Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Jamais ce sujet n'a été autant d'actualité, presque pire que lors des semaines continues de grisaille de 2013-2014.

Et attention l'hiver arrive !

Depuis mon dernier post du 06/01 ci-dessus rien de nouveau, pas pu mettre le nez une fois sous les étoiles. Mais bon elles sont encore là car on vient d'avoir environ 30 min dégagées à la tombée de la nuit. J'y ai presque cru mais le vilain voile dense d'ouest m'a dissuadé de sortir la lulu trop tôt. Bien m'en a pris car quelques minutes après c'était à nouveau uniformément gris. Et d'après les prévisions ça continue encore des jours et des jours !

 

Je viens de regarder mes stats de 2013, 2014 et 2015 : jamais il n'y a eu 0 soirs clairs dans un mois, donc comme on est déjà le 14 la seconde moitié de janvier devrait statistiquement plus nous gâter.

Les pires mois étaient de 2 soirs clairs en 2013 et 2014, et 6 soirs clairs lors du bon cru 2015 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info en ce jeudi 14 Janvier à 8h 00 il neige du coté de Morestel/ La Tour du Pin en Isère soit environ 50 km à vol d'oiseau de Lyon ... Les Monts du Lyonnais et le Monts d'Or risque de blanchir par ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info en ce jeudi 14 Janvier à 8h 00 il neige du coté de Morestel/ La Tour du Pin en Isère soit environ 50 km à vol d'oiseau de Lyon ... Les Monts du Lyonnais et le Monts d'Or risque de blanchir par ici

 

Salut,

 

Oui je confirme, neige aussi sur le pays berjallien et l'est lyonnais, ça commençait à tenir à St Marcel Bel Accueil ce matin mais aux dernières infos il pleuvrait...

 

En tout cas on aurait pu y croire hier soir avant que le ciel ne se voile complètement :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça commençait à être blanc chez moi ce matin en partant au boulot, y avait 1 cm de neige sur la voiture - ça devrait être plus épais ce week-end

 

Par contre d'après la météo de WA y a peut-être un créneau pour ce soir, croisons les doigts ....

Ca arrive souvent par chez moi, faut attendre qu'il neige et après ça se dégage souvent un peu

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah grands dieux !! Ils nous ont promis les flocons, on a eu les étoiles !!

Et quelles étoiles !

Une fois de plus la météo de WA a vu juste, sauf que l'éclaircie est même arrivée un peu plus tôt que prévu !

Dès 20 h c'était clair, j'ai eu un petit impératif mais à 21 h je suis allé rejoindre la lulu qui prenait le frais dehors. Je pourrai mettre 1 soir clair enfin dans mes stats de janvier !

Ce ciel !! D'abord un peu voilé vers le Vagabond Intergalactique, tout s'est ensuite dégagé pour une transparence de folie (pour mon site, ce n'est pas la montagne quand même mais bon ...). Il faut dire que de bonnes rafales de nord nettoyaient l'air, et Orion était à sa meilleure forme ! Ca claquait bien, j'ai passé du temps sur l'Epée entre autres.

Une belle soirée qui tombe à pic avant que la lune ne monte trop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ciel plutôt clair ce matin :)

 

Certains ont-ils eu le courage de se lever très tôt (ou se coucher très tard) pour en profiter ?

 

Salut,dés 5 h ce matin,j;ai pu observer Catalina dans un ciel varois bien dégagé!

Bon ciel à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, avec cette satanée soirée claire du 14/01 on ne pourra même pas battre le record d'un des précédents mois de janvier (1 soir clair) ! On n'arrivera pas à 0 soirs favorables ! ;)

Mais bon, on ne devrait pas être mal cette année au niveau grisaille persistante et perpétuelle, et temps de m.... :D

En effet hier grand ciel clair annoncé, vers 18 h la lune brillait fort dans un ciel bien épuré mais vers 21 h déjà c'était tout voilé ! Remarquez la lune n'aurait pas été mal, un peu filtrée par la brouillasse, mais bon vu qu'elle était à 3 j de la plénitude j'ai même pas sorti la lunette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarquez la lune n'aurait pas été mal, un peu filtrée par la brouillasse, mais bon vu qu'elle était à 3 j de la plénitude j'ai même pas sorti la lunette

 

Même constat pour moi hier, avec la chance qu'on a le ciel va être dégagé ces jours prochains :be: les soirs de Pleine Lune j'essaye de ne pas penser à l'astro parceque même pour la lune c'est nul :mad:

 

(tiens je viens de remarquer que PL marche aussi bien pour Pollution Lumineuse que pour Pleine Lune, j'avais jamais fais le rapprochement avant, c'est troublant, sans jeu de mot...)

