Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Posté (modifié)

Oui hier matin voiture bien gelée, et le Pilat en face de chez moi blanc presque de bas en haut !

En plus de la pleine lune ou de reprendre le boulot, y a un truc qui a l'air de marcher fort pour faire revenir le beau temps : l'inscription à une manifestation sportive nécessitant d'accumuler du sommeil de bonne qualité les 2-3 jours avant ....je suis inscrit demain et hier et avant-hier grand ciel étoilé 2 soirs d'affilée !!!! 😁🤣

Bien sûr je savais depuis longtemps que ce serait compliqué l'astro car il y a toujours quelque chose qui gêne en ce moment, Murphy devient imbattable surtout, hé bien ça n'a pas loupé !! C'est pas vraiment qu'il ne fait jamais beau, mais j'ai toujours un empêchement les 2 ou 3 fois du mois où ça arrive !

Bon faut dire qu'avec les rafales glacées qu'il y a avait ça ne m'a que moyennement dérangé de ne pas sortir, et puis on commence à être vraiment habitué maintenant à ne plus observer ! Loin des yeux loin du coeur !

En plus en cette époque les yeux ont tendance à se fermer avant que les premières étoiles n'apparaissent !

Bon je vous fais signe dès que je refais une compét, pour le beau temps ! Sinon, probablement beau autour du 18/05 pour quelques doubles, c'est la Pleine lune.

Peut-être que si j'ai une occase je ressortirai un peu la lunette cet été, sinon le Dob devrait revoir la lumière cet automne je pense 😜😬:vin:

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

En plus en cette époque les yeux ont tendance à se fermer avant que les premières étoiles n'apparaissent !

C'est la fatigue, tu te donnes beaucoup aussi !

....Dimanche la grande cata ,un froid de canard comme revenu au début de l'hiver : j'ai mis un chauffage auxiliaire ! je me suis levé lundi à 7 heures : surprise; un ciel dégagé et bien ! un jet passait au sud-est avec une traînée bien faible; j'en revenais pas après tout ce qui était tombé, j'aurais pas parié sur un lundi matin (le pire : j'avais pris ma journée...)

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

Peut-être que si j'ai une occase je ressortirai un peu la lunette cet été, sinon le Dob devrait revoir la lumière cet automne je pense 😜

Pessimisme, on ne peut jurer de rien, même de l'incertain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On parle souvent de la météo et du "changement climatique" et chacun a ses avis (souvent malheureusement pessimistes), tandis que d'autres (les optimistes) vous diront que c'est passager, cela s'arrangera ensuite avec comme conception, c'est cyclique !

 

Pour savoir si c'était "mieux avant" ou pareil, l'idéal serait d'avoir des données statistiques pour en parler plus sérieusement. Et bien c'est ce que j'avais fait en 2006 et début 2007 sur mon site d'observation en Anjou, assidûment toutes les nuits de l'année...

Et les résultats et conclusions ?

Voilà les fichiers

Le sujet avait fait l'objet d'une discussion sur http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/021411.html

 

Et aujourd'hui ?

Je n'ai pas fait de stats aussi complète qu'en 2006-07, mais je n'ai pas vu d'amélioration depuis, hormis des périodes courtes.

Le temps est de plus en plus chaotique et cela ne va décidément pas dans le bon sens sur la durée.

C'est comme la disparition de la biodiversité avec la faune et la flore, ça ne s'arrange pas !! :(

 

PS : Je m'y connais pas mal aussi en biodiversité en tant qu'entomologiste amateur avec les papillons et depuis 10 ans, ça ne s'arrange pas aussi. C'est ma seconde passion et j'y passe pas loin du même temps… et avec aussi des soirées (de chasses photo)  nocturnes la nuit...

 

BIENVENUE sur TERRE !!!

Météo 2006.doc

Météo 2007 (1er semestre).doc

Modifié par Alexandre Renou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Alexandre pour cette étude !

J'aime bien la réaction de Mister Brunier sur AS ! (c'est du second degré de ma part bien sûr ! Y en aura toujours pour minimiser voire nier l'évidence !)

Pour ma part je tiens aussi des stats mais uniquement depuis 2013 et je ne vais pas jusqu'à évaluer comme toi la transparence de la nuit ! Et encore moins le seeing, sinon on arrive à 0 nuit exploitable par an ! 😀

En effet je considère qu'une nuit sans nuage mais peu transparente est tout de même exploitable pour des objets brillants, je serais bien content de n'avoir que ça actuellement.

