Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Ah salut Paradise !

 

je salue encore une fois ta décision car je ne parviens pas à suivre la même piste ! De mon côté c'est surtout la météo qui est en cause, pas tellement l'emploi du temps ne le besoin de bouger pour observer, j'ai de la chance de ce côté. Comme toi je suis trop passionné, mais contrairement à toi je ne peux me résoudre à arrêter ! Même dans les moments d'abstinence folle comme maintenant je trouve toujours le moyen d'aller relire mes observations, ou telle revue, ou bouquin d'astro ...

Pas moyen de décrocher et c'est d'autant plus dur ...

Avant-hier j'ai encore tenté de monter le Dob suite à la mer de nuage qui redescendait, et bien sûr juste quand j'ai commencé à observer tout s'est recouvert. Cela a quand même été un coup de massue de plus qui me pousse à m'éloigner de l'astro pour quelque temps je pense.

Surtout que je te rejoins totalement sur le point 1 : je viens de regarder les prévisions astro pour PACA et c'est hallucinant la différence avec Lyon, que du soleil pour des jours et des jours alors qu'ici ce n'est que grisaille quotidienne. On dirait que ce n'est pas le même pays, à 200 bornes à vol d'oiseau ! Je pense aussi que hors PACA il n'est pas possible de faire de l'astro suivie, sauf à pouvoir faire des nuits blanches l'été.

Mes stats indiquent en moyenne 2 observations longues de ciel profond par mois chaque année ...

60 objets vus durant tout l'hiver 2017-18, ce qui fait 5 sorties à raison de 12 objets par sortie, 5 pauvres sorties dans tout l'hiver ... Et c'est reparti pour cette année !

Heureusement il semblerait qu'il n'y ait pas de dégradation très marquée sur 5 ans (mais c'est peu pour juger ...), en 2014 cela avait encore été pire.

Par contre il y a une grosse diminution de soirées claires et surtout de sorties entre 2017 et 2018, d'autant que 2016 avait aussi été exceptionnellement favorable.

Sur les 12-18 derniers mois je note surtout de grosses variations, plus qu'avant, du très bon et du très mauvais (minima ciels claires plus fréquents que sur les 4 années d'avant). Nous sommes actuellement dans l'un de ces minima.

 

Franchement hormis migrer en PACA je ne sais plus trop si cette passion est légitime. J'envisagerais peut-être de faire 1 sem de vacances spécial astro en avril sur mon site des Alpes du sud en restant le plus tard possible chaque nuit, mais je ne sais même pas si cela vaut la peine d'espérer. Sur Lyon certainement pas, peut-être que là-bas oui ...

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vers Clermont-Ferrand, dans les zones noires assez nombreuses hors agglo, il y'a des astrams?

Que dit le ciel nocturne là bas?

Je demande ça parce qu'il y a de grandes chances que je migre dans ce coin dans quelques temps.

 

Pour faire suite au derniers échanges sur le fil, je suis du genre qui persiste, alors même que j'habite un pot de chambre, genre le seul endroit brumeux quand c'est clair partout. 2 à 5 sorties par an dans mon jardin (cette année à l'automne  j'ai eu presque 8 jours 'affilée, c'était inédit) et l'été je me pose dès que je peux dans les alpes, la drome, les estivales, le cantal... mais, tant que je bosse c'est pas souvent bien sur.

Dans deux ans, retraite, je tiendrais le fourgon prêt à partir (équipé en version monoplace astram) dès que la météo promettra quelque part une zone cool, ou bien un peu plus loin les zones désertiques en Espagne, voir au Portugal... bref, je ne désespère pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui JMDSomme, j'en arrive à me dire que c'est ainsi qu'il faut voir les choses si on veut continuer l'astro dans nos conditions : se tenir prêt à bouger dans des zones claires et pures. Hélas en bossant c'est pas évident ... les vacances sont alors plutôt consacrées à la vie familiale et sociale.

