Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Avec ce temps pourri, je me pose des questions, au sujet du matériel astro.

 

Si on calcule la météo (et je ne parle pas que de 2014 sans doute exceptionnellement mauvais), et également la qualité globale du ciel, dans ma région Rhône-Alpes, et sans doute dans d'autres régions, des investissements importants ne me paraissent guère justifiés, que ce soit en visuel ou en photo.

 

Je pensais investir dans un 16", mais plus ça va et moins je pense le faire, et en tout cas sans regretter le moins du monde posséder un 12", je me félicite de n'avoir pas trop investi, d'être resté au manuel, merci Mister Dobson, merci les Chinois pour fournir une qualité plus qu'honnête à un prix très abordable.

Deux oculaires haut de gamme acquis d'occasion, et pourtant déjà pas donnés, voilà le seul luxe auquel je me serai laissé aller, à l'époque j'y croyais encore... :be:

 

Peut-être changerais-je d'avis dans l'euphorie d'une belle année 2015.

 

Je pense que de toutes les façons les astrams habitant le Midi en général, les Alpes du Sud, dans le Massif Central bien que pluvieux mais au ciel noir, peuvent investir davantage et exploiteront mieux leur instrument.

 

Chacun bien entendu fait ce qu'il veut de son argent, c'est juste une réflexion personnelle, sans doute dictée par la frustration, mais depuis début 2013 que j'ai débuté l'astro en pratique, dans ma région, au fur et à mesure que je me donne à fond dans l'astro, la motivation et la passion pourtant toujours présentes, en ce qui concerne l'investissement en matériel je suis dubitatif et de plus en plus circonspect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce soir sur Arte, ça tombe à pic (à glace...) :

 

http://future.arte.tv/fr/sujet/changement-climatique-la-glace-se-brise

 

au pire je m’achète un chameau et je vais m'installer dans le Ténéré, ça devrait rester sec là bas.

Un titre dans ton site :

"Quand on perturbe le climat, on voit émerger des risques nouveaux"

Toujours alarmiste, évidemment. :rolleyes:

 

Comme si le climat était quelque chose d'immuable ! :?:

 

Sans doute regrette-t-on les mini-glaciations au Moyen-Âge et sous Louis XIV, en 1789, quand la Seine gelait, et que les récoltes provoquaient des famines...

 

Si le climat se refroidissait, les conséquences seraient sans doute pires.

 

Je ne dis pas que le réchauffement est une bonne chose, notamment avec l'élévation du niveau de la mer, les catastrophes naturelles, les déserts qui progressent, mais dans certains cas ça sera bénéfique, comme la Sibérie qui envisage de pouvoir à terme cultiver avec le permafrost qui disparaît.

 

L'économie se base sur des données fixes, notamment en agriculture, alors que de tout temps c'était aléatoire, et que des populations étaient décimées, sélection naturelle inacceptable de nos jours bien entendu. Bon, heureusement la tradition de la guerre se perpétue chez l'être humain... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais dans certains cas ça sera bénéfique, comme la Sibérie qui envisage de pouvoir à terme cultiver avec le permafrost qui disparaît

 

dans le docu de ce soir : "...le dégel du permafrost, une couche du sol gelée depuis des milliers d'années, regorgeant de matières organiques, de carbone et de méthane. La libération de ces composantes équivaudrait, selon le chercheur Ben Abbott, à « cent quatre-vingts années d'émission de combustibles fossiles » et bouleverserait l'écosystème tout entier..."

 

ça va être le pied c'est sûr !

on va cultiver comme des malades, exploiter le petrole en arctique comme des oufs, on va s'en foutre plein les poches, ça va être la croissance infinie, youpi !

sortez les maillots de bain, faites péter les mojitos, faites tourner les serviettes aussi comme dirait l'autre naze, envoyez merguez, versez pastis !

