Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Pour illustrer le propos : seulement 5 observations de CP longues (et 15 au total) en ces 3 mois d'été alors que j'ai comptabilisé 39 soirs clairs pendant la période !

Tous ces soirs clairs (ah Saturne et Mars bien tentantes à l'oeil nu !) n'ont pu être exploités en raison de pleine lune, de sollicitations hors astro ailleurs, ou de crépuscule trop long l'été ... Qu'il faisait beau cet été en vacances (même en Bretagne) loin de tout instrument !

Les 15 - 5 = 10 observations autres que CP c'était du planétaire ou étoiles doubles au crépuscule.

 

Ces chiffres sont jusqu'à 2 X inférieurs à ceux des années des autres années (sauf 2014 aussi pourri).

 

Et cela suit les 9 mois de grisaille sans nouvelle lune, qui précédait.

J'espérais donc fortement sur cette fin septembre et octobre surtout vues les prévisions météo, mais une fois arrivé le moment voulu tout s'est dégradé.

Je ne sais pas si la passion pourtant très forte résisterait à un second automne-hiver-printemps d'affilée comme l'an dernier ...

 

 

 

 

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, etoilesdesecrins a dit :

Ces chiffres sont jusqu'à 2 X inférieurs à ceux des années des autres années (sauf 2014 aussi pourri).

C'est étonnant ! c'est très proche de mon ressenti (je n'ai pas tout noté comme toi avec une extrème précision ) . printemps 2014 : je ne sais pas : j'étais dans les Cévennes et j'ai eu un ciel de ouf (les galaxies de la vierge à la 80 mm !! ) mais les printemps en seine et marne sont pourris en général , c'est pour çà que je bouge. en 2018 , là encore c'est une échappée dans les Cévennes début septembre qui m'a permise de voir du CP et des images améliorées des planètes (on a eut une vraie sécheresse dans la région parisienne mais l'air n'était pas sec et tranquille... )

On peut espérer avec une raison, disons raisonnable, qu'une année ne ressemble pas à une autre...en tout cas il faut prévoir, je pense, un budget déplacement annuel dans notre activité ( et rester raisonnable donc dans nos désirs d'Ethos !! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, enfin !!! 😛😀

Fatigué par ses exploits récents, Murphy s'est accordé un peu de repos et l'impensable s'est produit hier : une vraie longue soirée de ciel profond sans lune, ni inquiétude météo, en étant dispo chez moi rien que pour de l'astro !! Et quel ciel ! C'était déjà un peu coronal en journée de par le vent du nord, et ça s'est confirmé sur les étoiles le soir venu. Après le montage du scope vers 18 h les résidus de nuages permanents se sont évaporés, hormis une "barre" inquiétante au sud mais qui est restée petite. J'ai un peu perdu de temps dans des recherches d'objets faibles ou difficiles à repérer mais ça c'est une autre histoire.

 

Ce soir, encore super clair à priori mais pas dispo, c'est pour ça que je tenais particulièrement à sortir hier soir et à avoir du ciel ! La souffrance ce soir sera ainsi plus douce ...🤣

 

Pour les jours à venir, faudra regarder un peu au jour le jour, car ça change selon les sites météo et le moment où on regarde.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour demain soir, vendredi, Murphy prévoit une remontée d'humidité depuis le sud qui devrait gâcher la nuit dans les environs de Grenoble (mais les Monts du Lyonnais pourraient s'en sortir...). Par contre, ce soir, pas dispo, ça devrait être top!!!

 

On va quand même tenter de déjouer Murphy demain soir 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les astrams,

dans la région parisienne le miracle a eu lieu mercredi , enfin un beau dégagement; bien sûr le début de soirée avec un fond GRIS mais après minuit (extinction des lampadaires ) c'était enfin correct (sans etre transcendant non plus, je suis quand même en climat océanique !) . Ce soir s'annonce bien aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, il est trop fort pour nous : jeudi soir et vendredi soir il a encore tapé dur ! Je n'étais pas dispo ...

Le pire c'était jeudi soir, en route sous les étoiles vers le lieu de week-end prolongé et terrible ciel clair digne des montagnes en arrivant sur les plateaux du Massif Central, avec Voie lactée évidente jusqu à l'horizon !