Vivement fin janvier / début février la reprise du sport (seconde passion), car là c'est en stand by aussi pour pause hivernale ! Je serai sûr de ne pas être bloqué par la météo au moins ! 😉😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Gironde, 3 nuits claires sont annoncées à partir de demain... la fin d'année s'annonce plutôt bonne... toute-contente.gif

On espère faire le réveillon sur notre site d'observation au Mémorial... 0027.gif

Juste à espérer que la brouillard ne s'invite pas à la fête 🌫️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, etoilesdesecrins a dit :

Franchement hormis migrer en PACA

Non mais même en PACA, depuis mi octobre c’est une catastrophe...énormément de flux de sud ou d’est qui amène du nuage, et surtout des trombes d’eau. 

Et les rares nuits claires, on a un jet stream tellement fort que le seeing est déplorable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, hibou a dit :

C'est parce que ton 400 profite à quelqu'un d'autre.

Exact !

 

Citation

Voyons voir si on sacrifie un Seben Big Boss. 

Bonne idée ! :be:

Une bonne immolation, ça va peut-être impressionner les dieux de l'astro ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens un créneau très favorable ce soir... mer de nuage dans les vallées alpines et beau temps froid au dessus!!!

 

Qu'est-ce qui se passe??? J'entends le sonotone qui siffle!!! Hein, de quoi??? Pas possible ce soir? Y a quelque chose de prévu??? 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nuages bas et le brouillard nous auront accompagné jusqu'à la fin de l'année...

Inutile de mettre un télescope dehors.
Le réveillon sous les étoiles ne sera pas encore pour cette année :(

 

Bonne soirée à vous toutes et tous où que vous soyez, et soyez prudent sur la route si vous réveillonnez en extérieur.

A l'année prochaine ;) 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Corine Joyeux réveillon 

Ici avec les copains on a beau temps mais c'est pas prudent de sortir pour les fêtes ca tire de tous les cotés ;)

 

Dommage c'était pas mal 0097.gif

 

1948589239_2018-12-31(2).thumb.png.81a78899edabb123ab804df32c7e25a5.png

 

 

 

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RIGEL33 a dit :

C'est à dire ? :?:

 

Bein pas qu'avec des feux d'artifices du coup c'est dangereux fusils de chasse et pistolets pour peu qui est trop bu il vise mal le ciel pourtant c'est grand :be:

Du coup moi j'ai l'habitude de fermé tous et de bonne heures les soirs  de réveillon mais bon je suis un peu traumatisé d'avoir perdu une amie a 16 ans par les tires de ces abruties 

 

ce soir j'ai pu sortir un peu c'est cool 

 

Bonne soirée et meilleurs vœux 

  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2018 à 17:37, RIGEL33 a dit :

Les nuages bas et le brouillard nous auront accompagné jusqu'à la fin de l'année...

Inutile de mettre un télescope dehors.
Le réveillon sous les étoiles ne sera pas encore pour cette année :(

 

Bonne soirée à vous toutes et tous où que vous soyez, et soyez prudent sur la route si vous réveillonnez en extérieur.

A l'année prochaine ;) 

Je suis sur Cestas jusqu'à samedi, j'espère que ça va se lever un peu que j'ai pas pris mon matos pour rien!

