Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Dégouté ce soir, j'avais sorti tout le matériel, et puis des p....de nuages sont venus de l'ouest, paresseusement mais bien comme il faut pour se poster devant la majorité des étoiles avec une tiédeur et espèce d'humidité que je déteste surtout en hiver austral où on veut avoir froid !!!!!  A peine eu le temps de faire une photo digne d'être mise à la poubelle, de Jupiter.

Bref, je vais me coucher...

Modifié par Gildas974
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Eh ben Gildas j'espère que mon dégoût de la météo n'est pas contagieux !

 

D'autant plus que l'on a du super beau temps depuis 2 jours, du vrai beau temps ! Curieusement malgré la stagnation de très hautes températures l'air s'est éclairci hier et le soir c'était un magnifique ciel d'été sans un nuage ni vent, avec ces ambiances formidables du Scorpion au sud ! Le tout avec presque 30° encore !

Il n'en fallait pas plus pour remonter la FC-100 DF pour une belle séance sur Jupiter et quelques doubles.

Si les doubles ne m'ont pas fait vibrer plus que cela (la faute à une trop longue période de mauvais temps démotivante ?) j'ai été scotché d'entrée de jeu par l'image de Jupiter  par ce formidable petit réfracteur !

Je suis pourtant habitué mais franchement c'était croustillant de détails, en rapport au diamètre bien sûr.

J'étais plus que dubitatif suite à divers témoignages de récente turbulence forte sur cette planète, mais tout de suite l'image fut à couper au rasoir, alors que la planète est bien basse et que cela avait chauffé toute la journée ! Belle surprise !

J'ai passé peut-être 1 h à la croquer (très contrastée à 92 X voire 148 X, encore lisible mais aux contrastes bien moindres à 211 X).

 

C'est aussi l'époque des sorties et festivals,donc ce soir je ne sais pas si je remets cela, peut-être demain si le temps se maintient (temps quasi parfait à l'heure où j'écris).

Peut-être qu'enfin ça va reprendre ...😁

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Eh ben Gildas j'espère que mon dégoût de la météo n'est pas contagieux !

 

D'autant plus que l'on a du super beau temps depuis 2 jours, du vrai beau temps ! Curieusement malgré la stagnation de très hautes températures l'air s'est éclairci hier et le soir c'était un magnifique ciel d'été sans un nuage ni vent, avec ces ambiances formidables du Scorpion au sud ! Le tout avec presque 30° encore !

Il n'en fallait pas plus pour remonter la FC-100 DF pour une belle séance sur Jupiter et quelques doubles.

Si les doubles ne m'ont pas fait vibrer plus que cela (la faute à une trop longue période de mauvais temps démotivante ?) j'ai été scotché d'entrée de jeu par l'image de Jupiter  par ce formidable petit réfracteur !

Je suis pourtant habitué mais franchement c'était croustillant de détails, en rapport au diamètre bien sûr.

J'étais plus que dubitatif suite à divers témoignages de récente turbulence forte sur cette planète, mais tout de suite l'image fut à couper au rasoir, alors que la planète est bien basse et que cela avait chauffé toute la journée ! Belle surprise !

J'ai passé peut-être 1 h à la croquer (très contrastée à 92 X voire 148 X, encore lisible mais aux contrastes bien moindres à 211 X).

 

C'est aussi l'époque des sorties et festivals,donc ce soir je ne sais pas si je remets cela, peut-être demain si le temps se maintient (temps quasi parfait à l'heure où j'écris).

Peut-être qu'enfin ça va reprendre ...😁

 

 

Nooon pas de possibilité d'être dégouté ni lassé de l'astro. C'est dans les gènes !!  Mais cette semaine a été très maussade à la Réunion et hier soir, la météo annonçant le retour du beau temps qui n'est jamais très loin à la Réunion, je me dis chouette, belle soirée en vue : je regarde le ciel  et en effet belle voute étoilée. Le matériel une fois installé, paf, des nuages débarquent de je ne sais où et voilent peu à peu tout le ciel. J'ai tout rangé avec une certaine rage. Je suis d'autant plus pressé que la semaine prochaine sera la dernière avant le départ en vacances pour un mois et là je ne pourrai pas observer...Mais ce soir, a priori ça devrait le faire !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2019 à 15:39, etoilesdesecrins a dit :

J'étais plus que dubitatif suite à divers témoignages de récente turbulence forte sur cette planète, mais tout de suite l'image fut à couper au rasoir, alors que la planète est bien basse et que cela avait chauffé toute la journée ! Belle surprise !

