Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Il y a 1 heure, etoilesdesecrins a dit :

Chez moi en ce moment c'est plutôt souriant ...après plusieurs sorties lunaires début février, y avait un bon créneau vendredi mais surtout samedi soir. Je craignais fort Murphy car samedi je n'étais à priori pas dispo. Bonne surprise de voir que ça se dégageait dès vendredi soir par endroits, j'ai fait comme si, j'ai tout monté et sorti : et superbe soirée claire et stable !

Ca m'a permis d'envisager le samedi plus sereinement si je ne pouvais pas observer. Et effectivement plus au N de mon domicile, dès l'après-midi de larges nuages sont arrivés, me confortant dans ma chance d'avoir pu profiter du vendredi soir. Et en arrivant au domicile vers minuit, c'était tout étoilé encore ! Mais trop tard et trop fatigué pour monter le 300

Ne soyez pas trop désolé les gars du sud, vous pouvez vous permettre des tentatives, certes imprévisibles, mais il y a pire chez moi : une série de trois tempêtes qui défilent et la belle élongation de Mercure qui m'échappe (je demandais pas la lune ni trois heures d'affilée ..juste une petite demi-heure de tranquilisation pour quelques tests.) et ben pour une autre fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2020 à 04:16, etoilesdesecrins a dit :

Belle remontée des pressions pour ce week-end, et ciel déjà tout bleu profond dès à présent !! 😁

 

Bonsoir:

Bonne nouvelle: Mais on va tous venir chez toi. 😉

De plus tes environs sont magnifiques, j'en ai de très bons souvenirs de sorties en vélo.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là c'est de la folie, on se serait cru en avril-mai tout le week-end tellement il a fait chaud ! On tient à peine sur la dalle devant la maison côté sud !

Samedi pas un nuage, et hélas une fois le Dob monté Vénus apparaissait noyée de diffusion, de par l'arrivée de nombreux cirrus ! Cela s'est dégradé encore au fur et à mesure mais les 300 mm ont quand même permis de sortir de très belles images d'amas ouverts brillants.

10° à 21H au coeur de l'hiver, à plus de 500 m !

Hier, même scénario donc je n'ai pas monté le Dob et ...bien sûr tout s'est ensuite très éclairci mais c'était trop tard.

Ce soir cela semble la dernière occasion avant une période hivernale de plusieurs jours !

 

Oui belle région que les Monts du Lyonnais, à vélo ou pour ma part plus en marchant et en courant !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

En même temps c'est bientôt le printemps donc si la succession d'averses de l'an dernier veulent bien revenir, faut qu'elles se préparent

Alors qu'elles tombent maintenant pendant la semaine et ne nous fassent plus ch... pendant 15 jours, je descends dans les Cévennes bientôt et j'aimerais retrouver le ciel du printemps 2014...bon ok je vais aller brûler un cierge....Possible que l'accalmie se passe dans le bassin parisien tant il a plu déjà que je ne compte plus les fois où la rivière est sortie de son lit ! ce serait ballot....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

PEV77, j'espère que tu auras meilleur temps que dans le lyonnais actuellement, c'est reparti en grisaille persistante. Bouché pendant des jours sur les prévisions et cela se constate sur le terrain, pas la moindre éclaircie de quelques minutes

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, etoilesdesecrins a dit :

PEV77, j'espère que tu auras meilleur temps que dans le lyonnais actuellement, c'est reparti en grisaille persistante. Bouché pendant des jours sur les prévisions et cela se constate sur le terrain, pas la moindre éclaircie de quelques minutes

 

Salut!

en Savoie, belles plages de ciel bleu entre 2 périodes de déluge mais toujours le matin...évidemment pas en début de nuit :mad:

Pour les skieurs, c'est la meilleure qualité de neige de cet hiver, avec 30 à 80 cm de "fraiche" suivant l'altitude :wub:

Pour l'astro c'est moins rigolo :cry:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HP73 a dit :