J'avais emmené ma 80ED au cas où, mais le vendredi j'ai craqué pour une vie sociale plutôt que sortir tout seul sous les étoiles.

 

Et là, de nouveau bien dispo, hé bien ça ne loupe pas, c'est l'arrivée du brouillard et de la grisaille : 1 sem de pluie annoncée à partir du week prochain !! Ouf pour les sols et  la nature quand même.

Sinon, dernier créneau probable ce soir bien que gris pour le moment, sinon peut-être un créneau en gouttes et nuages, à suivre au jour le jour.

 

Au moins je pourrai avancer dans mes lectures de Deep Sky Wonders ...

 

Ah non ! petit correctif : cela semble tout bleu actuellement (16h), le 300 risque de trôner sur sa dalle dans un moment !! 😛😀

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir j'ai encore perdu ! 😯

L'aigrefin 🙂 avait cette fois bien calculé son coup car hormis un air brumeux donnant une transparence exécrable, tout ou presque était au vert (sites météo ...) pour faire croire à une longue sortie de ciel profond. Cela a bien commencé, histoire d'y croire à fond, et une fois bien chaud et motivé au bout d'une heure, que s'est-il passé ? Grosse nappe de nuages arrivant d'est, une fois n'est pas coutume !! Et ce en pleine recherche de la petite galaxie NGC 6703 dans la Lyre, pas besoin de ça ...

J'ai attendu, dégoûté, cela s'est un peu re-dégagé permettant d'attaquer le Verseau, mais la galaxie était presque invisible même au 300 vue l'absence de transparence de l'air ... Finalement le brouillard est arrivé, donnant la décision de rentrer. Quand ça veut pas ça veut pas ...Depuis le 15 juin qu'il fait beau, peut-être 1 ou 2 vraie sortie de CP avec 15-20 objets, comme je faisais de longue avant ...Le reste c'est soit des doubles et planètes à cause des crépuscules trop longs, soit pas dispo, soit les nuages non prévus...

Pour voir le verre à moitié plein, j'ai quand même eu le temps de contempler 4 ou 5 belles choses.

Mais bon, la motivation en a pris un coup, l'automne est bien là avec ses schémas instables et humides (en même temps que ses soirées enfin compatibles avec astro et boulot le lendemain ...)

 

Normalement samedi soir je suis pas dispo, il devrait donc faire beau sur la région Eric S !! 😀

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, etoilesdesecrins a dit :

Normalement samedi soir je suis pas dispo, il devrait donc faire beau sur la région Eric S !! 😀

 

Pour le moment, le crénal, je le sens plutôt vendredi soir mais quand même à moins de 50% de chance 🤔.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pardon c'est plutôt vendredi soir que je ne suis pas dispo, du moins pas tard. Donc probablement clair ! 😛

Samedi je vois de belles prévisions mais je ne m'y fie plus trop, chat échaudé ...On verra. Tout comme aujourd'hui, tout bleu actuellement mais je ne crois pas que ça dure trop, fait trop doux et léger vent de sud. Ca sent l'humidité plus ou moins condensée pour ce soir.

 

Après la pause estivale je viens juste de recommencer l'astro, et la météo et Murphy commencent déjà à me gaver ...

 

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2018 à 12:46, etoilesdesecrins a dit :

Je ne sais pas si la passion pourtant très forte résisterait à un second automne-hiver-printemps d'affilée comme l'an dernier ...

 

Bon, encore un petit coup de mou...?

Le 09/10/2018 à 13:20, etoilesdesecrins a dit :

le vendredi j'ai craqué pour une vie sociale plutôt que sortir tout seul sous les étoiles.

Evidemment, si tu n'as pas la vocation...:closedeyes:

 

Désolé,:)

 

Mais le fait que tu résistes quand même, crise après crise, devrait te rassurer.

 

Moi aussi le temps pourri me gonfle, mais, comme je crois l'avoir déjà dit, il me semble que l'on apprécie d'autant mieux les opportunités favorables. 

