Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Ton post me fait penser à ce que me disait un ami à moi il y a peu de temps qui a lui même un ami bossant chez Météo France et qui lui disait que tous les modèles météo sont à refaire car les prévisions sont de plus en plus fausses avec les anciens modèles. Grosso modo le temps est de plus en plus difficile à "prédire".

Le nombre de nuits soit disant claires que j'ai vu annoncées alors qu'on a eu droit à un ciel pourrave avec un voile....

La question se pose plus ici pour la semaine dans l'Hérault, c'est Lune et Vent à 40 en rafale le duo qu'on aime....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey courage !!

D'après ce que je viens de voir ça repart pour une période comme février, dès demain soir !

Le repos aura été de courte durée !

Bon OK y a la grosse mais après le week-end ça devrait aller.

 

Sinon Archange d'acc avec toi : y a eu pas mal de soirs couverts cet hiver ou avant, alors que la météo annonçait beau. J'en étais arrivé à la conclusion qu'on devait amorcer une période chaotique peu prévisible durant laquelle la météo ne devait plus s'y retrouver dans ses modèles numériques classiques (effet probable du réchauffement ou dégradation climatique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'achète le beau temps ! D'autant qu'on a une animation à assurer vendredi soir ! 🌞

Je m'étais persuader depuis l'acceptation de cette animation en septembre 2018, qu'on finirait en salle en cette période...

Eh ben non, on va pouvoir assurer une belle observation en centre ville :ninja: (je me demande comment va être le ciel... même si les lampadaires les plus proches seront éteints) :?:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ben Rigel, je te déteinds dessus ou bien ? C'est quoi ce pessimisme ? 😁

En plus en septembre 2018 il faisait beau, j'avais pas encore envoyé ma volée de posts démoralisants sous la grisaille !

 

Bon pour aujourd'hui c'est limite, vent et encore pas mal de nuages, froid et comme je relève d'un rhume je vais peut-être plutôt rester au coin du feu.

Ca me manque encore pas assez pour se les geler sur quelques doubles à la pleine lune ...

Mais normalement ils sont formels en Rhône-Alpes, dès demain ça démarre le beau temps !

Mais comment je vais faire pour trouver du sommeil pour m'entrainer en sport !! 😉😁

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ca y est, c'est parti !! Ouverture du festival hier soir avec une petite soirée sympa de doubles à la lunette, près du prunus en fleur.

Fait pas plus chaud que lors de la période de février, mais malgré un résidu de vent du nord un joli seeing surprenant était là, notamment sur quelques doubles "Sirius-like".

Bizarrement ça me manquait pas trop, peut-être en raison des abus de fin février. Mais c'est couillon de manquer un soir clair quand même alors qu'on peut accrocher encore quelques doubles ...

La vraie reprise des activités (ciel profond) sera tout de même dimanche ou lundi, le temps que la Grosse disparaisse un peu ...

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour une fois c'est moi qui vais me plaindre :be:

 

Hier soir j'ai renoncé à observer (fatigue et obligations familiales), vu qu'il allait faire beau tous les soirs suivants.

 

Aujourd'hui, ciel magnifique, vent un peu fort, mais surtout un voile qui monte de l'ouest, très inquiétant, alors que MétéoFrance, MétéoBlue et Météociel prévoient toujours, avec une belle unanimité, un ciel clair :cry:

 

Attendons, le pire n'est jamais certain, mais Murphy est en embuscade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ben dites-donc, après Rigel c'est toi voisin qui te plains maintenant ! 😀 Mince c'est contagieux !

Le voile chez moi n'est pas resté très longtemps, ça a ensuite été parfaitement clair. Je ne suis pas sorti pour préserver vie sociale et conjugale, en outre j'étais sorti la veille et c'est la Grosse lune. Je me réserve aussi pour le festival annoncé dans les prochains jours.

Par contre ça caille, hier soir vent froid et ce matin 0° dans les Monts.

Aujourd'hui c'est l'été plus aucun nuage ni vent !

 

Hélas je prévois le scénario suivant : très clair en ce moment en début de période dégagée avec le vent de nord, et alors qu'il y  a la lune. Peu à peu ce genre de temps occasionne une couche de brume de pollution qui floute l'air, au bout de 3 à 5 j env. Cela va tomber pile quand la pleine lune aura disparu, et que le temps des galaxies sera venu. Si c'est le cas c'est embêtant car les amas disparaissent peu à peu en ce moment pour laisser la place aux galaxies de printemps, nécessitant un ciel très pur.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Eh bien oui j'étais trop pessimiste, le voile n'est jamais monté très haut et s'est dispersé rapidement.