Pour les skieurs, c'est la meilleure qualité de neige de cet hiver, avec 30 à 80 cm de "fraiche" suivant l'altitude :wub:

Pour l'astro c'est moins rigolo

et dire que j'ai pas eu ma première étoile ! je risque un "planté de telescope" çà m'énerve 😖

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PEV77 a dit :

et dire que j'ai pas eu ma première étoile ! je risque un "planté de telescope" çà m'énerve 😖

 

:be:

donc tu n'irais pas "dré dans l'pentu" , comme on dit en Savoie ? :p

Après, skier tout en poussant le télescope, jamais essayé ...:refl:

 

PS: encore grosses chutes prévues demain; pas avec ça que je vais sortir le dobson :mad:

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pas étonnant, je connais un petit peu le climat du coin, j'y suis né et j'y ai vécu.

Même si cela semble se dégrader depuis les années 90, je ne compte plus les fois où on est dans la grisaille continue à Lyon et où l'on me décrit là bas de superbes étoiles !

Quand on fait le trajet de Lyon en descendant vers le sud (ou inversément), c'est édifiant : à 200 km près on ne se croirait pas dans le même pays.

C'est aussi un peu la raison de ma difficulté à intégrer un climat autre que provençal ou gascon pour l'astronomie ! 😂

 

Par contre, vous avez le mistral ( ce qui n'empêche pas quelques petites sorties à la jumelle par ex) et les inondations d'automne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

Oui, pas étonnant, je connais un petit peu le climat du coin, j'y suis né et j'y ai vécu.

Même si cela semble se dégrader depuis les années 90, je ne compte plus les fois où on est dans la grisaille continue à Lyon et où l'on me décrit là bas de superbes étoiles !

Quand on fait le trajet de Lyon en descendant vers le sud (ou inversément), c'est édifiant : à 200 km près on ne se croirait pas dans le même pays.

C'est aussi un peu la raison de ma difficulté à intégrer un climat autre que provençal ou gascon pour l'astronomie ! 😂

 

Par contre, vous avez le mistral ( ce qui n'empêche pas quelques petites sorties à la jumelle par ex) et les inondations d'automne !

Voilà un bon résumé moi je suis vosgien et ici depuis plus de 30 ans et je déteste toujours le mistral 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

Quand on fait le trajet de Lyon en descendant vers le sud (ou inversément), c'est édifiant : à 200 km près on ne se croirait pas dans le même pays.

Vieux dicton: "Valence, porte de la Provence".

 

Mais suivant les caractères, vu de Lyon ça peut être Vienne ou Montélimar...:)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas c'est fou comme la pleine lune a la vertu de rendre le ciel quasi immaculé !! Valable en partie lundi soir et beau ciel presque tout bleu à l'instant, alors qu'on sort de 15 j sans voir une étoile ! 😁

Une fois de plus bizarre de se rendre compte que l'on arrive aux constellations de printemps sans avoir quasi touché à  celles d'automne et à peine butiné celles d'hiver ! 😯

C'est pour moi le retour à d'autres activités sportives un peu incompatibles avec l'astro le week-end. Je prévois donc selon Murphy du beau temps à ces occasions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

C'est pour moi le retour à d'autres activités sportives un peu incompatibles avec l'astro le week-end. Je prévois donc selon Murphy du beau temps à ces occasions !

Super ! je vais arrêter un peu le boulot pour dire bonsoir à Murphy...dans le 77 même la pleine lune était "lavasse" pas de regret !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà !! Ce que je prévoyais se confirme : beau temps samedi soir alors que je ne serai pas dispo et que je ne suis pas sorti (temps majoritairement mauvais) depuis 3 semaines !

Enfin j'espère au moins que les copains en profiteront !

