Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Evanbourne a dit :

toutes les conditions sont réunies pour que tu utilises ton C11 en visuel ! 😉

ahah j'y ai pensé en plus, mais c'est vrai que je n'ai vraiment pas le réflexe du visuel ! Il faut que j'essaye ca, surtout maintenant que j'ai du diamètre sous le coude 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Drase a dit :

surtout maintenant que j'ai du diamètre sous le coude

Et bien oui ! 

Et tu risques d'y prendre goût ! 

En plus avec l'expérience acquise en photo tu capteras plus vite plus de détails. 

(Va faire un tour vers ngc 4244! Grosse surprise garantie ! ) 

Modifié par Evanbourne
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Eh oui, ils annoncent même plusieurs soirs clairs selon les sites météo. Cela faisait depuis mi ou fin avril que l'on n'avait bénéficié d'une telle truculence, avec de rares soirs clairs isolés entre temps, notamment avec la grosse lune donc pas de CP. J'ai eu un joli soir fin mai pour la dernière séance intéressante de CP.

Là je t'avoue qu'en n'aimant pas me coucher trop tard et bossant le lendemain c'est difficile de veiller car les crépuscules sont très longs, trop longs pour faire du CP pour moi. Hier soir j'ai enfin vu les étoiles les plus brillantes se mettre en place pour former les constellations, mais il était encore loin de faire nuit et plus de 22h30 ! Donc direction le lit.

Peut-être que ce week je ferai un peu de doubles ou bien si cela tient, un peu de lunaire à partir de lundi-mardi. Une autre alternative c'est d'observer 1 ou 2 NP ou amas (ouvert ou globulaire) brillants déjà visibles au crépuscule, mais pour un dessin on se prive des détails qu'on verrait sous nuit bien noire.

Reprise dans un bon mois donc je pense.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Hier soir j'ai enfin vu les étoiles les plus brillantes se mettre en place pour former les constellations, mais il était encore loin de faire nuit et plus de 22h30 ! Donc direction le lit.

C'était très chouette hier (mais il faut observer tard c'est vrai....)

Au lever à 6h (j'ai besoin de beaucoup dormir) j'étais un peu plus fatigué qu'habituellement, mais retrouver le ciel a fait beaucoup de bien.

Le seeing était favorable, les doubles étaient très très belles, les galaxies et AG offrant un beau spectacle eux aussi.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite incise dans la rubrique "temps de merde " sur le soirée du 9 juin où j'officiais avec 3 camarades près du Caroux (Hérault) tramontane de 50 km/h à 900 m : un 200 sur équato, une 120 mm, un dobson de 250 mm, et un set-up photo (lulu 115 sur monture astrophysics), ce fut un bel échec, dégoûté on est redescendu à 2 heures du mat....la tentative de faire les galaxies de la Vierge et de la Chevelure de Bérénice n'a pas été très loin , un ciel gris, bien chargé encore d'humidité, nous a distillé des "fantomes" de galaxies . malgré ma bonne idée de partir de Dénébola à l'équato et de faire 45 s à la vitesse x8 vers l'est ce qui m'a permis de tomber sur M99, en plein dans l'amas nord, nous n'avons eu que des images assez floues, un repérage trés délicat des plus petites et une difficulté à déterminer leurs orientations....rien de bien rassurant, je repense aux paroles d'alexandre Renou, c'est tellement chaotique que l'on ne sait plus à quel saint se vouer ! Dire que fin avril 2014 j'avais fait ces galaxies à la 80 mm !! dans un ciel d'une noirceur incomparable...et je les avait toutes....

Même pour l'observation çà devient galère...et le ciel bien bleu le jour ne veut pas dire grand chose...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nuit de samedi, dans la forêt de Rambouillet,  ne s'annonçait pas bien (ciel voilé, humidité, nombreuses traces d'avion...), pourtant, j'ai passé une bonne heure d'observation de minuit à 1 heure (je devais me lever tôt le dimanche). J'ai pris pas mal de plaisir à observer les nombreux amas globulaires du ciel d'été, hormis ceux qui étaient trop bas dans le sagittaire ou le scorpion, mais également, et c'était plus étonnant vu le seeing, M51 (bras spiraux visibles, mais pas le pont entre les galaxies) et surtout, M82 (barre centrale bien visible). 

En revanche, si M57 était bien visible (mais pas son étoile centrale), M27 était plus diffuse, même avec un filtre UHC, preuve que le seing état plus que moyen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bretoc a dit :

si M57 était bien visible (mais pas son étoile centrale), M27 était plus diffuse, même avec un filtre UHC

J'ai également fais le même constat hier (et avant hier). Je ne possède aucun filtre. Un UHC apporte t-il une vraie plus-value sur M27 ? Merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, olivufu a dit :

r). Je ne possède aucun filtre. Un UHC apporte t-il une vraie plus-value sur M27 ? Merci 🙂

Cà depend un peu de ton diamètre aussi , dans un ciel bien noir, à la 105, je n'avais pas besoin de filtre, la bulle d'expansion bien marquée avec sa ride sud-ouest, un poil limite quand même. mais çà c'est dans un ciel bien noir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui, quand ça va bien faut le dire aussi et je reconnais qu'en ce moment la météo est royale sur Lyon depuis 3-4 soirs. J'ai pu sortir vendredi soir sur des doubles mais ça aurait peut-être valu le coup de monter le Dob, j'ai eu env 1h30 de ciel bien noir disons entre 23 h et 00h30. Mais on a l'impression que le crépuscule n'en finit pas et à ce petit jeu la lulu marche fort sur les doubles brillantes, ou situées proches d'étoiles brillantes faciles à repérer.

