Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je crois qu'on va ressortir le post comme au bon vieux temps de cet automne, de cet hiver, de ce printemps ...car là, les conditions de crépuscule commencent à devenir intéressantes et voilà que ça repart en live !! :(:mad:

 

Déjà, après plusieurs semaines de ciel bleu continu, la soirée du 27/07 est restée désespérément couverte chez moi. Parait qu'il y avait une éclipse ce soir-là ...

 

Ensuite, certes c'était bien ces 1 mois et demi de crépuscules clairs, pour le lunaire et le planétaire.

Mais maintenant que les crépuscules raccourcissent, le ciel profond tant attendu se profilait naturellement sous les meilleurs auspices.

Dans la foulée j'ai donc décidé d'emmener la 100 mm dans les Alpes du sud la semaine dernière, sous un ciel habituellement cristallin et coronal lors de mes séjours là-bas.

Eh bien, incroyable mais vrai, mais j'ai pu profiter de seulement 2 pauvres observations de 2 h avant que la grosse ne se lève (et encore, l'une avec l'horizon sud barré de voiles cachant le Scorpion convoité ...), puis les orages quotidiens ont ruiné les autres occasions de toucher un peu au ciel profond ! Dégoûté !

Heureusement que la comète Giacobini Zinner a un peu sauvé les meubles, ainsi que 3-4 tâchouilles improbables de mag 12 et 13 jamais réussies mais dégotées là-bas sous de brèves conditions très correctes (mais ça n'a pas duré).

Orages, orages, orages ....

 

Et voilà que cette semaine de retour dans le Lyonnais j'ai de bons créneaux d'observation, mais la météo semble se dégrader, avec ce ciel laiteux et blanchâtre typique de canicule et vire d'orages dès la mi-semaine !

Peut-être encore possible ce soir ?

 

Bref, je pense qu'en 2018 un nouveau record de chaleur est possible après celui de 2017, si l'on combine les 6 premiers mois couverts et la présente canicule ...

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Nouvelle tentative hier soir malgré le soleil presque couvert en fin d'aprem (paraît que c'est la canicule), car ça semblait se dégager vers 20 h.

Bien sûr, une fois après avoir renoncé à d'autres activités hors astro, monté le Dob, tout mis en place, les nuages de chaleur qui commençaient à apparaître se sont multipliés !!!

Dommage car avant ça j'ai eu droit enfin à une belle image de Jupiter à 170 X, pas hyper piquée mais mieux que d'hab. Saturne très belle même basse, et très piquée et lumineuse à 100 X, mais encore petite (3 - 4 satellites déjà avec un ciel encore bleu).

A peine le temps d'y croire un peu sur Albireo (sublime champ !!) et 2 jolis amas ouverts dans Vulpecula, et aussi l'astérisme "Chapeau de Napoléon" près d'Arcturus que tout se couvrait et laissait place à 5¨% à peine de ciel vaguement dégagé. Pffff !!!

Du coup bientôt mi-août et j'attends toujours LA sortie longue d'été de ciel profond !! Et dans 1 mois et demi on replonge dans les grisailles éternelles (pessimiste mais réaliste)

 

A ce rythme de 9 mois couverts dans l'année et 1 mois de canicule, c'est pas +2° qu'on va prendre en fin de siècle ...

 

Ah oui, j'oubliais pour le beau temps,  y a quand même le créneau de 1 mois fin juin - juillet, juste quand le CP n'est plus possible ...

 

Ceci dit, si vous allez en montagne faites gaffe ça vient de péter à la Meige, y a des blocs rocheux qui tiennent pas (à cause de la chaleur ou pas ...)