Je ne relève que le nb de nuits claires par mois, le nb d'observations longues ciel profond, le nombre d'observations courtes ou avec la lune, cela corrélé au nb de soirs absents du domicile et au nb de soirs clairs non exploités (pas envie, pas disponible, pleine lune ...)

Sur ces 5 ans là je ne note pas vraiment de détérioration notable (mais je répète ne pas évaluer la transparence d'un ciel clair, juste la couche nuageuse). En revanche, 4 points à noter :

- très forte corrélation entre les périodes de pleine lune et un ciel tout clair ! Je n'ai jamais trouvé d'explication scientifique mais cela relève quasi du phénomène reproductible, au point qu'il y a quasi chaque fois les fameuses séances de "doubles à la lunette" autour de la pleine lune

- depuis environ 2 ans, sorte de chaos se manifestant par de très belles périodes succédant à des très mauvaises (ex actuellement très pourri en avril-mai mais très beau en mars - avril, avec parfois plus de 15 soirées par mois succédant à 2-3 soirées claires par mois)

- me concernant, fort effet "Murphy" se manifestant (en plus de la pleine lune évoquée ci-dessus) par des impératifs hors astro les soirs dégagés. Cela est très marqué actuellement au point que j'ai coutume de dire " la recette pour une soirée claire c'est la présence de la pleine lune et / ou en semaine et / ou dans une période de recherche de sommeil de qualité, ex compét sportive")

- je dirais qu'en Rhône-Alpes la médiocrité de la fréquence d'observation est la norme est reste à un rythme de croisière constant d'1 à 3 seulement sortie de CP longue par mois ! Et dire que j'ai commencé dans les années 85 en Provence quand le seul facteur limitant étaient les parents qui me conseillaient de ne pas veiller trop tard trop souvent ! J'observais quand je voulais quasi !

 

Je viens de parcourir ton étude et je suis effaré par la diminution du nombre de nuits claires en 2006 par rapport aux années 90 (chiffres entre parenthèses !) C'est pire que ce que je croyais !

 

Bon, j'avais une activité extérieure ce matin, j'ai eu du bol, juste quelques gouttes et du vent bien sûr comme tous les jours, par rapport à la radée durable qu'il vient de tomber cette aprem ! Là pour le coup les prévisions météo annonçant pluie le 08 mai depuis 15 jours ne se sont pas trompées, contrairement à l'annonce de beau temps qui semblent moins fiables. Tant mieux pour l'arrosage des sols !

Je vais continuer mes "observations virtuelles", relecture avec atlas à l'appui de mes notes de moment meilleurs où l'astro était possible, et relecture de tes articles dans AM et AS ! C'est le truc à faire pour ne pas arrêter totalement l'astro en ce moment !

 

Sinon, je suis aussi passionné de naturalisme (papillons, libellules, etc ...) Trier ses photos et identifier les bestioles est une excellente activité quand il ne fait pas beau - je délaisse un peu ceux de nuit. Malgré les effets liés à l'agriculture dans certains coins (dont par chez moi), on arrive encore à trouver des choses intéressantes notamment dans le Midi en terrain calcaire. Je trouve que c'est une activité moins ingrate que l'astro en ce sens. Qui est passionné et tenace arrivera toujours (pour combien de temps ?) à trouver la petite araignée ou le petit criquet caché dans un recoin, qui éveillera se curiosité d'arachnologue ou d'entomologiste.

 

Bon allez une note positive, ça devrait s'améliorer en fin de semaine ...🙂

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Je viens de parcourir ton étude et je suis effaré par la diminution du nombre de nuits claires dans les années 90 par rapport à 2006 (chiffres entre parenthèses !) C'est pire que ce que je croyais !

 Tu veux plutôt dire la diminution du nombre de nuits claires en 2006 par rapport aux années 90, n'est-ce pas ?

 

Et oui, comptabiliser les espèces de papillons nocturnes la nuit dans les bois sur mon drap de chasse éclairé, c'est le même décompte que le nombre de NGC observés…. tout de même près de 500 espèces de nocturnes en 10 ans sur ma seule commune !... loin des 6000 cibles du ciel profond, certes !

