Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Exceptionnellement j'ai fait une sortie le 30/12/19 ! La première depuis le début de l"automne ! Il y avait longtemps que je n'avais pas vu ce ciel ! Maintenant j'attends de pouvoir voir le ciel d'hiver et du printemps que je n'ai pas vu depuis au moins 2 ans ! Je n'ai aucun doute sur le changement climatique, j'ai de moins en moins de possibilité de sortie ! 

Pour revenir au message d'Alexandre, je précise de nouveau que lorsque je reçois Astrosurf-Magazine, je le feuillette rapidement puis je lis en premier les articles d'Alexandre et parfois j'y reviens pour bien les enregistrer, oui à mon age la mémoire commence à être saturée ! Des dessins, pourquoi pas ! 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci chatbleu !

Enfin un ciel bien clair chez moi : j'ai enfin pu faire 2+1 heures d'observations sous un ciel intéressant avec 2 télescopes (TN 250 + TN 560). Une première pour 2020. Programme avec 3 comètes (C/2017 T2 mesurée à mag m1=10,3, C/2018 N2 à mag m1 = 13,5 et 114 P/Wiseman-Skiff à mag m1 =15,0) + la minuscule et très discrète IC 349 collée à Mérope des Pléiades + des galaxies dans l'Eridan + R Lep, superbement orangé et pour finir un p'tit coup d'œil sur M 42 en présence du lever du DQ de Lune.

Comme vous, je déplore le peu de météo favorable (en éliminant les nuits de lune gênante). Depuis fin septembre, 1 sortie en décembre (1 à 2h je crois, pour étoffer la rubrique d'Astrosurf et faire un peu de comètes comme d'hab) et c'est tout !

C'est un bilan très très faible mais je commence à y être habitué en automne… Il y a bien eu des bouts de nuits dégagées, mais très courtes, imprévisibles et le plus souvent de qualité douteuse (quand je ne vois presque pas les étoiles entre la Polaire et les 2 du bout, bêta et gamma, je m'abstiens). Et puis il y a la malchance, avec la présence de la Lune ou ma non-disponibilité temporaire.

Comme je le répétais souvent avant : "et dire que je me rappelle qu'en novembre 1986, j'avais eu 2 semaines de grisaille de suite", un fait qui me paraissait incroyablement long pendant les 15-20 ans qui ont suivi…. Et bien maintenant, 2 mois n'est pas rare en automne…. Que de changements (climatiques) !

Modifié par Alexandre Renou
correction pour les comètes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi Alexandre ! Quand j'habitais en Provence (autre lieu mais aussi autre époque, 2 paramètres donc) je commençais l'astro avec la 60/800 Paralux entre 1986 et 90, hé bien d'après mes souvenirs le facteur limitant était quasiment la fatigue de multiplier les observations et le cadrage par les parents, étant alors collégien ! Mes souvenirs peuvent me jouer des tours, mais ce que tu décris comme "2 semaines de grisaille de suite" me semblait inconnu à l'époque ! Par contre que de mistral, ce qui peut aussi décourager pour sortir en plein hiver !

Disons entre 2010 et 2015, la différence d'opportunités possible était flagrante entre le Lyonnais où je réside et le sud quand j'y allais, ce dernier offrant presque systématiquement des soirées claires.

C'est un peu moins vrai à présent (simple hasard dans les dates de mes déplacements ?), même si par ex j'ai pu avoir l'an dernier et cette année une belle série de soirs clairs dans le sud-ouest vers Noel, chose devenue clairement rarissime dans le Lyonnais quand j'y suis, sauf peut-être en février / mars.

Espérons toutefois du beau pour février, l'an dernier nous avions été gâtés.

 

Et pour rester sur un point positif, les prévisions récentes pour ce soir semblent se confirmer : ciel d'un bleu absolu dans le Lyonnais depuis ce matin ! D'après 3 sites météo ça doit durer jusqu'à cette nuit !!

J'espère vraiment  que ça sera le cas, j'aimerais pouvoir accélérer le temps pour être à ce soir, en train de monter le 300 sous un ciel vierge !