 

Pour samedi soir les voyants sont au vert pour le Jour de la Nuit, sur Météoblue, Météociel et MétéoFrance.

Mais comme il s'agit d'un créneau entre des périodes plus perturbées, un petit décalage dans le temps risque de ruiner mes espoirs. Enfin à 48h ça permet d'être un peu optimiste.

 

Mardi soir, le temps brumeux n'annonçait pas un horizon bien dégagé. Mais j'avais décidé de compléter une série d'images de l'Etoile de Barnard pour alimenter mon site sur les déplacements propres des étoiles. J'ai donc installé tout le bouzin nécessaire (monture Atlas, L150/750, bloc batterie pour l'alim, etc) sur le balcon. J'ai commencé mes prises de vues alors que le Soleil n'était pas encore aux -18° fatidiques, mais avec la PL ça n'a pas beaucoup d'importance.

 

J'ai bien fait de me hâter: l'horizon était déjà bien bouché et 20 poses de 20s (5 à 10mn avec les diverses manipulations) plus tard le ciel n'était plus vraiment exploitable et s'est bouché totalement peu après. J'ai quand même eu mon image, pas de la meilleure qualité, mais lisible pour l'usage demandé. Si l'occasion se présente je la referai. 

 

Soirée pas perdue, donc, mais on est quand même à la limite :)

Il y a un coté "jeu avec Murphy" qui peut amuser un peu (pas valable pour tout le monde apparemment ;)).

 

Allez, courage,

Claude

 

 

 

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude,

 

ouf ! quand j'ai vu que tu étais intervenu, je m'attendais à une "remontée de bretelles" un peu plus hard que ça. Merci donc pour ta patience à mon égard, car je sais bien que mes interventions sur la météo peuvent énerver quelque peu les plus sages et patients que moi. Avec le recul je suis tout de même moins "nerveux" là-dessus et j'essaie de prendre tous ces affronts de Murphy de façon ironique et presque secondaire. La preuve c'est que bien sûr en vrai je ne crois pas à murphy, c'est une considération égocentrée incompatible avec le fait scientifique que "je ne suis pas le centre de l'univers".

Sinon, pour être plus factuel : oui c'est clair tout demain et le soir aussi d'après 2 ou 3 sites Meteo. Pour aujourd'hui, c'est plus mitigé et tout bleu actuellement mais avec quelques trainées de mauvaise augure, et de plus un vent chaud de sud qui habituellement n'annonce rien de bon.

Le hic (perso, encore Murphy pour rire donc !) c'est que j'ai justement un gros truc demain tout le jour demandant d'être très en forme, m'incitant à se coucher tôt ce soir et peut-être fatigué demain soir ...et après 10 j plus ou moins de pluie.

Donc peut-être obligation de faire entorse à la sagesse et accumulation de fatigue pour sortir le 300 un peu quand même ...

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier meteoblue prévoyait que ça allait se dégager pour toute la nuit. Effectivement, hier soir, ça se dégage pendant que j'attends que mon épouse rentre du boulot. Elle termine à 20h. Je charge la voiture de suite et je pars. Je vois déjà les étoiles scintiller depuis l'autoroute. Je monte jusqu'en haut de la station du Collet d'Allevard (parking de Super Collet à 1650 m). Ciel dégagé avec la Voie Lactée bien visible😎. Juste quelques nuages d'altitude sur l'ouest. Je m'installe. Je pointe NGC 7000. Le temps de faire tous les réglages, il est déjà 22h30 quand je démarre l'acquisition. Je retourne me mettre au chaud dans la voiture sachant que le fond de l'air est non seulement frais mais aussi humide. Ça condense un peu mais pas sur l'objectif photo. À 23h15, c'est le drame: des nuages d'altitude sont arrivés 😥. J'attends jusqu'à minuit en faisant des darks mais ça ne veut pas se dégager. Je remballe le matos et je rentre. Murphy : 1 / Moi : 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah désolé Eric !