 

Pour le scénario que tu évoques: ciel clair le 1er jour puis de plus en plus brumeux, c'est très classique dans la région. Cependant ce n'a pas été le cas durant la récente période de beau temps en février. Pour moi la transparence est restée correcte, ce qui est inhabituel. Espérons qu'il en sera de même.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, en fait il y a eu pas mal de brume chez moi en journée mais cela a mis du temps à arriver (4 à 5 jours).

Et par miracle le soir cela se dispersait, pour donner un ciel tout à fait correct pour des amas ouverts situés même bas sur l'horizon, et largement jouable pour du galactique.

Mais je pensais que c'était en partie lié à mon altitude de 550 m environ, et que sur Lyon c'était plus épais, à cause de la pollution. Tant mieux s'il n'en était rien.

 

Croisons les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, etoilesdesecrins a dit :

Tu as raison, en fait il y a eu pas mal de brume chez moi en journée

Salut , idem seine et marne en pire. Hier soir, pleine lune levée, je mets mon index devant : aucun halo ! Saloperie : la première nuit sans brume et....je ne sais pas dessiner comme Gildas. Bon, il y aura d'autres moments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation prévue ci-dessus vient déjà de se produire : hier fin d'aprem les paysages au lointain étaient voilés de cette brume de beau temps caractéristique., comme floutés et peu contrastés. Ce matin c'était mieux par contre, accréditant le fait déjà observé que cela semble se réduire en soirée ou nuit.

Espérons qu'on ne soit pas embêtés la semaine prochaine pour les galaxies ....Car le beau temps a bien l'air de se maintenir comme en février ! Volée de soleil et étoiles annoncées !

Mais d'où va donc venir l'eau ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Murphy a plus d'un tour dans son sac !! 😫

Aux alentours de la pleine lune ciel tout dégagé et hyper transparent, idem ce week-end (sans astro) et j'attendais donc ce dimanche soir de retour chez moi pour enfin lancer la série d'observations de ciel profond que la météo nous laissait prévoir ...c'était sans compter sur de vastes nuages diffus de plus en plus nombreux au fur et à mesure que je me rapprochais de Lyon !! Et horreur la pollution dûe au beau temps effaçait presque complètement les collines à l'horizon !

Du coup vers 20 h les étoiles du Grand Chien étaient quasi invisibles à l'oeil nu sauf Sirius, et le Lion peinait vraiment à émerger du fond céleste ! Ni une ni deux j'ai décidé de laisser tomber avec ces conditions molles du genou, et bien m'en a pris car peu après un mauvais vent avait amené des nuages quasi partout dans le ciel !! Alors que la météo ne prévoyait que du soleil à long terme !!

Un coup d'oeil sur les sites vient de me montrer qu'en fait ce sera probablement bien plus mitigé que cela avec déjà effectivement des nuages annoncés pour ce soir et demain ...on verra mardi pour le prochain créneau possible ...

Ca confirme bien ce que disait Archange ci-dessus, avec le dérèglement ils ont quand même du mal à prévoir le vrai beau temps (sauf en février, c'était prévu et ça a eu lieu).

De plus j'étais ce week-end sur des plateaux réputés froids de Haute-Loire, et jamais on n'a eu aussi chaud ...mais un ciel très pur comparé à la brume de pollution de la région lyonnaise. Cette propension à faire beau surtout quand je suis loin de mes instruments va relancer mon projet de prendre des 11X70 ou des 15X70., histoire de ne plus tout rater en pouvant les caser vite fait dans une voiture déjà bien chargée.

J'espère que ça va quand même réellement s'améliorer car en mars déjà 10 soirs clairs dont 7 renoncés à cause des alentours pleine lune et 2 pas dispo !!

D'un autre côté ainsi je ne suis pas fatigué pour mon autre activité, le sport ! 😄

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@etoilesdesecrins  mets toi au N&B et basta la pleine Lune !

Pour le moment ici, en limite de Baie de Somme, météoblue et son widget seeing me donnent des prévisions plutôt précises et je trouve que cette année c'est plus généreux que... les 9 dernières!

Je monte le matos au jardin mercredi soir et je prie pour jeudi à dimanche.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

...et moi je prie pour ce soir, demain, etc ....Possible car moins de nuages à l'heure actuelle.

Mais le topo sur les prochains jours n'est plus du tout le même qu'en fin de semaine dernière, ils ont rajouté pas mal de nuages. Je ne pense pas que ce soit un mois de février bis, mais quitte à y avoir des nuages, si au moins il pouvait pleuvoir un peu pour la nature !

Heureusement j'ai pu sortir un soir de pleine lune la semaine dernière, sur les étoiles doubles.

 

....

 

Un peu plus tard

 

....

 

Bon, j'ai de plus en plus espoir pour ce soir, c'est 80 % dégagé maintenant à la mi-journée et les prévisions sont optimistes.

