Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

hier j'ai laissé filer une belle soirée claire !!!

C'était bleu tout le jour, et vers 18 h au moment de monter le Dob de gros nuages noirs et diffus sont arrivés de partout, un coup d'oeil sur sat24 qui n'annonçait rien de bon. Du coup je suis passé à autre chose, et malheur !! Vers 21h15 j'ai jeté un oeil dehors, tout étoilé et pas de lune !

Quel boulet !! 😁😄

Tu n'es pas le seul à t'être fait avoir par la météo hier soir. Pareil ici en Savoie: avec @HP73 on avait prévu de sortir et pis vu comme ça a tourné vers 17h00 on a jeté l'éponge, et tout clair à partir de 00h00 (vu sur l'historique de la webcam des Saisies) :cry:.

Pareil ce soir mais ON MONTE quoiqu'il arrive !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me suis rattrapé hier un peu ...Enfin avec les voiles épais par endroit c'était pas le programme précis de CP que j'avais pour la veille, mais c'est l'une des rares fois où j'ai monté le 300 par ciel semi-nuageux ...Mars oblige ! Je dois avouer qu'il n'est pas mauvais pour transpercer les nuages léger, au moins pour des amas ouverts ou autres étoiles doubles.

Prochain créneau peut-être le week-end prochain mais faut pas le crier trop fort ...Et la lune sera là ...Mars aussi remarquez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de la Lune, elle est bien là ce soir. Je l'ai en ligne de mire en fin de trajet pour rentrer chez moi.

Mais on dirait une loupiote avec piles en fin de vie, beaucoup trop nuageux. :(

C'est pas encore pour ce soir. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Starium a dit :

En parlant de la Lune, elle est bien là ce soir.

 

Bonsoir: Ça doit être plutôt le très tôt matin?

Pour ma part j'ai mon télescope dehors depuis plusieurs jours en attendant que l'atmosphère s'éclaircisse et hier soir je pouvais voir Polaris sans trop de difficulté depuis le 37ème parallèle.

Après tant de fumé, pollution en tout genre et  bien sûr lumineuse, de la pluie serait la bienvenue.

On ne peut pas tout avoir! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle se montre...un peu mais les nuages aussi. :rolleyes:

P1170407.jpg.395320c0a6cd851b79ec26da530bf8a0.jpg

 

P1170408.jpg.3308c47bfaeb2450e122382cda0cce46.jpg

 

P1170409.jpg.e216c595e4416e1a9c60142ff3eb2c1f.jpg

 

P1170410.jpg.596c5f87eb16f04bc5ecf57a4eff241b.jpg

 

Et une température très douce pour observer. Je file chercher les juju. ;)

 

EDIT : Il y a une étoile très visible juste en haut à gauche de la Lune. Serait-ce Kaus Borealis ?

Modifié par Starium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Starium a dit :

EDIT : Il y a une étoile très visible juste en haut à gauche de la Lune. Serait-ce Kaus Borealis ?

D'après Stellarium oui c'est elle. Je la voyais aussi à travers un petit 100/400 il y a 10 minutes malgré la brillance de la Lune. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas l'annoncer trop fort car c'est le meilleur moyen que ça capote (si notre ami Murphy l'entend ...) mais pour samedi soir 3 sites météo majeurs s'accordent sur du ciel clair !

Par contre y aura la lune plus qu'à moitié, et il ne me reste que des objets difficiles sur mes listes ...

Peut-être l'occase de se mettre au dessin au 300, sur quelque cible brillante compatible avec la lune ? ou alors tenter quand même les petites nébuleuses diaphanes de Céphée et Cassiopée, dos à la lune et partie de ciel peu impactée par elle ?

Wait'n see !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, jld37 a dit :

mais le couvre-feu arrive.....plus de sorties à l'Observatoire....

Si tu passes la nuit à l'observatoire en partant de chez toi avant le début du couvre-feu et que tu y reviens (chez toi) après la fin du couvre-feu, n'es-tu pas dans les clous?:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si  bien sur, pour certains d'entre nous, passer la nuit à l'Observatoire sera une possibilité. 

Y arriver en tout début de soirée, repartir après 6heures du matin. 

Mais il faut être un peu certain que le ciel sera dégagé durant une bonne partie de la nuit, sinon, se retrouver à 22h avec des nuages ne sera pas très sympa.

Ensuite cette possibilité ne peut concerner que les personnes pouvant rentrer le matin, et dormir ensuite, ou celle qui sont prêtes à passer la nuit à observer... On sait que ne n'est pas la majorité des membres du club et que beaucoup viennent observer mais souhaitent rentrer autour de minuit, parce qu'ils travaillent, qu'ils sont fatigués, qu'ils ont d'autres responsabilités ou simplement ne sont pas fous d'astro au point d'y passer la nuit....

Ceux là ne seront pas en mesure de rejoindre l'Observatoire en ce moment...

En outre se pose aussi la question du regroupement à l'Observatoire de plus de six personnes....
De même seront impossibles toutes les veillées liées aux interventions scolaires,

qu'elles aient lieu dans l'établissement scolaire ou à l'Observatoire...

Donc une période un peu triste qui n'est qu'une petite parcelle de ce que va vivre l'ensemble de la population...

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jld37 a dit :

Donc une période un peu triste qui n'est qu'une petite parcelle de ce que va vivre l'ensemble de la population...

Et oui le monde est en train de changer sous nos yeux :confused:. Pour le moment on n'a pas de couvre-feu ici en Savoie (mais comme dans d'autre régions ça nous pend au nez :(), je ne connais donc pas très bien les modalités d'application. Je me mettais à la place d'un astram qui veut se rendre sur un site d'astro et qui a prévu de passer la nuit entière sur site. 

