etoilesdesecrins

Temps de m....

Recommended Posts

Le mois de Mai est un mois qui peut révéler de bonnes comme de mauvaises surprises .

On pourrait presque le qualifier ... d'imprévisible.

C'est parfois un mois relativement sec avec peu de pluie comme en Mai 2011 avec seulement 31,3 mm de pluie.

Mais il arrive aussi qu'il soit très pluvieux comme en Mai 2013 avec 187,5 mm de précipitation.

Les écarts de température sont parfois aussi importants en 24 heures.

Au 22 Mai 2016, la station de Lyon-Bron relève 61,5 mm de précipitation.

Dans mon petit tableau ci-dessus, concernant le mois d'Avril, on pouvait constater que les mois d'Avril 2008, 2012 et 2016 avaient été particulièrement arrosé.

Or je viens de constater que les mois de Mai 2008, 2012 et peut-être 2016 ont reçu pratiquement la même quantité de pluie sur le mois (en moyenne aux alentours de 70mm.)

Est-ce que 2016 est en train de nous faire un remake météo de 2008 et 2012 ... seule l'avenir nous le dira.

Quoi de neuf aujourd'hui côté météo ? Rien ou presque de la flotte comme souvent ici, avec un écart de près de 20° par rapport à hier après-midi...

J'ai quand même tenté vendredi soir une sortie loin de chez moi (proche de l'Ardèche) pour l'opposition de Mars. Mais quelle déception avec la planète, image au Dobson turbulente avec aucun détail à visualiser pourtant avec 2 ortho (un Baader et un Takahashi), la calotte boréale limite perceptible par intermittence, je suis quand même resté jusqu'à une heure du matin pour attendre que Mars soit suffisamment haut. En bref une belle boule orange turbulente sans détail. En 2014 à la Vixen 80mm une multitude de détails était visible.

Et chez vous comment se présente Mars ?

Je pense que notre activité fait qu'on est bien plus attentif au temps, et du coup à la qualité du ciel la nuit, cette dernière dont on se fichait complètement avant que nous ne pratiquions l'astro ! ;)

C'est bien connu, tout était mieux avant :be:, il y avait même le plein emploi des Trente Glorieuses (même les ouvriers à cette époque nageaient dans le bonheur :be:), pas de terrorrisme ou si peu...

Je suis d'origine lilloise, et gamin mes parents se plaignaient sans arrêt du temps pourri, hiver comme été, rien n'a changé, et hors Sud-Est et Corse, on a très peu de nuits claires en France et c'est comme ça, sauf quand il y a le fameux anti-cyclone des Açores en été qui repousse plusieurs jours d'affilée les assauts des perturbations.

Oui Paradise, vu comme cela, c'est vrai qu'il faut relativiser.

On n'a finalement pas si mauvais temps pour une mi-janvier.

Plus sérieusement, je veux bien croire à l'argument géographique comme quoi il est normal d'avoir mauvais temps au nord d'une ligne Bordeaux - Valence en gros.

Mais comme je le disais plus haut, sur les 12 derniers mois je suis descendu 3 fois dans le sud à des moments représentatifs et sur des durées assez longues, et jamais je n'ai pu y sortir la lunette !!

Quand j'y habitais et y observais (avant 1990) c'était plutôt la fatigue qui m'empêchait de sortir, et non la météo qui était presque toujours favorable.

Ceci dit, c'est vrai qu'il y fait bien plus beau que ne serait-ce qu'à Lyon, mais par contre ils ont des phénomènes diluviens qui ont toujours existé mais qui deviennent peut-être de plus en plus fréquents.

Des alternances de phénomènes extrêmes comme on constate actuellement sont quand même curieuses, que ce soit à échelle annuelle avec le froid et l'humidité de 2016 succédant à la canicule de 2015, ou plus journalière avec les 27° de samedi inclus dans une période à 10°.

En fait, je me demande quel temps pire que cela pourrait caractériser une détérioration réelle, et je pense que l'on peut être dans un type de météo en 2016 qui pourrait justifier l'appellation détérioration

Sur Lyon ? en 2016 j'ai aussi une moyenne de 2 soirs d'observation ciel profond sans lune par mois pour l'instant.

Très parlant quand à la météo d'avril mai : j'ai dû planter des salades début avril et je suis en train de les bouffer, tout en ne les ayant arrosées que 2 fois je crois !! Le reste, c'est la pluie qui s'en est chargée tous les jours !

j'ai dû planter des salades début avril et je suis en train de les bouffer, tout en ne les ayant arrosées que 2 fois je crois !! Le reste, c'est la pluie qui s'en est chargée tous les jours !

Eh bien, tu vois qu'il y a aussi des avantages avec ce temps de m... ! :be:

OK, tu préférerais quand même devoir aller arroser tes salades et profiter davantage d'un ciel clair ! :p

En espérant un été pas trop dégueu, pas comme en 2014 :cry:, je n'attends plus grand-chose de la météo, résigné : une ou deux sorties par mois à tout casser, ça ne changera pas, avec des mois sans rien entre les deux (Pleine Lune comprise il est vrai).

