Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Samedi j'ai tenté un semi-marathon dans la région de Rambouillet, mais j'avais oublié 2 accessoires clés : le filtre UHC pour les nébuleuses et les yeux de hibou pour voir les constellations las moins lumineuses dans ce coin tout de même assez pollué (licorne, cancer, poissons). Résultat, à part les amas ouverts du début, les nébuleuses d'Orion et M31/M110/M32, c'était la cata (même M96 qui était assez haute était invisible). Dommage car le ciel était bien dégagé, il ne faisait pas si froid pour une fin février, et le prochain créneau sera début avril (si la météo le permet), ce qui risque d'être trop tard pour les premiers objets (M74 et M77) et même Andromède

Modifié par Bretoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carton plein pour ces derniers jours en mode "stage astro" !

Si l'optimisation n'était pas top vendredi soir (craignant le froid annoncé je m'étais mis trop près de mes murs, l'Hydre tardant un peu à sortir des toits voisins), j'ai tout mis en oeuvre samedi pour une sortie d'anthologie à l'ouest de la Grande Ourse. Dimanche repos pour ne pas passer pour un ours, et re-belotte lundi soir ! Et maintenant ils annoncent clair en fin de semaine, y a plus le temps de suivre et de mettre à jour ses notes d'observations ! 😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, etoilesdesecrins a dit :

samedi pour une sortie d'anthologie

Samedi soir, entre Yzeron et le malval, le ciel ne semblait pas autoriser de très forts grossissements. Sirius scintillait bien même en début de soirée. En revanche, la nuit était belle en effet pour du CP champs large à champs moyen. As-tu observé dans les monts également ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui chez moi dans les Monts mais j'ai observé à l'ouest du rectangle de la Grande Ourse selon le mouvement stellaire, c'est à dire au-dessus (donc assez haut dans le ciel). L'effet de la turbu devait être amoindri par rapport à la hauteur de Sirius et j'ai noté une assez faible turbulence. En même temps j'étais que sur des galaxies au T300 X 225 max, donc pas énorme comme grossissement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'as-tu pensé du ciel ce soir @etoilesdesecrins ?

C'est le meilleur que j'ai eu en plus d'un an ! une lune à tomber par terre, et des aptitudes à grossir limitée uniquement par mes oculaires.... Plus de 4xD sur le C6 et aucun souci, si ce n'est une images assombrie bien entendu. Un piqué époustouflant et pas la moindre oscillation de la belle....

Le soir de l'année pour collimater le tube aussi. Airy comme en photo, et des patterns intra et extra en miroir.

Dommage que je sois fatigué :lol:

J'espère que tu as pu aller dehors , même 5 min

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut olivufu !

 

Ahhhhh ! hélas je n'ai pas pu sortir mais content que tu aies pu en profiter  ! Je m'en veux un peu d'avoir délaissé cette dernière volée de soirs clairs depuis le week-end dernier. J'ai été très pris cette semaine d'où mon absence de fréquentation du forum. Il faut dire que j'en ai tellement profité aussi lors de la dernière nouvelle lune avec des pages et des pages de notes de galaxies de la Grande Ourse à remettre au propre, que ces derniers jours j'étais moins partant pour sortir juste pour des doubles ou du lunaire. En effet quand la lune approche le demi-quartier je considère que les observations d'objets diffus en CP commencent à être biaisées (sauf petite galaxie à fort gradient bien contrastée dans les zones loin de la lune). Dans ce cas faut rester sur des amas ouverts ou NP brillantes.

Avec le ciel qui restait sans nuages au fil des jours j'avais peur que cela devienne très brumeux comme souvent en mars par chez nous, mais non. Cela a été un peu le cas certains jours, mais par ex le mercredi dont tu parles le ciel avait l'air bien pur d'après coup d'oeil par la fenêtre.

Ce n'est que partie remise pour la semaine prochaine après la dégradation de ce week-end. J'ai quelques résidus à aller observer dans l'Hydre (les galaxies les plus hautes, car à -25 ou -30° on n'a pas assez de transparence par ici), le Sextant, le Lion, le Lynx. Après, il y a les grandes constellations printanières pour lesquelles il est illusoire de vouloir "tout" voir tellement il y en a : Chevelure, Chiens de Chasse, Vierge, et le discret Bouvier qui regorge de galaxies faibles ...Si on a du beau temps je me contenterai pour ces dernières d'un petit échantillon. Et ensuite ce sera le tour des crépuscules de plus en plus longs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Depuis hier grisaille blanche (!)  évoquant un ciel de neige presque ! Ils annoncent un créneau de 2 ou 3 soirs la semaine prochaine, ça devrait valoir le coup du fait du lever tardif et de la diminution de la lune. On ne sera pas encore affectés par le changement d'heure, et les constellations de printemps devraient commencer à être assez hautes. J'ai quelques galaxies à découvrir d'après mes listes ...😁

