Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Salut !

 

bon, le couvre-feu pour beaucoup d'entre nous et une certaine amélioration de la météo de mi-mars à mi-avril environ m'avaient un peu éloigné des tentations des plaintes concernant la météo.

Mais durant tout ce mois de mai, on ne peut que déplorer une météo anormalement exécrable, nuages permanents, froid, vent et pluie tous les jours ! Espérons du coup que l'on ne craindra pas de voir revenir la sécheresse de l'an dernier, mais c'est un peu hard pour l'astro avec des conditions nuageuses de novembre-décembre.

En mai une seule observation pour le moment d'environ 1h30, et encore en décidant de monter le Dob après 23 h ayant vu par la fenêtre des étoiles avant d'aller me coucher, ô miracle !   Une autre tentative mais bien sûr tout s'est couvert une fois le Dob monté et les premiers astres recherchés.

On est bien dans le régime chaotique observé depuis 2/3 ans, avec de belles périodes succédant à de très mauvaises.

 

Le souci d'un mois de mai pourri c'est que c'est cuit pour le ciel profond jusqu'en fin juillet quasi pour les couche-tôt travaillant le lendemain, en raison de la durée des jours. On peut juste espérer un peu de lunaire au crépuscule, quelques doubles et mauvais amas brillants, avant de se coucher une fois la nuit bien installée vers 23h30 !

Espérons surtout un beau temps stable en août / septembre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Alhajoth a dit :

Je confirme : vivre en appartement à Paris, et ne pas avoir pu observer depuis septembre.

 

Quelle année ?    :D

 

Sérieusement, je compatis

Déjà que je n'ai pas pu sortir le mien depuis 10 jours

 

Je n'aurai jamais du acheter cette caméra 533  :cry:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est clair qu'il y a hélas toujours pire, je compatis totalement avec ceux privés de ciel depuis plus longtemps. Mais c'était pour signaler tout de  même la singularité de la chose, d'un mois de mai aussi pourri (à peu près équivalent à 2008 de mémoire où il avait plu quasi tous les jours).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Mais c'était pour signaler tout de  même la singularité de la chose, d'un mois de mai aussi pourri (à peu près équivalent à 2008 de mémoire où il avait plu quasi tous les jours).

 

Drole ! hier çà faisait un bon mois que je n'avais observé...Ah une éclaircie !....la lune est belle et haute, j'installe la monture, règle la polaire sur cinq heures et une poussière, équilibre, monte le tube, règle le chercheur, emmanche un oculaire....et zut ! un gros noir se pointe et mange la lune....allez on remballe...c'est la misère.

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous au ski!

ce WE, plusieurs stations des Alpes mettront en marche leurs remontées mécaniques :lol:

Le président l'avait annoncé: les stations pourront ré ouvrir au moment du déconfinement :break:

Et comme il fait un temps de mars en mai, la quantité de neige en altitude est impressionnante, ce qui a incité certaines stations à ouvrir partiellement leur domaine skiable :banana: Je vous annonce ensuite Pâques en juillet, fermeture des stations en septembre, 14 juillet à noël et tous à la plage en février :doa:

 

Ah oui, pour l'astro c'est mort, sauf 1 semaine par mois autour de la pleine lune :bang:

Modifié par HP73
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Vous trouvez que le temps est pourri actuellement, que vous n'avez pas pu observé depuis longtemps et qu'en plus le confinement n'a pas arrangé du tout vos sorties astro ?

Et bien sachez que depuis l'automne dernier (fin novembre), malgré mes possibilités d'observer n'importe quand (je suis en pleine campagne), et bien je n'ai jamais si peu observé. En à peu près 6 mois, je n'ai pas pu observé que quelques portions de nuits (moins de 5 !!!!) sur toute cette durée...........

Pourquoi ?

- D'abord parce que je sors pour faire uniquement du ciel profond, donc exit les nuits et portions de nuits avec la Lune (gros croissant et +).