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà donc à nouveau au Bureau des Pleurs, pour pester contre le temps qui se dégrade avec l'arrivée de la Nouvelle Lune, dans les Alpes du Nord, alors que durant cette canicule il y a eu des ciels innombrables maaagnifiques, avec une Lune maaagnifique aussi ! :be:

 

Bon, j'espère que ce weekend nous aurons UNE soirée potable pour cette NL. :rolleyes:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Jacques, tu le sais maintenant... Chaque nouvelle Lune dans les Alpes est synonyme de pluie, ou mauvais temps... 

 

On n'a pas plus besoin de météo France :be: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier ciel bleu toute la journée, et encore vers 20 h. N'y croyant pas au vu des épisodes murphistes précédents et des prévisions de sat24, j'ai quand même repris espoir, ne voyant rien arriver comme nuages. Au moment ou je commençais à me réjouir de monter le Dob, j'ai enfin vu la masse discrète mais bien grise à l'ouest, recouvrant rapidement tout le ciel. Au moins c'était clair, la soirée serait consacrée à autre chose sans monter le scope pour rien. Au moment de me coucher peu après 23 h, qu'ai-je vu ? De plus en plus d'étoiles qui se dégageaient !

Et ce matin tout clair en me levant, mais le temps de déjeuner et c'était déjà bien couvert de mauvais nuages flous d'orage ...Impressionnant à quelle vitesse ça s'est couvert ! On dirait vraiment que la météo n'aime pas les changements jour / nuit ou nuit / jour ! :be:

 

Le pire est que je viens de voir que les 2 prochains soirs étant dispo ce sera couvert, mais par contre clair de vendredi à dimanche inclus normalement ...alors que j'aurai d'autres occupations ! Et un emploi du temps plus perturbé ensuite me fait douter d'avoir enfin UNE SEULE soirée claire de ciel profond de tout l'été (pas encore pointé un seul objet du Sagittaire !!)

Du coup ça n'a pas encore vraiment commencé qu'il faut déjà penser à oublier les étoiles ...Très très déçu car au vu des soirées claires qui se sont succédées de mi juin à fin juillet je pensais pouvoir un peu profiter d'août quand les jours diminueraient, mais pas moyen ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 07/08/2018 à 12:51, etoilesdesecrins a dit :

Ceci dit, si vous allez en montagne faites gaffe ça vient de péter à la Meige, y a des blocs rocheux qui tiennent pas (à cause de la chaleur ou pas ...)

 

C'est quand même une forte présomption, eu égard aux relevés de températures et ressentis exprimés aujourd'hui sur Direct Promontoire, le site du refuge du Promontoire en Oisans sous la Meige. Le gardien Fredi qui n'a rien d'un bleu en montagne m'en avait parlé l'an dernier ...

 

Bref, c'est un peu ce que l'on constate aussi ici-bas. On me fera pas croire que 3 mois d'orages mêlés à au moins 1 mois de canicule,  le tout qui survient après 9 mois de grisaille continue ne reflète rien d'anormal, surtout quand c'est crescendo depuis les années précédentes. Je ne demande qu'à réviser ce triste point de vue si cela s'améliore dans les années prochaines.

Enfin ne nous plaignons pas aujourd'hui il pleut franchement, c'est clair et net pas d'astro, et en plus ça arrose la nature et les jardins.

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2018 à 11:47, paradise a dit :

Belle soirée de samedi à dimanche dans les Savoies ! :)

 

J'espère même une sortie ce mercredi, mais pas trop tout de même, faut pas pousser ! :be:

 

et ben si! on l'a eu notre sortie de mercredi :) Pour moi certainement la plus belle en 2018 (bon vu le début d'année c'est pas difficile :()

Et grand beau temps semaine prochaine, mais avec la lune; faut pas pousser quand même :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

oui de belles nuits en ce moment mais je suis en virée à droite et à gauche sans instruments, du coup cela ne change guère pour le cochage des petites cibles ! :D

J'ai quand même sauté sur l'occase d'une nuit plus que transparente pour chez moi, sans lune, du coup craignant de ne les revoir de cet été je suis allé au 300 direct sur les Messier phare du Sagittaire et alentour, M8, M20, M16, M17, encore jamais vus dans ce nouvel instrument ...la claque sur M17 dernier à l'OIII !!! Sacré cygne enflammé de flamèches tout autour !

