela s'est parfaitement passé avec la réserve toutefois d'avoir dû laisser passer des soirées claires pour se reposer et concilier le tout. J'ai notamment été étonné ce week-end prolongé d'avoir pu enchaîner des longues observations jusqu'à minuit et de bons entrainements le lendemain matin, sans fatigue excessive.

Cette période astro exceptionnelle restera à jamais en mémoire, car je me souviens encore comme de moments déjà hors normes de simples périodes de 3 j d'affilée de beau temps et d'observation, par ex en octobre / novembre 2016 ou février 2017 (sorties marathon justement dans le Gd Chien, Poupe, Licorne comme à présent).

Et là c'est le bouquet final avec 2 ou 3 soirs encore parfaits cette semaine, coïncidant pour moi avec des créneaux de solitude, donc entièrement dévoués à l'astro. Sortie de presque 5 h hier soir, sûrement autant ce soir voire plus car je pourrai mettre en place plus tôt encore !

 

Par contre j'ai l'impression que le forum est tout aussi calme que cet hiver, pas de trace de CROA qui fleurissent comme habituellement en pareille circonstance. Peut-être que tout le monde est dehors aussi ...😊

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a un très bel été...

 

Très belle série de soirées dans le Sud-ouest également dans le sillage de cette tempête de ciel bleu.

Quelques soirées gâchées tout de même par une transparence moyenne, ciel un peu voilé par des brumes ou des nuages d'altitude, et surtout une turbulence démente en début de soirée sur toute la période.

Le mauvais temps revient ouf on va pouvoir se reposer.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui a été curieux chez moi c'est effectivement ce ciel voilé en journée qui s'éclaircissait le soir, et tout avec une turbu bien acceptable.

Vraiment, la panacée dont on se souviendra longtemps ....bon pour faire la fine bouche y avait quand même la pleine lune toute la première partie de la période mais bon ...

 

Allez, H - 2 avant le montage du Dob pour le bouquet final (nuages et pluie dès cette fin de semaine) !

Pour augmenter la durée de la sortie, je pense attaquer dès le crépuscule par M44, bien brillant ne nécessitant pas de ciel encore noir, puis M67 et ses amas annexes, et d'ici que la Poupe soit assez haute on verra (peut-être M42 / M43 que je n'ai pas encore observées "officiellement" au 300 ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, je viens d'assister en live au retour des nuages !

Incroyable c'était tout clair j'avais monté une nouvelle fois le Dob, et en cherchant NGC 2419 en 5 minutes la nappe venue d'ouest a tout recouvert. Quand je l'ai vue pointer à l'horizon ouest j'ai tout de suite compris que le compte à rebours venait de commencer ...je me suis jeté surn M42 et M41 pour avoir quelques dernières visions avant que tout ne soit recouvert.

Tant pis, c'était génial : en janvier 3 soirs clairs / en février 19 soirs clairs, record de ces dernières années battu !!

Faut un peu de pluie maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, ça reste tendancieux... on a des nuages, mais aussi de belles éclaircies.

Si ce soir on sort, la photo ne sera sûrement pas possible... par contre, on devrait se régaler un peu au dobson.

 

 

Bonne guérison Chatbleu... je compatis, étant moi-même sous antibio, corticoïde et cortisone en ce moment ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes clair , mais des passages de cirrus et un ciel loin d'être vraiment transparent, avec des températures comme on en a c'est normal. Coté PL ça devient de pire en pire je trouve, cela construit de partout ici pour accueillir les 500 000 milliardaires du Nord qui veulent descendre ici en Occitanie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stop ! halte aux candences infernales ! On nous promettait de la pluie en mars pour pouvoir se reposer un peu, mais voilà de nouveau le week-end passé 2 belles soirées à peu près claires (certes avec de vagues cirrus). Je n'étais pas dispo pour observer.

Faut juste que je trouve du temps maintenant pour débriefer mettre au propre l'énorme quantité de notes d'observation de cette période de février.