Mais ne nous réjouissons pas trop, c'est dans ces circonstances que Murphy se montre le plus acéré ...J'avoue que s'il sévit ça va me faire un choc car je suis dans les starting blocs depuis un moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pu...j'y crois toujours pas !

toujours aucun nuage à l'heure actuelle, pas de vent, un bleu assez saturé donc peut-être pas trop d'humidité (à vérifier ce soir), et en plus doux ...

Un truc à enquiller 5 heures d'extrémismes du ciel profond, comme on en voit tous les 3 mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben le miracle n'a pas eu lieu ! 😒 Je suis sorti plus tôt du boulot exprès, j'ai enchaîné les tâches domestiques et les préparatifs quasi en courant pour en profiter au max, et bien m'en a pris car après 2 petites heures d'observation, tout s'est rapidement couvert en laissant toutefois quelques rares fenêtres mais insuffisantes pour du CP sérieux.

Plusieurs réflexions :

- Meteo France annonçait quelques nuages passagers effectivement mais au moins un autre site annonçait absolument clair

- à la ocnsultation de l'image satellite sat24 vers 15h, il apparaissait clairement une grosse masse nuageuse en provenance d'ouest arrivant sur le lyonnais : comment les autres sites ont-ils pu se tromper à ce point ? N'actualisent-ils pas ?

- depuis chez moi au couchant j'ai clairement vu cette bande nuageuse sur l'ouest, mais elle ne progressait pas, je pensais donc avoir un créneau plus long

- dès lors cela a confirmé qu'avec l'expérience  je pouvais mieux prévoir l'évolution de la météo en soirée quelques heures avant, que ne le font la plupart des sites !!

- depuis plusieurs nuits il y a des éclaircies, or la température reste malgré tout au-delà des 5°, et anormalement chaud hier soir, pour une mi-janvier

- ces flux chauds avec pas mal de vent de sud ne semblent effectivement pas engendrer de beau temps stable

- et bien sûr c'est toujours quand cela semble prometteur qu'il faut le plus se méfier. Nouvelle déception donc dûe à un état de fébrilité accentué par le manque des dernières semaines et enfin l'envie de croire à une belle et longue observation

- tout confirme dans ma région des conditions de plus en plus instables, et gros doute quand à la possibilité de pratiquer l'astro de façon aussi assidue qu'avant : ne vaudrait-il pas mieux se mettre au tricot ou au vélo ? 😄

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

- Meteo France annonçait quelques nuages passagers effectivement mais au moins un autre site annonçait absolument clair

- à la ocnsultation de l'image satellite sat24 vers 15h, il apparaissait clairement une grosse masse nuageuse en provenance d'ouest arrivant sur le lyonnais : comment les autres sites ont-ils pu se tromper à ce point ? N'actualisent-ils pas ?

- depuis chez moi au couchant j'ai clairement vu cette bande nuageuse sur l'ouest, mais elle ne progressait pas, je pensais donc avoir un créneau plus long

- dès lors cela a confirmé qu'avec l'expérience  je pouvais mieux prévoir l'évolution de la météo en soirée quelques heures avant, que ne le font la plupart des sites !!

- depuis plusieurs nuits il y a des éclaircies, or la température reste malgré tout au-delà des 5°, et anormalement chaud hier soir, pour une mi-janvier

- ces flux chauds avec pas mal de vent de sud ne semblent effectivement pas engendrer de beau temps stable

C'est vrai ! çà fait pas mal de temps que je ne fie plus à meteo france : ils ont visiblement du mal à estimer la vitesse des vents d'où les décalages et les éclaircies courtes ...hier soir belle éclaircie en seine et marne malgré le sol humide un peu en transpiration j'ai pu poser ma nouvelle lunette et me régaler d'Orion mais vers 21 heures j'ai entendu comme un  "on ferme"😗 çà devenait moins net et ce matin tout couvert...le vent du sud on espère toujours l'amélioration mais la turbu vient également jouer les trouble-fêtes ce qui limite diamètre et gr.

à quand une bonne descente sibérienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait d'autant plus râler qu"il n'y a pas eu un seul nuage de la journée, et quasi pas de vent ...Rarissime actuellement sur Lyon, si j'ose la provo !

