Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Tiens tiens, je vois que je ne suis pas le seul "impatient" !! ;)

il n'est pas beau ce premier jour de printemps ? Entre 0 et 3°, du vent glacial, ciel tout blanc et gris couvert à 100 %, à l'image des 150 jours précédents quoi ...

On va passer directement d'une époque où l'on ne peut pas observer à une autre pour ceux qui bossent et se lèvent tôt car aux frimas gris permanents actuels va succéder la fin du printemps où la nuit arrive déjà trop tard pour observer !

Plus sérieusement, ça s'est quand même un peu arrangé chez moi en mars, j'ai pu faire 2 belles observations qui m'ont quand même convaincu pour le moment de ne pas arrêter l'astro et de ne pas revendre le matos. Et hier soir c'était clair mais stratégiquement je me suis reposé pour sortir vraiment ce soir car cela m'arrange perso, vu qu'ils annonçaient clair aussi ce soir ..mais pour le moment c'est tout gris et ça gèle.

Mais bon un truc s'est brisé, moins d'émotion lors de mes 2 précédentes sorties, normal quand on ne sait pas si la prochaine pourra être avant plusieurs mois.

Sinon c'est clair que dans ces conditions faut se rabattre sur d'autres passions. Perso je relativise bien mieux ce temps de m... car j'ai mis ma "menace" à exécution de me recentrer vers la course à pied en compet. Reconversion réussie avec beaucoup de plaisir dimanche en trail pour ma reprise de la compét depuis 2013. L'astro devient secondaire et pratiquée si les occasions se présentent, et si j'ai le temps par rapport au sport. Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, je me suis recentrer sur une nouvelle occupation ! Par contre je n'envisage pas du tout de revendre mon matos, je l'aime trop ! Cela fait quand même plus de 5 mois de nuages, avec juste une sortie avec un premier quartier de Lune et un ciel légèrement voilé ! Peut être ce soir si Météoblue ne se trompe pas, avec un petit -6 en ressentie, brrrrr, ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il y a maintenant un décalage complet entre l'intensité extrême de la passion astro que j'ai laissé développer, et la "nouvelle" réalité des conditions permettant la pratique très réduite de cette passion sur le terrain. Elle est devenue impossible ou presque. Donc, si l'on ne veut pas rester dans la seule théorie de pratique d'intérieur (forums, relecture de ses notes, lecture de docs astro ...) la seule solution me semble être de prendre de la distance avec cette activité, et de l'accepter comme cela. Tant pis si c'est une observation tous les 3 mois, ce sera à prendre juste comme un moment agréable ponctuel, mais sans commune mesure avec la frénésie suivie d'avant. Cela tombe très mal pour moi juste au moment de ma montée en diamètre mais c'est ainsi. Je trouve d'autres sources de réjouissances ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut prendre le côté pratique de cette passion plus comme une activité saisonnière et accepter qu'il y a des moments dans l'année où on ne fera que regarder son dobson trôner dans un coin du salon. Après comme tu dis justement etoiledesecins il y a les lectures, le forum, les podcasts, les documentaires, les petits projets informatiques, le bricolage pour d'autres, les moments d'échange dans les clubs etc ... tout ça pour combler les trous en attendant les trouées ;)  Quand je repense à mon enfance, je donnerai n'importe quoi pour retrouver le ciel de la côte Normande et le reparcourir avec le gros dobson que j'ai les moyens de m'offrir aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, jgricourt a dit :

Il faut prendre le côté pratique de cette passion plus comme une activité saisonnière et accepter qu'il y a des moments dans l'année où on ne fera que regarder son dobson trôner dans un coin du salon.

Oui, c'est  ça ou bien on arrête tout.

 

Et ma foi, les périodes fastes on observera beaucoup, il faudra se remotiver et en profiter .

 

La loi des grands nombres est là : les périodes de ciel clair vont arriver tôt ou tard : printemps, été,  automne, ou même deux saisons.