Si je finis par m'installer à Aix-en-Provence, je ne m'attends pas à des miracles, il faudra bien que j'habite pas trop loin de la ville, donc pollution lumineuse importante et étendue, re-bagnole pour aller observer, Mistral gagnant, mais je crois que le bilan sera quand même positif question nombre de sorties, rien qu'une moyenne de trois sorties/mois changerait déjà beaucoup de choses question motivation avec quasiment plus de frustration (investissement dans un 16" plus que probable, alors qu'ici j'hésite...).

Ceci dit, c'est vrai qu'il y fait bien plus beau que ne serait-ce qu'à Lyon, mais par contre ils ont des phénomènes diluviens qui ont toujours existé mais qui deviennent peut-être de plus en plus fréquents.

Personnellement je n'y crois pas, par contre je constate une nette augmentation de la concentration des habitations n'importe où, style Mandelieu près de Cannes où personne jadis ne serait aventuré à habiter, je connais très bien le coin.

Tu y ajoutes une sur-médiatisation de chaque événement, et tout le monde vit dans l'angoisse, le temps qui se détraque je l'entends depuis ma petite enfance alors que j'ai 60 balais.

Le temps s'était « détraqué » sous le règne de Louis XIV quand la Seine gelait chaque hiver, comme en 1956, je me demande comment prendraient cela les gens à présent. :be: Tout comme les inondations à Paris dus à la Seine, avant les aménagements.

Ceci dit, oui il y a un réchauffement global de la planète, mais si c'était un refroidissement ce serait sans doute pire.... :rolleyes:

La météo pourrie, je n'ai connu que cela dans le Nord, nous pestions tout le temps contre ce ciel de plomb, et à présent en Haute-Savoie c'est à peine mieux.

Le beau temps auquel on ne fait même plus attention, je l'ai vécu sur la Côte d'Azur, mais avec des épisodes diluviens.

Les épisodes diluviens n'ont rien à voir avec la fréquence de l'ensoleillement et des ciels clairs la nuit, c'est d'ailleurs un autre sujet, ce qui nous intéresse ce sont ces derniers en tant qu'astram, et l'ensoleillement/nuit claires est faible dans les trois-quarts Nord de la France et c'est tout. :cool:

Comme tu le dis, la fameuse ligne Bordeaux-Valence, c'est : temps pourri au Nord de cette ligne (climat tempéré), meilleur au Sud, et exceptionnel dans le Sud-Est à cause de l'influence méditerranéenne.

Edited by paradise

Oui Jacques, je m'emballe un peu souvent concernant la mauvaise météo. L'existence de variations climatiques dans l'Histoire montre que tout n'est pas si simple, et scientifiquement il semble en effet peu probable que la dégradation climatique se ressente à perception humaine sur quelques années.

De plus, ce qui nous intéresse principalement, c'est surtout la proportion de nuages le soir, éventuellement le vent et la turbulence.

On a des données sur l'évolution des températures, mais très peu sur ces paramètres.

Je réagis de façon certes disproportionnée, mais à l'image de ce que je ressens, à tord ou à raison.

En effet, j'ai repris l'astro en 2010 sur Lyon et suite aux 2 premières années favorables, j'ai eu l'impression d'être dans une perpétuité de couverture nuageuse, temps "normal" par défaut, entrecoupée de rares éclaircies.

En outre, le printemps actuel est particulièrement gratiné, et influence nos avis

Mes relevés sont trop récents, il faudrait voir avant 2010.

Jusqu'en 1999, j'étais en Provence, on connait son ensoleillement malgré le mistral.

Et de 1999 à 2006 j'étais en région parisienne sans faire d'astro, mais il me semble bien qu'il y avait tout autant d'éclaircies qu'à Lyon maintenant, voire plus, mais plus de bruine et de froid aussi iso-altitude. Mais déjà, venant de Provence, je n'arrêtais pas de râler contre la grisaille parisienne ...

Parfois je me dis juste que finalement, si on n'est pas dans une phase de dégradation climatique donnant plus de nuages, rien de plus grave pour quand on le sera. En effet comment cela peut être pire ? Au lieu de 2 soirs clairs par mois comme actuellement il y en aura 1 ou 0 ? Bof, kif-kif ...

Ceci dit, comme toi, je commence à en prendre mon parti et cela m'affecte moins qu'auparavant.

C'est toutefois un souci pour savoir si l'on peut investir ou pas dans du matos. Je ne te cache pas que s'il n'y avait pas eu cette embellie en 2015 je ne sais pas si j'aurais investi dans la Taka et le 300. Du coup maintenant faut les oculaires ad hoc avec ces nouveaux tubes, mais j'ai peu d'autres frais par ailleurs donc ça va.

Petite touche positive côté météo : hier soir créneau auquel je ne m'attendais pas à partir de 22 h. Plus un nuage !! Vite avant que la Lune ne se lève, hop, j'ai sorti la lorgnette, les oculaires, petite douche pendant que le tout se met en température, et de 22h30 à 24 h excellente petite sortie bien remplie (pas plus car boulot) sans turbulence. Jupiter, Mars et quelques galactoches brillantes de la Vierge et du Lion ...

