Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Et encore, y avait de la turbu et c'était inexploitable sur Juju.

 

Oui, chez nous je crois que ça bat des records de turbu quand les nuits sont exploitables... Quand je vois qu'on parle régulièrement ici de collim' sur étoile, on n'est décidément pas tous logés à la même enseigne :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, chez nous je crois que ça bat des records de turbu quand les nuits sont exploitables... Quand je vois qu'on parle régulièrement ici de collim' sur étoile, on n'est décidément pas tous logés à la même enseigne :D

 

oui, je rigole aussi quand je lis les post liés aux très gros diamètres, 400 à 600, et les grossissements qui vont avec (500 à 1000 X) !!

Ca paraît de la science-fiction ici, aussi bien pour le diamètre et son encombrement quand on voit le pauvre nombre de nuits claires hors pleine lune, que pour le grossissement quand on voit que tout ce printemps à 100 X en planétaire c'est estompé grave !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose un instrument très grand champ (genre 30°) hyper sensible aux subtiles nuances de couleur grises, qui permettre la photo et la vidéo.

Et si possible sensible au mouvements (genre qui affiche des flèches pour le vent).

 

Edit (histoire de dire quelque chose de constructif) :

ce soir, Jupiter était pile au dessus de la cheminée de la maison.

Pas de GTO (GTR version orange), une turbulence à décorner les bœufs (forcément au dessus de la cheminée...) que même avec la 80ED on avait le mal de mer et on voyait des reflets arc-en-ciel dans tous les sens. Mais quand même je suis content d'avoir pu sortir un instrument et observer quelque chose, vu les nuages c'est déjà mieux que rien.

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce week-end de Pâques aurait pu nous offrir quelques heures de nuit noire avant l'arrivée de la Lune... meuh non ! C'est nuage et pluie par ici :mad:

 

Bon on ne va pas trop se plaindre car, malgré des mauvaises prévisions, nous avons pu assurer une animation jeudi dernier pour deux classes vertes... en se contentant bien sûr de Jupiter et de la Lune mais c'est déjà ça :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent la carotte pour TOUTE la semaine prochaine, pluie annoncée du lundi au vendredi (lol), et je suis dans le 06 /-:

Si j'allume assez de cierges, y'aura peut etre une ouverture ce vendredi soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé ouais, que voulez-vous, c'est normal : la pleine lune est maintenant suffisamment éloignée pour pouvoir faire du CP donc il faut mauvais !

 

Heureusement j'ai pu profiter d'un créneau dimanche soir, ces périodes de 2-3 jours après la PL sont en général claires et bonnes à prendre. Histoire de se mettre quelques petites galaxies sous la dent et de croquer une belle Jupi en attendant la prochaine sortie : étoiles doubles ...vers le 20 avril :D:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du côté de la Gironde, y'aura peut-être un temps assez dégagé dans la nuit de Vendredi à Samedi ! Mais apparemment, on a encore une autre semaine d'averses juste après :mad:

 

Croisons les doigts ! :be:

Modifié par Fine33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'allez pas le croire, les gars ! :)

 

Je me suis payé un gros microscope de labo d'occaz ;), pour me lancer dans l'observation biologique, tellement j'en ai marre du peu de ciels dans ma région.

 

Je n'abandonne pas l'astro pour l'instant, mais j'ai besoin d'observer la Nature, d'apprendre, l'astro me frustre à cause de cette météo exécrable perpétuelle.

Même quand on a un ciel sans Lune, l'humidité altère trop souvent la transparence.

 

La microscopie ne remplacera pas l'astro, c'est juste une activité différente que je (re)découvre, ayant un peu pratiqué dans ma jeunesse.

J'adore tout ce qui est technologique, je suis content de commencer une activité an partant quasiment de zéro.

 

En fait, je suis trop passionné par l'astro pour me contenter de si peu d'observations, ces trois mois de non observation ont vraiment été pénibles, et ce début de Printemps a l'air minable, ça continue. :(

 

Je ne garantis pas que n'arrêterai pas un de ces quatre l'astro, et ce ne serait pas de gaieté de cœur ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'allez pas le croire, les gars ! :)

 

Je me suis payé un gros microscope de labo d'occaz ;), pour me lancer dans l'observation biologique, tellement j'en ai marre du peu de ciels dans ma région.