 

Je pense que hors PACA il faut oublier l'hiver, sauf hiver exceptionnel, ou quelques soirées, mais il vaut mieux s'attendre à rien du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vous tous(tes), 

Cool le bureau des pleurs est de nouveau ouvert! :be:

 

Bon ça pue pour cette nouvelle Lune, reste ce soir et demain mais je n'y crois guère.

Durant le silence radio du forum je ne suis sorti que deux fois, entre 30 et 45 minutes entre deux assauts de nuages.

 

Puisque c'est le printemps dans quelques minutes, c'est l'heure du bilan: 15 sorties au compteur, finalement c'est objectivement moins pire que l'impression que cet hiver me laisse. A relativiser quand même, beaucoup de sorties courtes, la plupart du temps aux jumelles.

 

Place au printemps donc, pour ma part j'imagine qu'il sera essentiellement planétaire. Sachant que l'été j'observe peu voir quasiment pas,  ça sent le ralentissement de la frénésie jusqu'à l'automne prochain que j'attends déjà comme une promesse.

 

Sinon j'essaie de tenir bon, pas de revente de matos en vue au contraire j'achète, ça va pas arranger la météo. Mais c'est vrai que c'est dur d'entretenir la flamme sans pouvoir faire des observations suivies et régulières.

 

Je vous souhaite à toutes et à tous un bon printemps 2018, de bons cieux et bonne chance!

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ben oui Hibou, normal, je repasse un peu par là !!  ;)

Faut quand même dire en toute objectivité, qu'à conditions météo exceptionnelles pleurs exceptionnels !

 

Ca a l'air chaud pour ce soir (enfin, froid ...), car ça se dégage vraiment au compte-goutte, et le vent glacial promet des conditions dantesques immobile sur le tabouret au Dob !!

Sinon demain soir ils prévoient encore clair avec un peu moins de vent, mais je serai de moins en moins dispo les quelques jours qui arrivent.

Reprise sérieuse début avril si le temps le permet

 

Au fait Paradise j'ai tenté le Canasson au 300 sans filtre mais que dalle !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Jacques, dans le Lyonnais ce fut un hiver extrême niveau grisaille, je nuancerais en disant que les autres hivers il y avait quand même quelques soirs clairs par mois.

 

Eh bien c'est quand on n'attend plus grand-chose que cela arrive, car hier belle soirée avec plus de 20 objets ! Je n'ai pas pu suivre entièrement mon programme d'objets représentatifs (établi en prévision de nouvelle abstinence de plusieurs semaines !) mais j'en ai vu d'autres.

En effet, en plus du vent glacial et constant, de gros nuages menaçants planaient en bouchant les horizons vers 19 h, pas bon signe ça ! :mad:

Effectivement, après 2 objets tout s'est couvert et suspectant que cela se dégagerait une fois tout rentré, je suis juste allé faire un tour dans la nature aux alentours de mon hameau pour garder les couches de vêtements et ne pas ruiner l'adaptation au noir. Et effectivement ça s'est dégagé 30 min après, mais avec de fréquents passages de gros nuages poussés par le vent. Et c'était tout clair à partir de 22h30, mais bof bof en se levant avant 06 h le lendemain ...

Nouveau petit inconvénient aussi, dans mon hameau sans lumière le voisin allume maintenant très souvent son lampadaire depuis 3-4 mois en début de soirée. Je n'avais pas encore testé d'observation dans ce contexte et ça m'angoissait un peu. Finalement je parviens à m'abriter derrière un de mes murs, et je ne peux déplacer le Dob une fois monté comme avec la lulu ! Heureusement sa lumière n'est pas forte et est filtrée par ma haie de troènes, vivement que les feuilles poussent. Si ça n'est pas suffisant je me fabriquerai une sorte de banderole noire pour masquer. Ca n'est plus l'immersion totale dans le noir comme avant, faut se protéger avec la main, mais je ne vais pas me plaindre au vu du contexte météo actuel !