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

ca y est, on l'a notre anticyclone de mars à la transparence trouble ! léger vent pénible lors des observations et nappe de brume-pollution grisâtre rendant tout le sud de Sirius presque difficile à l'oeil nu ! Que  va-t-on faire de ces soirs, lundi au T300 les galaxies de la Grande Ourse n'étaient déjà plus perceptibles qu'en vision indirecte et ce sous mag 12 ! Demain soir sortie prévue dans les Chiens de Chasse, mais va falloir attendre qu'ils montent un peu au-dessus de la nappe de caca. Espérons qu'il y aura des elliptiques ou lenticulaires bien contrastées

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, etoilesdesecrins a dit :

ca y est, on l'a notre anticyclone de mars à la transparence trouble !

tu l'as bien dit ! effectivement il y a de l'humidité qui se balade quant même et surtout près de l'horizon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne surprise finalement hier soir, grosse séance dans les Chiens de Chasse avec une transparence bien acceptable malgré la brume de pollution en journée depuis des jours. Ca valait pas les pures soirées cristallines d'hiver mais je m'attendais à pire après la sortie de lundi, surtout que là je descendais plus bas sur l'horizon. Mais bon les Chiens montent assez rapidement donc on arrive à s'extraire des miasmes relativement vite. Mais un coup d'oeil sur M51 bien haute en fin de soirée a confirmé que c'était pas le ciel du siècle quand même. Aujourd'hui on dirait que c'était encore plus flou, mais relâche de mon côté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, etoilesdesecrins a dit :

montent assez rapidement donc on arrive à s'extraire des miasmes relativement vite. Mais un coup d'oeil sur M51 bien haute en fin de soirée a confirmé que c'était pas le ciel du siècle quand même

Oui il y a intérêt à monter !!...content que tu ais eu une bonne transparence quant même...il y a 2 jours j'ai eu droit à un "beau" ciel laiteux à souhait, 2 étoiles tout juste visibles dans la Petite Ourse, de quoi faire....pas grand chose ! et çà s'annonce pire ces jours-ci...Etonnant en comparaison du beau ciel bleu de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2022 à 15:28, etoilesdesecrins a dit :

ca y est, on l'a notre anticyclone de mars à la transparence trouble

 

Le 23/03/2022 à 15:53, PEV77 a dit :

effectivement il y a de l'humidité qui se balade quant même et surtout près de l'horizon

 

il y a 8 minutes, PEV77 a dit :

il y a 2 jours j'ai eu droit à un "beau" ciel laiteux à souhait, 2 étoiles tout juste visibles dans la Petite Ourse, de quoi faire....pas grand chose

 pareil ici en Savoie même en prenant un peu d'altitude 800/1000m (plus haut il y a encore la neige et... j'aime pas la neige :D), de belles journées et des nuits bien laiteuses avec beaucoup de diffusion dans l'atmosphère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

Bonne surprise finalement hier soir, grosse séance dans les Chiens de Chasse avec une transparence bien acceptable malgré la brume de pollution en journée depuis des jours.

Je viens de faire 4 sorties ces 4 derniers soirs, ma foi, je m'en suis bien contenté de notre ciel... imparfait :)

Ce soir, re-belotte.

J'irai bien vers le malval, mais fatigué de la semaine tout de même...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hello,

Ce matin j'ai mesuré 28 cm de neige sur ma table juste devant la maison (à l'abri des bourrasques, ce qui n'est pas le cas sur la table de la photo ci-dessous, la neige ayant été soufflée par le vent).

Chutes de neige et rafales toute la journée.

Balade raquettes dans les Monts du Lyonnais, chapelle de St Apollinaire sur le GR7 parcours de la SaintéLyon avant Ste Catherine pour ceux qui connaissent (env 850 m alt) :

je fréquente les lieux depuis des années et je définis clairement les conditions de ce jour de dantesques ou d'extrêmes.

Les photos parlent d'elles-mêmes, inutile d'aborder l'astro à ce niveau ! 😉

 

 

DSC02306.JPG

DSC02308.JPG

DSC02311.JPG

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Après l'épisode dantesque de ce week-end, la météo annonçait clair hier soir avant une longue période maussade coïncidant avec la montée de la lune ! Il ne fallait donc pas la rater !

La météo ne s'est pas trompée, mais après ce changement d'heure la nuit commence à tarder à arriver et cela prévient déjà les interminables crépuscules prochains à partir de fin mai.

Bref, après l'exploration de la Grande Ourse et des Chiens de Chasse lors des sorties précédentes ce fut hier une bonne occasion de revenir vers des choses plus près du Lion (Sextant, Coupe et Leo lui-même).

Avec un froid digne des nuits de février et des cibles souvent basses et peu contrastées, le T300 a été à la lutte et souvent à la peine, allant chercher quelques une des tâchouilles à l'arrache !

Heureusement qu'en seconde partie de soirée l'amas de galaxies Abell 1367 dans le Lion était située plus haut, donc dans un ciel plus pur, mais les yeux étaient déjà fatigués par les efforts précécents. Et comme dit plus haut, la barre fatidique des minuit est facilement atteinte à présent !