 

Je n'abandonne pas l'astro pour l'instant, mais j'ai besoin d'observer la Nature, d'apprendre, l'astro me frustre à cause de cette météo exécrable perpétuelle.

Même quand on a un ciel sans Lune, l'humidité altère trop souvent la transparence.

 

La microscopie ne remplacera pas l'astro, c'est juste une activité différente que je (re)découvre, ayant un peu pratiqué dans ma jeunesse.

J'adore tout ce qui est technologique, je suis content de commencer une activité an partant quasiment de zéro.

 

En fait, je suis trop passionné par l'astro pour me contenter de si peu d'observations, ces trois mois de non observation ont vraiment été pénibles, et ce début de Printemps a l'air minable, ça continue. :(

 

Je ne garantis pas que n'arrêterai pas un de ces quatre l'astro, et ce ne serait pas de gaieté de cœur ! :cool:

 

Comme je te comprend, les jours se suivent et se ressemblent, nuages pluies vent, pleine lune, nuages pluies vent et ca continue encore et encore....:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui Paradise, ce qui sauve c'est d'avoir d'autres passions !

 

Ou alors, acheter un instru intéressant en planétaire et étoiles doubles et vite mis en place, pour les éclaircies de pleine lune !

 

Car en fait ce n'est pas vraiment l'absence de soirs clairs chez moi qui pèche, mais surtout l'extraordinaire concordance de soirs clairs et de pleine lune.

Chez moi en mars : 12 soirs clairs, et seulement 2-3 ce ciel profond, le reste tout le temps clair en pleine lune ou gibbeuse !

 

Actuellement, ciel bien bleu en région lyonnaise mais ça se gâte pour ce soir :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui Paradise, ce qui sauve c'est d'avoir d'autres passions !

 

Ou alors, acheter un instru intéressant en planétaire et étoiles doubles et vite mis en place, pour les éclaircies de pleine lune !

 

Car en fait ce n'est pas vraiment l'absence de soirs clairs chez moi qui pèche, mais surtout l'extraordinaire concordance de soirs clairs et de pleine lune.

Chez moi en mars : 12 soirs clairs, et seulement 2-3 ce ciel profond, le reste tout le temps clair en pleine lune ou gibbeuse !

 

Actuellement, ciel bien bleu en région lyonnaise mais ça se gâte pour ce soir :(

Ouais, il y a toujours quelque chose qui gâche l'ambiance.

 

Bien évidemment, on ne peut s'attendre à avoir dix jours par mois de ciel dégagé sans Lune, mais enfin, de là à n'avoir pas même une seule nuit potable pendant plus de trois mois, c'est assez dingue. :?:

À présent je n'attends plus que le ciel se dégage, je vis sans l'astro les 9/10ème du temps, je m'occupe autrement, et quand par miracle une sortie est possible (je dois charger ma bagnole et faire quelques kils pour aller observer, pas de jardin pour sortir le scope une heure entre deux nuages, je précise) eh bien d'accord je sors observer, mais je mets cette passion un peu en berne par obligation, il faut se résigner.

 

Heureusement, j'ai toujours la musique comme première passion, et la microscopie va peut être me plaire, je verrai bien, mais pas autant que l'astro je pense. :cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui Paradise, ce qui sauve c'est d'avoir d'autres passions !

 

Ou alors, acheter un instru intéressant en planétaire et étoiles doubles et vite mis en place, pour les éclaircies de pleine lune !

 

Car en fait ce n'est pas vraiment l'absence de soirs clairs chez moi qui pèche, mais surtout l'extraordinaire concordance de soirs clairs et de pleine lune.

Chez moi en mars : 12 soirs clairs, et seulement 2-3 ce ciel profond, le reste tout le temps clair en pleine lune ou gibbeuse !

 

Actuellement, ciel bien bleu en région lyonnaise mais ça se gâte pour ce soir :(

Même topo dans les Savoies, on a le même temps à peu près que dans le lyonnais, c'est à côté. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du côté de la Gironde, y'aura peut-être un temps assez dégagé dans la nuit de Vendredi à Samedi !

 

Croisons les doigts ! :be:

Oui croisons les doigts car les prévisions se contredisent :rolleyes:

 

Bon sang, que j'aimerais aller shooter... j'ai plein de cible en tête et j'en rêve la nuit... il est vraiment temps que je remette mon APN sur le tube :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'y ai cru un moment, mais c'est mort pour ce soir ...et de nombreux autres aussi vu la météo !!