J'ai passé peut-être 1 h à la croquer (très contrastée à 92 X voire 148 X, encore lisible mais aux contrastes bien moindres à 211 X).

La première semaine de juin, j'ai bien eu de la "bouillie pour chat" je te confirme ; mais çà s'améliore nettement et depuis jeudi dernier je sors la Royal Jupiter, ( celle qui supporte le mieux la température, qui est chez nous de plus en plus en baisse) Gr de X96 à X192 : cette dernière on oublie pour plafonner max 150 avec un 8 mm Televue. sans doute ma latitude à près de 48°52 si près du solstice est un handicap (dans 6 ans ce sera un atout), en tout cas par rapport à mes premières observations il y a cinq ans déjà c'est beaucoup moins contrasté et c'est un peu normal : la bande équato nord semblait varier de tonalité au bout de qq minutes alors que la sud restait désespérément fade...proximité de l'horizon sans aucun doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gildas, ce que tu décris (installation sous un ciel  pur et arrivée des nuages une fois tout installé) m'est arrivé plusieurs fois de suite ce printemps, et à d'autres moments aussi, c'est un grand classique de ma météo ! 😂

D'où la solution de repli de la lunette ...

 

Il semblerait que l'embellie se confirme quelque peu car enfin samedi soir j'ai pu sortir le 300 pour ....6 objets, excusez du peu !! 😄

C'est toujours ça de pris !!

 

Les orages annoncés cette semaine sont finalement "annulés" d'après les dernières prévisions, du coup peut-être nouvelle sortie en fin de semaine mais faut être prêt à se coucher vers 01 h en bossant le lendemain

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben l'été démarre mieux que ce printemps pourrissime 😊

Nouvelle sortie hier soir avec d'abord Jupiter, puis les doubles, et enfin du ciel profond !

L'avantage de ces crépuscules sans fin c'est qu'on peut prendre tout son temps sur des croquis planétaires, bientôt lunaires, puis s'échauffer sur quelques doubles avant d'entrer dans le vif du sujet.

Ca y est les jours commencent à décroitre, tant mieux pour notre activité.

 

On dit souvent que ces soirées de fin juin début juillet ne sont pas assez transparentes pour du vrai ciel profond, mais d'une part la turbu était encore tout à fait contenue (belles vues sur Jupiter) mais rapidement j'ai pu accéder à du ciel profond intéressant, NGC 5466 résolu ou le Sextet limite en vision directe comme une masse floue, puis 2 à 3 galaxies séparées au 300.

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vous lisant et relisant aussi le CROA de Sun, je prends conscience qu'en seine et marne ce n'est pas la turbu la plus gênante (elle existe mais assez sporadiquement ) mais l'humidité des couches d'air ; encore 3-4 étoiles seulement visibles hier dans la petite ourse mais quasiment pas de turbu ! dans le sud on peut avoir tout à fait l'inverse : un ciel transparent, qui promet à l'oeil, mais une sacrée turbu (et j'en ai fait l'expérience en début juin). les nuits rallongent très lentement à mon goût en juillet d'autant que je bosse mais j'espère que la seconde moitié du mois ne sera pas (trop) pluvieuse : on a eu notre compte d'eau en avril-mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ca s'améliore pas des masses les prévisions, 100 de 19 à 21h en cloud high, 86 à 22h et 17 à 23h. Leger décalage mais bon..

 

L'an dernier, ca a avait été ca, voile opaque elevé qui avait tout bouché jusqu'à 23h.. je n'avais pu voir que la sortie de la pénombre  😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciel voilé ??? Alors là ....

Dans le Lyonnais ou les Alpes du sud ils annoncent du soleil à perte de vue pour 10 j au moins ...D'un autre côté c'est la pleine lune en ce moment, donc il peut faire beau !! 🤩

Ceci dit sacré spectacle hier soir le lever de la Grosse aux 8X42 avec la chevêche d'Athéna à côté sur un toit.