 

Sans rire, si ça continue je vais vendre tout mon matos, dire que j'ai failli prendre un mak des PA ces derniers jours, heureusement que d'autres se sont fait prendre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même constat pour moi hier, avec la chance qu'on a le ciel va être dégagé ces jours prochains :be: les soirs de Pleine Lune j'essaye de ne pas penser à l'astro parceque même pour la lune c'est nul :mad: (tiens je viens de remarquer que PL marche aussi bien pour Pollution Lumineuse que pour Pleine Lune, j'avais jamais fais le rapprochement avant, c'est troublant, sans jeu de mot...)

 

Sans rire, si ça continue je vais vendre tout mon matos, dire que j'ai failli prendre un mak des PA ces derniers jours, heureusement que d'autres se sont fait prendre...)

 

 

Je crains , malheureusement, que les amateurs du "centre est" soient tous dans le même cas ... :cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur sur mon post de 13h28, je viens de regarder mes stats, ce mois de janvier est bel et bien le plus pourri depuis 2013 inclus si ça continue comme cela.

 

Quand je parlais de 1 soir clair, c'était en fait 1 observation de CP longue en janvier 2013, mais il y avait eu 4 soirs clairs en tout.

Janvier 2013 : 4 soirs clairs (relevé sur 30 soirs, 1 soirs absent)

janvier 2014 : 5 soirs clairs (relevé sur 29 soirs)

janvier 2015 : 7 soirs clairs (relevé sur 31 soirs)

 

...et ce alors que j'avais déjà l'impression de toucher le fond niveau météo exécrable en 2013 - 2014. Heureusement que 2015 a inversé la tendance (ça se voyait déjà sur ces chiffres de janvier) en faisant un peu oublier un effet inéluctable de la dégradation climatique. Perso j'en ai profité pour mettre en place des projets concrets de montée en diamètre instrumental, j'espère ne pas le regretter cette année :(:confused:

 

Pour le moment, je relis mes notes d'observations passées de la Licorne, du Grand Chien (bon OK, elles avaient surtout eu lieu en févier - mars, je ne suis donc pas trop en retard, espérons que ça va s'améliorer d'ici là !!

 

D'un autre côté, il vaut mieux qu'il fasse moisi maintenant que c'est la pleine lune, ça laisse plus de chances statistiquement qu'il fasse beau à partir de la semaine prochaine, pour le ciel profond, d'autant que ça fait un bail que c'est bouché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ! Mais c'est bien sûr ! suis-je bête alors !

il ne suffisait pas d'attendre beaucoup pour avoir une soirée claire, puisque c'est en ce moment ! Eh oui c'est la Pleine lune, of course ! :D

 

On repart sur le schéma 2014 où grosso-modo les soirs de PL collaient avec les rares soirs clairs. Bon ben prochaine éclaircie aux environs du 22 février alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de sortir et c'est pile la réflexion que je me faisais. On peut se consoler car des nuages arrivent :be:

 

Et repartent...:p

 

Pour moi soirée exploitable correctement pour une séance de variables. Malgré la Lune (à laquelle mon balcon tourne le dos), une transparence correcte permettait d'observer.

 

Faites des variables... :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et repartent...:p

 

Pour moi soirée exploitable correctement pour une séance de variables. Malgré la Lune (à laquelle mon balcon tourne le dos), une transparence correcte permettait d'observer.

 

Faites des variables... :)

 

Cordialement,

Claude

 

 

...ou du solaire !! Déjà premières impressions presque printanières aujourd'hui sur les Monts avec ce grand soleil de pleine lune, enfin j'exagère un peu.