Merci pour ta réponse @jld37 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, polorider a dit :

Pour le moment on n'a pas de couvre-feu ici en Savoie

Eh ben ça y est on y est :(

 

Il y a 2 heures, polorider a dit :

Si tu passes la nuit à l'observatoire en partant de chez toi avant le début du couvre-feu et que tu y reviens (chez toi) après la fin du couvre-feu, n'es-tu pas dans les clous?:?:

Je me répond après prise d'info: et non on n'est pas dans les clous: "interdiction de déplacement des personnes hors de leur lieu de résidence entre 21h00 et 06h00". Une nuit d'astronomie même tout seul et sur un site désert peut nous couter 135,00€ :confused:.

C'est donc bien un confinement nocturne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, polorider a dit :

Eh ben chez moi c'est tout bon :be: ;):

Capture.JPG

Presque tout en vert :banana:

 

Heu ça vient d'où cette traduction française toute pourrite? 😄 "Pâque de l'ISS" lol 🙂

 

 

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

polorider, tu es sûr pour l'interprétation ? Il me semble qu'il faut juste ne pas être dehors entre 21 et 6h, mais si on est allés sur le site avant 21 h et qu'on en repart après 6 h ça me paraît bon ?! On ne parle pas de rester chez soi ...

 

Oui vraiment triste période, pour les malades mais aussi pour tout le monde. Je pense effectivement entre autres aux collègues astrams devant se déplacer pour observer. Pas marrant.

 

Sinon, ça se confirme clair pour demain soir, même si c'est difficile d'y croire vu le temps aujourd'hui : pluie et brume ...en fait comme tous les jours depuis mi septembre (ah non, c'est vrai qu'il y a aussi du vent les autres jours, et qu'en fait il ne pleut pas tant que cela)

Va falloir choisir ses objets judicieusement car ça ne sera qu'un coup, à nouveau gris ensuite jusqu'à la Saint GlinGlin ! 😁

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

polorider, tu es sûr pour l'interprétation ? Il me semble qu'il faut juste ne pas être dehors entre 21 et 6h, mais si on est allés sur le site avant 21 h et qu'on en repart après 6 h ça me paraît bon ?! On ne parle pas de rester chez soi ...

 

A priori c'est cette dernière interprétation qui semble la bonne à condition d'être pour observer dans un endroit clos.

Si on est dehors sur un chemin ça ne marchera pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, etoilesdesecrins a dit :

polorider, tu es sûr pour l'interprétation ? .

Ce n'est pas une interprétation, c'est un extrait du décret :confused:.

 

Il y a 18 heures, etoilesdesecrins a dit :

Il me semble qu'il faut juste ne pas être dehors entre 21 et 6h,

Tout à fait, et il faut être dans son lieu de résidence.

 

Il y a 18 heures, etoilesdesecrins a dit :

mais si on est allés sur le site avant 21 h et qu'on en repart après 6 h ça me paraît bon ?

Je pensais ça aussi avant de me renseigner. Mais d'après le décret il faut être dans son son lieu de résidence de 21h à 6h00

 

Il y a 18 heures, etoilesdesecrins a dit :

Je pense effectivement entre autres aux collègues astrams devant se déplacer pour observer. Pas marrant.

Il y a une solution: terrasse, balcon, jardin, pré, etc. dans une propriété privé (avec l'autorisation de propriétaire bien sur...) là c'est bon tu es dans les clous tu pourras passer la nuit dehors sous les étouaaaaales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, polorider a dit :

Mais d'après le décret il faut être dans son son lieu de résidence de 21h à 6h00

 

Oui et non ...

A priori je confirme, que le Couvre-feu est une interdiction de se déplacer.

On peut donc ne pas être chez soi et être en famille,

chez des amis, à l'hôtel, chez sa maitresse ou son amant,....

Le lieu de résidence n'est pas précisé dans e décret

et doit être entendu au sens de "Résidence pour la nuit"

On peut aussi être dans son jardin.....!!!!!

Mais pas dans la rue, pas dans un parc, pas dans une forêt.....

On ne peut donc observer depuis un chemin en montagne, depuis un stade,...... 

Mais on peut observer depuis un observatoire fermé, dans une coupole ou dehors,

et même dans le jardin de ses amis,

à condition que cela soit dans une propriété et non sur le domaine public.

La seule contrainte est de s'y rendre avant 21h et d'en partir après 6h.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, revenons à la météo ...

Hé beeeeennn ! Sont forts nos prévisionnistes ... ☹️

Toute la journée de samedi et ce dès le matin pas besoin d'être grand clerc pour voir que sauf miracle, ça ne pourrait pas le faire pour le soir ...Ce qui n'a pas loupé !

Au lieu de la soirée très étoilée annoncée et dont je commençais à me régaler à l'avance, un voile nuageux omniprésent de plus en plus épais ne laissant passer que la lune, Mars et une vingtaine d'étoiles principales ...

 

Comme dit le voisin cpeg, c'est la maturité qui me fait voir tout cela avec du recul, ben il en faut une sacré dose car on a affaire là à un automne des plus pourris, une période de disette comme rarement constatée ! Presque à se demander si hormis juillet - août (quand les nuits commencent à 23h30) on pourra refaire un peu de ciel profond.

 

Mais bon je crois que j'y suis pour qque chose : non je n'ai rien acheté mais j'ai eu l'outrecuidance d'y croire et de concocter un petit programme de ciel profond ...dans tous les cas ça foire dans ces conditions ! 😜😄

Heureusement qu'il reste Mars entre 2 nuages ou sous la brume de temps en temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.