Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

D'ici là en Alsace y'a minimum 7 jours de moche prévu en continu sans même un rayon de soleil à se mettre sous la dent.

 

Effectivement quand on regarde les relevés météo pour Colmar et Strasbourg il n'y a pas eu beaucoup de soleil du coté de l'Alsace depuis le 1er décembre :

 

- Colmar ... 9.1 heures

- Strasbourg ... 6.3 heures :b:

 

Vous allez sans doute battre des records de non-ensoleillement.:confused:

 

Pour l'instant, sur les dix dernières années à Strasbourbg, le mois de décembre le moins ensoleillé a été décembre 2010 avec 27.9 d'heures d'ensoleillement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 8 h d'ensoleillement depuis début décembre on est donc au même niveau que Colmar et Strasbourg. Rien d'étonnant car au lieu de ces 8 h j'avais plutôt un ressenti de 2-3 h dans le mois pour le moment, avec du coup une impression de pays très au nord comme l'Irlande ou autre (sauf bien sûr les températures élevées de 10° en ce moment)

 

Jusqu'à présent j'ai assez bien supporté cette grisaille éternelle mais le retour des nuages de hier soir juste après cette impression de pouvoir enfin observer m'a mis le coup de grâce ! De plus pas un nuage dans toute la région PACA d'après Meteofrance, ce qui m'a été confirmé par de la famille. La limite semble se situer vers Valence comme d'hab.

 

Vue l'impossibilité d'observer vers Lyon l'idée d'un logement secondaire uniquement dédié à l'astro dans le sud m'éffleure, mais irréalisable (pour le moment).

 

J'ai encore des choses à lire théoriquement sur les observations astro pour 2-3 mois, si ensuite ça ne s'améliore pas je crois que j'arrête l'astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore des choses à lire théoriquement sur les observations astro pour 2-3 mois, si ensuite ça ne s'améliore pas je crois que j'arrête l'astro.

Je te comprends.

 

En fait, il y a deux choses j'ai l'impression.

 

Par-delà l'impossibilité sur le moment d'observer pure et simple, il y a la frustration et la déception générale, la lassitude d'espérer pour rien, qui s'ajoutent.

 

Parce que d'un côté, si on a son matos, qui est payé, il ne s'use pas, et on peut se dire qu'après tout il n'y a qu'à attendre des périodes meilleures, mais la frustration ronge la patience...

Si on a un bateau dans un port loin de chez soi, on sait d'avance qu'on ne pourra pas en profiter toute l'année, mais un instrument astro quand même, on en attend un minimum... qui est absent la plupart du temps.

 

Je me pose aussi la question, et autour de moi je constate cela aussi, de l'intérêt de pratiquer un hobby qui coûte, prend souvent du temps, pour sortir une vingtaine de fois par an à tout casser.

 

Pourtant, j'ai toutes mes soirées libres depuis plus d'un an, pas d'obligations familiales, donc je ne loupe pas un seul ciel clair, et pourtant cette année 2014 a été en nette baisse de sorties.

 

Si l'an prochain je ne déménage pas à Aix-en-Provence comme je l'espère, là je me pose la question de continuer également, et pourtant Dieu sait si j'aime l'astro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, on a de la chance dans le sud, le Var pour moi.

Je ne remercierai jamais assez ma mère pour avoir voulu quitter la grisaille du centre France il y a .....35 ans :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, on a de la chance dans le sud, le Var pour moi.

Je ne remercierai jamais assez ma mère pour avoir voulu quitter la grisaille du centre France il y a .....35 ans :be:

Le pire, c'est que j'avais quitté Lille pour Cannes et Nice, j'y suis resté 13 ans, et puis le hasard de la vie m'a fait me fixer à Annecy, belle ville et tout mais pour l'astro c'est très moyen...

J'espère qu'un nouveau changement de vie va se produire, en tout cas je fais le maximum pour ça, pas pour l'astro bien sûr, mais tant qu'à faire de tout changer, autant aller vers le Sud... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En squattant Webastro et en m'engueulant avec popov certains au sujet des oculaires... :be:

 

Non, sérieusement, il est sûr qu'il ne faut pas trop attendre de cette période en tout cas.

 

Peut-être aurons-nous un été caniculaire et sec en 2015, allez savoir, si c'est le cas j'en aurai rien à battre de la sécheresse et des champs de maïs transgéniques en train de crever, je préviens ! :mad:.

 

Comment gérer le fait de ne pas ou très peu satisfaire une passion ?

Peut-être en en ayant une autre, c'est heureusement le cas chez moi avec la musique (et accessoirement l'informatique libre).:cool:

moi aussi j'ai la musique:clarinette,sax.heureusement!mais je reve toujours d'observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire, c'est que j'avais quitté Lille pour Cannes et Nice, j'y suis resté 13 ans, et puis le hasard de la vie m'a fait me fixer à Annecy, belle ville et tout mais pour l'astro c'est très moyen...

J'espère qu'un nouveau changement de vie va se produire, en tout cas je fais le maximum pour ça, pas pour l'astro bien sûr, mais tant qu'à faire de tout changer, autant aller vers le Sud... :cool:

 

Viens dans le Sud Paradise, Viens dans le Sud !! On y ait tellement bien ... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'instant, dans la Somme ! On voit le ciel !!!!!!

Si ça dure encore une heure je fous tout le monde dehors et je sors le strock.... malgré le vent !

 

Et voilà l'erreur, faut pas attendre...:be:

 

Pour moi 45 mn de variables ce soir après avoir sorti le 300mm en 2 mn (c'est là que j'apprécie le tube plein).

 

Je sais, faut être disponible :)

 

C'est juste pour attendre des nuits meilleures quand même, pas par masochisme :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici que hier soir, enfin, depuis le 28/11, la lumière des étoiles est arrivée jusqu'à ma cambrousse de la campagne lyonnaise.