- Aussi évidemment parce qu'il y a des nuits où c'est couvert (+ ou - c'est pareil),

- Et aussi, chose qui est de + en + fréquente, parce que même si le ciel est apparemment favorable (on voit les constellations et même la voie lactée), la transparence est très médiocre. Depuis mon site (suffisamment propre en terme de pollution lumineuse sauf vers le nord-ouest), j'estime que la nuit est bonne pour le profond quand je vois à l'oeil nu les étoiles secondaires de la Petite Ourse (celles entre la Polaire et les 2 du bouts) suffisamment bien, sans forcer. Certes, je suis un peu difficile mais c'est normal pour du profond et c'est un critère que j'ai toujours exigé depuis presque 40 ans (ouh ça fait longtemps... mais j'ai commencé jeune).

Or depuis 6 mois environ, le nombre de nuits avec ce critère là a été très très faible ; du jamais vu pour moi. C'est encore pire que les constations statistiques (mauvaises) que j'avais faites en 2006-2007 (voir ce post en page 84 du 7 mai 2019). 

https://www.webastro.net/forums/topic/105993-temps-de-m/page/84/

Ne regrettez donc pas de trop de n'avoir pas fait bcp de sorties pour le ciel profond à cause du confinement !

Même lors des nuits de mars (quasiment toutes les nuits), la transparence était loin d'être top !... malgré l'apparente "beauté" du ciel en journée et pdt le crépuscule. J'ai été frappé de me faire surprendre par cette "médiocrité" de la transparence avec une voie lactée (d'hiver) très délavé, anormalement peu contrastée par rapport à d'habitude. A tel point que je me suis demandé si ce n'était pas une pollution lumineuse supplémentaire qui jouait, ou pire ma vue qui baisse !!! Mais non, rien de cela, c'est bien la qualité du ciel qui faisait défaut.

Après tout cela, vous pourriez me dire que c'est temporaire, que cela ne va pas si mal que cela, ou que je sois difficile, mais non, mes craintes (anciennes, voir statistiques) se confirment. Il est de plus en plus compliqué de faire de l'astro en ciel profond (je parle bien en visuel).

Bon, les heureux observateurs situés dans des sites protégés (régions loin de la pollution lumineuse et/ou en montagne) s'en sortent pas trop mal. En plus, en imagerie, on arrive à travailler malgré un ciel "pas top" pour le profond, pour livrer une image pas mal du tout. La technologie de l'image s'avère redoutable même sous un ciel un peu voilé, ou dégradé par la pollution lumineuse.  C'est pas top mais c'est mieux qu'en visuel où votre gros télescope vous montre une galaxie quelconque autant visible et détaillé qu'un télescope 2 fois plus petit !! C'est là que vous vous posez la question "pourquoi vous faire chier pour voir des cibles si mal (avec tout à sortir et encore j'observe depuis chez moi) alors que votre lit vous attend ?" 

C'est une constatation que je fais dans ma région, mais je vois bien qu'ailleurs, ça se dégrade aussi (je suis aussi la météo dans d'autres régions que j'ai connues comme le Queyras par exemple : il y a 30 ans, sur une semaine en été, on était content d'avoir 1 nuit mauvaise pour se reposer, or d'après les données, c'est loin d'être le cas depuis qq années).

Une dernière anecdote (triste) : quand je me suis rendu au Chili (3 fois il y a qq années), j'ai eu plus (ou guère moins) d'heures d'observations pdt chaque séjour que pendant la même année ici !!

Après tout cela, vous allez me dire que je suis pessimiste ? Ben non, juste réaliste. En retour, je dors plus et je traque plus souvent les papillons nocturnes (lors des nuits passables sans lune). Voyez mes résultats sur http://papillons.blaison.free.fr/ mais bon, même dans ce domaine là aussi les choses ne s'arrangent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut à tous !

 

le souci de ce genre de post c'est que l'on peut facilement passer pour un pessimiste, arguant le fait qu'il y a toujours pire ailleurs et que la situation n'est pas si grave.

Je le concède largement, en ces périodes difficiles où les problèmes de météo ne touchent même plus ceux qui ne peuvent s'évader de chez eux.

