Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Oui ça pourrait être une idée, APM 82 pour rester sur le plus léger possible. Bizarre comme moins la météo est favorable et plus on passe du temps sur les sites de matos !

Hier soir dernier gros revers en date, en fin de semaine les prévisions étaient au beau fixe. Tout le jour le ciel est resté bleu pur, donc dès 16h30 je décide de tout bien installer le 300 ...Magicien, je suis un magicien ! J'ai le don de faire arriver les nuages en 5 minutes ! Il n'a pas fallu bien longtemps pour que tout se recouvre alors que lune et Jupiter étaient des plus prometteurs ! ET le pire c'est que la veille, samedi soir, on a enfin eu un temps clair stable alors que j'étais pas dispo. Et oui ça plombe de ne pas l'être lors de la seule soirée claire du mois ! La lune est maintenant trop grosse pour du CP au 300, mais c'est à nouveau bleu à l'instant peut-être un peu de doubles et lunaire bientôt ? 😜

En tous cas j'espère que cette année est une exception car point de salut en dehors de février-mars et août-septembre, la patience est mise à rude épreuve ! Par contre comme ces  périodes claires ont été généreuses, au final sur l'année les stats ne sont guère pires que d'habitude.

Actuellement la France est coupée en deux niveau météo, comme souvent. Donc effectivement un instru très portable et récoltant plus de lumière qu'une 80/100 pourrait être intéressant pour quelques séjours sous des ciels noirs dans le sud

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, etoilesdesecrins a dit :

donc dès 16h30 je décide de tout bien installer

Pareil, j'ai tout mis en température hier avec un ciel superbe jusqu'à....... la tombée de la nuit (embêtant pour faire de l'astronomie) 🙂

 

il y a 16 minutes, etoilesdesecrins a dit :

c'est que la veille, samedi soir, on a enfin eu un temps clair stable

Je confirme, très belle soirée en bas des monts du Lyonnais.

 

Courage courage étoilesdesecrins !!!

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Hier même scénario que dimanche : belle éclaircie dans l'aprem et ...arrivée d'un brouilllard épais dès la tombée de la nuit !

Sauf que là j'ai anticipé, j'ai ressorti la FC-100 de sa valise dès 16 h car la lune flashait bien dans le ciel bien bleu pour une fois : quel régal !

Je ne sais pas si certains de la région sont sortis mais j'ai été scotché par l'absence de turbu : fabuleux sur la lune, mais aussi Jupiter qui à 100 X env restait de marbre, sans une ondulation ! Rarement vu cela. Hélas hormis les 6 bandes pas beaucoup de détails. Le croissant de Vénus était très beau, mais fin, et si le filtre violet assombrissait trop à ce diamètre, le bleu permettait de renforcer encore le contraste avec une curieuse impression de plus grande stabilité encore. Par contre pour les ombres trop compliqué ...

Cela pourrait être clair encore ce soir, peut-être quelques étoiles doubles si cela tient après la tombée de la nuit.

Les prévisions sont ensuite au beau pour le we à priori, mais la PL sera là ainsi que bientôt les festivités de fin d'année assez peu compatibles pour ma part avec de longues séances

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors.

Il semblerait que ma crainte se confirme, à savoir qu'il suffit de quitter Lyon et ses environs pour trouver du réel beau temps !! 😁 Bon, OK, en période de pleine lune.

Week-end prolongé sur les plateaux de Haute-Loire et là ...miracle ! Superbe mer de nuages en arrivant puis 3 jours au-dessus, sans le moindre nuage et avec une transparence extraordinaire, quasi pas de flou dans les lointains de l'horizon à plusieurs dizaines de km.

Les Alpes en face étaient idem vues à un moment donné, mais la vallée du Rhône toujours sous son éternel manteau de nuages ...bien sûr retrouvé de retour.