Hier soir croquis lunaire et peut-être ce soit encore.

 

Olivufu j'aurais tendance à dire oui pour un UHC sur M27 mais en regardant mes croquis à la lunette il y en a avec filtre, d'autres sans filtres (certes sous très bon ciel). Je regarderai mes notes. Après le filtre va un peu effacer les étoiles du champ.

 

PEV77, c'est drôle mais je ne note pas trop l'effet de moindre transparence dont vous parlez avec Alexandre. Chez moi en général soit c'est couvert soit c'est dégagé, comme en ce moment, et dans ce cas la transparence semble optimale, du moins je n'ai pas constaté de perte conséquente au fil des années. Après, il peut y avoir aussi de légers voiles qui clairement altèrent la transparence, mais du moins on sait alors qu'où cela vient.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, etoilesdesecrins a dit :

PEV77, c'est drôle mais je ne note pas trop l'effet de moindre transparence dont vous parlez avec Alexandre.

Quand même un peu dans les prévisions, de trés bonnes observations j'en ai fait en 2013 et 2014, après il y a eu sûrement des coups de malchance j'en conviens comme la semaine dernière où la tramontane ramenait les traînes de ce qui était tombé dans le sud-ouest et le massif central.....

alors que les Cévennes méridionales ont plutot bonne presse et où là j'ai fait de délicates observations les années précédentes.

Modifié par PEV77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je confirme le gain en visuel de l'UHC déjà à petit diamètre sur M27 pour peu que le ciel soit bien noir.  Il renforce la luminosité globale et permet de mieux mettre en évidence les anses plus faibles de M27, faisant passer d'un aspect classique en trognon à celui ovalisé

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2021 à 17:22, etoilesdesecrins a dit :

Pour ma part je confirme le gain en visuel de l'UHC déjà à petit diamètre sur M27 pour peu que le ciel soit bien noir.  Il renforce la luminosité globale et permet de mieux mettre en évidence les anses plus faibles de M27, faisant passer d'un aspect classique en trognon à celui ovalisé

toujours délicat ce sujet du filtre UHC, à fort contraste nul besoin de filtre si le diamètre instrumental n'est pas important : dans une lulu de 76-80 les dentelles du Cygne se passe de filtre, dans un 200 mm il en faut un pour éteindre le fonds (la voie lactée) et dégagez la forme; sur M27 par beau ciel le diamètre idéal serait de 108-110, çà joue sur peu de chose et la vision humaine (sa sensibilité) y contribue beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas belle volée de soirs clairs alors qu'il faut se coucher tôt en bossant le lendemain ! 😝

On va rester positif ça permet de beaux dessins lunaires au crépuscule, en commençant sans frontale et en appréciant peu à peu les détails qui apparaissent avec l'arrivée de la lumière sur notre satellite

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 03/07/2021 à 22:54, Evanbourne a dit :

J'ai espoir qu'on puisse avoir une nouvelle Lune sans nuage vu que pour une fois il a fait mauvais sur la période de la pleine Lune...

 

Par chez nous, la semaine à venir s'annonce dégueulasse en tout cas... :(

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meteo se moque de nous !

je m'en vais porter plainte contre meteo france pour toute cette pluie, qu'ils nous programme du soleil et des nuits claires 😁.

 

Ca fait trois semaines que mes trois appli meteo me baladent, du genre "dans cinq jours c'est grand soleil et nuit claire", ok, bon, le problème c'est que tout les jours c'est dans cinq jours... je commence à trouver le temps long.

hier soir j'y ai cru, j'ai sorti tout le matos sou un super ciel vers 23h, juste le temps de faire la MES et de tout équilibrer, brancher... les nuages sont arrivés, sournoisement, par le nord ouest... j'ai rien vu venir 😕 .

  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Alhajoth a dit :

>

 

Il y a 15 heures, Alhajoth a dit :

@PEV77 Moi, c'est depuis le mois de septembre !

Mauvais temps -> couvre-feu -> mauvais temps

même pas essayer de niquer la maréchaussée....en prenant une nuit entière dehors ?

On l'a fait au dessus de Lamalou les bains avec quelques-uns, bon ok c'était pas tout à fait top ! mais on a essayé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Franklin.jr a dit :

'ai sorti tout le matos sou un super ciel vers 23h

Plus de chance ici, sur Lyon, avec un meteoblue qui avait bien annoncé les choses (un bug eut-être ? :lol:)...

J'ai eu un très beau ciel jusqu'à 3h. Voie lactée à l’œil nu, et M101 au télescope pour la première fois.

Bon courage chez toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins pour ce soir, on dirait que ça va le faire!!! :D

 

Au cours des 7-8 derniers mois, entre météo immonde, confinement/couvre-feu et une épaule inutilisable depuis avril, j'ai du sortir 3 fois. Je vais savourer puissance 1000!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.