Croisons les doigts pour qu'il pleuve donc ...non je plaisante un petit créneau demain ou jeudi ne serait pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2019 à 12:24, archange34 a dit :

Certes clair , mais des passages de cirrus et un ciel loin d'être vraiment transparent, avec des températures comme on en a c'est normal. Coté PL ça devient de pire en pire je trouve, cela construit de partout ici pour accueillir les 500 000 milliardaires du Nord qui veulent descendre ici en Occitanie.

T'as pas tort Archange 34 ! les gens du nord amènent souvent leurs mauvaises pratiques et insistent auprès des maires pour qu'ils aient eux aussi leur lampadaire : ils ne veulent pas marcher sur un crapaud ! ou en mai une couleuvre noire poursuivant un lézard ou cherchant sa belle ! mais les maires cèdent aussi bien trop facilement à la pression de la construction : hein ? qu'on songe aux zones inondables (bon ! je plains pas les cons qui ne savent pas lire un paysage...mais eux iront pleurer auprés des médias !)

Moi, je vais chez mon cousin à 35 kms Nord-ouest de Béziers : garrigue et vignes mais c'est vrai que le béton progresse à une vitesse affreuse ! Si dans qq années je ferais construire là-bas , ce sera près des montagnes noires , à l'autre bout du département et la maison sera autonome, sans lampadaire à coté...mais peut-etre me contenterai-je d'une simple maison de village.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de la pluie attendue, c'est un grand ciel bleu de nouveau avec quelques nuages bien blancs et nets, signes de beau temps printanier habituellement ! Mais que se passe-t-il ?

Voilà que l'on se fait déborder par la trop grande quantité de ciels clairs maintenant ! ah ah !

Bon peut-être de sortie jeudi soir alors, mais va falloir aller taper dans des listes plus secondaires car tout y est passé durant la campagne de février, celle dont on se souviendra dans 20 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

 la campagne de février, celle dont on se souviendra dans 20 ans !

 

C'est bien vrai ! Je range ce mois de février 2019 avec les éclipses et autres phénomènes qui marquent !

(par contre je suis très loin d'avoir fait tout le tour du ciel, même des principaux objets, mais j'ai plus progressé en 1 mois qu'en 10 ans...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe il semblerait que la chance tourne ... Murphy qui s'est pris un beau coup de massue en février se relève avec un rictus ...

Les 4 derniers soirs je n'étais pas dispo pour observer et bien sûr c'était clair, notamment hier soir ...Ce soir et demain soir j'ai des créneaux d'observation, j'y comptais donc fort vu la pluie qui ne venait pas mais aujourd'hui c'est tout gris et venteux, je ne pense pas que ça se redégage.

Tant pis y a encore les notes à mettre à jour (ouf ! j'en vois le bout !).

 

On ne fait jamais tout le tour du ciel, mais depuis le début j'ai des listes assez fournies d'objets par constellation que je re-parcours à chaque changement d'instrument. Eh bien cette période de février m'a permis de passer en revue tous ces objets d'hiver (quasi délaissés l'an dernier à cause du mauvais temps), je vais maintenant pourvoir me consacrer à d'autres objets plus faibles (listes secondaires), ou aux listes de printemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue, Février a été exceptionnel, même en bords de Manche ce qui est un comble.

J'ai pu glaner une ou deux images  "d'essai" mais surtout mettre au point à 95% mon nouveau set-up.

 

Mais alors, depuis que je suis enfin parvenu à ce qu'à peu près tout fonctionne ensemble correctement, ben c'est un vrai putain de mois de Mars !

J'ai du lester avec une boite à outils le lourd panneau solaire (280W) que j'installai sur le fourgon cet après midi ... pour qu'il ne s'envole pas!

 

Mais bon, ça c'est fait, je vais pouvoir tenir une petite semaine en autonomie sans démarrer le moteur et comme entre temps le truc roule et que j'anticipe (à 65 ans) ma retraite (car mieux vaut la prendre pas très riche et vivant plutôt que "blindé" mais mort...) : je pourrais me casser plein sud, quand ça me prendra, d'ici quelques mois!