Mais, me direz-vous, bien sûr, tout comme la dernière fois le 28/11 j'avais quelque chose de prévu hier soir !! Ca ne loupe pas ce Murphy-là !! :D

 

Donc en rentrant vers 23h15, 80% du ciel clair, incroyable !! Malgré la fatigue et les yeux qui piquent vous vous doutez bien qu'au lieu d'aller au lit comme le 28/11, hop, les atlas, les vêtements chauds et la lunette dehors !

15 min après j'étais enfin à l'oculaire, la fatigue envolée !!

 

Que ça fait du bien même si hélas une petite heure plus tard les nuages sont revenus tout envahir ! Certes ce ne fut pas LA soirée à tout remettre en marche, mais je viens quand même de revoir mes listes d'objets pour les soirs futurs, au cas où. Donc, impression bizarre, mitigée entre l'envie d'y croire à nouveau et la retenue bien normale de ne pas s'emballer, vue la météo actuelle. La prochaine fois ne pourrait être qu'une heure dans 1 mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Que ça fait du bien même si hélas une petite heure plus tard les nuages sont revenus tout envahir ! Certes ce ne fut pas LA soirée à tout remettre en marche, mais je viens quand même de revoir mes listes d'objets pour les soirs futurs, au cas où. Donc, impression bizarre, mitigée entre l'envie d'y croire à nouveau et la retenue bien normale de ne pas s'emballer, vue la météo actuelle. La prochaine fois ne pourrait être qu'une heure dans 1 mois !

Et oui, toujours cette ambigüité avec cette passion...

 

Je t'ai répondu aussi au post #302. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle quand je faisais du parapente... même attente au décollage, des jours, parfois une semaine entière.... que l'aérologie veuille bien se montrer clémente... Tu rentres chez toi déçu et deux ou trois jours après les potes "locaux" mettent en ligne une pitin de vidéo des vols somptueux qui ont été possibles juste après ton départ.... C'est la vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ici on continue avec un ciel de dingue et pas de vent en prime (je sais c'est pas gentil de vous poster çà !ph34r!).

[ATTACH]27208[/ATTACH]

Si ça vous intéresse je connais des campings ouverts pas cher sur la côte, un beau mobil home et hop en avant.:)

 

Bonsoir

 

Bon ciel aussi en Auvergne ce soir.

Je fais une pause et j'y retourne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Mes statistiques météo ont été actualisées après un mois de décembre très médiocre:

 

http://www.blog-city.info/fr/variabiliste.php?Page=9

 

Malgré tout on n'est pas très loin de la période de référence des années 2004-2008, un peu en deçà quand même.

 

Janvier 2015 est très bon (sur 1 jour ;))

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour vous pourrir la vie mais, je viens de commander un 305 chez Explore Sientific, alors le beau temps c'est pas pour demain :p

:boulet:

Eric

 

Avec un autocollant "Peugeot" sur le tube (Peugeot 305 :be:) on a peut-être une petite chance de berner la météo... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut !

 

petit ressenti de ce début d'année 2015 (OK, je ne parlerai ici que de météo ...:confused:) :

 

ça commence fort, avec 5 observations et 7 soirées claires sur 17 jours !

De quoi oublier un décembre catastrophique en bouquet final d'une année 2014 des plus médiocres.

Du coup j'ai à peine le temps de remettre à jour mes notes et dessins, peut-être d'ici peu (si les ciels clairs m'accordent quelque repos ! ;)) un CROA récapitulant ces observations de janvier.

 

Bon ciel à tous, mais là ça à l'air de se gâter par contre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut !

 

je me demande vraiment quel subterfuge va utiliser cette fois la Nature pour produire un ciel dégagé aux alentours de la Pleine Lune (comme chaque fois en 2014)...??

Car depuis mi-janvier pas la moindre étoile en vue, on est revenu dans la norme de la météo de 2014 et on a l'impression que c'est parti pour durer encore et encore.

 

Mais cette fois encore, la tradition semble être respectée : incroyable mais vrai : à l'heure où j'écris ces lignes la Grosse a pu percer la couche permanente de nuages et on voit même quelques points lumineux dans son entourage !!

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact pour la Pleine Lune.

 

Mais bon, mis à part quelques trouées, je remarque surtout que le ciel est quasiment constamment plombé par les nuages, aucune sortie depuis début Janvier, et rien en vue, alors que Février est déjà entamé... :(

 

Teddelyon, je vais acheter un oculaire pour m'occuper, normal quoi... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peut-être un léger espoir pour le week-end qui arrive sur la région Rhône-Alpes à en croire les bulletins télé et Météoblue ... on avisera le jour même.

Et puis un ciel dégagé c'est une chose, la turbu et le seeing en est une autre :confused:

 

https://www.meteoblue.com/fr/france/meteo-lyon

 

En prévision j'ai déjà viré sur mon balcon le tube de mon mak 127 au cas ou la météo aurait vu juste.

4 à 5 jours de mise en température devrait suffire :be:

 

Sinon samedi soir il pourrait y avoir un ch'ti phému entre 22h 54 et 23h 01 du coté de Juju avec en bonus la passage de la GTR au méridien central vers 22h 43 :rolleyes:

Accesoirement il pourrait y avoir aussi la Lune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Teddelyon, je vais acheter un oculaire pour m'occuper, normal quoi... :be:

 

C'est fou l'astro quand même, moins on est derrière l'oculaire, plus on discute sur WA, de la consommation de masse touça... et plus on achète de matos :be:

 

Laisse moi deviner, c'est un oculaire au corps noir et inscriptions vertes ? :refl:

 

Un 17.3 ? Un 4.5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.