Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Oui, mais va falloir qu'ils n'oublient pas le pantalon doublé !!

 

Bon, ciel bien blafard et diffusant mais quasi tout bleu et ensoleillé, on tient peut-être notre soirée bimestrielle de ciel profond !

Va pas falloir se louper car après c'est reparti pour le temps de m.... !!!

 

Choisir très très judicieusement ses objets à observer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est pas pour être méchant avec les prévisionnistes, mais je comprends pas leur prévision de ciel tout clair quand on voit sur Sat24 ce qui arrive par le SO sur la France à vitesse grand V, et qui commence à pourrir l'horizon ouest !

Ca risque encore d'être râpé pour ce soir !

Nuages éternels ....

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai décidé de monter le 300 hier soir car la nappe nuageuse semblait stagner à l'ouest.

Waouw ! Rarement je n 'avais eu des conditions aussi médiocres ! Une turbulence de fou déjà décrite par plusieurs autres astrams, ajoutée à une brume devenant de plus en plus épaisse, au bout d'un moment seule Mars et les étoiles de mag jusqu'à 2-3 émergeaient !

Très déstabilisant car pas de planétaire possible ni même le programme de ciel profond prévu.

 

Par contre là le paradigme nuageux devrait changer d'après ce qui est annoncé pour la semaine prochaine, avec pas mal d'éclaircies. On verra mais j'avoue être un peu échaudé par les dernières prévisions trop optimistes (sauf le beau temps autour de la pleine lune qui s'est bien sûr vérifié !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un petit tour hier soir , enfin 2 tours , première tentative , tout trempé au bout de 20 min , mais , trempé , chercheur trempé , secondaire trempé , ça dégoulinait sur le tube

 

J'avais déjà remarqué que les tout débuts de nuit pouvaient être très humide mais que ça se calmait ensuite

 

J'ai tout rentré , sorti le sèche cheveux et attendu un peu pour ressortir.Et c'était pas mal , pas très noir , une turbulence très variable , j'ai pu pousser à 300x sur Mars (1ère fois que j'arrive à grossir autant sur Mars) pendant un moment ; 300x , c'est pas souvent que j'y arrive avec mon ciel turbulent (en général 200x est déjà très bien et pas possible tous les soirs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je subis les fléaux que sont les nuages et la turbulence, mais je dois avouer que cela fait des années que j'ai pas eu à me plaindre de l'humidité sur les optiques ...peut-être parce que c'est toujours nuageux en période fraîche et que je ne peux plus observer ...😅🤣

Plus sérieusement la dalle de béton m'isolant du sol herbeux doit y être pour beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Changement de paradigme depuis plus de 10 jours, je n'ai quasi pas vu un seul nuage ! Alors que d'habitude en cette saison on a 1 ou 2 soirs clairs par mois et qu'il y a une masse grise immuable, là j'en suis à plus de 10 en novembre !! 😁 Faudrait juste qu'il pleuve un peu plus pour la nature !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez bien de la chance

1- Pas d'observation possible car mon site est à plus de 20km de chez moi (c'était le même topo pendant le premier confinement où le temps était parfait)

2 - Pas de photo pendant les vacances de Noël pour cause de lune (Lundi 21 coucher à 0h21 - PL le 30 - samedi 2 lever à 20h35)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 09/12/2020 à 06:47, VNA a dit :

Bonjour: De même j'en ai assez de ce temps. . . oui bien malheureusement trop ensoleillé avec des températures douces--ça fait chi-r! Ça promet pour cet été?

Ton canard va manquer d'eau? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, etoilesdesecrins a dit :

Même pas une éclaircie de 30 min pour un peu de planétaire !

Ma seule séance de variables de décembre: samedi 5 entre 4h50 et 6h40 temps civil, très beau ciel malgré la Lune...

Je ne programme rien mais en cas de réveil spontané je jette un coup d'œil dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

i

Le 09/12/2020 à 06:47, VNA a dit :

Bonjour: De même j'en ai assez de ce temps. . . oui bien malheureusement trop ensoleillé avec des températures douces--ça fait chi-r! Ça promet pour cet été?

US go home !

Je plaisante bien sûr :)

---> ici, nuages et un froid de canard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cpeg, j'admets que c'est vrai. Je ne sais plus la date, mais récemment j'ai vu 2 ou 3 éclaircies certaines nuits en me levant pour un besoin naturel, mais impossible de ne pas me recoucher en pleine nuit ! En plus je bosse le lendemain. Curieusement, c'est presque toujours sur Orion que se produit la fenêtre d'éclaircie (d'autres années, idem)

Malgré tout la météo des jours à venir est particulièrement maussade mais heureusement de la pluie est prévue pour la nature.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la réalité est conforme aux prévisions il va y avoir un sacré contraste entre novembre 2020, parmi les mois ayant offert le plus de ciels clairs été compris, et décembre avec pour le moment 0 ciel clair et aucun annoncé d'ici Noel environ !