 

alarmiste le GIEC ? : http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/09/28/par-prudence-les-experts-du-giec-auraient-sous-estime-les-effets-du-rechauffement_3486406_3244.html

 

de toute façon , moi je m'en cogne des générations futures

j'ai même déjà vu des étoiles dans un telescope (mais ça... c'etait avant)

Modifié par bigcrunch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va être le pied c'est sûr !

on va cultiver comme des malades, exploiter le petrole en arctique comme des oufs, on va s'en foutre plein les poches, ça va être la croissance infinie, youpi !

sortez les maillots de bain, faites péter les mojitos, faites tourner les serviettes aussi comme dirait l'autre naze, envoyez merguez, versez pastis !

 

Oui, ça c'est la croissance à tout prix, et aussi une masse de gens en Chine, en Inde, en Afrique, qui sortent de leur campagne pour émigrer en ville, consommer, avoir une voiture comme nous, etc..., ce qui est légitime, ils en ont peut-être marre de jouer les petites mains pour que dalle et veulent profiter légitimement du confort moderne.

 

Le tout est de savoir si l'humanité veut survivre à la pollution, à la surpopulation aussi.

 

L'augmentation de la population, la surpopulation qui commence à certains endroits, c'est cela qui me préoccupe le plus pour les générations futures, car de là découlent la pollution, la production industrielle non contrôlée, l'élevage intensif.

 

Le moindre incident climatique risquerait de créer des tensions, des guerres, des paniques.

 

Plus que devoir supporter les variations climatiques, c'est cette surpopulation mondiale qui m'inquiète.

 

Moins de population, allié à la technologie, au recyclage, à la santé et à l'hygiène, au niveau de vie plus homogène, fera supporter les variations climatiques, sinon ça risque bien d'être l'enfer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce temps pourri, je me pose des questions, au sujet du matériel astro.

 

Si on calcule la météo (et je ne parle pas que de 2014 sans doute exceptionnellement mauvais), et également la qualité globale du ciel, dans ma région Rhône-Alpes, et sans doute dans d'autres régions, des investissements importants ne me paraissent guère justifiés, que ce soit en visuel ou en photo.

 

Je pensais investir dans un 16", mais plus ça va et moins je pense le faire, et en tout cas sans regretter le moins du monde posséder un 12", je me félicite de n'avoir pas trop investi, d'être resté au manuel, merci Mister Dobson, merci les Chinois pour fournir une qualité plus qu'honnête à un prix très abordable.

Deux oculaires haut de gamme acquis d'occasion, et pourtant déjà pas donnés, voilà le seul luxe auquel je me serai laissé aller, à l'époque j'y croyais encore... :be:

 

Peut-être changerais-je d'avis dans l'euphorie d'une belle année 2015.

 

Je pense que de toutes les façons les astrams habitant le Midi en général, les Alpes du Sud, dans le Massif Central bien que pluvieux mais au ciel noir, peuvent investir davantage et exploiteront mieux leur instrument.

 

Chacun bien entendu fait ce qu'il veut de son argent, c'est juste une réflexion personnelle, sans doute dictée par la frustration, mais depuis début 2013 que j'ai débuté l'astro en pratique, dans ma région, au fur et à mesure que je me donne à fond dans l'astro, la motivation et la passion pourtant toujours présentes, en ce qui concerne l'investissement en matériel je suis dubitatif et de plus en plus circonspect.

 

Tout-à-fait d'accord avec toi Paradise ! Là, je crois m'entendre mot pour mot !

J'espère que depuis le temps que je m'exprime en ce sens sur le forum je ne t'ai point influencé !

Mon sujet n'est pas ici de disserter sur le futur du climat ou de la planète, je n'en sais rien, d'ailleurs les modèles présentés dans les liens ici montrent une certaine indécision.

J'exprime juste des faits, des constats que j'essaie de rendre le plus objectifs possibles grâce à des relevés quotidiens depuis 2 ans.

Hé bien surprise ! On en est en fin août 2014 exactement au même nombre de soirs clairs qu'en 2013 à la même date, soit 66 !