 

@Drase : merci pour l'info, je n'avais regardé que jusqu'au 25/05 alors sans voir d'amélioration. Mais le climat du SO est moins nuageux que celui de Rhône-Alpes (excepté le sud de cette région). D'autre part vers fin mai, ne va-t-on pas vers la pleine lune et ses habituelles éclaircies ? Ah ah ! 😁

 

@Pev77 : oui je constate en ce moment après des journées pourries "l'éclaircie du crépuscule", qui arrive aussi parfois en automne et dont il faut particulièrement se méfier ! J'en ai aussi fait les frais lors de ma toute dernière sortie, à peine le 300 monté et le premier objet cherché que tout s'est définitivement couvert. Idem à plusieurs reprises ensuite mais cette fois je me suis bien gardé de sortir. La parade à cela pourrait être une lulu déjà montée et vite sortie, mais j'avoue que la brièveté de ces pauvres éclaircies ne me motivent même plus à sortir la lunette.

 

@HP73 : oui la pleine lune est un des seuls paramètres qui arrivent à faire partir les nuages, je ne sais pas pourquoi mais constaté à maintes reprises.

 

@Alexandre Renou : dans un autre post sur ce forum et en face j'ai fait part mi mars d'une diminution inquiétante de nuit claires depuis janvier 2021 chiffres à l'appui, ce à quoi on m'a répondu avec raison qu'un si petite durée n'était pas représentative en météo. Certes. Alors sur mes stats depuis 2013 je ne note pas vraiment de dégradation flagrante, mais par contre depuis 3 ans env il y a des périodes chaotiques, de beau temps succédant à de longues périodes de mauvais temps et ainsi de suite. Il est juste parfois décourageant de se trouver dans une de ces dernières, notamment entre octobre et février / mars où le nb de soirs clairs par mois se compte sur les doigts d'une (demi) main. Ce mois de mai est encore plus terrible car il en découle grosso modo une privation certaine de ciel profond de 3 mois direct pour les couche-tôt.  Bref une longue nuit sans étoiles qui tend à démotiver un peu.

Par contre, étant entre 500 et 600 m d'alt peut-être, je n'ai pas spécialement noté cette perte de transparence que tu signales. Lors de la période plus favorable de fin mars et avril, ainsi que lors des 2/3 soirs clairs de janvier à mars, j'ai encore noté de très bonnes transparences pour ma région.

Par contre, comme chaque année vers février / mars, j'ai eu 8 à 10 j très brumeux, avec  un ciel bleu en journée mais très diffus, sans horizon bien net.

Tu évoques la photo, mais avec l'autre fléau qu'est Starlink, est-ce que ça ne devient pas pire que le visuel ?

Car il y a aussi ce risque quand les nuages se feront plus rares, de voir le ciel pollué de satellites (il n'en a lancé "que" 1600 sur 42 000 pour le moment !).

Bref, j'étais bien parti lors d'une amélioration fin mars / avril pour explorer des objets faibles de chaque constellation, mais au vu du temps ( et de la météo) qu'il faut pour cela, je ne sais pas si je ne vais pas me rabattre sur le dessin de 2/3 objets connus par soir, quand l'occasion se présente, sans autre attente ...

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! Enfin depuis plus d'un mois j'ai pu ressortir le 300 samedi soir, on était éloigné de seulement 3 j de la PL mais ça a suffi pour une belle dizaine de galaxies dans la Grande Ourse ! Super ! Après le couche-tôt que je suis a dû tout plier, vers 1h et quelque environ,  malgré un ciel devenant de plus en plus transparent dans la nuit (et toujours pas de blanchissement du ciel important à cause de la lune). Et ironie de la chance, quasi seule la zone de la Grande Ourse était bien claire dès le crépuscule !

Ca semble tenir pour ces jours-ci, peut-être ce soir mais décidément dur dur en bossant le lendemain ! Mais faut en profiter car ça va être de plus en plus difficile effectivement de trouver un ciel bien sombre dans le mois qui arrive, pour les couche-tôt et les bosseurs du matin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le même coup de bol hier soir !