On va peut-être pouvoir inaugurer les galaxies de printemps !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, JMDSomme a dit :

Pour le moment ici, en limite de Baie de Somme, météoblue et son widget seeing me donnent des prévisions plutôt précises et je trouve que cette année c'est plus généreux que... les 9 dernières!

C'est pas faux ! on a eu des années avec beaucoup de brumes et de traines nuageuses au printemps (2014 à 2018) au niveau du bassin parisien et pas forcément de pluies : il y a eu des printemps secs et voilés de ciels blancs et un désastre pluvieux en juin 2016. Le vent de nord est tout de même ambigüe : il chasse par moments les traînes mais en ramène aussi, c'est environ une heure avant l'aube qu'on a une stase intéressante ...mais se lever 2 heures avant est loin d'être un pari gagnant. Près de la mer c'est toujours plus intéressant qu'à l'intérieur des terres, le mauvais temps repart aussi vite qu'il est venu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite du feuilleton ...finalement ça s'est dégagé mais après 21 h  et avec un vent de fou ...pas eu le courage de tout sortir, monter, etc ...

Je me motive psychologiquement pour affronter les rafales ce soir ! Espérons que ça faiblira car là ça décorne les boeufs et ça caille fort ! Je ne suis pas sûr de sortir le Dob dans ces conditions.

Du moins on est tranquille pour la lune maintenant, elle va pas gêner.

Stratégiquement, parmi le résidu à voir de mes listes : d'abord le Petit Lion avant qu'il ne monte trop, puis le Lion, le Sextant et enfin l'Hydre à explorer en entier une fois assez haute. Mais ses galaxies restent très basses et seront donc difficiles, probablement pas le temps de tout faire ce soir si je sors

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, JMDSomme a dit :

Le bord de mer c'est aussi.... l'écharpe nuageuse pendant des semaines alors qu'il fait beau partout....

Franchement j'ai souvent envie de rentrer dans les terres !

OK la baie de Somme c'est pas la normandie coté débarquement (Asnelles, Arromanches) que je connais un peu ; mais dans les terres ce que tu vois passer s'accumule et se resserre et si les nappes phréatiques de Brie, par exemple, sont bien remplies c'est à cause de çà. Y'a pas à scier l'hexagone, l'intérieur des terres c'est le grand est ; à partir du département de la marne, le ciel commence à être plus intéressant, commence seulement...l'astro nous fait voir les contrées sous un angle différent, beaucoup de gens parlent de beau temps avec un ciel laiteux qui retient bien les infrarouges mais qui ne nous intéresse pas : ce qu'on veut c'est du bleu pur qui se transforme la nuit en grand noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon oki, pour l'animation il a fait super beau... mais... eh oui, il y a un mais :(

La commune du Bouscat a décidé deux jours avant de ne rien éteindre :cry:

 

Bon ben vivement le prochain week-end où on pourra noyer notre chagrin sous les étoiles dans un ciel bien noir ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ! Enfin hier soir ça a souri !!! Et j'ai eu le temps (il a fallu courir un peu en amont mais bon ...) de commencer au crépuscule, à  faire tranquille quelques doubles en attendant les premières galaxies !

Le vent a été finalement assez coopératif, pour redoubler d'intensité à partir de 22 h mais je suis abrité (ça aurait fait désordre le 300 les 4 fers en l'air ...). Non, j'avais plus peur d'une turbu de fond de piscine mais ça allait. Même pas très froid.

C'était un super ciel bien nettoyé par le vent, ciel galactique à souhait où j'ai pu sortir quelques détails sur des galaxies secondaires (mag 11 à 12) du Petit Lion, du Lion et du Sextant surtout.

 

Les yeux piquent un peu mais je vais essayer d'en recaser une ce soir (dur ?) ou demain, pas dispo ce week.

Y a encore tant à voir dans le ciel du printemps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que le beau temps va se maintenir pendant au moins dix jours.

Le prochain week-end on peut sortir sans être trop gêné par dame Lune et à partir de mercredi, je pars quelques jours avec mon club dans le triangle noir landais :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, RIGEL33 a dit :

J'espère que le beau temps va se maintenir pendant au moins dix jours.

Le prochain week-end on peut sortir sans être trop gêné par dame Lune et à partir de mercredi, je pars quelques jours avec mon club dans le triangle noir landais 

 

Venant des Landes, je sais que tu vas te régaler là-bas :p

 

Amicalement :)

 

Nathan

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AHHHHH !!! Je me réjouis à l'avance de la nouvelle soirée que je vais passer avec les galaxies de printemps ce soir !

J'ai fait un petit programme pour optimiser et ne pas perdre de temps dans la recherche d'astres qui seraient cachés par les murs de ma maison ou autre.

En général quand je fais ce type de préparation à l'avance ça foire, les nuages arrivent au dernier moment l'on ne sait d'où.

Mais là je me plais à défier Murphy ! 😁😎

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.