 

Sinon, j'ai refait l'expérience la nuit du 11 au 12 d'un simple bivouac à 2400 dans les Ecrins sans tente, ni rien, juste le duvet et les yeux nus ...ça aurait mérité un CROA !

Ecrasé par la Voie lactée chilienne, les zones sombre du Cygne tranchées au couteau, M13 distingué de ses 2 étoiles proches, le tout évident, et M31 jamais comme cela, appelant le regard entre Cassiopée et l'autre but de Pégase, fuseau brillant très étendu bordé d'une étoile de mag 7 ou plus, le tout zébré de quelques étoiles filantes, et tâché par les patchs du Sagittaires, ultra évidents ...Par contre, les 10X50 montées pour l'occase étaient inutilisables de part le taux d'humidité énorme.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2018 à 13:47, etoilesdesecrins a dit :

Ecrasé par la Voie lactée chilienne, les zones sombre du Cygne tranchées au couteau, M13 distingué de ses 2 étoiles proches, le tout évident, et M31 jamais comme cela

OUI oui oui ! J'ai vu çà qu'une fois en septembre 2013 dans les Cévennes et c'est le "truc" qui marque la mémoire et décide souvent de continuer l'astro malgré tant de vicissitudes : ces extensions longues, "grand champ" de M31 à l'oeil nu, la voie lactée "chilienne" c'est à dire : poussières de diamants ou encore "métallique"; ces constellations qu'on a peine à reconnaître parce que la magnitude visuelle a pris deux points de plus ! et que la "beauté est partout où tu regardes" . Je te crois. On a pas beaucoup à te souhaiter bon ciel , tu l'as !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PEV77, ça s'était lors d'un déplacement récent dans les Ecrins, mon domicile est situé dans les monts du lyonnais, le ciel y est plus quelconque ;)

jeremy77, j'ai aussi passé 1 semaine début août dans les Alpes du sud, et pareil je n'ai eu que 2 soirs exploitables et encore y avait la lune qui se levait :( Des fois y a des trucs comme ça qui dégoûtent, surtout quand on connaît  la qualité intrinsèque de ces ciels !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais parti pour observer Sélène cette semaine, je ne le fait jamais. Je passe, le peu de temps de ciels étoilés, à contempler les objets du ciel profond et les planètes. 

C'est pas grave j'attendrai un ciel plus clément à la maison, c'est pas comme si on avait le choix... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'attente d'une vraie sortie longue sous ciel clair commence à être d'anthologie, entre les crépuscules trop longs, la présence de la lune, et les occupations hors astro d'été ....pfffff !!!

Créneau en milieu de semaine prochaine après la pleine lune, mais c'est juste les 2 jours où ils annoncent nuage et pluie !! Pas trop dispo ensuite.

 

J'espère vraiment qu'il y aura de vraies soirées pures d'automne fin septembre et octobre, que je puisse enfin faire chauffer le 300 des heures durant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il me tarde ! septembre dans les Cévennes...parce qu'en région parisienne les ciels sont même plus que quelconques (ou moins...si tu veux) mais on peut avoir la malchance d'une semaine de pluies, on ne s'est plus trop avec les dérèglements climatiques. de manière générale c'est vrai que mes meilleures observations furent en septembre et octobre, parfois en plein hiver (vent d'Est). J'essaie de garder des jours pour ces périodes mais c'est quand même de la loterie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est vrai cette année le Sud a été bien arrosé( pas comme l'année dernière où la vendange n'a pas été terrible) 2018 çà devrait couler à flot (à condition que çà se calme en septembre sinon il y aura du grain pourri ). Toujours une consolation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air de se mettre vraiment au beau là, et avec la lune qui disparaît et les crépuscules plus courts, va y avoir du monde sur le pont !