 

Tout comme ce fut du gros spectacle dans la nuit de samedi à dimanche, M31 ou le Double amas qui vous sautent littéralement à la figure depuis un bivouac à 2800 dans les Ecrins ...Juste un coup d'oeil en passant et retour dans la tente car le vent décapait là-haut !

 

Bon si tout va bien la reprise des choses sérieuses c'est pour la semaine prochaine, le temps de laisser passer la Grosse. Faudra quand même combiner avec activités diurnes car avec la météo annoncée en général je ne me prélasse pas la journée !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison ça commence à se voiler ...😣

J'y voulu y croire et bim ! On a pourtant été à bonne école ce printemps pour ne pas s'emballer !

10 j de soleil d'affilée annoncés dans les prévisions météo, faut traduire : alternance de voiles de chaleur, de nuages d'orage, avec vent plus ou moins permanent (sans parler des indispos tombant juste les rares soirs clairs) !!

 

Bon allez on y croit quand même ! Perso c'est pas trop pour ce soir mais plutôt la semaine prochaine pour attaquer le ciel profond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, etoilesdesecrins a dit :

T'as raison ça commence à se voiler ...😣

J'y voulu y croire et bim ! On a pourtant été à bonne école ce printemps pour ne pas s'emballer !

10 j de soleil d'affilée annoncés dans les prévisions météo, faut traduire : alternance de voiles de chaleur, de nuages d'orage, avec vent plus ou moins permanent (sans parler des indispos tombant juste les rares soirs clairs) !!

 

Bon allez on y croit quand même ! Perso c'est pas trop pour ce soir mais plutôt la semaine prochaine pour attaquer le ciel profond

 

ah ben ouais c'est arrivé du lyonnais 😂 là c'est voile blanc, pas encore uniforme.

L'espoir est que ca se dechire apres le coucher du soleil. Ca arrive que ca se passe ainsi.

meteoblue prévoyais ce ciel là 2/3h plus tard.. donc si ca peut se dechirer 2/3h plus tot sur la prevision..

 

Ce soir, c'est pour l'eclipse partiel. Pouvait faire moche hier et demain, je m'en foutais.. -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ??

 

Ca a été nickel chez moi, les voiles se sont barrés, j'ai les yeux qui piquent un peu aujourd'hui !

Jupiter dès qu'elle est apparue sous le ciel bleu + l'éclipse + Saturne + étoiles doubles + encore l'éclipse, etc ....à la lunette.

 

Grâce à l'éclipse j'aurais presque pu envisager du ciel profond en période de pleine lune ! 😁

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai rien vu malheureusement 😣Il a fait bon les jours précédents, j'ai pu tester ma petite lunette pour smartphone sur la Lune et puis comme par hasard, le jour j, pluie incessante durant la journée et la nuit partout en Grèce... Le lendemain, retour du beau temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

Grâce à l'éclipse j'aurais presque pu envisager du ciel profond en période de pleine lune ! 😁

Sauf que le lendemain...des clients à livrer...j'ai zappé ; juste vérifier ma MES (j'ai adapté un viseur polaire plus précis sur ma neq-5) ; mais oui curieusement çà c'est dégagé au crépuscule, j'aurais pas crû !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, etoilesdesecrins a dit :

Alors ??

 

Ca a été nickel chez moi, les voiles se sont barrés, j'ai les yeux qui piquent un peu aujourd'hui !

Jupiter dès qu'elle est apparue sous le ciel bleu + l'éclipse + Saturne + étoiles doubles + encore l'éclipse, etc ....à la lunette.

 

Grâce à l'éclipse j'aurais presque pu envisager du ciel profond en période de pleine lune ! 😁

 

oui, moi aussi, passé une super soirée.. ouf..

j'ai tenté de faire une voie lactée avec la lune pas loin au maximum de l'eclipse, mais c'etait encore trop lumineux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, c'est un peu mieux que les 2-3 années précédentes. Sur presque 1 semaine j'ai réussi à avoir 3 soirs clairs dans les Alpes du Sud, en juillet ! Excusez du peu ! Mais seule la petite lulu étant du déplacement, j'aurais grandement souhaité transformer cet essai au 300 maintenant que les crépuscules sont plus courts. Hé ben ça part mal, je sens qu'on n'a pas fini d'alimenter cette rubrique. C'était clair hier et avant-hier (pas dispo) mais là ils annoncent pas mal de nuages sur les jours qui viennent. On sent bien que ça a changé avec une belle instabilité, du vent, des nuages ....