Et j'ai vu la différence quand il a éteint entre 22 et 23 h mais c'était pas flagrant non plus.

Revue de quelques célébrités dans Leo (les phares M95 / M96 / M105 ...) et gros coup de coeur sur la finesse sublime de NGC 4565, avec la bande d'absorption en vision décalée à petit grossissement. Mais aussi des petites curiosités de mag 13 / 14 comme Abell 10 dans Orion ou NGC 2535, NGC 2623 dans le Cancer ...

La prochaine pas avant avril maintenant.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remets les prévisions outre-Atlas:

 

prev.JPG.b1c261880b25e3398470dccec9b9f012.JPG

 

 

C'est très fatigant à la fin!

 

Patte.

 

 

Modifié par syncopatte
http://parler-francais.eklablog.com/fatigant-fatiguant-a3987285
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2018 à 18:35, etoilesdesecrins a dit :

Au fait Paradise j'ai tenté le Canasson au 300 sans filtre mais que dalle !

Salut Etoilesdesecrins,

 

c'est possible de la voir sans filtre. On a pu expérimenter la chose mais là encore à plus de 2000m avec Orion très haut dans le ciel, au C11.

A 90X c'est bien plus gros qu'on ne l'imagine !

 

Sinon Syncopatte, tu n'en as pas marre de narguer tout le monde avec ta météo ?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Gildas974 a dit :

Sinon Syncopatte, tu n'en as pas marre de narguer tout le monde avec ta météo ?:)

Zavez qu'à viendre par ici au lieu de lamenter à en verser des averses de larmes! ;)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, syncopatte a dit :

Zavez qu'à viendre par ici au lieu de lamenter à en verser des averses de larmes! ;)

 

Patte.

Disons que ça fait un peu le gosse gâté qui sort son jouet tu trouves pas,  en disant qu'il est le plus beau ?:)

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que je vais tout faire pour changer de région, et retourner dans le Midi.

 

Mais il faut bien gagner sa vie, et mon taf est ici, mon réseau de connaissances également, ce qui est le cas de beaucoup de gens.

Je n'ai pas non plus une petite fortune personnelle, ni aucun bien immobilier étant locataire, qui me permettrait de risquer de vivoter ou de ne pas bosser, uniquement pour le plaisir de pratiquer l'astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Patte, tu sais M3 était terrible hier soir au 300, plus spectaculaire encore que 4565 la veille ...:p

Et je te passe les petites tâchouilles anonymes qui ont défilé à l'oculaire ...

Oui comme tu dis fatigant en semaine ces sorties ...!!

 

Tout ça pour dire aux autres que ça repart tout doucement, par chez moi y a de plus en plus d'occases (pas difficile vu le néant des mois précédents) donc pas de raison que ça ne soit pas ainsi chez vous ...Courage !! (dit-il après avoir maudit l'astro pendant des mois !!)

 

Donc hier c'était pas prévu mais j'en ai remis une couche, malgré la fatigue de la veille car c'est pas tous les soirs qu'il n'y a pas de vent, pas de nuage et pas de lampadaire du voisin allumé ! Séance un peu entrecoupée par la vie perso, mais ça fait du bien ce renouveau.

Espérons qu'en avril l'embellie sera de mise car je pense avoir des créneaux sympas en début de mois

 

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Tout ça pour dire aux autres que ça repart tout doucement, par chez moi y a de plus en plus d'occases

 

J'ai eu une lueur d'espoir hier samedi à Annecy, le ciel était dégagé, propre, jusqu'en début de soirée, mais elle fut de courte durée, les nuages arrivaient par l'Ouest, pour finir par tout couvrir.

 

J'aurais un jardin et habiterais hors agglo, j'aurais eu le temps de faire quelques observations entre les premiers nuages, mais sortie astro rime chez moi avec bagnole et trajet d'au moins 40 minutes.