Aussi loin qu'il faudra pour trouver le ciel.

Du coup: je supporte la pluie et le vent bien mieux que d'habitude.  🙂

Roulez jeunesse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vent de noroit avec de belles rafales ponctuées de grésil par endroit (merci pour les arbres fruitiers ! ) durant tout le week-end mais , mais çà s'améliore ce soir (lune de 4 jours ) en région parisienne ; toujours la même petite séquence d'accalmie assez fréquente par chez moi.  Espérons que çà dure jusqu'au 15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Murphy nous facture au prix fort les 15 j clairs de février !

Hier soir c'était tout clair et transparent mais pas pu sortir, et là ça s'annonce plus que chaotique ...RDV fin mars après la grosse je pense pour du ciel profond. La transition entre constellations d'hiver et de printemps est ainsi bien marquée, je ré-attaquerai direct par les galaxies du Lion et du Petit Lion

On ne manquera toutefois pas je pense d'avoir les désormais classiques soirées claires autour de la pleine lune, belle occasion pour sortir cette fois la lunette sur les doubles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a réussi à contrer le mauvais temps... en achetant... un récupérateur d'eau !!

Ça a été direct... deux nuits clairs et deux belles journées :b: 

 

Bon maintenant, les nuages reviennent à la charge... la pluie est annoncée pour le début de nuit et pour demain. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, pour moi encore une année sans ciel d'hiver 😪 ! J'espère pouvoir voir celui du printemps ! je voudrai voir si l'étoile dans "Stargate" est redevenue plus brillante, ce qui me confirmerait sa variabilité ! cette nuit c'est alerte orange, vents à 80 km/h

Modifié par chatbleu54
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Stargate !! Pour ma part ayant déjà "baptisé" le 300 l'an dernier sur les galaxies majeures, j'ai maintenant tout un tas de petites galaxies secondaires à aller découvrir avec ce nouveau diamètre.

Avec un peu de chance ça devrait le faire, laissant pour plus tard la place à des observations moins rationnelles, et au  dessin.

Entre 2 nuages hier j'ai vu que le Lion commençait â être observable dès le début de soirée ...Vivement, même si d'autres occupations vont prendre le relais de l'astro maintenant jusqu'au passage de la prochaine PL.

Et j'en suis encore à debriefer l'exceptionnelle volée d'observations de février, la dernière en date du 27, plus de 15 j maintenant ! Ca permet de gérer le (vraiment) mauvais temps revenu

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince désolé ! J'avais lu un peu rapidement le " Bah, pour moi encore une année sans ciel d'hiver"

J'avoue que là c'est rude du coup car après les 9 nouvelles lunes plus ou moins KO l'an dernier de l'automne au printemps et les 3 mois et quelques de grisaille continue de novembre à février cette année, on a juste envie d'arrêter l'astro !

Mais courage camarade vue la saison ça devrait sourire prochainement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous en faites pas, ils annoncent beau pour jeudi 21/03 ...et que voit-on sur le calendrier ce jour-là : Pleine lune !! 😛

 

Plus sérieusement, ça devrait s'arranger petit-à-petit bientôt pour une fin de mois annoncée ensoleillée. Juste le temps de finir le debrief de la campagne de février que ça va repartir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super content en regardant météoBlue cet après midi qui annonce un ciel dégagé, je prépare ma nouvelle paire de juju que j'ai reçu en début de semaine et qui n'a pas encore reçu un seul photon depuis. Je charge la voiture dans l'après midi tout exité.

 

Et là, maintenant, j'entends du bruit venant de dehors, je regarde... Ah bah bien sûr ! Des grêles ! DES GRÊLES PU.. PURÉE! IMG_20190317_201031.thumb.jpg.aa5dd146d3d994867e645beadfdec492.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.