 

Grosse interrogation pour ce soir, je n'y comprends rien et je crains le pire une nouvelle victoire de Murphy. Brouillards jusque vers 10 h ce matin, puis grand bleu et rassuré par les prévisions météo nickel pour toute la journée, je commençais sérieusement à y croire. Mais ver 14 h un méchant vent de sud s'est levé et renforcé, et là connaissant trop le fait que ça emmène des nuages, je suis bien plus réservé dépuis. Et vers 18 h que vois-je à l'horizon ouest, j'en étais sûr : un bandeau blanc qui monte et se change en voiles gris !! J'allume l'ordi pour vérifier la météo, sur tous les sites ils n'annoncent aucun nuage cette nuit, or sur Sat24 on voit bien la couverture nuageuse qui s'avance par l'ouest, comme ce que je constate ! Qui croire ? J'ai annulé pour le moment le montage du Dob, certain d'un nouveau coup de Murphy ! Le pire, c'est que hier c'était tout clair mais fallait que je me repose pensant sortir très tard ce soir vu le beau temps annoncé partout !

C'est à devenir chèvre !!

....

Bon pour le moment les voiles n'ont pas progressé je vais essayer de monter le Dob.

Je ne comprends pas, si ça se couvre, que les sites météo ne le prévoient pas !!!

Touchons du bois car ce soir j'avais un programme chargé en prévision des jours de nuages prochains et peut-être de pluie, on verra si ça le fait ou pas ...

...

30 min plus tard ... bon, les voiles semblent diminuer, du moins ne progressent pas, le Dob est monté et collimaté.

 

Tout cela pour dire qu'il y a un souci si les images de Sat24 ne collent pas à la réalité ! Elles sont du moins en divergence avec 3 sites météo, c'est bon à savoir pour d'autres soirées.

 

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

oui ça a été dégagé, mais avec un des pires seeing jamais vus : les étoiles assez basses étaient déja difficiles à mettre au point à seulement 56 X, et avaient déjà l'aspect de petites NP à 100 X ! Il me semble qu'en début de soirée c'était un peu mieux ...

 

Désolé si quelqu'un a vu dans mon précédent post un épanchement de "problèmes" perso, c'était pas voulu, il me semblait juste intéressant de signaler que l'image satellite (grosse masse nuageuse d'ouest se dirigeant vers l'est et donc Lyon)ne semblait pas correspondre à ce que l'on observait et aux prévisions d'autres sites. Elle a dû s'arrêter aux portes de Lyon ...

D'ailleurs je trouve dommage que ceux qui laissent de petits smileys laconiques n'expriment pas plus clairement le fond de leur pensée si des propos les dérangent, cela semble manquer de courage et induit une mauvaise ambiance sans que l'on puisse s'expliquer clairement.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2018 à 12:49, etoilesdesecrins a dit :

ouf ! quand j'ai vu que tu étais intervenu, je m'attendais à une "remontée de bretelles" un peu plus hard que ça.

Non, non, je ne me permettrais pas. Mais ça m’ennuierais que tu laisses tomber l'astro :).

 

Pour les différentes météo c'est effectivement un problème. Mais il arrive qu'un voile bien visible à l'ouest se disperse ou stagne avant d'atteindre la région. Ce n'est malheureusement pas souvent le cas.

Par ailleurs, je me demande s'il est possible qu'on ait un ciel observable avec une image satellite en IR montrant un voile?

 

En tout cas, à Caluire, vendredi soir j'ai pu observer jusqu'à minuit après dispersion de quelques nuages locaux de début de soirée. Et je pense que c'est resté clair la majeure partie de la nuit.

 

Hier soir j'étais à Meyzieu pour "le Jour de la Nuit". Ciel clair à l'exception d'une barre de voile d’altitude très lointaine à l'ouest (moins de 5° de haut), qui n'a pas progressé. Fin à 23h00, le ciel était toujours bon. Par contre le vent du Sud de la journée a effectivement généré une grosse turbulence sur la Lune et les planètes malheureusement bien basses, bien que le vent lui-même soit tombé dans la soirée.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

D'ailleurs je trouve dommage que ceux qui laissent de petits smileys laconiques n'expriment pas plus clairement le fond de leur pensée si des propos les dérangent, cela semble manquer de courage et induit une mauvaise ambiance sans que l'on puisse s'expliquer clairement.