J'aurais pas dû aller la voir ! :confused:

Quand il y a ce vent de sud - sud ouest avec de grands voiles qui envahissent rapidement le ciel comme ce soir, le tarif c'est 15 j de grisaille !

 

QU'ON M'EXPLIQUE ENFIN POURQUOI DES QUE LA LUNE DEVIENT GIBBEUSE COMME PAR MIRACLE LES SOIRS CLAIRS S'ENCHAINENT, ET DES QUE LA PLEINE LUNE EST PASSEE CA SE DEGRADE (grosso modo) !! Au début je voulais bien croire à une coincidence, mais vu que la chose est reproductible ça fait penser à une diablerie ! :D J'ai entendu un paysan l'autre jour qui prévoyait plusieurs jours à l'avance un changement de temps lors du changement de lune, et ça s'est vérifié. Faudrait voir si ce type de prévision fonctionne et lui demander plus d'explications. En tous cas je n'ai rien trouvé sur le net.

 

Et encore je me plains pas, je peux sortir observer dans mon jardin entre 2 nuages, ou avec la lune ...pas besoin de charger le matos et faire des bornes, sinon je n'observerais presque pas.

 

Bilan 2016 (sur 3 mois) :

- observations longues sans lune : 6 à peine

- observations courtes sans lune : 2

- observation avec lune : 8

- sorties claires mais pas de sortie : 10 (dont 2 pas dispo, les autres pas envie car trop grosse présence de la lune)

 

On voit bien la prédominance des soirs clairs lunaires :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'y ai cru un moment, mais c'est mort pour ce soir ...et de nombreux autres aussi vu la météo !!

J'aurais pas dû aller la voir ! :confused:

Quand il y a ce vent de sud - sud ouest avec de grands voiles qui envahissent rapidement le ciel comme ce soir, le tarif c'est 15 j de grisaille !

 

QU'ON M'EXPLIQUE ENFIN POURQUOI DES QUE LA LUNE DEVIENT GIBBEUSE COMME PAR MIRACLE LES SOIRS CLAIRS S'ENCHAINENT, ET DES QUE LA PLEINE LUNE EST PASSEE CA SE DEGRADE (grosso modo) !! Au début je voulais bien croire à une coincidence, mais vu que la chose est reproductible ça fait penser à une diablerie ! :D J'ai entendu un paysan l'autre jour qui prévoyait plusieurs jours à l'avance un changement de temps lors du changement de lune, et ça s'est vérifié. Faudrait voir si ce type de prévision fonctionne et lui demander plus d'explications. En tous cas je n'ai rien trouvé sur le net.

 

Et encore je me plains pas, je peux sortir observer dans mon jardin entre 2 nuages, ou avec la lune ...pas besoin de charger le matos et faire des bornes, sinon je n'observerais presque pas.

 

Bilan 2016 (sur 3 mois) :

- observations longues sans lune : 6 à peine

- observations courtes sans lune : 2

- observation avec lune : 8

- sorties claires mais pas de sortie : 10 (dont 2 pas dispo, les autres pas envie car trop grosse présence de la lune)

 

On voit bien la prédominance des soirs clairs lunaires :confused:

 

Même constat. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement non... après une journée magnifique, le ciel s'est progressivement couvert à la tombée de la nuit :(

 

Aujourd'hui, pas un nuage dans le ciel et quand je regarde SAT24 et les prévisions météo, on finira la soirée en salle :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit lien à propos de la Lune et du changement de temps ...

 

http://thema.univ-fcomte.fr/ifc/pdf/IFC37_Art01.pdf

 

 

.

 

Et pourtant ...4ème nouvelle lune consécutive pourrie cette année (car la météo annonce encore ce temps gris sur les 15 premiers jours d'avril !) alors que sur les périodes de pleine lune j'ai même laissé passé des soirées claires volontairement tellement il y en avait !

En 2015, c'était moins sensible mais en 2014 ça a dû se produire 8 ou 9 pleines lunes dans l'année ...

Psychologie, je veux bien ...Tiens je crois que l'an prochain je vais tenir de nouvelles stats, mettre en relation les soirs clairs par rapport à la phase de la lune ...

D'un autre côté, je m'attendais à ce type de conclusion, je ne vois pas de raison scientifique mais c'est hélas ce que l'on constate à nos dépens ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.