 

Je me suis surpris sur place à savourer une ballade sous la pleine lune, conditions que je snobais quand jadis nous avions du ciel ! Les 8X42 dans ces conditions n'ont hélas pas pu faire grand chose, mais le bulbe de M31 était quand même visible tout comme le brouillard central de M42. C'était bien sûr mieux en stellaire, Pléiades assez belles, Epée d'Orion toujours spectaculaire, Double Amas mais trop au zénith casse-cou, belle couleur de Bételgeuse, etc ...la liste est limitée à ce diamètre et dans ces conditions.

Une fois de plus, trouver de bonnes conditions en s'éloignant de Lyon me renforce dans mon idée de favoriser désormais une astro de "déplacement", en essayant de trouver un instrument un peu plus lumineux que la 100 (pour profiter de ces ciels très transparents) mais tout aussi léger et transportable, et immédiatement mis en place pour observer vite fait 1 ou 2 h en fin de soirée.

 

Quand au 300, habituellement je vois presque venir les congés de Noël comme une période où je ne pourrai guère en profiter, vues les festivités prioritaires. Hé bien cette année rien du tout, cela reste dans la lignée d'absence d'observation depuis début novembre. A la rentrée cela fera donc 2 mois que je n'aurai pu l'utiliser à cause de la météo et c'est un record depuis 2013 (que ce soit au 300 ou à la lunette utilisée avant son arrivée), hors période estivale impropre à cause des crépuscules trop longs.

 

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2021 à 13:33, etoilesdesecrins a dit :

Je ne sais pas si certains de la région sont sortis mais j'ai été scotché par l'absence de turbu : fabuleux sur la lune, mais aussi Jupiter qui à 100 X env restait de marbre, s

16,17, décembre : belles nuits de pleine lune en seine et marne...le reste brouillards épais et là peut-etre ce soir ? J'en ai profité pour régler le chercheur 7x50 de mon nouveau VCL 200 , c'est vrai : aucune turbu sur la lune, c'était étonnant ! pour une virée cévenole je devrais attendre au moins deux mois sinon plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, à Lyon, c'était sympa au c9. Mais quel froid !

Juju nous offrait sa jolie GTR, Persée se levait, W toujours pleine de surprises....

Sans le froid, je serais resté bien plus longtemps. Mais là, après 2h de sortie, j'étais tout simplement congelé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, presque un peu désolé de tant squatter ce post mais que voulez-vous, y a rien d'autre niveau observation ...

Le soir dont tu parles oui j'ai vu, mais dès le bas des Monts le brouillard était là, pour toute la soirée.

 

Hier par contre presque tout clair vers 17 h mais un soupçon de brume + la consultation des sites météo + lever lune assez proche m'ont incité à ne pas monter le 300. Bien m'en à pris. Dans ces conditions, entre les courses et le repas, la FC-100 immédiatement sur place excelle et m'a permis de pouvoir sortir un peu. J'avais en tête quelques objets de la Girafe non encore vus à ce diamètre mais dès le premier amas (Tombaugh 5, fort discret) les voiles nuageux se sont renforcés, me rabattant sur quelques doubles dans Persée, constellation encore peu atteinte.

Donc premier objet du ciel profond vu depuis le 06 novembre (si l'on excepte une galaxie à peine perçue avant que les nuages n'arrivent courant novembre) !!

 

Au vu de la météo prévue encore pourrie pour la fin d'année, et des fêtes de fin d'année, je n'envisage plus de longue sortie avant début janvier.

Début novembre j'étais sûr de pouvoir jeter un oeil dans les Poissons, la Baleine et l'Eridan.

Que dalle.

Cette année mon "programme" hivernal "minimal" est fort réduit, peut-être une dizaine d'objets. Habituellement pas de soucis, mais vu comme les choses partent faudrait une sacrée amélioration pour avoir au moins un ou deux soirs dans tout l'hiver pour voir cela !

Du coup, tragi-comique, je me dis que j'ai quitté le ciel avec les constellations d'été, et que je vais bientôt repenser aux objets de printemps ! la boucle sera presque bouclée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

Dans ces conditions, entre les courses et le repas, la FC-100 immédiatement sur place excelle et m'a permis de pouvoir sortir un peu. J'a

heureusement que tu as ta 100 mm!

