Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Tu as bien de la chance ...depuis 2 j on prend un peu de soleil en journée signe peut-être que la couverture n'est pas si épaisse que cela mais ça se recouvre avant le soir. En même temps les températures n'incitent pas trop à sortir maintenant, mais un peu plus tard habituellement y a de belles occasions en février avec les constellations à amas et celles à galaxies qui montrent leur nez. Même si janvier est pourri espérons qu'en février ça ira, même si les températures sont encore très froides à cette époque

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que Rigel ! En fin d'aprem vendredi grosse éclaircie malgré les prévisions ...Plus que prudent dans ces cas-là, j'ai quand même monté le T300 au cas où, comme ça durait, malgré la barre nuageuse au sud. Bien entendu il aura suffi de monter le dob pour que de larges cirrus et nuages d'humidité envahissent un peu partout le ciel !!  C'était cuit pour le ciel profond mais le diamètre du 300 a tout de même permis une assez belle soirée d'étoiles doubles, ce à quoi il n'est jamais destiné ! La turbu était modérée ce qui compensait un peu le désagrément nuageux. Et tentative de quelques objets de ciel profond en fin de soirée mais décidément c'était trop couvert, malgré de très belles éclaircies ponctuelles par endroits.

Mais le principal en plus de ces belles couleurs de doubles c'est d'avoir enfin pu passer quelques instants sous les étoiles, en ces temps moroses. Très froid et gris aujourd'hui, ils annoncent un fort radoucissement mais rien de clair dans les quelques prochains jours. On va en profiter pour peaufiner nos notions en astrophysique au coin du feu, bon complément à l'activité de terrain

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi soir le ciel était complètement dégagé mais le seeing médiocre (les lumières de Rambouillet se diffusaient beaucoup, et la voie lactée était à peine visible), j'ai donc sorti le 400.

Ce que je n'avais pas prévu, c'était que l'humidité était aussi forte couvrant mes oculaires (et même le secondaire) de givre (il faisait -2 à -4)comme toute la structure et la jupe

Résultat très décevant : M42  sans problème (heureusement!), mais M1 visible comme un vague haricot nuageux, uniquement au 24mm; dès que je passais au 8.8, je ne voyais plus rien, même avec un filtre UHC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin pensé à vérifier les phases de la lune avant de poser mes vacances, et chose rare, la météo est de mon côté... mais pas le gouvernement, qui a décidé qu'à 18h je devais être chez moi, sous mon magnifique ciel Bortle 6/7

 

Il y a 11 heures, Bretoc a dit :

Ce que je n'avais pas prévu, c'était que l'humidité était aussi forte couvrant mes oculaires (et même le secondaire) de givre (il faisait -2 à -4)

 

J'ai eu aussi un problème de givre lors d'une séance photo la semaine dernière, j'en profite pour poser la question, mais ça ne risque pas d'abimer les miroirs si ça gèle?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VNA a dit :

Bonjour: Au moins tu as un gouvernement qui s'inquiète de ta santé et celle de tes voisins compatriotes. 😉

Oui et non, je trouve cette histoire de couvre feu un peu aberrante: on peut faire ce qu'on veut en journée, mais sortir seul sur un parking le soir pour observer le ciel est strictement interdit, alors que le risque de propagation de la maladie est au moins quasi-nul. Je trouvais le confinement qu'on a vécu début Décembre bien plus efficace d'un côté lute contre l'épidémie et bien moins contraignant d'un point de vue personnel (autorisation de sortie pour motif de "loisir" pendant 3h). Mais si comme ton profil l'indique tu vis aux USA, je comprend parfaitement ta remarque.

 

Bref, désolé, mon message sur le couvre feu était un peu hors sujet, mais en bon Français, j'aime bien me plaindre ;)

Modifié par fca
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 05/01/2021 à 15:37, etoilesdesecrins a dit :

Par contre ce qui est très net depuis 2017, c'est maintenant une alternance plus marquée entre des périodes très nuageuses et d'autres relativement dégagées, un peu comme si l'écart-type augmentait. Est-ce un comportement temporaire ou effectivement un effet lié au réchauffement ?

 

Meme remarque mais sur ma production solaire en autoconso!