Effectivement c'est moi qui ai mis un smiley( snif c'est trop triste) ,pour justement compatir à ta peine et tes déboires avec Murphy,dans le seul but de réconfort,maintenant si tu te sentais froissé vis à vis de ça tant pis!Pour ce qui est du manque de courage,laisse moi rire les smileys sont ce qu'ils sont à savoir exprimer une petite réaction,et si un jour j'ai envie de dire merde à quelqu'un j'me gênerais pas ,quand à la mauvaise ambiance c'est toi qui le prend  ainsi malgré que tu sois un vieux briscard de Webastro,plus ancien que moi donc,et je pense que tu as dû en lire des vertes et des pas mûres içi non? donc je te le dis et je le répète oui je trouve ça triste qu'on soit arriver à ce point de devoir expliquer maintenant le pourquoi du comment d(un simple petit smiley, à l'avenir je te répondrais en tapant du texte ,et j'éviterais les smileys.Sur ce mon gars je te souhaite une bonne fin de journée dominicale,en espérant que tu puisses passer à travers la loi de Murphy.je te met pas de smiley clin d'oeil mais le coeur y est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille excuses Eternelreveur, il y a eu méprise de ma part ! La dernière fois que l'on m'a mis ce smiley dans un autre sujet c'était ironique et malveillant, j'en ai eu la preuve par la suite quand la personne a exprimé clairement son animosité ... j'ai donc effectué un amalgame malheureux et m'en excuse encore.

Je vais d'ailleurs tâcher de lever le pied sur cette rubrique et arrêter un peu de parler du mauvais temps, c'est cela qui induit une vision négative des choses. Il y a bien plus grave que d'être bloqué par les nuages au moment où l'on retrouve le temps d'observer, d'ailleurs hier j'en ai pris plein  les yeux malgré la turbulence que décrit aussi Claude. Et effectivement la barre nuageuse d'ouest est restée à l'ouest, et Pégase brillait de mille feux !

Bon ciel à tous ! 🙂

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎14‎/‎10‎/‎2018 à 10:23, etoilesdesecrins a dit :

 

oui ça a été dégagé, mais avec un des pires seeing jamais vus : les étoiles assez basses étaient déja difficiles à mettre au point à seulement 56 X, et avaient déjà l'aspect de petites NP à 100 X ! Il me semble qu'en début de soirée c'était un peu mieux ...

 

Le 13, ciel clair mais sortie écourtée peu avant 2 heures avec l'arrivée de rafales de vent qui sont rapidement devenues gênantes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

oui je suis aussi sorti longuement le 13 : rafales fortes l'après-midi, un peu plus calme en début de soirée au moment d'observer, puis de nouveau soutenues à partir de 23 h je dirais. Ca allait au niveau des nuisances mécaniques du vent (pas d'atlas envolé, pas trop de vibrations sur le scope) mais le seeing était lamentable.

 

Les 10 j de pluie annoncés précédemment à partir de dimanche 15 se sont muées en 10 j de ciel clair encore !!

Hallucinant !! Pas pouvoir tout exploiter.

Ca fait bizarre de dire ça alors que des inondations ravagent le sud, mais ici à Lyon on n'a pas eu une vraie pluie depuis cet été, 1 ou 2 exceptions près peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la météo, il faut relativiser. En dehors du sud de la France, l'automne est pas mal d'une manière générale. Après, il manque juste cette petite pichenette pour que ça soit bon aussi en astro. Pour vendredi dernier, suivant les jours, en regardant meteoblue c'était bon ou ça ne l'était pas. Par contre, en regardant les cartes de prévision ici même, on voyait bien qu'on était en bordure de grosses masses nuages et que ça tenait plus de la roulette russe que d'autre chose d'espérer passer entre les morceaux. Néanmoins, en 40 minutes:

ngc7000_ptt.jpg

Boitier Olympus E-PL6 non modifié. Objectif Samyang 85/1.4 à f/2,8. 8 x 5 mn.

 

Sinon, pour Murphy, j'avais tenté le même genre de plan le 14 juillet sur le plateau d'Emparis. Prévisions météo favorables... à condition de prendre les bonnes prévisions 😅. Pareil des passages de nuages mais quand même quelques photos. Le lendemain, je me suis pris un orage pas vraiment prévu en me promenant en montagne dans le coin. Donc Murphy mais j'étais quand même content de mon week-end.