Bref, cet amas de galaxies est une mine, mais vue la faiblesse de la plupart il faut s'armer d'une bonne carte de champ pour bien identifier les membres ! On navigue entre mag 13 et 14 en croisière.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bizarre cette dégradation à une époque où au contraire on retrouvait de beaux ciels fréquents ! L'autre soir d'ailleurs j'ai enfin envisagé une soirée claire mais monté le Dob pour rien ! Ce qui ne m'était guère arrivé finalement cette fin d'hiver et début de printemps où j'avais enchainé les sorties. Si ça s'améliore pas je crains d'arriver vers mi mai- fin mai sur la période déjà des crépuscules trop longs pour sortir en pleine semaine ...et donc sur le disette habituelle de fin mai à mi juillet 😑 Enfin , au moins il pleut, ça sert pour la Nature !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh ! enfin une soirée claire hier comme annoncé par la météo ! les crépuscules commencent à être bien longs, mais ça permet de se régaler de quelques doubles brillantes en attendant. Ensuite, ce fut le moment de la Chevelure de Bérénice, et entre les étoiles et les chants de rossignols, je me demande lesquels étaient les plus beaux ...😍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà s'améliore heureusement ce printemps laiteux...qui a protégé les fruits contrairement à l'année dernière (les cerises sont bien accrochées😊)

je vais descendre dans les Cévennes, il a pas mal plut là-bas ce printemps aussi (bizarre cette dichotomie inversée! ) j'espère en tout cas avoir beau ciel, j'emmène mes appareils : lunette et VCL...et compte sur une tramontane raisonnable pour me concentrer sur le grand complexe de la Vierge....on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une journée de hier un peu fatigué à cause de l'observation de la veille, je suis à nouveau en grande condition pour aborder cette nouvelle soirée, temps parfait sur la capitale des Gaules ! 😁 Le défilé de quelques galaxies secondaires (voire tertiaires !) de Coma Berenices m'a bien mis en jambes, la suite ce soir. Dommage que la nuit arrive déjà si tard !

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète Bubu bis, tu n'es pas le seul à être frappé par Murphy !

Dégoûté je suis ! il faut toujours prendre en compte sérieusement le petit voile nuageux qui apparait à l'ouest vers 16-17 h après une journée estivale parfaite !

Comme au moins 2 sites célèbres meteo annonçaient une nuit absolument sans nuages, j'ai tout de même monté le 300 malgré ces voiles de plus en plus envahissants hier soir. Très vite j'ai lu dans l'évolution que le ciel pur annoncé ne serait pas pour ce soir. Dès le premier regard à l'oculaire j'ai compris que ça ne collerait pas, en plus des voiles une méga turbulence étalait les étoiles > 100 X. La première galaxie dans l'amas Coma faisait pitié à voir, avec la zone correspondante balayée par les voiles, et comme la suite de cet amas de galaxies tourne autour des mag 13 à 14 pour celles que je voulais voir, hop j'ai vite arrêté. Faut un ciel parfait pour ça. Je suis vite passé sur M60 et sa compagne NGC 4647 pour la supernova, à 56 X il m'a semblé voir en décalé l'étoile mais le temps de changer d'oculaire c'était tout flou dans les nuages !

Dommage cette soirée avant le retour de la lune me tenait à coeur, avant que les crépuscules deviennent vraiment longs.

Maintenant ça risque de reporter les longues soirées de ciel profond à fin juillet ! Pourtant j'étais vraiment sûr que ça sourirait vue la journée parfaite et les prévisions ! Comme quoi en astro rien n'est jamais acquis !

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Et dire qu'ici même depuis des années je râle contre la présence des nuages ! S'ils pouvaient être un peu plus virulents maintenant et apporter un peu d'eau ! Je ne pensais pas écrire cela un jour mais c'est pourtant la réalité 😁, la triste réalité 😒

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, etoilesdesecrins a dit :

S'ils pouvaient être un peu plus virulents maintenant et a

et tu n'as de pb avec la turbu avec toute cette chaleur ? Dans la seine et marne çà va mieux par moments parce que certains soirs un voile se lève par évaporation et c'est moyen aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

ouf, peu après ce post de vendredi il a enfin plu un peu (pas mal). Ben curieusement par rapport à certains je n'ai pas une stabilité d'enfer, mais pas de turbulence si importante que cela. En semaine dernière j'ai même vu la centrale de M57 pour la première fois au T300 (de façon très furtive hein).

Une double de 3'' et quelques n'a pas posé de souci au T300.

Par contre à 1''5 c'était très mouvant (mais tout dépend de l'heure, de l'éclat des étoiles, de leur position, etc ...)

On verra ce soir à la FC-100 sur lune et étoiles doubles.

 

En tous cas ça fait un peu râler de voir cette volées de soirs clairs avec les galaxies du Dragon par ex qui attendent, et la grosse lune ! 😆

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.