Ca fait vraiment du bien et ça fait oublier les jours de grisaille !

J'en profite ici pour louer à nouveau les mérites d'une bonne petite apo dans ces conditions de sortie rapide et improvisée !

Edited by etoilesdesecrins

Nous sommes le 25 Mai et les jours de beau temps en région parisienne se compte sur les doigts d'un manchot.

Le temps est vraiment catastrophique pour l'instant.

On a bien eu quelques nuits agréables en hiver, mais rien depuis quelques semaines.

Vivement la possibilité technique de choisir son ciel instantanément quand le notre est encombré ! :)

Ouais, dans les Savoies : flotte et orages du vendredi soir 27 Mai au... vendredi suivant... :be:

Comme ça, c'est réglé, pensons à autre chose qu'à l'astro pendant une dizaine de jours ! :rolleyes:

Pas d'espoir = pas de déception...

Heureusement qu'il a fait beau aux NAT début mai, sinon, je serais officiellement en dépression :b:

Heureusement qu'il a fait beau aux NAT début mai, sinon, je serais officiellement en dépression :b:

attention aux mots interdits: le prochain coup c'est l'exclusion!!!! :mad::mad::mad:

attention aux mots interdits: le prochain coup c'est l'exclusion!!!! :mad::mad::mad:

:D

J'allais le dire !

Pas d'espoir = désespoir pour mon cas��

Ça se comprend, j'ai pensé tout bazarder il y a un mois, et puis je me suis rabattu sur ma première passion pour penser à autre chose, la musique, parce qu'en effet si l'astro est l'unique passion c'est bien (trop) souvent très, très, frustrant ! :(

Ça se comprend, j'ai pensé tout bazarder il y a un mois, et puis je me suis rabattu sur ma première passion pour penser à autre chose, la musique, parce qu'en effet si l'astro est l'unique passion c'est bien (trop) souvent très, très, frustrant ! :(

C'est la même chose quand tu n'a plus de copines. Il faut toujours en avoir deux sous le coude... si l'une se barre, l'autre reste...

Oui, la sortie, je sais... :p:D

Pour redevenir sérieux... je suis en vacances pour une semaine.. et pas de beaux temps à signaler.. nada que dalle en région parisienne..

J'ai peut-être parlé trop vite hier... on dirait qu'une petite fenêtre s'ouvre ce soir au-dessus de la Gironde :)

J'ai peut-être parlé trop vite hier... on dirait qu'une petite fenêtre s'ouvre ce soir au-dessus de la Gironde :)

je te le souhaite, chez moi toutes les fenêtres se ferment jusqu'à samedi prochain ! :be:

Ben non... ce n'a même été pas un velux :cry:

Qu'ils viennent pas nous pondre un impôt sécheresse...quel malheur cette météo.

Hiver 2015-2016 catastrophique, printemps pourri, on espère un été meilleur... ça ferait beaucoup de bien

De quoi parlez vous?

Magnifique ici en Californie--ciel bleu! ;):cool::rolleyes:

De quoi parlez vous?

Magnifique ici en Californie--ciel bleu! ;):cool::rolleyes:

:na:

C'est surtout la pluviomètrie du mois d'Avril qui a été nettement supérieur à la normale cette année du coté de Lyon avec 127mm. (+88%)

Moyenne normale à 74,9 mm

Car pour l'instant le mois de Mai est pratiquement pile dans la moyenne avec 84 mm à Bron ... il manque même -2% de précipitation !:rolleyes:

Pour Juin, les moyennes de pluviomètrie (période 1981-2010) et d'ensoleillement (période 1991-2010) à Lyon sont de :

- 75,6 mm

- 254,3 h d'ensoleillement

:na:

Moi aussi je vais m'exporter si ça continue, j'ai mon dob depuis 6 semaines, j'ai fait 4 sorties dont une pas terrible.

Qu'ils viennent pas nous pondre un impôt sécheresse...quel malheur cette météo.

Quand je pense qu'ils nous promettaient une sécheresse épouvantable à cause du réchauffement climatique, à présent ils nous expliquent le contraire... :rolleyes:

La météo nous promettait mauvais jusqu'à au moins vendredi, c'était encore de l'optimisme :rolleyes:, en fait il fera beau (normalement) à partir de lundi grâce à un anticyclone.

On va l'avoir notre sortie mensuelle ! :be:

mini_576690jpghomersimpson0.jpg

Enfin ! Je vais attendre de voir quand même

Quand je pense qu'ils nous promettaient une sécheresse épouvantable à cause du réchauffement climatique, à présent ils nous expliquent le contraire... :rolleyes:

Je suis d'accord avec toi sur le réchauffement, on le ressent quand même. C'est surtout les précipitions qui m'inquiètent. C'est non-stop depuis le début de l'année excepté une semaine en avril. Je ne suis pas scientifique mais je me dis basiquement réchauffement = d'avantage d'évaporation des mers = plus de pluie :?:

Sans parler de la météo prévue pour la semaine. Je me pose de réelles questions sur mes investissements en matériel astro :confused: