Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

La météo annonçait les 3-4 derniers soirs clairs, ce qui ne m'étonnait pas vu qu'on est en pleine lune ...Eh bien (une fois de plus) ce fut un sacré naufrage niveau prévisions : toute cette période a été couverte chez moi, et même ce soir pour la pleine lune !

Est-ce le changement climatique qui rend les modèles de calcul has-been ? je ne compte plus les fois ces derniers mois où cela s'est produit, et curieusement ce n'est jamais dans l'autre sens (ou très rarement).

J'aimerais bien qu'un prévisionniste astram vienne nous parler de cela.

Vu par contre les prévisions de pluie pour toute la semaine prochaine (qui, elles, vont se vérifier !) je considère quasi la saison comme terminée pour de longues soirées de ciel profond.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des temps de m... j'en ai vu, mais des comme ça ...😫

Cette semaine créneau dispo tous les soirs mais probablement aucune soirée claire ...enfin, il pleut c'est déjà ça, pour la Nature.

Par contre ils annoncent vent avec rafales en tempête quasi toute la semaine, espérons que ça ne cassera pas à nouveau de grosses branches voire pire.

Et la prochaine période de beau temps (c'est loin, ils peuvent encore se tromper) c'est pour le 05 mai, et je ne serai normalement pas dispo.

Murphy se venge de cette fin d'hiver, je l'avais défié ...😋

Je m'étais guère trompé en disant que la saison aux couchers raisonnables était probablement finie pour moi ...

 

Mais bon tout cela est tellement dérisoire par rapport à ce qu'il se passe dans le monde ..

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, etoilesdesecrins a dit :

Des temps de m... j'en ai vu, mais des comme ça ...😫

ben ouais compaing, moi je reviens des Cévennes (descendu le 14 avril ) et heureusement que j'avais pas pris le plus gros matos ; à part 2 nuits correctes sans plus, le reste c'était la cata ! du voile du voile ! pourrait pas dire que j'ai vu la vierge (le clustrum de galaxies ) comme il y a 4 ans.

Je me suis vengé avec Bacchus et ramener 7 cartons de bons vins (il faut toujours avoir un deuxième plan )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces 8 derniers jours il a fait beau et chaud près de la Baie de Somme, j'avais laissé le matos dehors sous la tente de chasseur.

Envoyé une session SHO, reprise sur plusieurs jours mais... à chaque fois en cours de nuit perte d'étoile guide dans les voiles d'altitude et rien à récupérer (pas de signal en S et O)... (peut être la couche Ha qui a eu un peu de pot mais même pas le moral de lui faire ses flat). On verra ça tranquillement.

Tout rentré au sec aujourd'hui avec les premiers coups de vent, juste avant la pluie... sans doute pour longtemps.

C'est pas la joie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et nous v'la maintenant dans le Lyonnais au coeur de la tempête de vent, 95 à plus de 100 kmh annoncés sur les Monts ... le tout avec un ciel couvert bien sûr. De toute façon c'est un coup à emporter tout matos assez léger pour voler ...

Tout-à-fait OK pour le second, même troisième, quatrième plan, c'est inhérent à la pratique de l'astro dans nos contrées de toute façon. Mais quand même, tout-à-l'heure en fin d'entrainement trail en débouchant sur un promontoire exposé au vent j'ai bien failli voler aussi !! 😜

Du coup je pense qu'on peut laisser tomber les galaxies de printemps et lorgner maintenant sur les objets de juin-juillet. Ca va être cool avec la nuit qui va se pointer vers 23h30 en semaine !! Au 300 j'ai pratiquement tout à voir dans Scorpion, Balance, Sagittaire, sûrement à cause de conditions très optimales l'an dernier qui ne m'ont pas permis d'y pointer le Dob.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le printemps avait bien démarré chez nous, il s'essouffle un peu là :confused:

Voilà qu'on va devoir annuler une seconde animation... les orages se succèdent et les éclaircies ne sont pas assez longues pour espérer sortir un instrument.

 

Espérons que le mois de mai sera plus gaie :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à nous ici, nous avons eu un vent à décorner les boeufs comme on dit ! et maintenant il pleut depuis cet après midi. C'est la première pluie de l'année. Le ciel est uniformément gris, dommage c'était ma semaine de vacances 😕.