Ces clartés de fin d'été sont terribles !

A moins que les emplois du temps soient un peu perturbés par les rentrées ou autres, comme ce sera hélas mon cas. Y a plus qu'à espérer que ça se reproduise ce début d'automne quand ce sera plus calme, et avant l'arrivée des nuages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pour ne pas rester dans le sens unique du râleur quand il ne fait pas beau, il faut bien dire que l'anticyclone actuel n'est pas triste ! :p

15 j passés en Bretagne début septembre et un seul jour de bruine, ciel mitigé mais souvent clair, presque la moitié des ciels auraient été exploitables pour l'astro (je n'étais pas là-bas pour cela).

Et voilà que ça continue avec du soleil annoncé sur 15 j, peut-être un peu de nuage et de pluie. J'espère que ce grand beau temps va donc durer jusqu'après mardi prochain, que la saison de ciel profond commence enfin !

Pour le moment légère mais sympa reprise avec du ciel profond à lune et des doubles et planétaires, la lune grossissant.

 

Par contre, l'automne vire sec comme celui de l'an dernier, les nappes phréatiques ne vont pas être contentes (faut bien râler un peu ! ;))

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est moi ou malgré ce beau temps, le forum vire à une léthargie digne des mois de crise de cet hiver ? :p

Ou alors fait tellement beau partout que tout le monde observe, loin des claviers ?

 

Bon, une exception, aujourd'hui c'est couvert. Je comptais me refaire quelques doubles ce soir et enfin croquer la Rouge, mais à la place espérons qu'un peu de pluie abreuve la Nature ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut étoile,

il y a 24 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Et c'est moi ou malgré ce beau temps, le forum vire à une léthargie digne des mois de crise de cet hiver ? :p

Ou alors fait tellement beau partout que tout le monde observe, loin des clavier

fait tellement beau : oui et non, je reviens des cévennes et malgré des résidus pyrénéens il faisait plutôt beau d'observer le CP . quelques restrictions concernant les planètes décidément basses et souvent décevantes, mais pas toujours : il y eut des débuts de soirée vraiment super comme la première semaine de septembre qui m'a permis de mieux estimer la lunette A105 M acquise l'hiver précédent et qui m'a montré les ovales blancs des bandes tempérées jupitériennes (le ciel seine et marnais étant fort peu propice à cet exercice) ; des doubles serrées, moi aussi je m'y suis aussi jeté, emmenant avec moi "l'observation des étoiles doubles visuelle" de paul Couteau (imprimable en format PDF) ; dans cet exercice j'ai pourtant préféré ma vielle "Royal" de 76 mm (voilà qui va faire encore râler les aficionados des apos !) à cause du contraste en retrait de la 105 (F/D 9,5) mais en CP elle m'a surprise (ou bien c'était la qualité des ciels tout simplement) par exemple sur M27 où la forme du sablier était clairement visible avec la bulle d'expansion en prime, tout çà sans filtre ni vision décalée ! Jolie aussi la torsade finale de la Grande Dentelle du cygne, ces filets de gaz comme des brins dénudés d'un connecteur électrique...bon, je suis limite du CROA, je vais m'arr^ter là ! pour un temps....de merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir le changement radical de météo depuis hier soir après une journée estivale, j'ai cru qu'on allait encore nous la faire à l'envers, maintenant que la lune va disparaître, maintenant que les soirées sont propices au CP, et maintenant que les sollicitations estivales nous tenant loin de l'astro sont finies ...mais non, après cette journée franchement automnale le soleil revient pour de nombreux jours apparemment ... Les 3 mois étoilés mais pas vraiment exploitables me concernant risquent de bel et bien se muer en belles soirées favorables !