Habituellement je vais contempler les doubles avec la grosse lune, mais là je ne sais pas, à force de grisaille et de pas pratiquer, l'envie n'y était pas ...Par contre je guette la météo et je suis dans les starting blocks pour le Grand Chien, la Licorne, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais là je ne sais pas, à force de grisaille et de pas pratiquer, l'envie n'y était pas ...Par contre je guette la météo et je suis dans les starting blocks pour le Grand Chien, la Licorne, etc ...

 

Pareil pour moi, dur de me motiver en ce moment :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fuckin' damned weather !! :mad:

On en en train de passer tout notre crédit de temps clair statistique sur la période de pleine lune ! Le cauchemar de 2014 continue !

Et à partir du milieu de semaine of course ils rannoncent pourri !

Du coup je vais essayer de sortir ce soir et demain mais ça sera sur des doubles, au mieux 2-3 amas ouverts brillants ... d'un autre côté je ne suis pas trop pressé car ce que je veux voir (Gd Chien, Licorne, Poupe) peut attendre février voire début mars, mais bon .... Et après j'ai peur que ça se télescope (hi hi hi) avec les galaxies qui vont arriver ...Comme tout un chacun, je crois qu'il ne reste plus qu'aller à aller surfer sur les sites de matos, soldes OU (c'est un peu tard ...) ou autre ..:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Grenoble aussi, méga-beau-temps-anticyclonique. Ça vaudrait le coup d'aller en altitude (genre col du Lautaret) pour profiter d'un ciel transparent limitant les effets de la lune.

 

Le Lautaret depuis Grenoble? Le problème est réglé au barrage du Chambon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, sortir quand même, malgré le phare dans le ciel... :?:

 

J'ai déjà tenté le coup, mais perso je ne recommencerai pas : charger la caisse, se faire 40mn de route, pour voir quelques amas et encore, les plus brillants, je renonce.

Il y a bien les étoiles doubles, mais la Lune efface pas mal d'étoiles-repères, et on perd du temps à cause de cela, à la finale je renonce, résultat : pas de sortie au-delà de 40% de Lune, au-delà OK si elle se couche tôt.

 

Un bail sans sortie ! :rolleyes:

Fort heureusement je n'avais pas trop l'intention de sortir en Janvier, mais là ça commence quand même à me manquer... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais quand même essayer de sortir ce soir pour me faire un peu de planétaire (voire un peu de terminateur lunaire) et éventuellement quelques doubles et amas...

 

Ce soir le terminateur va être tout rikiki puisqu'hier dimanche 24 Janvier c'était la pleine Lune.

Ce soir elle est encore illuminé à près de 96% à moins d'aller flirter avec son limbe du coté de la Mer des Crises ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Lautaret depuis Grenoble? Le problème est réglé au barrage du Chambon?

 

Il y a une route de secours :ninja:

 

C'est clair qu'aller jusqu'au Lautaret depuis Grenoble pour photographier sous la pleine lune, c'est quand même limite. Il faut avoir que ça à faire, enchaîner avec un plan ski avant/après ou un truc comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir le terminateur va être tout rikiki puisqu'hier dimanche 24 Janvier c'était la pleine Lune.

Ce soir elle est encore illuminé à près de 96% à moins d'aller flirter avec son limbe du coté de la Mer des Crises ...

 

Oui je sais bien que ce ne sera pas de longues ombres effilées soulignant de beaux cratères ou de belles failles :D

96 % encore ! elle me semblait pourtant déjà moins pleine que ça ce matin :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien que ce ne sera pas de longues ombres effilées soulignant de beaux cratères ou de belles failles :D

96 % encore ! elle me semblait pourtant déjà moins pleine que ça ce matin :cry:

Ça, à mon avis, c'est l'effet de l'impatience de la voir diminuer. :D

 

Pardon à ceux qui aiment observer la Lune ;), nous faisons un peu d'humour au passage, les adeptes du CP (=Ciel Profond, non pas Cours Préparatoire hein :D) hors zone Midi ne font que râler :mad: et pleurer :cry:, fôpa s'inquiéter, c'est tout à fait nooormal ! :p

 

D'ailleurs : Grand ciel bleu chez moi ce soir ! :mad::cry:

 

Hou-là, y a des émoticônes !

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.