Va falloir attendre encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Au moment où il commençait vraiment à me tarder décembre pour enfin pouvoir observer (eh oui des fois il y a une petite éclaircie parmi les 6 mois de grisaille !) j'ai finalement pu passer entre les orages hier soir  et sortir le Dob !!

Exceptionnel ! Il en avait des toiles d'araignées !

Depuis le temps pendant les longs jours où il me tardait mi juillet pour enfin m'y remettre, je n'avais pas eu le moindre créneau. Non pas qu'il fasse mauvais, mais les soirées claires ont systématiquement coincidé de façon flagrante avec une indisponibilité d'observer (départ du domicile, autres activités, etc ...). Murphy a même poussé au paroxysme ce week-end !

Bref, hier, le ciel tout pourri vers 20 h ne laissait rien présager, et d'un coup vers 21h15 c'était tout clair !! Branle-bas de combat, mais hélas le ciel est resté très "blanc", laiteux, comme s'il y avait un gros projecteur juste derrière la colline, ou comme si la nuit ne tombait jamais. Dommage car les cibles rasaient les mottes, petits globulaires vers la hauteur d'Antarès à peu près, mais déjà le diamètre parlait et permettait de "percer la brumasse" ! Saturne n'était pas en reste, très belle !

 

Toute la semaine dernière j'ai attendu une soirée claire en vain, ce week-end il n'y a pas eu un nuage et j'étais dans une zone très peu polluée mais pas pour l'astro (grrrrrr !!!) et là en revenant ils annoncent une semaine pourrie !

Heureusement j'ai tout de même emmené ce week les 8X42 et me suis brièvement régalé dans les méandres et zones sombres de la voie lactée, mais cette répétition de bonnes conditions quand je m'absente me pousse à penser à un autre instru de voyage léger et vite mis en place avec plus de diamètre que la 100

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ca s'est amélioré quand même ces derniers temps et Murphy laisse quelque répit. Pas mal d'objets d'été tombent dans l'escarcelle !

 

Je ne sais pas si certains sont sortis hier soir dans le lyonnais, mais j'ai pris une baffe à la première vision sur Jupiter grâce à une turbu exceptionnellement faible ! Peut-être du jamais vu depuis que j'ai le Dob (2 ans bientôt) ! Image figée et très nette de Jupiter, mais avec peut-être la face qui comportait le moins de détails. Fallait quand même aller les chercher. Par contre les étoiles étaient encore très piquées à près de 300 X, c'était pas mal pour les petites NP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut !

 

oui je ne voulais pas trop revenir sur ce sujet car depuis des lustres je pensais avoir déjà tout dit et rabâché, vu tous types de temps de m...mais des comme en ce moment, c'est quand même le summum abyssal (si j'ose dire) au niveau observations !! Pas le moindre créneau, du vent, des nuages, de la pluie, du brouillard ...

Je crois qu'aux stats j'ai 1 observation de ciel profond en octobre, j'ai voulu juger de la catastrophe par rapport aux mois précédents ...j'ai bien vite refermé mon caquet quand j'ai vu que sur plusieurs mois de ce printemps il n'y avait aussi qu'une seule sortie de CP !

Conclusion :

- c'est utile les stats

- en Rhône Alpes, le 01/10 tu ranges ton matos au placart jusqu'au 30/06 !!

 

Plus sérieusement c'est vrai que l'automne est particulièrement pourri cette année (mais tant mieux pour la nature qui avait soif) et surtout avec une transition excessivement tranchée par rapport à un été plutôt bon pour l'astro. Je me rappelle bien ma dernière grosse sortie du 30/09 qui s'est soldée dès le lendemain par un changement radical de météo et d'ambiance nuageuse durable.

Faut vraiment avoir d'autres passions, je n'en suis plus à revendre mon matos mais naturellement je m'oriente petit à petit vers une pratique théorique (relectures de revues ...) et un intérêt plus astrophysique que description observationnelle, forcément vu qu'on ne peut plus observer.

Et toujours ce différentiel important avec l'extrême sud de la France, ou témoignages actuels de maillots de bains de sortie et ciels sans nuage ne sont pas rares !