C'est vrai que hier soir aussi chez moi la turbu n'était pas au top. Et comme je visais très bas sur l'horizon ça n'arrangeait pas les choses ...même à moins de 100 X c'était difficile au 300 de mettre au point sur les étoiles pas non plus trop lumineuses. Malgré cette séance raccourcie je suis quand même content car j'ai pu aller visiter enfin la plupart des galaxies du Fourneau qu'il restait sur ma liste, ainsi qu'en prime 2 objets du Sculpteur qui bascule sérieusement vers l'ouest même en début de soirée. Je crains un peu ces objets bas, car rarement contrastés. C'est chose faite pour ceux-là et la prochaine fois au programme y a des objets plus claquants, plus hauts !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là personnellement je m'interroge sur la fiabilité des prévisions météo. 

Je me tatais à sortir car le ciel était absolument dégagé dans l'est lyonnais vers 17h30.

Je jette un oeil à meteoblue relativement fiable d'habitude. Les sites usuels autour de lyon sont tous annoncés couverts. Vers 19h je jette un oeil sur Vénus, le ciel est absolument dégagé !!!

:@ 

Visiblement ce soir aurait pu être propice à une sortie.....

Et toi de ton côté @etoilesdesecrins tu as pu sortir le matériel et en profiter un peu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2020 à 01:48, Alexandre Renou a dit :

C/2018 N2 mesurée à mag m1=10,3, C/2017 T2 à mag m1 = 13,5

 

Salut, 

Tu trouves T2 si faible que ça ? Je l'ai observée début janvier sans trop de difficulté au 200 malgré une Lune qui commençait à devenir gênante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

@Evanbourne : hé bien comme toi j'ai été surpris de voir que tout se dégageait en fin d'aprem samedi, j'ai vite monté le 300 étant dispo ce soir-là. C'était parti pour une belle soirée mais effectivement quand ça ne veut pas ça ne veut pas ! Faut toujours se méfier du moindre petit nuage ou voile anodin survenant vers 21 h ! Rapidement des langues de voiles sont arrivées d'ouest et ont fini par bien voiler le ciel, mais pas franchement ! Ce n'était pas franc du collier, ni vraiment clair ni couvert mais de nature à "invalider" ou rendre impossible pas mal d'observations de ciel profond. Hélas j'étais justement sur un programme pour le moins extrême, et ne sachant jamais s'il fallait rentrer ou continuer (ça sembler se redégager et se recouvrir au gré des minutes), j'ai fini par me consacrer à des amas ouverts plus brillants dans la Licorne, souffrant moins de voiles d'altitude.

Du coup pas mal d'échecs sur quelques objets (dont une galaxie qui aurait dû se montrer) et je me suis demandé si je ne devrais pas les recommencer sous ciel bien clair ...

 

Après les nuages jeudi et les voiles samedi s'invitant une fois l'observation lancée, c'était par contre parfaitement clair hier mais sous un vent et un froid terrible. Je n'ai pas eu le courage de ressortir ...

Donc quand même ça va je ne me plains guère, janvier commence fort par rapport à cet automne en permettant de courts créneaux ...

 

Pas mal de soleil encore aujourd'hui, couvert à 30 % environ, d'après les prévisions (peut-on s'y fier ?) c'est une des dernières chances possibles avant plusieurs jours

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Donc quand même ça va je ne me plains guère, janvier commence fort par rapport à cet automne en permettant de courts créneaux ...

 

Pas mal de soleil encore aujourd'hui, couvert à 30 % environ, d'après les prévisions (peut-on s'y fier ?) c'est une des dernières chances possibles avant plusieurs jour

oui je pense qu'il faut un peu se forcer là ! ce soir je m'y remets parce que çà ne va pas durer et tant pis si j'ai 2 heures à tout casser....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, francheu a dit :

 

Salut, 

Tu trouves T2 si faible que ça ? Je l'ai observée début janvier sans trop de difficulté au 200 malgré une Lune qui commençait à devenir gênante…

Bonjour francheu,

Pardon, j'ai inversé dans mon texte les comètes C/2017 T2 à mag 10,3 et C/2018 N2 à 13,5. (j'ai corrigé l'erreur dans le message d'origine de jeudi dernier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, PEV77 a dit :

oui je pense qu'il faut un peu se forcer là ! ce soir je m'y remets parce que çà ne va pas durer et tant pis si j'ai 2 heures à tout casser.