 

Et en voyage à Madagascar fin juillet, début août, quand j'arrive dans la brousse pour 10 jours de camp, ma monture SkyTracker en panne 😥. Pour le coup, deux tiers de nuits étaient exploitables donc grosse perte sur mon activité astrophoto annuelle.

Modifié par Eric S
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super photos des States !

 

Oui oui faut relativiser, d'autant qu'il y a eu des victimes dans l'Aude !

Par contre le manque de pluie m'inquiète ici à Lyon plus que les quelques nuages qui nous embêtent un peu !

Le fort vent de sud de ce week n'a rien donné que 3-4 gouttes, c'est une des premières fois que je vois un tel vent se solder par de la sécheresse derrière ! Et pas de goutte prévue sur les 10 prochains jours, donc jusqu'en novembre en gros. Aïe les nappes !

 

Hier les nuages ont été présents de 20 h à 23 h  en gros, qui a parlé de Murphy ? 😀😛

J'avais monté le Dob au cas où, vers 18h30, voyant seulement un bandeau au sud et quelques vagues moutons au zénith. Et bien tout a empiré peu après, privant d'une dernière sortie de CP avant la lune. La journée c'était clair, tout comme ce matin au lever, magnifique Orion !

 

Mais Murphy a été bon car il m'a laissé un bandeau dégagé au S dans lequel j'ai pu admirer une belle Mars, puis plus haut Neptune (qu'est ce qu'elle est petite !) et Triton assez immédiat à 400 X - la preuve je ne pensais pas à son existence et j'ai vu de suite ce petit astre à l'ouest de Neptune, encore visible à 270 X mais plus intermittent).

2-3 bricoles dans le Cygne lors d'une éclaircie - le Dob étant monté fallait bien en profiter - puis les nuages ont tout bâché

 

Encore un créneau jeudi soir pour du CP brillant dans le Cygne et puis basta, ce sera du planétaire et des doubles pour un moment

 

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince ...désolé ...

 

Hier soir pas un nuage après une journée idem, mais je ne pouvais pas sortir (Murph.....)

Aujourd'hui pas un nuage de nouveau, et je peux sortir mais pas trop tard, espérons donc que ça tienne ce soir.

Malgré l'humidité minime; je crains un peu en ce moment les nuages qui n'arrivent que le soir ...

Et encore du ciel bleu annoncé pour des jours et des jours

 

De toute façon la lune gibbeuse va nous contraindre à des objets brillants, genre des amas ouverts (Sagittaire, Cygne, quelques uns dans Andromède)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore pas un nuage sur Lyon mais faut en profiter, ça sent la fin de l'été indien ...

Hier soir je suis sorti 1 h sur les doubles à la lunette mais jamais je ne me suis autant gelé de l'année, plus froid en absolu et en plein vent, j'ai cru choper mal mais finalement non.

Pluie annoncée à partir de ce week-end pour 1 semaine ...tant mieux pour la nature car ça faisait presque un peu flipper cette avalanche continue de soleil ! 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Grenoble aussi, on est passé sur un temps plus automnal. J'ai l'impression qu'avant on était en régime de sud qui nous remontait humidité et chaleur alors que maintenant on serait plus en régime de nord avec fraîcheur et sécheresse. Il restait quelques voiles d'altitude dimanche dans la journée... et de bonnes mers de nuage. Les conditions top, quoi... sauf qu'il y a la grosse 🙃.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grosse, au 300, ce n'est plus un problème hé hé ! 😀😛

Plus sérieusement, me concernant je trouve que l'augmentation de diamètre permet de sortir même avec une lune non négligeable, donc plus souvent  ! Le 300 permet de m'affranchir de trop de murphismes et de presque (sauf à 2-3 j de la PL) retrouver les conditions de ciel profond à la lunette mais sans lune.

On pourrait comparer je pense l'aspect de tel amas ouvert pas trop faible, au 300 avec la demi-lune, et à la lunette sans lune.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.