Par la suite ils ont quand même l'air de prévoir du meilleurs temps, même si on peut se demander quel crédit accorder à leurs prévisions en ces temps de perturbations climatiques et météo

 

Sinon pour hier c'était très clair, mais créneau trop court avant la lune pour sortir le matos. Une simple soirée de doubles à la lunette n'a pas eu autant d'attraits aguicheurs qu'une soirée au ciné avec des amis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, etoilesdesecrins a dit :

Sinon pour hier c'était très clair, mais créneau trop court avant la lune pour sortir le matos. Une simple soirée de doubles à la lunette n'a pas eu autant d'attraits aguicheurs qu'une soirée au ciné avec des amis

oui chez moi aussi et j'y croyais pas trop .

Profites du ciné et de tes amis avant que l'état décide de nous confiner comme des moutons à la bergerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enrage. Le temps s'annonce superbe samedi pour le marathon Messier, et le COVID-9 me bloque dans Paris. ça fait 4 ans que je n'ai pas pu faire de marathon à cause de la météo capricieuse en mars. Ras le bol !!!

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Bretoc a dit :

J'enrage. Le temps s'annonce superbe samedi pour le marathon Messier, et le COVID-9 me bloque dans Paris. ça fait 4 ans que je n'ai pas pu faire de marathon à cause de la météo capricieuse en mars. Ras le bol !!!

 

Confiné aussi sous un ciel de ville et avec un jardin orienté plein nord, je compatis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je veux pas faire ma chochotte mais effectivement ça se met au beau. Cependant depuis hier une sorte de brume rend le ciel bleu pâle et très diffus, comme souvent au mois de mars (ne pas encore faire le parallèle avec la réduction des déplacements et pollutions). J'ai souvent noté en mars de belles et longues périodes de beau temps mais avec une transparence très médiocre, comme si l'air était un peu brumeux et épais. Ensuite ça se rétablit et j'ignore la cause de ce "phénomène" qui semble plus ou moins reproductible.

Dommage alors que les galaxies pointent le nez. Hier fallait bien du 300 pour voir à peine un peu plus que des tâches floues sur les galaxies du Lynx.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de Murphy hier soir : pas un nuage depuis 4 jours, un peu fatigué mais après manger je décide quand même de monter le Dob ...alors que de petits voiles se forment vers l'ouest. Je persiste, car la brume atmosphérique de ces 2-3 derniers jours semble moins conséquente et une fois monté voilà que le ciel se couvre totalement ! J'attends 10, 20 minutes, pas de changement, hop trop tard ensuite pour attendre, je démonte tout et je rentre. Je jette un oeil par la baie vitrée peu après : tout clair !! Et idem plusieurs fois dans la nuit !

 

Espérons que ce soir sera mieux, même si cet air laiteux est décidément décourageant pour les galaxies ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ici pourri tous les soirs ou presque sauf quand il y a de la Lune, j'en suis à regarder la web cam au Chili ou c'est clair tous les soirs à 99 %. 

Tenez un petit cadeau en direct de l'obs, çà vous donnera envie de voyager sous une autre latitude. 

IMG_0001.thumb.jpg.b69651a652b785cf1fb86e8a9cc02755.jpg

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, archange34 a dit :

Bah ici pourri tous les soirs ou presque sauf quand il y a de la Lune, j'en suis à regarder la web cam au Chili ou c'est clair tous les soirs à 99 %. 

Tenez un petit cadeau en direct de l'obs, çà vous donnera envie de voyager sous une autre latitude. 

Download.html?IDMSG=88200&PJRANG=2&NAME=IMG_0001.jpg&FOLDER=INBOX

 

C'est pas bien ça ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Voici les prévisions météo pour mon coin, relevées à l'instant sur Meteo France ! 😲

Qui a dit que le phénomène de beau temps pour la pleine lune était une légende ?? 😁

 

Espérons que ça dure au-delà du 8-10 avril même si à cette distance ce n'est plus très fiable

 

meteo.png.f7be96e4c7ae37e677db6fd2cf4d56b2.png

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Du jamais vu dans mon coin des Ardennes !!!

Et dire que j'ai pas le droit d'aller installer le matos à 1km de chez moi... je vais devoir chasser les petites galaxies dans le Nord Est de mon jardin...

2020-04-20_11h47_11.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.