c'est bien un vent d'Est ! au défilé actuel des nuages, en fait qq barbes, le "floutage" aux basses hauteurs pourrait durer 15 à 20 s max, 1 s ou 2 près du zénith ! croisons les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément en ce moment c'est clair uniquement au crépuscule ou au petit matin, histoire de faire envie ! Mais bon tous ces pseudos-déboires météos ne sont qu'anecdotes par rapport au réel emmerdement, les infernaux satellites du milliardaire !!

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !!

 

😁

 

Alors on va faire un petit test ce soir : je viens de consulter les sites Meteo suivants pour ma région sud-ouest lyonnais :

- Meteo France : tout clair

- Meteo Blue partiellement nuageux

- Meteo Ciel : tout clair

 

Donc 2 solutions vu que les sites convergent vers du beau temps :

- soit ça le fait et je me paye une bonne séance de ciel profond

- soit une fois de plus je suis gêné par les nuages et donc en droit d'exprimer une certaine incapacité des sites meteo à prévoir correctement ( ce dont on peut se douter au vu des jours passés, et de prévisions parfois à l'opposé selon les sites).

 

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si le provençal qui s'est acheté du matos et a porté la poisse à toute la région veut bien se dénoncer... Pas une nuit d'éclaircie avant le premier quartier selon météo ciel. Il va falloir attendre au moins un mois ici 😢

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le vent d'Est tombe un peu depuis hier; du coup c'est moins bon...même si c'est plus "confortable" ; cette bonne vieille diffusion qui restreint les cibles ! Pour une fois que le BP est mieux que le sud je vais trop me plaindre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, chatbleu54 a dit :

Je ne te dis pas le sal........d qui a acheté du matos dans l'Aude ! et en Espagne ! Ca doit être du gros !

 

Nan, nan, nan...

Un p'tit oculaire de rien du tout ....

Tout rikiki  et qui, tout au plus, apporterait un filament de cirrus étique et étiolé...

:rolleyes::a:

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ces jours-ci on voit bien qu'un gros nuage reste scotché sur le sud, et c'est mieux déjà au niveau de Lyon.

 

Bon pour le petit test effectivement on ne va globalement pas jeter la pierre à la météo, puisque une sortie a été possible. Mais ...même si l'on peut se réjouir d'un temps sans commune mesure meilleur que cet automne, comme pour la plupart des observations de janvier cela a bien commencé, puis au bout d'1 h / 1h30 de vilains voiles légers sont arrivés en diffusant beaucoup, puis ont fini par tout envahir. Ainsi pas de regret de rentrer ! C'est fou cette instabilité actuelle, avec des ciels rarement transparents et souvent assez turbulents, puis se détériorant systématiquement vers 21 h. Ces quelques sorties mises bout à bout permettent quand même de bien taper dans les listes d'objets, mais point de longue soirée stable et pure comme jadis.

Hier soir : début vers 19 h : 2.8 ° et 65 % humidité / fin à 23h30 : dem 2.8 ° et 77 % humidité !

Même pas eu besoin de mettre les gants la température n'a pas chuté.

 

Le souci de ces conditions c'est que dès que l'on tape dans de l'extrême (comme IC 2120, NGC 2242 ou Palomar 2 que je vous recommande 😉) ça devient vite à peine soupçonné, ou non confirmé et on se dit que sous conditions excellentes l'objet aurait été sûrement confirmé, certes faibles, mais bel et bien vu. Donc retenter l'observation ou pas ? Vu le nombre de soirées claires et le nombre d'objets sur les listes c'est non pour le moment.