Quand j'ai une alternance rapide degagé/couvert je suis moins embêté par le stockage de l'energie. Et cette annees on se trouve avec des alternnaces de 3 semaines de soleil ou je en sais plus quoi faire des kwh reçus et 3 semaines de grisaille ou je met a plats les batteries...

 

J'ai l'impression de que temps était plus comme ça dans ma jeunesse avec des bonnes alternances de temps assez bien differents et marqués. Question de stabilité des masses d'air probablement lie a des phénomènes macroscopique type niño niña.

Je vais demander a mon météorologue s'il a des bases de modélisations la dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soirée d'anthologie hier soir !! Malgré la masse nuageuse qui descendait dangereusement du N sur sat24, c'est resté clair toute la soirée mais avec un bon vent de nord qui venait encore durcir les -3° sous abri ! Heureusement que ça n'est pas descendu, même température à minuit que vers 18 h en commençant.

C'était vraiment la soirée à ne pas louper, celle du mois peut-être, en plus hors lune et sans la menace habituelle des nuages planant ça et là ! Ambiance d'épopée glorieuse comme il y a quelques années, avec ces soirées glaciales et cristallines d'hiver où Orion étincelle de mille feux et les objets défilent dans l'oculaire sans aucune peine ! Vraiment très chouette, en s'habillant comme un cosmonaute et en se calant dans un recoin abrité de la terrasse, même pas trop froid ! je fais pas de CROA car actuellement je suis sur les listes du NSOG et les tâchouilles de mag 12 à 14 ne déclenchent pas l'hystérie ... Mention toutefois pour la SNR IC 443 dans les Gémeaux sur laquelle je m'étais cassé les dents un hiver précédent ...faut comprendre que la nébuleuse ne suit pas les arcs stellaires brillants du champ ...Et les couleurs de M42 - M43 ! Bon maintenant pluie pour des jours et des jours, mais pas mal de réserve faite hier pour aider à patienter 😜

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Evanbourne et tous !

 

tu devances mon intervention, car non seulement j'ai observé hier soir mais aussi avant-hier soir ! Les yeux piquent quelque peu ce jour ... C'était pas bien prévu à mon sens mais faut saisir les occasions qui se présentent, et il faisait bien moins froid que le lundi précédent. Cela fait du bien en cette période fort morose (désolé, je pense à ceux qui n'ont pas de jardin ...) et bien nuageuse aussi. Le voisin s'est calmé avec son spot détecteur de présence, et forcément sans lumière parasite autour faut reconnaitre que Orion et Canis major entre autres claquaient très fort ! L'archétype des bonnes soirées cristallines et pures d'hiver, et malgré la fatigue dur dur hier soir de laisser les étoiles en rentrant !

Par contre c'était assez turbulent d'autant que j'étais bas dans le Grand Chien. Mais au crépuscule c'était plus figé et j'ai regardé rapidement la lune avant de passer aux doubles préliminaires du ciel profond. Hé bien si je loue la qualité de la lunette FC-100 en terme de définition et de finesse, là j'ai failli tomber de mon tabouret au T300 X 170 vu le niveau de détails !!

Ensuite pour le CP, la lune déclinait assez vite vers l'ouest donc pas trop gênant pour des astres pas non plus trop faibles. Par contre pour les CROA, je pense que je m'y mettrai plus l'année prochaine, ainsi qu'aux dessins, car je poursuis actuellement la découverte systématique des constellations en m'inspirant des objets du Night Sky Observer's Guide non déjà vus dans l'exploration du PSA et des SCP. Autant dire que c'est de la 3eme main qui ne fait pas forcément fantasmer les foules ! Mais j'ai bien avancé ces 2 derniers jours ! 😁

Modifié par etoilesdesecrins
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon heureusement que c'est la pleine lune car ça commence à durer ces nuages ! Pas une éclaircie depuis le 19/01 et à priori tout aussi bouché sur les 8-10 j qui arrivent.