 

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

Au vu de la météo prévue encore pourrie pour la fin d'année, et des fêtes de fin d'année, je n'envisage plus de longue sortie avant début janvier.

c'est cette saloperie de vent du nord humide qui laisse plein de traînes nuageuses et des traînées d'avion longues sur 3/4 de ciel qui n'en finissent pas de se déliter...c'est ce que j'observe, les 16 et 17 décembre c'est un vent sec de l'est qui a nettoyé le ciel...pour sur que le retour des vents d'ouest vont nous mettre un bon couvercle de gris pour un moment ! bon patience dans le gris ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2021 à 13:57, etoilesdesecrins a dit :

Du coup, tragi-comique, je me dis que j'ai quitté le ciel avec les constellations d'été, et que je vais bientôt repenser aux objets de printemps ! la boucle sera presque bouclée !

 

Arf !

 

Semaine dernière, quand je suis parti bosser à 6h, il y a eu 2 matins où le ciel était découvert. Je me suis fait le même réflexion. Leo au méridien et déjà Her avec M13 bien au-dessus de l'horizon. Ce dernier, ça fait pourtant pas si longtemps que cela qu'on a arrêté de l'observer dans le ciel du soir...

 

Bonne semaine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, olivufu a dit :

Le plus beau ciel à Lyon depuis 5 mois, c'est ce soir haha !

Oui, c'est un truc de fou, j'ai vu Orion ! Déjà 4 heures d'affilée sans nuages ou brouillard.

Profitons en, la prochaine fois sera sera en mai...

Modifié par krotdebouk
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais quoi Olivufu ? Je n'y étais pas !!! Et le pire, je suis rentré le 01 au soir et idem clair tout le soir sans que j'ai le temps du tout d'observer !

Mais ne t'inquiète pas, depuis le temps je suis habitué à ces petites incartades de Murphy et j'avais prévu la chose pour me préparer psychologiquement, et ça n'a pas loupé ! La prochaine fois je vous donne mes dates d'absence pour que vous puissiez préparer vos observations sur Lyon !

Bon, ce fameux 01/01 j'ai quand même sorti les 8x42 pour un rapide tour

 

Par contre je ne suis pas totalement bredouille 😁 car :

- le 23/12 sur Lyon c'est resté dégagé jusqu'à 22 h environ. J'ai donc tout mis en oeuvre pour enfin sortir le T300 dès 18 h et en profiter un max. Belle soirée sur Persée ! Puis arrivée des voiles épais vers 22 h comme prévu par la météo

- j'avais emmené la petite 80ED en congés par la suite, ciel couvert aussi sauf escale dans l'extrême sud dans les montagnes de Perpignan pour le 31 au soir, et là effectivement ciel gigantesque de montagne ! Donc, au vu du manque de ciel actuel, je me suis octroyé une petite mais superbe séance de 19 à 21 h le 31/12 ! voilà à quoi on en est réduits ! 😄🤣

Mais effectivement, sur les 5 soirs clairs ou à peu près depuis début novembre chez moi, il y en a 3 où je n'étais pas dispo ...Ca pique ...😁

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite surprise en exploitant mes données de soirs clairs à la clôture de 2021 :

je n'ai pas regardé depuis 2013, mais sur les 4 dernières années 2021 ne constitue pas une mauvaise année ! On ne note pas de dégradation majeure sur la durée, malgré les 3 premiers mois et les 2 derniers mois de 2021 très couverts.

Attention ces relevés sont biaisés par l'absence de données quand je ne suis pas au domicile, et en ce sens le confinement de 2020 a sorti plus de nuits claires que les autres, forcément.

Globalement, que ce soit en terme de soirs clairs, d'observations ciel profond sans lune, ou d'observations totales, on a à peu près le même ordre de grandeur sur les 4 ans, avec même un petit plus en 2020 et 2021.