Je me suis fait avoir par l'"éclaircie du crépuscule" !

 

Vers 14 h de gros nuages noirs orageux ont envahi le ciel, mais se sont dissipés vers 20 h pour donner un ciel bleu tout pur ! Dans la série de prévisions favorables depuis la pleine lune, et SAT24 annonçant juste quelques passages nuageux, j'ai décidé de tout installer vers 21 h.

Rentrant ensuite 10 min me préparer, surprise en ressortant : tout couvert !!

Cela semblait juste être un passage car le ciel à l'horizon ouest était bien bleu, mais rien à faire c'est resté. Au vu de l'heure tardive de l'arrivée de la nuit, hop au bout de quelques minutes j'ai tout démonté et suis rentré !

Et j'ai vu que c'était de nouveau clair dans la nuit.

Scénario automnal par excellence, selon lequel il suffit de monter le 300 pour que le ciel se couvre ! 😄

 

Du coup, juin, ça devient difficile pour le CP, et la volée de ciels clairs annoncée ne risque finalement pas d'avoir lieu. Les prévisions sont bien revues à la baisse, fort vent aujourd'hui ramenant de gros nuages gris.

Suite du CP sûrement seconde moitié de juillet maintenant 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tellement frustrant, ca fait deux semaines que Meteoblue annonce des soirs sans nuage, parfois toute une semaine sans nuage, et à chaque fois des nuits à 20% de nuages quand on se rapproche ! 

 

1919591281_Capturedcran2021-06-0909_41_10.png.b1d8ac8f088be2de0fdffe1251305c30.png

 

C'est fou que ce soit encore aussi imprécis, de passer de semaines complètes à 0% à des semaines complètes à 20/50%... 

 

Toujours pas d'astro pour moi, et solistice en approche, rdv mi juillet pour (peut être) enfin faire un peu d'astro ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 % de nuages ? Tu as de la chance ! Moi c'est 80 à 100 % de nuages depuis fin avril sauf 2 pauvres sorties d'étoiles doubles et une vrai sortie de ciel profond !

Il y a juste eu une amélioration lors de la pleine lune comme par hasard !

De mon côté c'est surtout Meteo France que je trouve souvent très optimiste, soit le beau soir annoncé n'arrive pas, soit effectivement ils revoient leurs prévisions à la baisse au fur et à mesure que l'on se rapproche.

L'élément qui pourrait modérer quelque peu la déception est le fait que les nuits sont de plus en plus courtes et peu adaptées à de longues sorties en bossant le lendemain de toute façon ...

Mais c'est clair que le mois de mai a été historiquement médiocre chez moi et juin dans la même lignée pour le moment.

J'avais ouvert un post fin mars en constatant déjà un nombre de soirs clairs sur 2021 anormalement bas par rapport aux autres années, voilà que cela continue nettement. Heureusement qu'on a eu un créneau plus favorable en avril où pas mal de galaxies sont passées dans l'oculaire, sinon il faudrait réfléchir à revendre les instruments ! 😊

Pour autant, je ne constate pas de réelle diminution du nb de soirs clairs sur quelques années stats à l'appui, alors que j'ai rencontré un astram récemment qui constatait (ressenti ?) une dégradation en 10 ans.

Mais sait-on jamais, cette fois ils vont peut-être avoir juste, Météo France prévoit ciel sans nuages et 30 pendant plusieurs jours à partir de samedi ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, etoilesdesecrins a dit :

20 % de nuages ? Tu as de la chance !

Oui mais je fais de la photo, donc le résultat est le même, pas de sortie depuis longtemps 😕

 

il y a 24 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Mais c'est clair que le mois de mai a été historiquement médiocre chez moi et juin dans la même lignée pour le moment.

Oui, pareil cet hiver, j'ai attendu tout l'hiver de l'espoir de pouvoir faire quelques cibles saisonnières, j'ai pu faire une seule photo sur plusieurs mois... Les seuls soirs à 0%, c'était avec la lune bien évidemment ! 