NB : je risque pas d'éblouir d'éventuels astronomes amateurs locaux, je suis le seul dans mon secteur… toujours en solitaire…. Non je n'ai pas sous entendu "snif " !

Et puis j'ai des bonnes surprises comme la nuit dernière, venus directement chez moi : 3 grands paons de nuit, les plus grands papillons de nuit d'Europe . La preuve : voir photo. Pour une première, c'est une très grosse première… peut-être pour mon cadeau d'anniversaire d'il y a qq jours ?

NB :

Petit trucage totalement manuel, du doigt, puisque pour ranger mon matériel cad mon drap rapidement improvisé pour les tranquilliser, j'ai du les déplacés sur la haie proche et les disposer côte à côte, t'en qu'à faire !! Ils étaient très gentils, mais bien agrippés sur mon doigt avec leurs crochets ! 

P2120851-copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci de ton attention c'est corrigé !!

Superbes ces grands paons de nuit ! Oui j'imagine que le trio ne doit pas être très fréquent !

Contrairement à l'astro qui reste plus que jamais activité aléatoire et fort ingrate, bien d'autres passions peuvent heureusement apporter satisfactions de façon moins frustrante que l'astro !

Hier soir finalement quelques étoiles se sont montrées mais toujours pareil, trop tard et tout dégoulinait suite aux pluies de l'après-midi, sans compter avec les quelques nuages d'humidité qui menaçaient de refermer tout cela.

Auj plus larges éclaircies, ils prévoient une amélioration ce soir, serait-ce LE soir après presque un mois et demi sans mettre l'oeil à l'oculaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De mon côté, je ne peux pas dire que le ciel nocturne est toujours couvert sans étoile, non. Par exemple, il y a eu 2 nuits entières le wk dernier où le ciel était "dégagé"... mais pas suffisamment transparent pour prendre des notes pour le ciel profond pour AS ou pour compléter mes notes perso avec mon T560. Oui je suis difficile mais quand je vois péniblement les étoiles de la Petite Ourse entre la Polaire et les 2 du bout, je me sors pas !... à moins qu'il y ait une comète ou un phénomène particulier.

C'est très fréquent maintenant ces nuits où le ciel n'est pas si limpide que cela, dégagée certes mais médiocre. La turbu, c'est autre chose : je ne suis pas en montagne et donc la turbu est plus calme.

D'ailleurs, ça m'arrange bien comme cela, je fais une sortie nocturne papillons quand il n'y a pas de Lune forte (et oui c'est comme le CP, Lune forte : pas de sortie), ou du vent et préférentiellement quand il fait "pas froid" la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, c'est dimanche soir ... pour fêter la reprise du boulot le lendemain et la grosse taille de la lune, devenue incompatible avec un CP de qualité !! Ah y a pas à dire, Murphy sait y faire !!

Hé bien malgré une fois de plus les éclaircies annoncées hier soir et ce soir chez moi, point d'ouverture ! Je vais finir une période de 3 semaines où j'étais plus en congés qu'au boulot sans la moindre minute de ciel possible (enfin si, juste le soir où je n'étais pas dispo !)

A force, si un jour il refait beau, j'ai bien peur d'être passé à autre chose de moins impossible à pratiquer (je fais tout pour rester à la page, en relisant d'anciennes observations - c'est fou quand même tous ces soirs clairs que j'ai eus !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça semble bon pour ce soir d'après l'animation satellite 1.gif

Les nuages sont encore présents actuellement et le vent souffle mais ce qui arrive derrière c'est le grand bleu ! 

D'après les prévisions, même le vent devrait tomber 2%20(2).gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici rien de nouveau, pluie, gris, vent fort et froid. Il parait que demain on aura du soleil en journée et une belle soirée étoilée, j'ose pas trop le dire des fois que ça change. Suis tellement blasée que la motivation n'y est plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RL38 a dit :

J'espère que vous en avez profité puisqu'au moins 10 jours de pluie se profilent, apparemment. Joie.

