Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Si je regarde mes sauvegardes, au 26 Mars 2022 j'avais fait 14 "vrai" nuits de shoot depuis le 1er Janvier 2022 (une vrai nuit c'est le matos qui shoot toute la nuit et plié le matin avant de partir au boulot après une petite séance de Flat).Cette années, seulement 4 sorties, le matos est rangé avant minuit, le ciel se voile et le risque d'averse est trop important pour s’endormir avec le setup dehors .Très très compliqué la météo depuis quelques mois 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, de mon côté l'anticyclone de février sauve à lui seul les meubles cet année, ce qui fait que sur les 3 premiers mois de l'année j'ai à peu près le même nombre de soirs vraiment clairs (longues observation CP) qu'en 2022, soit une quinzaine aussi.

Mais si l'on enlève cet anticyclone c'est effectivement catastrophique, et cette année en automne et hiver j'ai constaté une nette diminution des soirs clairs. A suivre mais pas très optimiste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Hello, de mon côté l'anticyclone de février sauve à lui seul les meubles cet année, ce qui fait que sur les 3 premiers mois de l'année j'ai à peu près le même nombre de soirs vraiment clairs (longues observation CP) qu'en 2022, soit une quinzaine aussi.

Mais si l'on enlève cet anticyclone c'est effectivement catastrophique, et cette année en automne et hiver j'ai constaté une nette diminution des soirs clairs. A suivre mais pas très optimiste ...

Pareil , aucune observation depuis ces deux nuits de février (2 soirs vaguement sans nuages mais finalement pas du tout corrects….et une soirée annoncée couverte, quelques éclaircies en allant au club astro….. séance en intérieur… et ciel clair en sortant!! :D la boulette :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la cata depuis février mais pas totalement nul, 2 sorties acceptables mais finies sous un ciel assez voilé, et la belle sortie du 24/03  dernier 5 h d'affilée sans nuage ni voile, et ciel nettoyé par la pluie du jour et par le vent. Mais bon ça ne suffit pas pour envisager le passage à 600 mm ! 😁🤣

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

tout à fait ! c'est la version "optimiste" du ressenti d'une situation de météo pourrie, et pourquoi pas ! 😃 De toute façon il faut regarder sur des échelles bien plus vastes que quelques jours ou semaines pour tirer des conclusions, que ce soit "ça vaut pas le coup d'investir dans plus gros", "au moins je l'aurai pour les rares soirs clairs" ou bien "pas de souci la météo est correcte en moyenne" ou bien encore "je reste sur ma config pour x ou x  raisons"

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Et 1, et 2, et 3, et 4, et 5, et 6 ...on est fin mars, voilà 6 mois continus de grisailles et nuages divers. Ha non pardon on a eu 4-5 soirs clairs lors de l'anticyclone de février !

C'est moi, ou ça se dégrade vraiment du coup ?

Comme ça quand j'évoquerai les 6 mois de nuages d'hiver ce ne sera pas du flan, ou une approximation de langage mais bien une réalité.

 

Mais bon rassurons-nous ils annoncent bientôt beau ...pour la pleine lune c'est bien sûr !! 😁🤣

 

image.png.4020024a585ddfdf9263ec60fab98e6e.png

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va bouffer pendant 5 j, déjà fortes rafales qui roulent de gros nuages noirs ...Si au moins ce vent n'assèche pas trop pour la nature ce sera déjà pas mal ...

CEtte année dans mes stats météo j'ai inclus l'aspect de concordance entre les soirs clairs et la grosse lune, car trop remarqué dans le passé que c'était presque systématique. Vu qu'ils annoncent dès maintenant au moins 3 j beaux la semaine prochaine pour la PL, on ne devrait encore pas trop y échapper ! Modulo les erreurs météo près mais bon ...

Jusqu'à présent je boudais systématiquement le fait de monter le 300 pour ces soirs clairs de grosse lune, le réservant pour le CP. Mais au vu de la proportion conséquente de ces soirées, il faudrait que je prenne l'habitude d'y sortir aussi le dob

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

 

Mais bon rassurons-nous ils annoncent bientôt beau ...pour la pleine lune c'est bien sûr !! 😁🤣

Cela semble être une constante météo qui passe les frontières ? 😉

Je le constate en tout cas régulièrement en Belgique, depuis que j'observe très régulièrement depuis un an... d'autant plus crispant que nous ne sommes pas très gâtés déjà de nature pour les anticyclones...

Je dois me déplacer pour mes séances de ciel profond, j'ai beaucoup de temps libre et suis très motivée depuis mon retour à l'astronomie, mais je constate que les possibilités de sorties ces derniers mois ont vraiment été peu nombreuses.

Du coup, je " prolonge" le plus possible chaque séance d'observation pour " en profiter"...ce qui n'est pas toujours évident quand il gèle en plein champs...mais durant 4 heures ( c'est le max possible pour moi par grand froid),il y a tout de même le temps de voir pas mal de choses...

J'ai aussi vraiment regretté le peu d'opportunités de ciel profond l'automne passé, une bonne saison pour l'observation.