En revanche, le nombre d'observations réelles de ciel profond sans lune chute vertigineusement, de 25 à 10 soit à peine d'un peu plus d'une par mois ! La faute bien sûr à la présence de la grosse lune la plupart des jours clairs de 2014, à la pollution en mars et à tous les autres murphysmes style pas dispo juste quand il fait clair.

 

Comme toi j'ai depuis longtemps reporté l'achat d'un plus gros instrument dans ces conditions. En effet je voudrais un truc surtout vite monté et utilisable, histoire de ne pas se griller la seule paire d'heure claires en montage ou collimation ...J'avais donc pensé un moment à garder ma monture AZ4 et prendre le plus gros tube possible dessus, genre un C6 mais le gain en diamètre depuis la 80ED est peu conséquent, et surtout la qualité d'image est limite régressive. J'aimerais bien aussi une grosse ED, genre 120ED, mais la monture est lourde.

Le vrai choix serait bien sûr un Dob 300, mais pas envie d'un commercial à 30 ou 40 kg, et le prix pour un artisanal bien moins lourd devient déraisonné par rapport à ce que la météo crasseuse nous permet de sortir. Alors, quelle solution ?

Plus grave, lors de ma dernière sortie, à force de sorties trop rares et espacées dans le temps, j'ai même cru constaté que la passion s'émoussait un peu ...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, quelle solution ?

 

Salut,

 

si t'es pas bricolo et que tu veux pas te faire un strock

ben prends toi une longue vue swarovski (la 95mm)... ou alors une Zeiss 85...

bon, ça va faire mal au derrière au début, mais ça se rentabilise bien comme matos, en plus c'est étanche ces petites bêtes !!

j'ai pas encore craqué perso, mais j'ai souvent un machin rouge sur l'épaule qui me gueule dans l'oreille...

Modifié par bigcrunch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai choix serait bien sûr un Dob 300, mais pas envie d'un commercial à 30 ou 40 kg, et le prix pour un artisanal bien moins lourd devient déraisonné par rapport à ce que la météo crasseuse nous permet de sortir. Alors, quelle solution ?

Un tube comme le mien est chiant à bouger, c'est clair.

 

Ensuite, tout dépend du budget, de son niveau de vie, concernant l'investissement supportable pour par exemple un 12" en Serrurier ou en semi-Serrurier : un ES est abordable, un Orion XX également, en poussant un peu dans la qualité on peut opter pour une monture Sud Dobson en kit et y coller un miroir GSO : tout cela est facilement transportable, rien à voir avec mon tube plein, et pas encore délirant comme investissement.

 

Le résultat est là : je ne t'apprendrai rien en te disant qu'en CP, 300mm même de série ça crache fort du photon, c'est beau.

 

D'un côté ça motive davantage également, tant les objets sont nombreux, on attaque les galaxies lointaines, les NP ne restent pas comme des grains de riz, la Nébuleuse de la Lyre prend des couleurs, les étoiles doubles et les amas sont facilement résolus.

 

Malgré ma frustration, je ne regrette pas posséder un 12".

 

Tu vois, je te fais encore l'article, dans la mesure où le peu de nuits claires avec un 12" te laissera de sacrés souvenirs qui peuvent éventuellement relancer ta motivation, tout en gardant sous le coude ta 80ED.

 

Après, la frustration peut survenir quand la météo est particulièrement défavorable comme en ce moment, et dans nos régions en général, la disponibilité réduite aggravant encore cette frustration.

 

Pour l'instant je n'en suis pas encore au stade de la démotivation, la météo est quand même exceptionnellement mauvaise.

 

Je trouve que 2 ou 3 ( ! ) bonnes sorties par mois sont suffisantes pour rester dans un rythme d'observations correct, dans le Midi on pourra en faire facilement le double, si on est disponible bien sûr.

 

Ce qui fait que dans le Midi, même si on n'est pas disponible (boulot, famille), on a de très bonnes chances de se rattraper.