 

Eh bien voilà, c'est parti pour un 6ème mois sans sortie !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'en est fallu de peu pour que cette nouvelle Lune soit un fiasco total, mais une jolie embellie de 36 heures dans le Sud-Ouest m'a laissé trois jolis créneaux mercredi soir, jeudi matin (séance planétaire) et jeudi soir. 

A présent c'est reparti comme dans les pires heures de l'hiver et aussi loin que vont les prévisions, donc du courage oui il va en falloir à nouveau.

 

Hé Etoiles, c'est marrant, le mercredi soir mes deux meilleures visions ont aussi été NGC 4565 et M3 à 150x dans le T250! 4565 superbe, traversant tout le champ, la bande d'absorption bien visible découpant inégalement un bulbe bien brillant et des extensions si fiiines! Quant à M3 un vrai feu d'artifice. 

 

Bon ciel à vous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, paradise a dit :

 

J'ai eu une lueur d'espoir hier samedi à Annecy, le ciel était dégagé, propre, jusqu'en début de soirée, mais elle fut de courte durée, les nuages arrivaient par l'Ouest, pour finir par tout couvrir.

 

J'aurais un jardin et habiterais hors agglo, j'aurais eu le temps de faire quelques observations entre les premiers nuages, mais sortie astro rime chez moi avec bagnole et trajet d'au moins 40 minutes.

 

Eh bien voilà, c'est parti pour un 6ème mois sans sortie !

 

 

Hello les astram,

 

Pas de sortie possible (par rapport à la fatigue/lune/météo...) depuis octobre 2017 pour ma part avec pour mémoire les belles images à l'oculaire d'Uranus et Neptune... :wub:

Il me semble quand même que le temps n'a fait que se dégrader dans notre région depuis ma reprise en 2012; les nuits claires et sans vent se comptent sur les doigts d'une seule main par mois; j'me trompe ?

Je prendrai une décision l'été prochain avec, ou non, mon inscription aux Estivales en Savoie. Si je n'arrive toujours pas à m'y remettre, je croit bien définitivement arrêter l'astro et tout revendre :cry:

 

Modifié par aoki38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas ouvert mon obs depuis octobre, les quelques rares nuits sans nuages étaient saturées d'humidité, donc inexploitables.

L'année dernières, entre janvier et mi-juillet,15 jours de beau temps en mai, il y a deux ans, de la pluie de février à juillet, et je parle même pas de la 'qualité' des étés, j'ai l'impression que les années se suivent et se ressemblent avec une météo-astro exécrable.

Pour tromper ma frustration...pas d'autre choix que de mettre cette activité de côté (forums/photos/Asso/astro en général),c'est dommage d'en arriver à ça.

Modifié par laulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pensai qu'il n'y avait que la Bretagne de vraiment touchée par le mauvais temps. Mais, pas du tout!

J'ai "refait" mon scope l'année dernière et sa première lumière est arrivé a mon œil le 19 aout 2017.

C'est catastrophique depuis( mais ça l'était déjà 1 mois avant). Aucune vraie observation possible avec un temps dégagé et un taux d'humidité de moins de 80%.

Depuis le 1er janvier , je note le taux d'humidité et la couverture nuageuse.

En janvier, j'ai fait 3 essais d'observation avec une humidité de plus de 81%. Mes observations n'ont pas durées plus d'une demi heure.

En février, 2 essais d'observation avec un taux d'humidité de 80% et un autre 73%. Une observation d'une heure,l'autre une demi heure avant que les nuages arrivent.

En mars, 1 observation d'1h15mn, avec 80% d'humidité. 2 jours a peu près dégagés, mais avec la lune, impossible d'observé le ciel profond. et 1 autre jour avec 85% d'humidité ou je n'ai pas eu le courage de sortir le Dobson.

Aussitôt que je peux, je sors le scope. Mais c'est décourageant. Je positive en me disant que cela m'apprend la patience!

 

Bon cieux a vous, malgré tout.

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

pour répondre à Patte, je posterais bien quelques photos d' Ecosse avec un ciel tout bleu !!