L'avantage d'un setup qui se monte rapidement , une heure d'éclaircie hier soir, sur une lune lendemain de premier quartier, bien haute dans le ciel...toujours cela de pris!😇

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

La météo ne permettant guère de parler de ses observations, je reviens geindre un peu ici ...🤣

Fin juillet et toujours pas d'amélioration sérieuse, hormis quelques moments brefs ça et là, surtout en fin de nuit ou lors de grosses lunes.

Qu'est-il resté de la superbe journée lyonnaise de hier, pour une fois sans nuage ni vent et un bleu profond ? Peu avant Meteo France annonçait tout clair pour le soir.

Petit tour de vélo après le boulot en prélude à une soirée astro dont je me délectais déjà, mais très vite j'ai découvert le pot-aux-roses, un mauvais vent de sud se levant comme on en a énormément en ce moment. La belle transparence issue du froid et flux de nord des jours précédents m'a paru se dégrader au fil des km et bien sûr à l'heure de monter le 300 ce n'étaient plus que nuages et voiles ...

Un bel exemple de ce qu'il se passe en général depuis cet été, marqué par les flux de sud, après les plusieurs mois de grisaille continue de l'hiver et du printemps.

Très difficile année astro 2023 donc, avec certains sites météo qui semblent avoir du mal à se réactualiser sur la dégradation actuelle, ou El Nino, ou que sais-je ...

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Si l'on peut trouver un avantage à cette sorte de grillade exprès actuelle, tous les soirs le 300 est monté ! Pas de lune trop gênante encore, et créneau de disponibilité, c'est rare ! Du coup en quelques jours j'ai autant observé que tout l'automne, l'hiver et le printemps réunis ! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Si l'on peut trouver un avantage à cette sorte de grillade exprès actuelle, tous les soirs le 300 est monté ! Pas de lune trop gênante encore, et créneau de disponibilité, c'est rare ! Du coup en quelques jours j'ai autant observé que tout l'automne, l'hiver et le printemps réunis ! 😁

 

Sauf que par chez moi, le ciel n'est même pas clair la nuit (malgré les prévisions de meteo france)   😫

 

On a aussi l'avantage de ne pas avoir eu trop chaud cet été   😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Pour les Lyonnais : c'était prévu cette longue et belle éclaircie hier soir ? 😬🙃

Comme chaque jour hier j'ai regardé les prévisions météo des 2-3 jours à venir, mais au vu d'une des journées les plus grises et brumeuses de l'hiver déjà pas triste, je ne me suis pas trop attardé. J'aurais peut-être dû, car pensant que ça resterait couvert j'ai prévu une activité d'intérieur de 18h30 à 20h30. Quand je suis sorti j'ai pris une grosse claque : lune et Jupiter brillaient dans un ciel absolument clair, comme pas vu depuis 1 mois !! Hélas j'avais encore des choses à faire, et me levant tôt je me suis pas senti de risquer de monter le Dob et tout préparer, pour risquer que ça se recouvre alors illico, comme souvent en cette saison. Vers 22 h j'étais un peu "rassuré" dans mon choix en voyant quelques nappes de voiles, puis à priori dans la nuit à nouveau tout clair.

Pas de vrai ciel profond depuis 1 mois, c'était la séance à ne pas louper !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cévennes sud:

vive le sho...

depuis 2 ans les nuits claires sont en gibeuse montante, les sans lune, parfois trompeusement claires, turbulentes de dingue.

J'ai décidé, je jette mon A7III defiltré, il ne sert à rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, etoilesdesecrins a dit :

Pour les Lyonnais : c'était prévu cette longue et belle éclaircie hier soir ? 😬🙃

Pas vraiment prévue mais j'en ai bien profité, avec une longue séance de variables :).

En fait il me semble que Météoblue prévoyait un ciel partiellement dégagé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, je ne sais pas s'il a fait beau tout le week-end sur Lyon mais je crains d'avoir été victime d'un nouveau Murphisme parfaitement calibré ! La météo annonçait beau à partir de vendredi, et je devais m'absenter tout le week-end ! Cela s'est formidablement révélé dès vendredi soir avec mon départ sous un ciel miraculeusement tout clair, alors que la grisaille nous plombe depuis des semaines. Sur le lieu du week-end, limite Ain-Jura, quasi pas un nuage pendant 2 jours avec un ciel très transparent, et idem hier soir de retour au domicile mais trop tard pour observer.

Avec la péripétie déjà racontée plus haut, cela ferait 4 soirs clairs en janvier parfaitement ratés !!! 😁 Heureusement que la présence lunaire a quelque peu relativisé ce nouvel exploit de Murphy ! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé, comme prévu superbe beau temps aujourd'hui pour ...la pleine lune ! 😁🤣

Vue la traversée du désert (qui finalement n'est même plus un manque tellement on s'y fait ...) je sens que je vais sortir la lunette, en général boudée pour ce type de conditions dégradées.

Bon à priori ça devrait peut-être s'améliorer même pour les jours suivants, peut-être. Sinon on continuera le coin du feu, pas si désagréable au final 😄

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.