Bah... la pleine Lune arrive :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, effectivement depuis dimanche soir, c bon en seine et marne avec quand même de la diffusion vu toute la sauce tombée la semaine dernière mais çà s'améliore continument; quant à la grosse : à ce moment-là je me trouverai des doubles à observer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2019 à 21:30, etoilesdesecrins a dit :

De mon côté, c'est dimanche soir ... pour fêter la reprise du boulot le lendemain et la grosse taille de la lune, devenue incompatible avec un CP de qualité !! Ah y a pas à dire, Murphy sait y faire !!

 

 

Normal :be:

Effectivement depuis lundi grand beau temps sur les Alpes, et apparemment ciel bien transparent. Normal, on a dépassé le 1er quartier :grr

 J'ai quand même essayé d'observer la lune lundi et mardi soir, pourtant haute dans le ciel; image horrible dès...100x. turbulence extrême :cry:

Depuis quelques mois j'ai donc le choix:

Pluie, vent, neige, orages (et désespoir :p) les soirs de nouvelle lune

Quelques soirées sans trop de turbulence mais ciel voilé donc transparence médiocre incompatible avec le CP, en quasi absence de lune

Ciel transparent et extrêmement turbulent en 1er quartier de lune

Superbes ciels les soirs de pleine lune

 

Avec tout ça c'est pas gagné :confused:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut,

 

je suis repassé un peu sur le sujet vous lire mais je n'avais pas trop envie d'écrire à nouveau ce qui a été maintes fois évoqué ici, et pas trop envie d'être aussi aigri et énervé que ce que la météo me pousserait à l'être.

Il y a eu successions d'effets Murphy  parfaits ces derniers temps, tellement spectaculaire qu'on en deviendrait presque parano, à croire à l'existence d'un être supérieur qui nous empêcherait d'admirer les étoiles ! (je plaisante bien sûr, mais c'est tellement flagrant ...).

Le plus drôle c'est que cette absence d'astro ne me gêne même plus, j'ai pris mon parti de ne plus pouvoir observer et je suis presque plus libre de ne plus me sentir soumis à cette météo de m....

 

Chronologie de la pantalonnade :

 

2 semaines de créneau très favorables niveau temps libre pour observer fin avril dont 1 semaine de vacance à la fin, en date de ciel profond : absolument 0 minutes de ciel clair !

J'y comptais beaucoup pour les galaxies de printemps, au moins 1 ou 2 soirs, ce n'était pas trop demander !

La première semaine n'était pas fameuse non plus.

 

Vers le 29/04 au 01/05 : pas du tout dispo et d'un coup le beau temps est revenu

 

Semaine dernière : temps catastrophique comme on le sait (pluie, vent, froid tous les jours). Seul petit créneau dans le froid et le vent en début de semaine mais à nouveau pas dispo du tout. Et par contre j'étais de nouveau très dispo en fin de semaine mais temps pourri !

Dernière occasion de ciel profond avant la lune à nouveau KO donc.

 

Et juste par miracle murphique à la reprise du boulot le 13/05 et l'arrivée de la grosse lune, dès lundi dernier le temps s'est mis au clair (mais froid et vent) et pas un nuage de la semaine !!!!

4 jours sans le moindre nuage et nouvelle grosse indispo non prévue pour observer. Je comptais au moins remonter la lunette pour 1 ou 2 soirs de doubles mais rien du tout

Sans parler des crépuscules devenus maintenant trop longs pour du CP en semaine, et ce pour de longues semaines encore.

 

Entièrement en phase donc avec Shining ci-dessus : "tellement blasé que la motivation n'y est plus".

En plus comme l'astro devient impossible je me recentre vers d'autres activités nécessitant de bien dormir, donc incompatibles avec l'astro, et la boucle est bouclée.

 

Si la météo devient plus praticable, je me demande quelle sera encore la motivation lorsque les jours diminueront de façon à pouvoir reprendre le ciel profond ?

J'espère ne pas en arriver aux extrémités de Paradise, tout arrêter et tout revendre ...Car actuellement la situation pousse bien à cela.

 

Bon ciel de votre côté si vous trouvez des fenêtres pour persister

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a ka voir le "dynamisme" du sujet "soirées d'observations autour d'Annecy" dans "rencontres astro" pour se rendre compte de la motivation des troupes liée à la météo rhône alpine depuis....je ne sais même plus quand!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui on peut pas dire qu'on soit vernis ...mais avec l'habitude on finit par se détacher et relativiser, je ne le prends même plus mal !

