Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

voir cette volées de soirs clairs avec les galaxies du Dragon par ex qui attendent, et la grosse lune ! 😆

Modifié il y a 58 minutes par etoilesdesecrins

souvent comme çà ! on peut pas tout avoir avec la dispo d'un retraité ! (en prime)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour les quelques soirs clairs encore avant la dégradation et de l'eau annoncées la semaine prochaine (ouf !! Enfin !! mais ça fait bizarre d'écrire cela) pas beaucoup de choix possible vue la grosse lune.

Dommage déjà 2 sorties de CP depuis la reprise qu'on y prend vite goût ! Espérons que sur la seconde quinzaine d'août il y aura de jolis ciels clairs, et un peu plus de frais - y a quelques constellations encore à explorer !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

Espérons que sur la seconde quinzaine d'août il y aura de jolis ciels clairs, et un peu plus de frais - y a quelques constellations encore à explorer !

 

Bonjour, C'est maintenant l'été chez moi avec très peu de brouillard,  ciel beaucoup plus claire et en espérant sans feu de forêt. Malheureusement tout est très sec, après pas mal d'années de sécheresse.  Enfin on va pouvoir observer les planètes, de plus elles seront plus haute au-dessus de l'horizon! Même depuis le 37ème parallèle à 10km de Berkeley.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello, je ne sais pas si quelqu'un est sorti hier soir en région lyonnaise mais j'ai bien apprécié cette surprise de cirrus imprévus pourrissant le ciel ! 😉😁

Depuis des jours on est sous courant de nord dégageant le ciel, absolument bleu et sans nuages. J'en ai bien profité dimanche soir, et j'ai voulu refaire hier soir. Notre site météo national n'annonçait que du beau, comme tous ces jours ci. A peine le scope monté vers 19 h je vois quelques nuages légers à l'ouest. Peu inquiet, mal m'en a pris car en ressortant à 21 h c'était en partie bien voilé ! Et plus de vent, pas la sensation de fraîcheur des soirs précédents, un peu comme des brumes de chaleur ...J'ai tenté quelques galaxies du Verseau, j'ai pu en repérer 3 miraculeusement grâce à un dessin de champ, puis ça s'est épaissi et j'ai dû tout plier vers 22h ...ET ce matin tout clair avec le petit vent de nord !!

Quelqu'un a une idée pour ces nuages (autre explication que Murphy !) ? Je vais retenter ce soir je pense, là c'est tout pur encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

Hello, je ne sais pas si quelqu'un est sorti hier soir en région lyonnaise mais j'ai bien apprécié cette surprise de cirrus imprévus pourrissant le ciel ! 😉😁

Sorti hier soir aussi, pas en région lyonnaise mais presque ;): en Savoie, massif des Bauges au-dessus d'Albertville. Même constat que toi :cry:.Jusqu'à 20h00 ciel nickel et à partir de 20h30/21h00 ciel tout moche de cirrus à haute altitude. Dans la nuit le ciel avait une couleur gris-clair du plus bel effet :malade:. Pas top quoi... C'est le moins que je puisse dire.

Ceci m'a d'autant plus déçu que la veille, donc dans la nuit de lundi à mardi j'ai eu au même endroit un ciel  magnifique, noir d'encre comme je l'avais rarement vu ici. Mesures SQM-L moyennées à 20.98  (T° 6°) en milieu de nuit (avec plusieurs mesures à 21.04/05). Je ne voyais plus ma voiture ni mon scope en m'éloignant d'une vingtaine de mètres. ..Il y avait longtemps que je n'avais eu cette sensation d'un environnement presque totalement noir :lu:

 

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

Notre site météo national n'annonçait que du beau

 Le site météo Clear Outside avait prévu ce voile de cirrus pour lundi soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK ! Hier soirée de rattrapage les cirrus n'étaient pas invités ! 😄 Nickel mais pas pu rester trop tard en semaine.