Me concernant, c'est surtout les observations ciel profond sans lune qui m'intéressent, et leur nombre est même supérieur en 2021 ! La raison en est une période de août à octobre très favorable par rapport aux autres mois de l'année, et aux autres années pour cette période.

Par contre depuis début novembre on est dans la moyenne basse pour ce type d'observation mais on a vu pire.

Ce qui est surtout marquant pour cette année, c'est donc le fort contraste entre une période août-octobre très favorable en observations ciel profond (13 observations) et une période novembre-décembre à 3 observations seulement.

Les autres années cette différence était moins importante voire faible.

J'avais ainsi peut-être moins l'impression d'une dégringolade du nombre d'observations ciel profond en cette saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie surprise hier soir ! Pourtant les météos n'annonçaient pas cela.

Vers 20h40 pas hasard je jette un oeil par la baie vitrée, alors que l'ordi m'attendait bien au chaud. Miracle ! Orion et toutes les étoiles resplendissaient !

L'ordi a été éteint et le T300 monté en un temps record.

Une bonne dizaine d'objets de l'Eridan et de Persée dans l'escarcelle, avant que les voiles arrivant peu à peu ne se fassent vraiment trop gênants.

Je n'aime pas trop sortir le gros dans la précipitation ainsi, d'habitude la lulu est plutôt faire pour cela mais vu le manque actuel ...😁

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle sortie hier soir au T300 avant que la lune ne devienne trop grosse, pour peaufiner quelques trucs dans Cassiopée et Persée. C'était un peu limite, dès 19 h pointant vers le zénith alors que la demi-grosse bien au-dessus éclairait le secondaire ! C'est bien parce qu'on manque de sorties, car le contraste n'était pas bien là. Ca donne une idée des amas qu'on voit (limitation aux amas ouverts par ces conditions), on n'a pas tous les détails accessibles par nuit noire. Ca me conforte dans mon idée que le CP s'arrête entre 7 et 9 j de la lunaison, sauf NP ou amas bien brillants. Au-delà le planétaire et les doubles prennent le relais.

En même temps ça dépend aussi de ce que l'on vise, plus ou moins près de la lune, plus ou moins bas, etc ...Le prochain coup je regarderai les amas de la Girafe, plus bas, le secondaire devrait être plus dans l'ombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais content ce matin de voir ce beau ciel bleu immaculé et pur ...alors que la brume est tombée hier soir après la seconde double (étoiles principales d'Orion a peine visibles à l'oeil nu !) 😁 Cela a l'air de prendre le même chemin aujourd'hui, l'air devient de plus en plus bleu et moins transparent à présent.

Qu'importe, superbe lune hier soir ! Dessin à la FC-100 au crépuscule entre 53 et 123 X. Puis après la séance avortée de doubles il ne restait plus que la lune, j'y suis revenu à 148 et 211 X sur la même zone : petite baisse de luminosité mais qualité d'image égale, et très fréquemment entre les lentes ondulations d'infimes et nombreux détails en plus par rapport au dessin. A 211 X ça passait encore très bien, avec des détails dans les détails permettant de mieux cerner la nature physique de telle formation.

Par contre pour la transparence annoncée un peu toute la semaine, c'était pas ça, heureusement que je suis sorti dès lundi soir en ciel profond (malgré la gibbeuse)

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

J'étais content ce matin de voir ce beau ciel bleu immaculé et pur ...

celà ne fait que 2 jours que le ciel se dégage enfin !! en seine et marne...hier un peu de lune mais de la turbulence hélas à partir de X120.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ! on les a eus, nos soirs clairs ! Explosion des stats pour janvier, et belle moisson de doubles à la lunette (et un peu de lunaire).

Faible turbu pour moi et belles ambiances de campagne froide baignée par la lumière lunaire sous le regard d'Orion et du Grand Chien !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, quand ça va faut le dire aussi, donc janvier finit en beauté avec 3 ou 4 soirs clairs sur Lyon en ce moment, en absence de lune !