Ca a au moins l'avantage de permettre d'autres activités, d'être moins fatigué le lendemain et surtout de prévoir la météo mieux que Meteo France ...ça marche à tous les coups !

 

🤩💪👍

 

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, etoilesdesecrins a dit :

Il y a eu successions d'effets Murphy  parfaits ces derniers temps, tellement spectaculaire qu'on en deviendrait presque parano, à croire à l'existence d'un être supérieur qui nous empêcherait d'admirer les étoiles ! (je plaisante bien sûr, mais c'est tellement flagrant ...).

Le plus drôle c'est que cette absence d'astro ne me gêne même plus, j'ai pris mon parti de ne plus pouvoir observer et je suis presque plus libre de ne plus me sentir soumis à cette météo de m....

L'être suprême n'est plus à la fête depuis qu'on a coupé la tête de Robespierre 😀

cet etre supérieur c'est sans doute la projection du surmoi en miroir : toujours "gauche" avec son "droit" et une eéflexion de réflexion supplémentaire remet les choses à l'endroit (réflexion un peu spinoziste).

Etoile ! connais-tu le kyu-do, cet art japonais du tir à l'arc traditionnel : pour atteindre le coeur de cible, il faut "oublier" la cible : en fait l'intégrer purement par instinct avec l'arc (le corps) et la flèche (l'esprit rationnel) ; lorsque la flèche est lâchée, c'est tout son désir d'atteindre qu'on a abandonné (avec les représentations de fierté et récompenses parasites qui vont avec) et la flèche file droit au coeur étonnament ! , avant celà l'archer vit pleinement, sensoriellement, sa posture en tension ; c'est comme une sorte d'instinct de conservation et d'intégration qui commande alors le lâcher, pas l'esprit, pas le but "désiré" par la flèche.

Oublis les nuages qui peuplent tout autant l'esprit que le ciel.L'instant présent sera toujours le plus important.

 

Oui on peut pas dire qu'on soit vernis ...mais avec l'habitude on finit par se détacher et relativiser, je ne le prends même plus mal !

Ca a au moins l'avantage de permettre d'autres activités, d'être moins fatigué le lendemain et surtout de prévoir la météo mieux que Meteo France ...ça marche à tous les coups !

T'es sur la voie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raaaaaaaaaaaaaah, certains sites annoncent une nuit totalement dégagée en Isère (Météofrance par ex) et d'autres un ciel entièrement couvert (météoblue, le met'astrogramme). Et pour l'instant, c'est entre deux...

C'est pas bien de jouer avec mes nerfs comme ça, j'ai 1500 balles qui traînent dans mon salon et que je n'ai encore jamais pu essayer! :D

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repasse un peu par ici ...

Oui PEV77 je vais vers le Nirvana ...

Comme c'était prévisible, j'ai fait un arrêt plus ou moins forcé de l'astro. Le dernier murphisme de ce printemps (raconté plus haut) a été l'estocade finale, le coup de trop.

Le chemin de l'astro est dorénavant encombré de ronces trop épaisses pour moi. Je n'ai plus la patience d'attendre des semaines la soirée claire qui ne vient plus (ou alors seulement quand il y a la pleine lune ou un impératif hors astro). Ce poids de la dépendance à l'illusoire clarté céleste s'éloigne de plus en plus et je ne me suis jamais senti aussi bien !

Enfin libre de ne plus trembler de voir arriver au dernier moment les nuages qui vont saboter les espoirs d'observation, vu qu"ils sont maintenant perpétuellement installés.

 

Peut-être reprendrai-je tranquillement une fois la bascule des longs crépuscules franchie, en juillet ou août, si la dégradation climatique maintenant évidente nous laisse quelque répit, avant les brumes tenaces de l'hiver ?

Sinon faudra réfléchir à la revente du matos.

 

Bonne continuation à vous, peut-être à un de ces jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop, je viens râler un petit coup aussi...

La semaine prochaine, qui s'annonçait radieuse, est entrain de se changer en semaine orageuse et pluvieuse. Joie.

C'est quand le printemps? C'est quand l'été?

Modifié par RL38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Fais comme moi, laisse béton ! Plus d'espoir, plus de déception ! 😁

Tu t'en foutras aussi des prévisions à force (qui de toute façon sont soit revues à la baisse en s'approchant de la date, soit fausses quand elles annoncent du beau temps)

C'est has been l'astro !