D'ailleurs on en ressent bien les effets dans la rubrique "Observations visuelles" plus désertée que jamais

 

Selon mes stats, qui jusqu'à présent ne montrent pas vraiment de dégradation en terme de nuages sur les dernières années (mais des variations plus conséquentes alternant beau temps et temps couvert), il va falloir que ça s'améliore carrément en février pour rester dans cette tendance ! En même temps, traditionnellement janvier est un des mois les plus couverts, mais ensuite ça s'améliore grandement selon les années. On devrait donc tenir le bon bout

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas désespérer lors de prévisions nuageuses sur la durée, car on peut trouver au jour le jour des surprises. Ce fut le cas hier soir avec éclaircie courte prévue en soirée, confirmée sur Sat24 par un flux nuageux d'ouest bien modéré. De gros nuages bien découpés laissaient entrevoir de belles éclaircies de ciel pur, de plus en plus nombreuses. J'ai donc décidé de monter le Dob malgré planning pas top pour cela (3ème fois d'affilée sur les 3 dernières sorties ! Mais en ce moment faut mettre toutes les chances de son côté !) et ça a vraiment payé !

Quelle soirée d'anthologie ! Le vent fort au départ s'est calmé, doux, pas de lune, très bonne transparence et faible turbulence, étoiles piquées jusqu'à près de 300 X au niveau de Procyon (pas poussé plus), ou très bas dans le Petit Chien à plus petit grossissement. Un régal, soirée typique des grandes observations d'hiver à ciel cristallin où aucun inconvénient ne vient empêcher le joyeux défilé des objets dans le champ. Et ces régions très riches du Gd Chien, ainsi finement contrastées par la faible turbu, agissent comme une drogue à l'oculaire !

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après revue de mes stats depuis 2013 dans le Lyonnais, rien de catastrophique pour ce mois de janvier mais on est dans la fourchette basse quand même, conformément aux impressions de temps sempiternellement pourri : 4 soirs clairs dans une fourchette de 3 à 9 depuis 2013. Mais le souci c'est que cela n'intègre pas les soirs où je m'absente du domicile, certes peu nombreux habituellement à cette époque.

 

Par contre le problème c'est que l'on ne voit pas d'amélioration se profiler dans les prévisions météo, or nous sommes déjà le 10 février. En effet, dans mes stats toutes les années sauf 2016 (et encore à 1 j près), le mois de février a présenté plus de soirs clairs que janvier, en général de façon modérée, mais parfois de façon spectaculaire.

Donc d'après les stats des dernières années on est là en sérieuse dette de soirs clairs pour février, seulement 1 soir déjà, au lieu de 5 à 19 pour les années précédentes  !! On peut donc s'attendre à sortir les scopes, ou alors il y a un réel problème météo ...

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un réel problème, le vortex polaire a ripé et on se retrouve dans une situation à la con où il y a -5° à Paris et + 15° à Nice...entre les deux des brumes...des brumes. le ciel bleu hier et aujourd'hui (en seine et marne) se recouvre le soir...du coup c'était mort pour observer hier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est vraiment la cata et jamais ce post n'as aussi bien porté son nom par chez moi. La démotivation commence à pointer le bout du nez ...

Ils annonçaient clair jeudi soir et surtout samedi, et bien ça ne l'a été aucun des deux ! 1 seul soir clair pour le moment en février, et guère plus en janvier

Le plus drôle c'est que maintenant à partir de vendredi prochain ils n'annoncent que du beau temps pendant plus d'une semaine, juste entre le 1er quartier et la PL !! Vraiment épuisant ! 🤪😁 Tant pis le ciel profond sera fait dans ces conditions, espérons que le 300 arrivera à lutter un peu contre la pollution lumineuse de la lune, pour présenter sur les amas ouverts une équivalence avec une lulu de 80-100 mm !

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !

On peut toujours se rabattre sur un bon ciné ou un rassemblement sportif ..Ah non mince !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, etoilesdesecrins a dit :

oui, c'est vraiment la cata et jamais ce post n'as aussi bien porté son nom par chez moi. La démotivation commence à pointer le bout du nez ...

Ils annonçaient clair jeudi soir et surtout samedi, et bien ça ne l'a été aucun des deux ! 1 seul soir clair pour le moment en février, et guère plus en janvier

Bonjour Etoilesdesecrins. Courage courage ;)

Je vois dans ton profil (Monts du Lyonnais).

Dans quels coins observes-tu sans indiscrétion ? je suis côté ouest aussi. Je pensais essayer au col de la Croix de Pars, ou col de  malval....

Désolé pour ce court hors sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Salut, je suis entre St Etienne et Lyon, à quelques km de Ste Catherine

 

Bonsoir, Étoilesdesécrins...