Par contre pressé que j'étais d'attaquer le programme d'automne je comptais visiter quelques petites galaxie du Verseau mais en début de soirée cette constellation était encore bien trop basse ...J'ai dû me rabattre sur le Cygne dont il me reste quelques objets à décrire mais ce dernier était au contraire au zénith ! Ah la balade dans Pickering et ses alentours entre les Dentelles ! 😉

Ce soir ça promet d'être la dernière soirée claire mais on ne peut pas non plus sortir tous les soirs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

Ce soir ça promet d'être la dernière soirée claire

Tout à fait, les prévisions pour la suite de la semaine ne sont pas terribles :confused: c'est pour ça que je vais en profiter aussi ^^

 

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

mais on ne peut pas non plus sortir tous les soirs !

Eh ben si : quand il fait beau aux alentours de la nouvelle lune faut y aller :be:.

Sorti tous les soirs depuis dimanche, ça fait 4 nuits avec  4 / 5 heures de sommeil, ça commence à tirer un peu dans la journée :dort: allez une dernière ce soir et après repos pendant la semaine de mauvais temps qui arrive. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, etoilesdesecrins a dit :

Ce soir ça promet d'être la dernière soirée claire

 

Ben hier soir ce n'était vraiment pas fameux et j'ai renoncé à observer. Le ciel semblait voilé mais difficile à apprécier en site urbain.

 

Explication ce matin: apparemment des conditions météo qui font que tout ce qui ramène de l'humidité à haute altitude condense et persiste à ne pas se dissiper.

 

A moins que ce ne soit les fameux chemtrails qui nous veulent du mal...;)

 

spacer.png

 

En tout cas j'ai hésité avant hier à observer en me disant que la soirée de jeudi semblait garantie. Et j'ai fait une bonne petite séance de variables, heureusement.

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah !

De mon côté j'ai effectivement changé d'avis, au vu de la nouvelle lune, du beau ciel hier et de la période de pluie annoncée : je suis bel et bien ressorti hier soir ! A moins que ce ne soit la drogue de cette sacrée belle semaine et des séances précédentes qui ait appelé à recommencer.

Cpeg, j'ai eu un bon ciel dans les Monts de 20h30 env jusqu'à ce que je rentre vers minuit environ, je ne sais pas bien. A cet instant ça commençait juste à se couvrir discrètement de voiles ça et là.

Mais bon sur l'horizon sud c'était pas hyper transparent, sûrement à cause de la diffusion de la vallée du Gier. Les galaxies secondaires du Verseau étaient sacrément faiblardes à extraire du fond céleste.

Maintenant on va pouvoir se reposer effectivement !

Quelle chance, quasi une semaine sans nuages à l'époque de la nouvelle lune ! 😛

 

De la pluie va maintenant faire le plus grand bien !

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Allez je remets une pièce dans le bouzin ...Vraiment un automne qui commence mal !! une seule occasion allègrement loupée en ciel profond depuis au moins un mois, ce qui met l'abstinence parmi les records. Même en novembre on a par ici statistiquement 2 à 3 soirs clairs par mois en période d'absence de lune, ce qui n'est pas le cas cette année et encore les prévisions ne laissent pas entrevoir d'embellie ...

Curieusement cela tombe en pleine période de chaleur anormale de fin octobre que l'on sait, avec pas mal d'ensoleillement voilé en journée ...et pourri la nuit venue. A présent la masse grise a pris le relais même le jour.

On peut se demander à quel point est-ce une manifestation du changement climatique, considérant ces températures anormales sur une longue période en octobre et l'omniprésence de ciels plus ou moins nuageux. A suivre, et à vérifier l'impact sur notre activité à terme.

Début octobre j'avais quelques idées d'observation, principalement dans la Baleine et les Poissons, mais je crois que je vais pouvoir me préparer à faire l'impasse sur la Baleine (vu qu'elle défile vite étant près de l'horizon).

Je crois qu'il faut se conditionner à ne pas espérer grand-chose,  un petit croissant lunaire de temps en temps, une planète turbulente et attendre plutôt la période des Chiens de Chasse

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Je crois qu'il faut se conditionner à ne pas espérer grand-chose,  un petit croissant lunaire de temps en temps, une planète turbulente et attendre plutôt la période des Chiens de Chasse

le mois de Novembre : jamais terrible...j'ai chopé une bonne crêve le 4 novembre, un rare soir pour Jupiter ! zut ! du coup j'attends une période plus propice parce que là c'est couvert de chez couvert....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formidable et inespérée éclaircie hier soir dans les Monts du Lyonnais ! Cela a tenu quelques heures, enfin une observation de ciel profond en bonnes conditions au T300 !!

