etoilesdesecrins

Temps de m....

Messages recommandés

Ca a l'air de se mettre vraiment au beau là, et avec la lune qui disparaît et les crépuscules plus courts, va y avoir du monde sur le pont !

Ces clartés de fin d'été sont terribles !

A moins que les emplois du temps soient un peu perturbés par les rentrées ou autres, comme ce sera hélas mon cas. Y a plus qu'à espérer que ça se reproduise ce début d'automne quand ce sera plus calme, et avant l'arrivée des nuages !

Pour ne pas rester dans le sens unique du râleur quand il ne fait pas beau, il faut bien dire que l'anticyclone actuel n'est pas triste ! :p

15 j passés en Bretagne début septembre et un seul jour de bruine, ciel mitigé mais souvent clair, presque la moitié des ciels auraient été exploitables pour l'astro (je n'étais pas là-bas pour cela).

Et voilà que ça continue avec du soleil annoncé sur 15 j, peut-être un peu de nuage et de pluie. J'espère que ce grand beau temps va donc durer jusqu'après mardi prochain, que la saison de ciel profond commence enfin !

Pour le moment légère mais sympa reprise avec du ciel profond à lune et des doubles et planétaires, la lune grossissant.

Par contre, l'automne vire sec comme celui de l'an dernier, les nappes phréatiques ne vont pas être contentes (faut bien râler un peu ! ;))

Modifié par etoilesdesecrins

Et c'est moi ou malgré ce beau temps, le forum vire à une léthargie digne des mois de crise de cet hiver ? :p

Ou alors fait tellement beau partout que tout le monde observe, loin des claviers ?

Bon, une exception, aujourd'hui c'est couvert. Je comptais me refaire quelques doubles ce soir et enfin croquer la Rouge, mais à la place espérons qu'un peu de pluie abreuve la Nature ...

Salut étoile,

il y a 24 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Et c'est moi ou malgré ce beau temps, le forum vire à une léthargie digne des mois de crise de cet hiver ? :p

Ou alors fait tellement beau partout que tout le monde observe, loin des clavier

fait tellement beau : oui et non, je reviens des cévennes et malgré des résidus pyrénéens il faisait plutôt beau d'observer le CP . quelques restrictions concernant les planètes décidément basses et souvent décevantes, mais pas toujours : il y eut des débuts de soirée vraiment super comme la première semaine de septembre qui m'a permis de mieux estimer la lunette A105 M acquise l'hiver précédent et qui m'a montré les ovales blancs des bandes tempérées jupitériennes (le ciel seine et marnais étant fort peu propice à cet exercice) ; des doubles serrées, moi aussi je m'y suis aussi jeté, emmenant avec moi "l'observation des étoiles doubles visuelle" de paul Couteau (imprimable en format PDF) ; dans cet exercice j'ai pourtant préféré ma vielle "Royal" de 76 mm (voilà qui va faire encore râler les aficionados des apos !) à cause du contraste en retrait de la 105 (F/D 9,5) mais en CP elle m'a surprise (ou bien c'était la qualité des ciels tout simplement) par exemple sur M27 où la forme du sablier était clairement visible avec la bulle d'expansion en prime, tout çà sans filtre ni vision décalée ! Jolie aussi la torsade finale de la Grande Dentelle du cygne, ces filets de gaz comme des brins dénudés d'un connecteur électrique...bon, je suis limite du CROA, je vais m'arr^ter là ! pour un temps....de merde.