Toi, au moins, tu as un peu de veine car tu as deux saints à prier. Je ne peux pas en dire autant. :rolleyes:

 

Quelle panade ici aussi. Je ne sais même plus à quoi ressemble un CROA. :bang:!pendu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et encore, je ne cite pas tous les bleds alentour ...2 autres avec des saints, Saint Maurice, Saint Didier ...

Peut-être que cela a un effet car aujourd'hui premier jour assez printannier, normal on n'a jamais été aussi proche de cette saison !

 

Ciel bien bleu pour le moment avec quelques nuages diffus qui pourraient enfler ce soir, méfiance, les sites météo prévoient du clair avec nuages, donc tout peut arriver.

Je suis dans les starting-blocs car y a du monde dans Monoceros sur le NSOG, à moins de rester encore très hivernal avec les quelques petites galaxies de l'Eridan proches d'Orion ? Car ensuite la lune va être vraiment trop grosse pour le galactique, ça reprendra avec le Cancer. Mais bon même en cas de gosse lune y a du monde à visiter entre Monoceros et Puppis, et c'est certainement pas la grosse qui m'empêchera d'y sortir le 300 si un jour, enfin, on a du ciel ! Tant pis les descriptions seront faussées à la baisse par la présence de lune, mais si on attend le soir parfait c'est 1 fois par mois, comme vu en janvier et février

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Décidément difficile cette entrée dans le printemps ...Une dizaine de jours ensoleillés étaient annoncés ...juste avant la dernière pleine lune. Tant pis, sans autre créneau ça aurait pu être l'occase de faire du CP dans ces conditions, mais ce fut sans compter sur une atroce épaisseur de l'air, comme de la brume, très flou à l'horizon. On rencontre habituellement ces conditions lors de l'anticylcone de mars, là c'était un peu en avance.

Et maintenant que la PL est passée, on retombe dans les nuages avec quelques éclaircies en fin de nuit ou journée, mais qui ne durent pas le soir.

2 jours après la PL, le 01/03, il y a eu une belle éclaircie par contre, ciel moins trouble que d'hab, mais comme c'était proche de la PL je n'ai pas cru au ciel profond, j'ai juste sorti la lunette pour des doubles.

Je m'en mords les doigts car finalement la grosse ne s'est montrée qu'env 2 h après la nuit installée, et cela aurait laissé le temps pour quelques nouveaux objets de la Licorne !

A quand le prochain soir clair maintenant ? 😁🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, etoilesdesecrins a dit :

Je m'en mords les doigts car finalement la grosse ne s'est montrée qu'env 2 h après la nuit installée, et cela aurait laissé le temps pour quelques nouveaux objets de la Licorne !

A quand le prochain soir clair maintenant ?

fais la même connerie mais j'avais trés mal à l'épaule ce soir -là (fais 4 chariots de 9ml en fin d'après-midi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'aimerai bien avoir votre temps de mer-e. Encore une fois un hivers avec très peu de pluie, 6 pour ces jusqu'à présent. Alors qu'on devrait avoir un vingtaine de pouces de pluie!

Encore une fois inquiétant pour cet été--il ne pleut pas du mois d'avril à octobre, ce qui est normal.  :-  (

 

 

Bonjour,

 

J'aimerai bien avoir votre temps de mer-e. Encore une fois un hivers avec très peu de pluie, 6 pour ces jusqu'à présent. Alors qu'on devrait avoir un vingtaine de pouces de pluie!

Encore une fois inquiétant pour cet été--il ne pleut pas du mois d'avril à octobre, ce qui est normal.  :-  (

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui VNA je comprends ton inquiétude ! nous avons eu la même peur l'été dernier ici.

A présent une certaine absence de pluie semble de nouveau se produire, mais il en est tellement tombé cet automne et cet hiver que c'est moins angoissant pour le moment. Par contre côté météo après des mois entiers de grisaille nous avons eu quelques éclaircies voire un anticyclone en février - mars. Mais cela n'a quasi pas été exploitable pour notre passion, il y a bien eu pas mal de jours chauds et ensoleillés, mais proches de la pleine lune et très brouillés par un air trouble.

Peut-être quelques giboulées annoncées pour bientôt qui pourraient au moins purifier l'atmosphère ?

Mais a ce rythme les stats de soirs observés vont être catastrophiques par rapport aux années précédentes, elles étaient déjà en retrait en février et là rien ne s'améliore.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.