Le dob est dans les starting blocs pour la fin du programme d'été et pour la suite ! Par contre le manque d'eau dans les sols devient vraiment cruel là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut pas tout avoir Etoile ! la vigne a bien donnée cette année et donc...des consolations seront promises pour les temps chagrins "hips" !

Tiens ? J'ai pas demandé aux observateurs solaires si l'année était riche en taches : paraît qu'il y a un rapport entre richesse des vins en tanins et abondance de taches solaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J - 2 !!

 

Préparez scopes et lunettes, ça va chauffer !! 😀

 

...mais bon faut pas trop que je me réjouisse avant ni surtout que je concocte de programme, car en général ça fait capoter !

Ceci dit, ça fait bien longtemps qu'ils n'annoncent pas de volée de ciel bleu de cette importance en période favorable, moult choses d'été et d'automne risquent quand même de défiler dans l'oculaire si aucun grain de sable ne s'invite dans leurs prévisions ! Va falloir gérer le sommeil et la remise au propre derrière ah ah !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

je voulais rendre ici un hommage appuyé à la formidable, la diabolique précision de Murphy !

Je peux en effet me targuer d'avoir vu apparaître le premier nuage de la dégradation actuelle, au moment même où je remettais le pied à l'étrier de façon que j'espérais sérieuse : vendredi soir vers 20h30. En effet, il aura suffit que la lune s'éloigne, que les soirées rallongent, que je sois dispo pour observer, qu'ils annoncent environ 10 jours de soleil et temps sec, bref, de croire qu'aucun obstacle ne viendrait troubler cette reprise tant attendue, pour que Murphy frappe exactement à la minute même ! Joliiiiiiiii !! Enoooooooorme !!

Tout l'été, loin des instruments, ou languissant sous des crépuscules interminables, ou sous la pleine lune, il 'est éclipsé, laissant apparaître de prometteuses étoiles mais inaccessibles pour du ciel profond sérieux. Mais là, j'avoue : très fort, il fait très très fort !!

C'est la perfection millimétrique !

Le petit créneau entre la tombée de la nuit et le lever de la lune a donc été pourri par les nuages, alors que l'on n'en avait pas vu depuis au moins une semaine ! A peine le temps de m'adapter au noir sur 1 double et 1 amas brillant, puis cela s'est re-dégagé une fois la lune levée et le ciel bien blanc.

Ceci dit, je n'ai pas dit mon dernier mot car j'ai pu mesurer avec surprise l'efficacité du 300 en ciel profond en mode lunaire, avec le lever de la pleine lune ou quasi, donc. Là où le blanchiment trop fort du ciel aurait contraint la lunette à rentrer ou à se rabattre sur de brillantes doubles ou planètes, le 300 montre encore de façon riche et détaillée les NP, les amas ouverts brillants, etc ... Je ne m'attendais pas à tant de "perf", et à pouvoir rester aussi tard après le lever de lune avec des images aussi riches ...Je pensais un peu à cette utilisation du 300 à l'avenir, mais cela risque de se confirmer vu que Murphy ne se relâche qu'aux alentours de la pleine lune : juste redonner aux objets l'aspect qu'ils ont à la lunette sans lune !

Par contre bien sûr, cela continue d'être clair le matin !

Bon, je crois que je vais reprendre mes activités hors astro des automne - hiver - printemps dernier, lors des 9 mois de grisaille, car j'ai un petit peu idée de ce qui nous attend comme météo maintenant que c'était devenu favorable niveau horaires ...

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

à peu de choses près le même scénario en seine et marne ! Tu peux voir sur le forum des astrams de la région parisienne s'organiser pour filer vers des ciels plus cléments : grand est, morvan, beauce....mais les dégradations météo vont vite (de plus en plus je trouve) et elles ont de l'amplitude ! Moi aussi j'avais parié sur vendredi et un peu samedi : pffff!

Avec l'automne qui s'avance, je pense me remettre plutôt à l'atelier : améliorer mes instruments et ne pas trop compter sur la comète🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.