 

Dans les autres régions on loupe une seule nuit claire et si ça tombe on a loupé la seule du mois... C'est pas pareil ! :be:

 

Autre souci dont je parlais mais sur lequel j'insiste : la qualité du ciel en Rhône-Alpes qui est moyenne, la plupart du temps chargée d'humidité, et c'est surtout ce critère qui me démotive pour investir davantage, que ce soit dans un 16" du commerce ou dans un miroir artisan : entre un 12" et un 16", le saut est important aussi bien en investissement qu'en poids et encombrement.

 

Je conçois donc que tu hésites de la même manière investir dans plus gros, et là je nuancerais dans la mesure où une 120ED, ou bien en parallèle de ta 80 un bon Dob manuel des familles, t'apporterait, peut-être, un peu de motivation, mais bien sûr c'est toi qui es juge, et la météo et le ciel sont comme ils sont, nous sommes bien d'accord... :confused:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut déménager avec son matériel où il y a du soleil comme par example au Sud de la France ou encore. . . :rolleyes::cool:

Pour ma part, c'est prévu, sur Aix-en-Provence, pas à cause de l'astro, mais tant qu'à faire de changer de vie, le Sud c'est bien, et j'ai longtemps vécu sur la Côte d'Azur, au moins dans le Midi je retrouverais mes marques, les cigales, le thym (la farigoule !) et la lavande... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas loin d'Aix-en-pvce... (1/2h)

je ne voudrais pas vous décourager mais en ce moment, le temps est aussi merdique qu'ailleurs !

au moment où j’écris, c'est couvert... bon certes il ne fait pas froid.

 

(c'est sûr, ça tombe moins que sur la gueule de françois à l'île de Sein...:D)

Modifié par bigcrunch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abbeville somme

Un déluge continu depuis ce matin, ma rue est un ruisseau et la lumière celle d'une fin novembre ....

Et ça fait un mois que ça dure environ 4 jours sur 5!

Va y avoir une grosse conso de vitamine D dans la région cet hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair que même le Midi est touché par le mauvais temps, mais bon quand même moins, et quand il fait beau il fait beau, pas comme ailleurs en France où même beau souvent le ciel reste voilé, et le bleu du ciel vers la Méditerranée est plus profond qu'ailleurs, c'est un signe qui ne trompe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une évidence confortée par tous les sondages et les cartes météo, même si cette année c'est moins bon que d'hab, comme partout.

Fin juillet je suis allé entre Sisteron et Gap quelques jours, eh ben même si ce n'était pas le grand ciel bleu habituel j'ai quand même pu sortir la lulu 4 soirs d'affilée ...A Lyon ça a dû m'arriver en 2010, ou peut-être 2011 je ne sais plus ...Je crois que j'ai 6 soirs potables en juillet grâce à ces 4-là, si j'étais resté à Lyon je pense que dans le fichier Excel il y aurait 2 soirs observables sur les 31 de juillet ...

Et c'est chaque fois pareil, ou bien quand je téléphone à la famille dans le sud, là-bas pas un nuage depuis des jours, ici l'inverse pas un rayon de soleil depuis des jours. Bon, OK, y a le mistral ...mais un astram a-t-il le droit de se plaindre de ce dernier par les temps qui courrent ?

En gros la limite c'est le Col de Lus après Grenoble, ou Valence - Montélimar sur l'A7. Au sud de cette limite, c'est beaucoup beaucoup mieux que juste au nord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors bienvenue dans le Sud les gars !!

 

Je crois que je vais filer m'installer en ermite à 3000m sur les cimes pyrénéennes en ce qui me concerne...

voire prendre la nationalité chilienne...

Ciel dégagé ce soir, mais seeing de merde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors bienvenue dans le Sud les gars !!

 

Je crois que je vais filer m'installer en ermite à 3000m sur les cimes pyrénéennes en ce qui me concerne...

voire prendre la nationalité chilienne...

Ciel dégagé ce soir, mais seeing de merde !

 

Les Pyrénées peut être mais comme tu le dis en hauteur. J'habite dans les contreforts coté atlantique et c'est l’horreur.