 

Encore une nouvelle lune de ratée :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Drase

Il y a 8 heures, Drase a dit :

Toujours pas d'astro pour moi, et solistice en approche, rdv mi juillet pour (peut être) enfin faire un peu d'astro ! 

Pour faire un peu d'astro je pense qu'il n'est pas indispensable d'avoir des nuits de 14 heures en nouvelle Lune avec un ciel nickel sans turbu et avec un seeing de ouf... C'est certain que ces nuits là sont très rares. 

Ici en Savoie on n'est pas vernis non plus coté météo. Et moi qui aime bien faire du ciel profond, je n'ai pas souvent sorti le dobson depuis cet automne et là je suis un peu en manque :cry:

 Mais je me suis adapté: le C8 sort souvent même quand les conditions ne sont pas terribles. Et je me régale avec la Lune, les étoiles doubles, les multiples, les colorées, les amas globulaires, les carbonées, au passage merci @Dédé de St Fé (Oh Grand Maitre :god2: qui m'a fait découvrir les étoiles carbonées).

Il y aura bien encore de quoi de quoi faire avant la mi-juillet ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, polorider a dit :

Pour faire un peu d'astro je pense qu'il n'est pas indispensable d'avoir des nuits de 14 heures en nouvelle Lune avec un ciel nickel sans turbu et avec un seeing de ouf... C'est certain que ces nuits là sont très rares. 

Je ne pense pas avoir dit ça :) 

mais des nuits de 3h, avec des nuages, bah ça sert pas à grand chose de sortir le matériel photo. Déjà que 3h sans nuage sur certaines nébuleuses il faut cumuler les nuits, alors avec nuages je ne sors même pas 😅 En visuel pourquoi pas, mais comme je l’ai précisé je fais de la photo donc au final c’est niette 😕 

il y a 20 minutes, polorider a dit :

Il y aura bien encore de quoi de quoi faire avant la mi-juillet ;)

Oula, la photo au solstice vraiment pas évident. On peut s’en sortir avec certains filtres mais ça ne donnera pas la photo du siècle vu la durée :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, etoilesdesecrins a dit :

c'est 80 à 100 % de nuages depuis fin avril sauf 2 pauvres sorties d'étoiles doubles et une vrai sortie de ciel profond !

Il y a juste eu une amélioration lors de la pleine lune comme par hasard !

pareil 😕

des fois il fait super beau toute la journée, je me dis "chouette, vivement ce soir", et le soir de grosses nappes bien opaque arrivent, juste un peu avant 23h...

 

 

Il y a 6 heures, Drase a dit :

Oui, pareil cet hiver, j'ai attendu tout l'hiver de l'espoir de pouvoir faire quelques cibles saisonnières, j'ai pu faire une seule photo sur plusieurs mois... Les seuls soirs à 0%, c'était avec la lune bien évidemment ! 

 

pareil aussi :(

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

En fait il y a quelques passages clairs mais probablement en milieu ou fin de nuit car cela arrive de se lever avec un ciel tout bleu ...mais ça ne tient pas plus de 2 h !

Par contre plusieurs sites météo sont formels pour le beau temps les jours qui arrivent (ce serait le moment ...). Mais vue la durée des crépuscules je ne monterai pas le 300 travaillant le lendemain. Ce sera probablement quelques doubles à la lunette ou bien du dessin lunaire car la lune devrait être intéressante d'ici 3 à 4 j (et agréable de dessiner en tee-shirt sur la terrasse après manger sans frontale vue la chaleur annoncée et la durée des jours).

Mais c'est vrai que cette absence d'astro + forum observation un peu déserté pour les mêmes raisons, ça ne motive pas forcément en ce moment et l'astro passe un peu au second plan

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Mais c'est vrai que cette absence d'astro + forum observation un peu déserté pour les mêmes raisons, ça ne motive pas forcément en ce moment et l'astro passe un peu au second plan

Oui pareil, mais ca va revenir :) La période aout/septembre est top, les nuits commencent à se rallonger, il fait pas encore trop froid, pas encore trop d'humidité... vivement 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.