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais mes relevés montrent sur les 2-3 dernières années pas mal de "chaos" constitués de très belles périodes suivies de très mauvaises, etc ...Un signe du dérèglement climatique ?

Enfin, comme je me dis souvent, admettons que nous ne subissions pas encore les effets du dérèglement climatique. Hé bien de toute façon quand nous les subirons, si nous avons à les subir, cela ne pourra pas être pire (ou alors y aura de sérieuses carences solaires sur les populations !!) ...Car en ce moment, et pendant plusieurs mois de ce printemps, je note 1 sortie de ciel profond par mois. C'est quand même pas la joie ...même s'il y a eu un beau février, vite balayé par un printemps infernal

 

Hier soir, exceptionnelle éclaircie de 2 h environ, je suis sorti 5 min aux jumelles ça m'a fait un choc de revoir les étoiles mais je suis tellement blasé que de toute façon je ne m'organise plus vraiment pour pouvoir observer avec plus gros instrument. Peut-être ces jours-ci ils prévoient encore une éclaircie. Y a la lune qui grossit donc ça devrait le faire !! 😄 Peut-être des doubles à la lulu ?

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2019 à 14:05, etoilesdesecrins a dit :

Je me rappelle bien ma dernière grosse sortie du 30/09 qui s'est soldée dès le lendemain par un changement radical de météo et d'ambiance nuageuse durable.

 

Moi, je me souviens surtout de la nuit du 28/09 du côté de Grenoble. La nouvelle lune tombe le week-end avec la seule nuit totalement dégagée de la semaine 😀. Dans la voiture. J'arrive sur le terrain. J'ouvre le coffre. J'ai oublié le trépied de la monture 😢.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula !! Mince ! 😆

Cette nuit passage raipde devant la fenêtre avec une Orion resplendissante ...mais bon fallait rien avoir à faire de 3 h à 6 h à peu près ! 😄

Déjà vers 11 h tous les nuages étaient de retour, et à nouveau aucune perspective dans les jours qui viennent d'après la météo !!

Statistiquement ça nous promet quand même quelques créneaux pour la nouvelle lune prochaine du coup, sinon on pourra vraiment crier au loup car en 5 ans je pourrai dire que je n'ai jamais vu cela (effets du dérèglement - réchauffement qui se précisent ?? )

 

Ca fait un peu flipper quand même

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donnez-nous un peu de flotte, je suis preneur, j'avoue : la Réunion vient de battre son record de chaleur en octobre : c'est le plus chaud depuis 54 ans. Bon, je veux bien du beau temps quand même pour lundi, le fameux transit de mercure, mais je crois qu'ici on se profile vers un second été hyper chaud, absolument anormal pour une île au climat certes tropical mais tropical tempéré. Je crois que cela fait belle lurette que ce n'est plus le cas. En arrivant sur le département en 2002, je me rappelle avoir eu peut-être chaud de janvier à  début mars. Le reste fut vraiment agréable. Désormais c'est à compter d'octobre jusqu'à quasi début mai que l'on a des températures parfois qui s'affolent. 

Pas rassurant tout ça...Pire, la crainte d'un méga cyclone. Logiquement, là encore, la Réunion ne pourrait subir les ouragans subis récemment dans la région des Caraibes et des Antilles : ils s'affaiblissent déjà un peu en s'approchant de l'île. Mais un météorologue affirnait que ça se joue à quelques degrés de latitude. La température de l'Océan depuis l'an dernier est supérieure à la normale, source inéluctable de systèmes potentiellement plus puissants. 

J'espère que mes paroles n'ont aucune valeur prophétique !

Sur ce courage pour le mauvais temps automnal de métropole. En Bretagne, ma petite famille me dit que c'est même déprimant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'améliore, ça s'améliore ...faut dire qu'on partait de très très bas ...ou alors c'est la pleine lune.

Car hier j'ai pris une photo d'un ciel tout bleu par chez moi, réalisée sans trucage ! Et dimanche soir petite sortie de 2 h à la lunette sous les doubles.

Bon, OK y avait un double Murphy, grosse lune et lever tôt le lendemain matin, mais qu'est ce que ça fait du bien !

Ma campagne sous un ciel immaculé, comme au bon vieux temps ! 😁

Ambiance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.