Il faut guetter ce genre de temps où en fin d'aprem la couche se disloque en nuages aux contours précis, cela peut donner de bonnes surprises malgré les prévisions guère optimistes.

Au début je n'y ai bien sûr pas cru, j'ai quand même sorti la lunette pile pour le créneau de 5 min clair avant de manger, pour voir Jupiter se couvrant progressivement. Par précaution j'ai quand même laissé la lunette dehors, et quand j'ai vu que cela s'était dégagé et quasi pas de nuage à l'horizon, je suis ressorti : Jupiter était bien plus détaillée, plus belle. Mais ni une ni deux j'ai vite monté le T300 pour le programme dans la Baleine. Petit passage de cirrus vers 22 h env sans gravité, mais rebelotte environ 1 h plus tard, ne permettant plus de contempler pour finir qu'une assez belle Mars, quoique turbulente et moyennement détaillée, trônant dans l'éclat des belles constellations d'hiver déjà bien hautes.

 

Ce soir, nouvelle éclaircie selon les sites annoncée en seconde partie de soirée.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hélas non, faut pas rêver quand même ...😁 Gris et pluie annoncés ce jour pendant plusieurs jours encore ....le pire c'est que cette cata météo que l'on a le soir ne correspond pas forcément avec du mauvais temps en journée, pas mal de petites éclaircies même. De mémoire en novembre 2 soirs clairs chez moi, l'un que j'ai loupé le 05/11 l'autre je l'ai eu le 22/11 mais arrivée des voiles vers 23 h ...peut-être 1 ou 2 autres créneaux plus courts pendants lesquels je n'ai pas osé monter le scope, je ne sais plus.

Dans mes stats sur une des dernières années j'ai 15 soirs clairs en novembre ! 🙄Ca reste exceptionnel mais là on est dans la moyenne basse quand même. Espérons ensuite qu'avec le froid on aura des temps plus typés clairs d'hiver que cette grisaille

 

Le programme d'automne de CP peut être considéré comme mort, vu en plus que la lune grossit

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2022 à 02:05, cpeg a dit :

A moins que ce ne soit les fameux chemtrails qui nous veulent du mal...;)

 

 

Bonjour, tu es gâté avec tous ces avions! C'est quand même bizarre qu'ils  volent dans tous les sens?

A moins que ta photo soit d'une longue pose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2022 à 05:01, VNA a dit :

 

Bonjour, tu es gâté avec tous ces avions! C'est quand même bizarre qu'ils  volent dans tous les sens?

A moins que ta photo soit d'une longue pose?

Bonjour,

Je suis à un croisement de lignes aériennes. La majorité NE/SW mais avec un certain nombre d'autres trafics SE/NW et Sud/Nord. Et quand les conditions sont à la persistance des trainées ça donne ce résultat. Pose unique sans trucage.

Et ça peut pourrir le ciel durablement.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup je me rends compte que je suis complètement déboussolé quand à la phase de la lune ...ah oui pleine lune dans 6 j (y aura peut-être une éclaircie alors ! 😁)

Ca me rappelle certains automnes semblables où je finissais en gros avec les dernières constellations d'été et je reprenais avec celles de fin d'hiver / début printemps !

Mars se levait déjà bien quand la grisaille est arrivée, aura-t-on le temps de la revoir avant son coucher à l'ouest ? 😆

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

incroyable il n'y a pas un nuage depuis hier tombée de la nuit !!

Du coup sortie improvisée à la lunette mais qu'est ce que ça caillait ! 2° plus vent assez fort.

Le tube bougeait trop au début pour quoi que ce soit, alors j'ai complété ma liste de doubles assez écartées, puis de moins en moins avec les rafales qui faiblissaient. Superbe image de Jupiter alors, Mars très figée au bord sculpté mais fort peu de détails dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.