Honnêtement, je reviens d'une semaine là-bas (pas d'astro) et le ciel  a été clair en soirée / nuit au moins 3 soirs, soit le quota que j'ai eu sur Lyon en 4-5 mois à peu près !!

De retour ici, le vent de sud qui emmène ses sempiternels nuages mous et ciels blanchâtres ....

D'un autre côté ça peut être pas mal niveau timing car ça veut dire demain pluie, peut-être logiquement suivie d'un peu de beau temps et comme j'ai de sérieux créneaux de jeudi soir à samedi soir I cross the fingers.

Je vois que vous êtes  bien au fond du gouffre, pour ma part j'avais eu 2 belles soirées en mars avant de partir et du coup les affaires m'avaient semblé repartir quelque peu. Mais bon, comme déjà expliqué, cet hiver a laissé des traces définitives et la passion et l'émotion, même avec le nouveau 300, ne semblent plus être ce qu'elles étaient avant, avec des instruments bien plus modestes mais sortant bien plus souvent. Et si ça le fait pas, on a l'habitude maintenant, je ferai peut-être le CROA, je relirai mes obs de printemps des années d'avant, ou je me livrerai à la course à pied ou l'organisation d'un prochain voyage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même énorme cette petite série de soirs clairs en peu de temps à la latitude d'Edimbourg !

Et c'est pas tout, car en pleine grisaille permanente de décembre, j'avais eu contact avec un gars sur Edimbourg qui nous disait que les collines étaient enneigées sous un magnifique ciel bleu !

Je viens de regarder les prévisions sur Reikjavik cette fois, hormis le froid il y a plus de ciel clair prévu qu'à Lyon sur la semaine !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant cette période de mauvais temps qui dure déjà depuis au moins 1 an, si mes souvenirs sont bons? 

Certains voient ou pensent, plus exactement a un lien avec la période de calme du soleil. Quasiment pas de taches solaire depuis 1 an passé.

Maintenant, il faudrait comparer les courbes de taches solaires avec celles du temps ici. Et sur une période bien plus grande que 1 an et demi.

 

Si quelqu'un a un avis la dessus? Car ce n'est peut être qu'une coincidence , ou tout simplement, on voit ce que l'on a envie de voir?

Je reste dubitatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis novembre, Bretagne (voire Islande) et Rhône-Alpes c'est même chose au niveau couverture nuageuse, voire avantage à la Bretagne car ici ça ne peut pas être pire. C'est bloqué pendant des mois alors que vous avez plus de mouvement près des côtes.

Patcubitus cet épisode ne peut vraiment s'inscrire dans une explication de perturbation climatique même si c'est tentant. Perso je tiens des stats de couverture nuageuse depuis 5 ans, et sans être la panacée ce n'était pas aussi extrême les précédentes années chez moi. On pouvait régulièrement observer plusieurs fois dans le mois en hiver, et 2016 a même été exceptionnellement bonne. Peut-être est-ce un soubresaut ponctuel lié à la dégradation, et qui se répétera de façon plus en plus fréquente ?

En tous cas sur Lyon le pire des scenarii de dégradation climatique ne saurait être plus néfaste pour nous, vu que nous sommes déjà au plancher bas.

Autre chose : comme beaucoup j'avais observé que les rares soirs clairs souvent correspondaient aux alentours de la Pleine lune, sans pouvoir trouver d'explication scientifique (phénomène très reproductible pourtant).

Bon, pour cette fin de semaine ça s'annonce moyen moins finalement, avec un peu de ciel dégagé mais surtout du vent de sud assez fort, ce qui n'est jamais bon par chez moi (transparence et turbulence détériorées, vibrations instrumentales, et arrivée des nuages).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu vas enfin pouvoir te reposer un peu !

T'inquiète pour nous, on a soit revendu le matos, soit mis en place d'autres activités (plus ou moins incompatibles avec l'astro).

Du coup, si une soirée claire survenait en France, cela nous perturberait dans notre train-train !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.