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, semaine de vacances ! Et dire que je les avais posées car j'avais des créneaux perso particulièrement favorables pour ne faire que de l'astro quasi !!! Résultat, je n 'ai même pas sorti les 8X42 dix secondes, pas la moindre éclaircie ... Et les vraies sorties de ciel profond remontent maintenant à 1 mois.

Pfff, le mois de mai, je n'y crois guère ...avec tous ces ponts on est souvent à droite et à gauche, plus trop d'opportunité pour de l'astro.

C'est pour ça que je disais que les galaxies de printemps à peine commencées que c'est déjà fini.

Aujourd'hui le ciel fut particulièrement sombre toute la journée, pire je pense qu'aux plus glauques moments de décembre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si c'est possible... il y a même de la collaboration pro-am... 

Maintenant, c'est sûr que si on n'est pas à la retraite, c'est compliqué de se rendre dispo quand il fait beau... :rolleyes:

 

En ce qui me concerne, j'ai fait de l'astrophoto depuis le début de l'année... ma dernière prise étant une tache solaire.

Mon problème est de trouver du temps pour traiter mes données et les poster, souci qui n'a rien à voir avec la météo par contre :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mieux en mieux : ce matin le Pilat était bien blanc, à partir de 1000 à 1200 je dirais. Ce qu'il est tombé comme pluie hier soir !!! Y en avait bien besoin par contre.

Et cette nuit surprise y avait toutes les étoiles, un bail que je ne les avais pas vues, mais même en vacances la passion ne va pas jusqu'à se lever en pleine nuit, tout installer sur un sol ruisselant, etc ...pour probablement que ça se recouvre 30 min après.

 

Mais bon la météo devrait aller mieux bientôt, c'est la rentrée, et surtout après le 05 mai : y a la lune qui revient !! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah y a de quoi fulminer en regardant les prévisions météo !! 😫

Je sors d'une semaine de vacances d'anthologie tellement la météo fut catastrophique et pourrie, aujourd'hui encore 8° de max avec vent et alternance d'averses.

Bien entendu pas la moindre minute sous les étoiles qui ne se sont pas montrées du tout !

Et demain comme par hasard, retour du soleil et des éclaircies, et probablement des étoiles ....

Et encore mieux vers le 08 -11 mai retour de la lune et plus un seul nuage !!!

profitez-en bien car me concernant c'est cuit, j'ai maintenant d'autres priorités et plus du tout de créneaux pour observer normalement. Peut-être le week-end prochain en sacrifiant autre chose, car inutile maintenant de compter sur de longues sorties en semaine quand la nuit doit arriver vers les 22h30 ...Au fait y a quoi en ce moment au zénith ? Vierge ? J'ai tellement oublié tout ça ...

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à fulminer.... je ne demande pas grand chose pourtant... mais juste l'occasion de sortir un peu :blase2:

 

Le week-end dernier, c'était moche... mais bon, les prévisions étaient bonnes pour ce soir.

Hier soir, superbe ciel ! Et pour demain soir, total découvert.... mais pour ce soir, les nuages reviennent :cry:

 

Bon je me console en me disant qu'il faut payer maintenant pour avoir une belle fin mai où les diverses rencontres comme les NAT et les RAP commencent ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu profiter d'une nuit entière mardi soir bien claire dans le larzac et un froid glacial.... avec une arche de la voie lactée magnifique, cela fait plaisir. 

C'est sur que les images brutes ont pas la même qualité que chez moi...

Un ami est venu avec son 300 et des juju 15/70 c'était bien cool aussi.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ben Rigel c'est quoi ce découragement ??!!! Faut pas prendre exemple sur les ronchons des Ecrins !

 

Ca y est je suis repassé au-dessus de tout cela, la dernière semaine entièrement dévolue à l'astro sans la moindre éclaircie d'une minute a agi comme un électro-choc : je ne laisse pas totalement tomber l'astro mais je n'en m'attends plus rien dans les semaines ou mois qui arrivent.

Je pensais lors de l'anticyclone de février et lors de celui plus modéré de mars être sorti de la "cagade" de grisaille hivernale, mais en plein printemps voilà que c'est tout aussi impossible d'observer dans ma région.

J'en prends note et me reporte sur d'autres activités sportives qui étaient plutôt de nature à seconder l'astro quand il ne faisait pas beau. L'astro deviendra accessoire, et pratiquée à l'occasion sans but de suivi, si seulement l'envie de sortir se montrera à ce moment-là.

De plus les derniers étés furent synonymes de pire moment de l'année pour l'astro (orages, nuages de chaleurs, ciels tiédasses, arrivée de la nuit trop tardive et incompatible avec des activités diurnes sportives, etc ...) avec bien souvent le Sagittaire à peine vu 1 pauvre fois durant tout l'été.

Et encore on n'est pas encore rentrés dans la période des orages, l'an dernier de début mai à mi juin ce fut quotidien !

 

Bref, bien sûr cette semaine n'étant plus dispo pour l'astro il a enfin fait beau mais cela ne m'a plus fait ni chaud ni froid. Les NGC et autres tâchouilles maintenant inaccessibles (c'est un simple constat) me semblent tellement dérisoires.

Je dois aussi dire avec un peu de honte que j'ai été presque satisfait finalement cette semaine de voire qu'il ne faisait pas aussi beau qu'annoncé : ça m'aurait quand même énervé de voir 7 soirs d'affilée nuageux la semaine dernière en vacances et que des soirs étoilés à partir de lundi comme ils annonçaient précédemment !

Espérons quand même que j'en arrive pas à faire comme Paradise, tout revendre et basta, ça me ferait suer.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, archange34 a dit :

J'ai pu profiter d'une nuit entière mardi soir bien claire dans le larzac et un froid glacial.... avec une arche de la voie lactée magnifique, cela fait plaisir. 

AH oui quand la météo veut bien le Larzac c'est pas mal (je vais quasi en bordure en fait ) content pour toi que tu ai pu en profiter, quand je suis descendu le 15 avril j'ai compris tes messages précédents ! bon, maintenant près du boulot avec un beau ciel gris-blanc à l'averse indécise (c'est la sécheresse un peu partout) j'ai pu qu'à prier pour les jours à venir (et plus moyen de mettre un cierge à Notre-Dame pour l'intercession ! Epoque de merde ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, etoilesdesecrins a dit :

Ben Rigel c'est quoi ce découragement ??!!! Faut pas prendre exemple sur les ronchons des Ecrins !

T'inquiète, ça ne dure pas longtemps chez moi :lol: 

En plus, une petite ouverture se ferait samedi soir chez nous... je croise les doigts et les orteils :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Plus sérieusement, j'ai l'impression que l'on assiste à des conditions de plus en plus chaotiques, aussi bien à moyenne échelle qu'à petite échelle.

Par exemple sur les 2 dernières années dans le lyonnais, il y a succession de périodes très claires de 1 à 2 mois avec 15 à 20 soirées dégagées par mois, suivies de périodes absolument couvertes 3 mois d'affilée ou plus.

L'été, le chaos s'exprime par des orages fréquents (plus d'un mois d'affilée l'an dernier) ou des ciels de voiles de chaleur, très peu transparents.

A petite échelle il y a aussi une sorte d'instabilité que l'on retrouve en ce moment avec des conditions très aléatoires et de type giboulées de mars. Dimanche dernier cela a été une succession d'averses de quelques minutes avec des périodes plus claires. Aujourd'hui c'est aussi le cas mais sans les averses, impossible de savoir ce qu'il va faire dans 10 minutes. Et le tout sous un vent continu depuis fin mars. Mais cela s'inscrit davantage dans une météo printanière traditionnellement capricieuse.

Le bouquet, c'est que les prévisions Meteo France se révèle très souvent erronées en ce qui concerne le beau temps : quand ils prévoient pluie ou nuage, OK cela se vérifie, mais la plupart du temps leurs prévisions de beau temps à la journée ou quelques heures débouchent sur un ciel totalement bouché, c'est le cas de le dire. Dernier exemple en date hier soir, c'est resté tout couvert malgré des prédictions plus optimistes. Le grand classique est aussi la revue à la baisse des prévisions initialement dégagées, au fur et à mesure que l'on se rapproche de la date, mais là cela s'avère juste.

Est-ce réellement une météo de plus en plus perturbée et dégradée qui ne colle plus aux modèles de prévision précédents (enfin, plutôt l'inverse ...)

 

Mais force est de constater que l'impossibilité d'observer pendant de longues périodes est dorénavant bien là, et qu'il faut se rabattre sur des activités plus d'intérieur. Et ce n'est pas les prochaines prévisions qui vont changer la donne (qui devraient se révéler juste puisqu'elles annoncent du mauvais temps ...😜).

Ne pas pouvoir sortir pendant 3 mois d'affilée l'hiver est une chose, mais que cela arrive au printemps c'en est une autre, bien plus frustrante, même si l'on connaît les caprices du temps printanier.

 

D'expérience ces dernières années, la période la plus favorable niveau météo est probablement le début de l'automne, septembre-octobre, avec des crépuscules déjà bien diminués pour permettre du ciel profond, ainsi que 1 ou 2 anticyclones annuels en février-mars.  Le reste semble soumis à chaos ou couvercle bloqué pendant plusieurs mois l'hiver.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@etoilesdesecrins ce que tu décris ne serait-ce pas un signe tangible que notre environnement s'est fortement dégradé et que nous payons les conséquences des activités humaines sur la nature.

Nous déplorons de ne pas pouvoir prévoir nos observations ou que les périodes favorables sont sans cesse gâchés mais ce n'est peut-être que le début d'un environnement qui deviendra de plus en plus hostile pour l'homme… pour toutes ses activités (alimentation raréfiée, habitat détruit, air/mer/terres pollués, extinction des espèces etc... Et nous sommes spectateur de ce basculement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'aurais tendance à en être intimement convaincu, mais une rapide analyse invite à la plus grande prudence.

Tout d'abord comme tu l'évoques quand aux activités de l'homme, le sujet me semble lié à la politique, mais à la politique citoyenne, pas à celle que quelques bouffons en costard cravate essaient de nous faire croire qu'ils ont l'exclusivité. Et là, donc méfiance, terrain glissant.

En outre d'une part on nous annonce un dérèglement, des modifications, voire une dégradation climatique mais quelles en seraient les caractéristiques ? Juste un peu plus de nuages, moins de soirées claires, et quid de la journée ? Plus ou moins de pluie, etc ...Le constat actuel de la grande majorité des nuits nuageuses pourrait aboutir effectivement à une température moyenne plus élevée par manque de gel nocturne, mais est-ce bien ainsi que le réchauffement sera mis en évidence ?

Si l'on admet que le dérèglement lié à un réchauffement va engendrer plus de vapeur d'eau et de nuages, alors certes quand on est coincé sous les nuages 3 mois d'affilée ou plus on peut se dire qu'on est en plein dans les symptômes de ce réchauffement, vu que niveau nuages ça ne pourrait pas être pire (et je constate souvent cette situation). Mais c'est là que l'hypothèse de départ doit être revérifiée (dégradation = plus de nuages ??)

Et d'autre part, je ne suis pas domicilié dans le Lyonnais depuis suffisamment longtemps pour établir des stats fiables, ni ne suis suffisamment équipé pour cela.

Il s'agit juste d'un relevé de soirées observables depuis 5 ans, et régulièrement quand le manque se fait trop sentir j'ai tendance à exagérer la situation !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je vis sur Lyon depuis toujours et je peux te dire que je vois une sacrée différence. J'ai souvenir enfant d'avoir vu la Saône gelé!

Depuis combien d'année ça n'ai pas arrivé? Nous avions de la neige l'hiver. Maintenant c'est une nuit ou deux pas plus par hiver. Les étés sont devenus caniculaires ces 10 dernières années, on suffoque. J'ai pas souvenir de tel chaleur avant. J'ai l'impression qu'il n'y a plus d'automne et plus de printemps juste deux saisons.

Bien entendu c'est du ressenti et je n'ai rien de chiffré qui permettrait de savoir si ces phénomènes sont normaux ou pas. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà dis je pense mais j'ai un ami qui connait un ingénieur chez Météo France et ils doivent revoir l'ensemble des modèles météo vu les changements.

Y a qu'à voir ici hier encore ou ils annonçaient clair à 20 h puis à 23 h , bon à 23h je vous raconte pas la purée on voyait pas une once de ciel ici.  

Le soucis c'est la variabilité qui s'accentue à priori et rend difficile de donner des pronostics fiables à court terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

De mieux en mieux, énorme : à l'heure actuelle IL NEIGEOTE très légèrement chez moi dans les Monts du Lyonnais !!! Véridique ! 04 mai !

Cela ne blanchit pas le sol, c'est plutôt une sorte de grésil mais tout de même.

Et je me souviens bien qu'il y a quelques jours ils annonçaient possibilité d'éclaircies pour ce soir samedi (pour illustrer mon propos ci-dessus sur les prévisions météo) !!

 

Bon allez je me remets à mes observations virtuelles, c'est à dire relire mes compte-rendus d'observations avec photos à côté ! 😯

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons le bonheur ou malheur d'être bien mal placés pour estimer les effets du changement climatique.

D'abord on vit sous un climat où des écarts de 20 degrés dans une journée sont courants, et donc un réchauffement d'un ou deux degrés peuvent sembler anodins. Ensuite le leitmotiv du "plus 1.5° en moyenne" laisserait facilement croire à un réchauffement uniforme et général : il n'en est évidemment rien, et la "moyenne" peut parfaitement se traduire par des écarts caniculaires violents mais isolés. Ajoutons que le réchauffement global peut induire des chutes de température locales spectaculaires (par exemple avec le déplacement du vortex polaire vers le sud, comme l'ont récemment vécu les nord-américains), et il vient que notre météo n'est pas forcément un bon indice d'un phénomène global.

La période printanière est par principe instable (les saints de glace...) et les prévisions y ont toujours été délicates. Tout espoir n'est peut-être pas encore perdu...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, etoilesdesecrins a dit :

De mieux en mieux, énorme : à l'heure actuelle IL NEIGEOTE très légèrement chez moi dans les Monts du Lyonnais

 

 

Ce matin à 1200m , 10 bons cm sur les voitures ... rien d'exceptionnel non plus pour cette époque ....

 

Les prévisions sont plutôt bonnes pour demain soir   ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi nous sommes en plein dans la dépression météo. Hier en fin d'après midi nous avions 4° et de la pluie fine. Ce matin la neige essaie de tomber mais nous sommes à 450 m elle finit en pluie. Par contre un peu plus dans le sud du département (Haute Loire) c'est l'hiver avec 5 cm de neige.

Comme @Evanbourne j'ai l'impression que nous n'avons 2 saisons. 

Espérons que le temps s'améliore, je n'ai pas fait grand chose en astro depuis février......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, archange34 a dit :

on peut sortir les planches à voile, on peut ouvrir le mondial du vent

idem ici! 

 

Impossible de sortir ce Week end mais c'est normal, c'est l'effet NL! On aura des belles nuits claires pour la PL...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui, c'est vrai, ça arrive chaque année ce type de temps pour les saints de glace ...ce matin typiquement giboulées, j'ai ramassé quelques petites averses de grésil entre éclaircies, et un froid glacial, et toujours du vent et du vent !

C'est juste que plus d'un mois sans observer ça commence à faire un petit peu long. En cette saison y a plein de choses à voir et c'est les dernières soirées pour lesquelles la nuit arrive pas trop tard. Après ça va être cuit en bossant.

Oui j'ai vu pour demain soir mais quasiment pas dispo ! En outre j'ai du mal à accorder du crédit aux prévisions de beau temps maintenant !

OK archange oui je me rappelle de ça pour les prévisions météo, c'est conforme à ce qu'on observe

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Gironde aussi... samedi soir, la pluie tombait encore à 20h... on a donc décidé d'annuler la sortie.

Ensuite, le vent et les nuages ont rempli le ciel... puis d'un coup, tout c'est dégagé mais le vent soufflait toujours.

Ce n'est que vers 23h/minuit que le vent est enfin tombé... mais au vu des prévisions météo, nous n'avions pas pris le matos.

Il a même légèrement gelé sur le matin... affolant les viticulteurs.

 

Par contre, depuis, il fait très beau... normal, on a repris le travail :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.