Voici un mois de janvier très haut dans les stats de soirées claires de ces dernières années, par opposition à ce qu'on a connu jusqu'en décembre comme grisaille 😀 Je crois que des choses se préparent vers l'Eridan pour ce soir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca tombe un peu à l'eau cette semaine qui devait être dantesque ...Très grosse soirée effectivement mardi soir mais ils annonçaient aussi hier et ce soir clairs. Hier brouillard, j'ai vu qu'à un moment y avait des étoiles mais trop tard, et aujourd'hui ça ne décoince pas du smog givrant ...Et dire que je ne suis pas sorti lundi soir alors que c'était nickel en prévision des 3 soirs suivants sous les étoiles ! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

Hier brouillard, j'ai vu qu'à un moment y avait des étoiles mais trop tard, et aujourd'hui ça ne décoince pas du smog givrant

Pour info, si jamais tu ne connais pas, Windy est plutôt bon chez moi pour les prévisions brouillard, élément moins souvent renseigné par les sites plus classiques

 

image.png.7321db5ad6fd116899b9db9316fe6dab.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Là par contre ça devient dur de suivre le train des soirées dégagées ! Je crois qu'on n'est pas loin du record de soirs clairs en cette saison et la sécheresse commence presque à faire peur ! 😁

Bizarre ce changement radical par rapport à l'automne pourri, il semble que l'on oscille depuis 3 ou 4 ans entre des périodes très nuageuses et d'autres très claires. Pourvu que ça dure encore ce printemps il y a plein de galaxies à voir !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question. Le réchauffement en cours n'entraîne-t-il pas une plus forte évaporation et donc plus de nuages ?

C'est subjectif, mais je n'ai pas souvenir sur la région parisienne d'avoir eu un tel ennuagement en hiver. Et si peu de journées ensoleillés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un peu mon hypothèse suite au constat ces dernières années de longues périodes très nuageuses, mais en fait la consultation de mes stats depuis 2013 (seulement) ne montrent pas vraiment d'évolution négative. De plus elles relatent une tendance grossière et ne sont pas précises car par ex les soirs d'absence du domicile ne sont pas comptabilisés (donc par ex il peut y avoir une hausse biaisée lors des périodes de confinement Covid).

Par contre il me semble constater une alternance plus marquée entre périodes de quelques semaines favorables et défavorables, alors que c'était plus "lissé" avant. Mais le recul n'est pas suffisant pour en déduire quoi que ce soit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'étais justement en train de me dire qu'il y avait un net fléchissement dans les belles conditions météo qui j'ai eues depuis le début de l'année, et que des légers symptômes de manque n'allaient pas tarder à se manifester. Or, qu'est ce que je viens de voir sur les prévisions météo ? 😄 Une volée de 4 ou 5 soirs clairs d'affilée à partir de ce week-end ! En période de nouvelle lune ou presque ! Hélas très froid, mais ça risque quand même de donner le coup d'envoi de la saison de printemps ! Le froid risque de me coller sur la terrasse contre la maison, donc uniquement accès aux constellations SE à SO, donc exit sûrement le Lynx et la Grande Ourse ...mais il commence à y avoir des trucs dans l'Hydre qui monte ou même le Lion. On croise les doigts ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie rapide hier soir mais peu satisfaisante. Eclaircie pas vraiment prévue selon les sites donc toujours l'angoisse de savoir si ça va tenir. J'ai monté à l'arrache le 300 dans la pelouse après manger, donc de nuit et pas bien stable. Mais comme il faisait encore doux je voulais en profiter pour pouvoir viser le Lynx, caché par la maison car je me mets ailleurs quand il fait plus froid. Entre les lumières du détecteur de présence du voisin ou derrière leurs vitres, le scope un peu branlant vers le zénith (c'est couillon, les objets du Lynx étaient justement là) et finalement les voiles nuageux qui sont arrivés au bout de 1h30 à 2 h je n'ai pas eu le temps de finir ce que je voulais. Mais 4 ou 5 intéressantes petites galaxies, dont certaines à revoir en conditions TB pour l'honnêteté de la description. Ca devrait être plus favorable ce week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.