Pffff .... et la nouvelle lune déjà lundi ! Donc mort pour le ciel profond dans la semaine prochaine en gros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon au moins jusqu'à samedi avec la lune qui se couche à 22h18. Après, comme je l'écrivais, c'est rapé pour le CP pendant toute la durée des vacances. On pourra se consoler avec la conjonction Saturne-Jupiter du 21/12...si ça se dégage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce "temps de merde" va fêter ses huit ans... 

On a du mal à le croire, vu que depuis huit ans le temps ne cesse année après année d'être toujours plus beau !!! 😎🌞🌞🌞

Je ne me permettrais pas ce genre de plaisanterie si le sens de l'humour des astrams à la fibre écologiste n'était légendaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cette heure je ris encore du pied-de-nez que j'ai adressé hier soir à Mme Météo et ses fidèles nuages gris !! 😁

Bien sûr ce positionnement de "combattant" contre la météo est à prendre au second degré, loin de moi l'idée de défier la Nature ! Mais quand la dernière sortie de ciel profond remonte à presque 1 mois (20 novembre), parfois des fils se touchent sous le front de l'astram en manque ! 🤣😂

Après une contemplation fort turbulente du rapprochement des 2 géantes gazeuses, je n'en ai pas cru mes yeux quand tout se dégageait petit à petit. Vite le 300 a été monté tout en courant entre diverses tâches domestiques (!) et j'ai eu un gros coup de bol de pouvoir découvrir quelques dernières galaxies du Triangle avant le repas. Les voiles arrivant à ce moment là j'ai eu moins de scrupules de devoir rentrer. Après, c'était de nouveau à peu près clair mais de vagues trainées de voiles laissaient présager une possible détérioration.J'ai donc laissé tomber mon idée des galaxies perdues d'Andromède (les secondes voire troisième mains du NSOG) pour me rabattre vers des amas ouverts, moins défigurés par ce type de conditions un peu brumeuses. Pareil, j'ai eu le temps d'en découvrir 4 nouveaux dans Taurus et Auriga (hors des sentiers battus) avant la couverture totale par les voiles de plus en plus épais. Pour le dernier, on ne voyait guère plus à l'oeil nu que les étoiles de mag 2 voire 3 et le T300 n'était pas de trop pour atteindre la 12ème en stellaire !

 

Bref, un bon bol d'air frais dans ce désert observationnel, qui au vu de contraintes perso aurait pu s'étendre à près de 2 mois sans observations CP, vu qu'en plus la grosse lune revient !

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite tentative hier soir, probablement pour conclure le ciel profond de cette année 2020 ...

Comme annoncé cela s'est un peu dégagé en fin d'après-midi, suffisant pour sortir la lunette et admirer le rapprochement, plus serré et moins turbulent que mercredi soir.

Les plages dégagées étant de plus en plus fortes j'ai vite monté le T300 mais avec moins de succès que mercredi. Au bout d'une grosse demi-heure, ou petite heure, une impressionnante couverture grise est arrivée d'ouest et a tout recouvert. J'ai attendu plus tard en soirée, mais rien à faire.

Maintenant la lune va être trop grosse et les occupations vont un peu me tenir à distance des observations.

Curieux quand même qu'ils aient annoncé beau jusqu'au dernier moment, fallait pourtant pas être touché par la grâce du bon sens pour voir qu'avec le vent de sud évident en journée ça ne pouvait guère être Byzance. Mais j'ai tenté et pas perdu mon temps en fait car l'objet convoité (NGC 80 dans Andromède) était en fait entouré de plein de petites surprises, certes à la limite de la détection mais toujours marrant d'identifier tout ce petit monde (Arp 65 notamment) ! Du coup pour un objet j'en ai eu plusieurs gratos !

C'est coton, je vous le recommande si vous aimez l'extrémisme ! 😜

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Mes stats météo de nombre de soirs clairs en Lyonnais montrent une année 2020 des plus favorables parmi les 7-8 dernières années, à peu près comme 2016. Donc difficile d'établir un lien entre l'augmentation du nombre de soirées couvertes et le réchauffement pour le moment, comme j'aurais pu le penser intuitivement, ou suite à des périodes de ras-le-bol à cause de couverture nuageuse pendant des semaines.

 

Par contre ce qui est très net depuis 2017, c'est maintenant une alternance plus marquée entre des périodes très nuageuses et d'autres relativement dégagées, un peu comme si l'écart-type augmentait. Est-ce un comportement temporaire ou effectivement un effet lié au réchauffement ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la nouvelle lune est déjà bien vieille ! vue ce matin par une éclaircie....et déjà le couvercle s'est remis en place...amélioration ce week-end ? Pour le moment sur la région parisienne c'est bien râpé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.