Précédemment quand je me plaignais de la météo, c'était pour 3 semaines environ sans observer, y avait toujours un petit créneau dans le mois.

Là, c'est une autre dimension : bientôt 2 mois sans mettre l'oeil à l'oculaire ...je ne me rappelle plus de la dernière fois, ni ce que j'avais observé, ni comment c'était, etc ...Les rares créneaux dégagés Murphy est venu me mettre des impératifs incompatibles avec l'astro, tout comme le week-end qui arrive, annoncé pas trop mal mais pas dispo. J'ai l'habitude c'est juste un phénomène reproductible parfaitement.

L'avantage, c'est que depuis le temps j'ai dépassé la phase d'impatience, de frustration qui est pénible, je suis juste dans un constat froid de l'impossibilité d'observer dorénavant, blasé mais forcément avec l'envie au ras des pâquerettes.

 

L'astro n'est plus qu'un souvenir lointain et je peux me féliciter et me réjouir par contre d'avoir troqué les instruments et cette attente de beau temps sans fin contre les shoes de running avec bons résultats aux courses et grand plaisir !

 

De toute façon traditionnellement à cause des longs jours on est dans la période durant laquelle je n'observe presque jamais en ciel profond, on verra s'il y a quelques étoiles à partir de mi -juillet, je m'y remettrai peut-être un peu ?

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a trop de merveilles là-haut pour laisser tomber, même avec tout le mauvais temps du monde!

Mais râler un bon coup de temps en temps aide à supporter l'attente :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne troublons pas le détachement auquel est parvenu Etoile des Ecrins ; source de liberté intérieure, elle lui offrira des opportunités nouvelles...Des merveilles y'en aussi en bas et il faut aussi en profiter...mais c'est bon aussi de râler un peu d'temps en temps : Mai a été atroce : faisons mentir "en Mai fais ce qu'il te plaît " mais mais je gage que Juin sera beautiful ; je vais tester celà bientot (la semaine prochaine) par une descente vers le sud, je pense qu'il existe un principe de compensation même dans les temps troublés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

La vie réserve des surprises, ou alors est-ce le détachement ou la parabole de l'arc et la flèche décrite par PEV77 : toujours est-il que hier soir EXTRAORDINAIRE SURPRISE une soirée très étoilée a coïncidé avec un emploi du temps dispo, et un jour férié le lendemain : le T300 est enfin ressorti !!!

J'ai réussi à me souvenir de la façon de le monter (ah ah !!)

Finalement la dernière sortie remontait au 14/04 et non à 2 mois mais c'était une sortie avortée par mauvaises conditions, les réelles belles soirées de ciel profond remontant bien à fin mars début avril.

Oui pour le détachement c'est un peu de l'humour noir au second degré, mais pas tellement car quand on est très passionné on n'a pas bien d'autre choix que de prendre du recul, si l'on n'est pas à la retraite ou 100 % dispo pour la petit éclaircie de 2 h en pleine nuit.

Mais à la moindre occasion le fait de ressortir montre bien que la passion est encore là.

Dès les premières images de doubles au crépuscules, bien piquées malgré un vent conséquent, la magie a opéré. J'ai ensuite perdu un peu de temps à repérer une galaxie de la Coupe jamais trouvée par manque d'étoiles jalon, puis j'ai embrayé sur le Corbeau et surtout la grande Vierge, enfin. A peine commencée qu'elle déclinait déjà vers l'ouest ...

Fin sur M13 déjà très haut dans un ciel pur balayé par le vent, la claque photographique ! Ouach !!😯😜

Ce qui est embêtant avec l'astro c'est que ça agit comme une drogue (comme le sport), à peine installé pour commencer hier soir que je voulais déjà remettre cela tout le week-end, mais hélas pas dispo sauf peut-être dimanche soir. D'un autre côté ils annonçaient 3 jours sans un nuage mais c'est déjà quasi tout couvert par chez moi ....

 

Ca sent vraiment déjà l'été avec toutes ces printanières qui déclinent fort, et ces étoiles estivales claquantes qui montent déjà haut après minuit : Bouvier, Couronne, Hercule, et même Scorpion ...Avis aux insomniaques ! 😉

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.