Par contre tout de même, malgré ces ciels pourris, des amas comme NGC 1664 ou 2281 dans le Cocher bien au zénith envoient quand même du spectacle dans le 300 !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2020 à 13:58, etoilesdesecrins a dit :

avec la 60/800 Paralux entre 1986 et 90, hé bien d'après mes souvenirs le facteur limitant était quasiment la fatigue de multiplier les observations et le cadrage par les parents, étant alors collégien

 

Je me retrouve bien là, dans cette phrase : et pourtant ce fut dans l'Oise où le ciel n'est pas aussi dépourvu de nuages qu'en provence. Ce fut la même époque : 1986...Que de belles veillées je me suis offert avec, idem, une 60mm (60/700), et surtout le souvenir de belles nuits pures...Même de jour, le soleil fut cette année un spectacle incroyable. Mon seul stress également : l'appel de ma mère qui s'inquiétait de me savoir seul dans le jardin en été à plus de minuit, ou bien cet hiver-là  (glacial) à me congeler les bouts des doigts dans le noir...

Difficile je l'avoue de retrouver ces mêmes sensations d'enfance. Quelque chose s'est envolé c'est indéniable. Certes mes instruments sont bien plus performants aujourd'hui, mais je rame pour tenter de ressentir la même chose, et c'est aussi ce que je guette assurément en observant le ciel...Il y a un je ne sais quoi de "la recherche du temps perdu" ... 

Bon, si je suis là, avec un léger accent de nostalgie, c'est  aussi parce que la météo nocturne réunionnaise est vraiment à ch...depuis des semaines et m'a obligé à rentrer tout le matos à peine installé ce soir, induit en erreur par un bref instant de  voûte étoilée aussi vite assombrie de cirrus d'altitude quelques instants plus tard..Et toujours cette moiteur que je ne supporte pas/plus. 

Bon, je vais dormir, y a que ça de mieux à faire ! 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

Un peu de patience, le printemps n'est plus très loin.

Au moins ici on a presque de belles journées, mais on nous dit que ça ne va pas durer!

Ce soir j'en profite mais la lune commence a être un peu trop brillante.

De toute façon quand je me plains personne ne m'écoute! 😉 (heureusement)

 

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2020 à 05:23, VNA a dit :

Bonjour:

Un peu de patience, le printemps n'est plus très loin.

 

 

Bonjour

Le printemps ou l'automne ? :?:

Ce WE en Savoie, on est fin octobre/début novembre :be:: déluge depuis 2 jours, 11° à 1200m d'altitude, limite pluie-neige bien au delà des 2000m :b:

jamais vu ça en cette saison. A noël, oui, on a souvent un redoux marqué, mais fin janvier/début février, non...

Pour les skieurs, va falloir aller chercher la neige poudreuse très très haut!

Heureusement, pour observer, les prévisions météos sont favorables pour le WE prochain: normal, on sera proche de la pleine lune :cry:

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réjouissons nous 😕 hier plus de 20 degrés à 540 m, j'ai mangé dehors à  midi au soleil !!

 

Hier soir superbe observation lunaire (sans veste !) malgré un ciel un peu voilé (mais peu turbulent !) qui  pourrait être reconduite les prochains soirs de la semaine, vue la météo assez souriante annoncée !

C'est vraiment printanier !

Bon c'est vrai qu'on est quand même plus près de la sortie du tunnel que de l'entrée, quand on voit les petites occases qui se reproduisent régulièrement et quand on repense aux 3 mois gris de cet automne minaaaable !!

Bon après c'est vrai qu'on se rapproche de la pleine lune ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Toute la semaine méteo ciel a annoncé un ciel dégagé pour samedi soir. Gîte loué, 150 bornes pour profiter d'un bon ciel, et les nuages qui tombent dès le couché du soleil. Sa****rie de météo!

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah désolé !!!

Chez moi en ce moment c'est plutôt souriant ...après plusieurs sorties lunaires début février, y avait un bon créneau vendredi mais surtout samedi soir. Je craignais fort Murphy car samedi je n'étais à priori pas dispo. Bonne surprise de voir que ça se dégageait dès vendredi soir par endroits, j'ai fait comme si, j'ai tout monté et sorti : et superbe soirée claire et stable !

Ca m'a permis d'envisager le samedi plus sereinement si je ne pouvais pas observer. Et effectivement plus au N de mon domicile, dès l'après-midi de larges nuages sont arrivés, me confortant dans ma chance d'avoir pu profiter du vendredi soir. Et en arrivant au domicile vers minuit, c'était tout étoilé encore ! Mais trop tard et trop fatigué pour monter le 300 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.