Par contre en ce moment je suis dans les Landes et le ciel est vraiment beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

climat tropical dans 100 ans ?

alors les moustiques sont vachement en avance !!

on se tape dejà la dengue dans le Var.

bientôt le chik... why not le palu ?...

si l'été prochain est du même acabit, avec moult flotte, je me fouts au rhum sérieusement...

 

etude sur l'evolution du climat du sud de la france (pdf)

http://www1.montpellier.inra.fr/PSDR/doc/climfourel/FOCUS-PSDR3-CLIMFOUREL_Clim%20Chgt.pdf

 

evolution du climat en france (colloque de 2008, cartes sympa) http://innovation.edf.com/fichiers/fckeditor/Commun/Innovation/conference/2_1_Planton_vf.pdf

Modifié par bigcrunch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

J'ai mis à jour à fin septembre mes stats météo sur mon blog variabiliste (voir dans signature).

 

Il semble qu'un retour à une certaine "normalité" se confirme par rapport aux périodes antérieures.

 

Tout n'est pas perdu :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de regarder les relevés météo du coté de Lyon (station Lyon-Bron) en ce début Octobre 2014 ... En 10 jours on a déjà pris un peu plus de 105 mm. de flotte dont 89 mm. en deux jours (9 octobre ===> 36 mm et 10 octobre ===> 53 mm.)

 

Il faut remonté jusqu'en 2008 et 2009 pour trouver une quantité aussi importante (105 mm.) mais attention sur l'ensemble du mois d'octobre 2008 / 09 !!

 

Certes on est loin des quantité tombé dans le Sud, de racine gardoise je connais assez bien le phénomène des pluies cévenoles pour en avoir vécu plusieurs dans la vallée de la Cèze (Montclus, Saint André de roquepertuis, Goudargues ou la Roque sur Cèze) dont en particulier celles du 8 et 9 septembre 2002 qui avait fait plusieurs dizaine de victimes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Rhône-Alpes j'espérais un automne clément, et puis voilà, battu le record de durée sans observation : malgré des journées ensoleillées le peu de nuits potables étaient brumeuses et très humides.

 

Près de deux mois sans sortir, là ça me gave... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, paradoxalement, ça va ....

En effet j'ai raconté dans mon dernier CROA 3 soirées d'affilée sans nuage en période sans lune en plus, fin septembre, plus une quatrième soirée plus courte le 02/10.

Et hier soir ça a commencé par environ 1 h d'étoiles avant de se couvrir (mais de toute façon pas dispo pour sortir).

 

En fait pour moi, l'idée de record actuellement, c'est plutôt ces 3 nuits claires d'affilée sans lune évoquées ci-dessus, je n'ai pas souvenir de pareille chose ces 2 dernières années sur Lyon (au moins !!)

 

Du coup, quand on a la chance de vivre cela, il faut faire durer après avec relecture de descriptions des objets vus, mise au propre de notes, de dessins, CROA, confrontation avec ses notes antérieures, etc ...ça permet de gagner au moins 1 semaine en étant encore dans l'observation !

 

J'ajouterais même que cette petite embellie a recommencé à me faire penser à monter en diamètre. J'espère que la météo automnale ne va pas de nouveau casser ce délire !

 

Mais peut-être que je ne vais plus faire le malin très longtemps car aujourd'hui vrai temps d'été (pluie !), un peu comme vendredi, et ils n'annoncent guère mieux alors que la lune devient favorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous plaignez pas, chez moi , plus de 700mm d'eau en 1 mois et encore aujourd’hui on sait pas ce qui va nous tomber sur la tête, j'ai des nageoires qui pousse :p.

ça y est pendant que j'écrivais la première averse tant attendu pointe sont nez :cry:

 

D’ailleurs une petite pensé pour les collègues astram du coin ;) (même si je ne les connais pas personnellement) en espérant qu'aucun n'ai eu de gros problème JP BRAHIC (Uzes), Gwendu30 (St Genies), Jeremy85 (Ales) etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.