En principe à partir de demain ça évolue en bien...on va croiser les doigts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça faisait plusieurs jours qu'on était dans la purée de poids qui peinait à se dissiper en journée. Malgré ces conditions à priori favorables, il y avait aussi des voiles d'altitude. Les prévisions météo indiquaient pour mercredi une disparition des voiles d'altitude donc je commence à me préparer. Dans la journée, la mer de nuage se disloque, effectivement sans voiles d'altitude. Malheureusement, il reste quelques lambeaux qui non seulement s'accrochent au massif de Belledonnes où j'ai prévu d'aller, mais, en plus, ils montent en altitude, vers 2000 m. Les observations de visu depuis la ville comme depuis les webcams des stations confirment que c'est raté. Partie remise au lendemain avec de nouveaux des prévisions favorables même si une arrivée de nuages d'altitude est prévue dans la nuit. Dans la journée, c'est effectivement dégagé même si on voit par les webcams qu'il y a une certaine nébulosité jusque vers 2000 m. Pour raisons familiales, je me mets en route tardivement (18h30 au lieu des 17h00 souhaités). Je monte au collet d'Allevard. Je vois depuis le bas que les pistes sont éclairées 😯. Je m'installe au parking de Pré Rond. Pas d'éclairage de piste à cet endroit (et seulement quelques passages lointains de dameuse). Le fond de l'air est froid avec un léger vent qui coule de la montagne. La Voie Lactée est visible. On devine la nébulosité éclairée par la pollution lumineuse au-dessus de la vallée du Grésivaudan. Je m'installe. Je commence l'acquisition sur la comète de saison 46P. Il est 20h40 et les pistes sont déjà éteintes. Puis je passe avant minuit sur Orion. À 2h00 du matin, je plie sans avoir été inquiété par les nuages. Il ne reste plus qu'à traiter les données 😃.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelle chance d'habiter près de la montagne : çà finira par se dégager. dans le 77 laisse tomber, le reflux de nuages bas n'en finit pas...même pour samedi on peut rêver. Seule touche humoristique depuis des semaines : un lâcher de six lanternes thailandaises le soir du 31 avec un vent fripon qui a reconstitué 30 secondes une "petite ourse" orangée du plus bel effet dans un ciel de coton. Si maintenant il faut prier le ciel...pour qu'il nous tombe sur la tête....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, la proximité des montagnes, ça aide. Ça reste quand même difficile de trouver des routes déneigées qui montent bien en altitude sans que ce soit une station de ski pleine de lumière.

 

Je précise aussi qu'aujourd'hui, il y avait bien des nuages d'altitude, donc, c'était bien un créneau unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

eh bien je vois que je ne suis pas le seul à me prendre la tête avec la météo ! 😂

Je reviens d'un petit séjour dans le Sud-ouest, je n'avais pas emmené le moindre instrument étant démotivé par la météo.

 

Je veux bien croire la personne ci-dessus disant que même dans le sud ce n'est pas terrible depuis novembre. J'ai moi-même constaté cela lors de récents déplacements dans le sud et l'avais relaté ici.

Toutefois, je voudrais ici apporter une réserve à ce constat.

 

Tout d'abord, fin décembre, j'ai pris un coup de massue en consultant les sites météo de la région de Cavaillon ou Sisteron : alors que la grisaille est continue sur Lyon depuis début novembre en gros, là-bas les sites annonçaient environ 10 jours ou plus de soleil !

 

Ensuite, en descendant dans le sud-ouest le 29/12, c'était comme d'hab absolument bouché sur Lyon avec une lueur rose sur l'horizon sud. Comme par miracle (non, en fait comme d'hab !) cela s'est peu à peu dissipé pour donner un ciel totalement bleu de Montélimar à Carcassonne, sans le moindre nuage (2° dans le Lyonnais, 12° sur l'aire d'autoroute vers Narbonne, sans un souffle de vent).

Les nuages ont été retrouvés vers Carcassonne donc.

Inutile de vous dire qu'entre-temps diverses choses me sont passées par la tête : adoration de la météo du sud où j'ai vécu mes 25 premières années, détestation de celle de Lyon, mais surtout gros questionnements sur la continuation de l'astro dans ces conditions, et recherche de solutions pour aller observer ailleurs.

Ensuite 3 jours de brouillard ou brume, et cela s'est dégagé le mercredi 02/01 au soir, pour 4 soirées claires à très claires. Dans l'état d'esprit actuel cela ne m'a même plus affecté et j'ai à peine jeté un oeil sur Orion, bien occupé à d'autres choses.

De retour hier, même topo : tout clair de Carcassonne à Montélimar avec cette fois un fort vent donnant une transparence terrible, puis mur de nuages permanents en région lyonnaise.

Et comme par hasard certains me disent qu'à Lyon aussi il a fait beau : 4 nuits claires d'affilée comme j'ai vu dans le Sud-ouest, ça n'est pas arrivé sur Lyon depuis des mois voire des années !

Donc, comme bien souvent en allant dans le sud, la limite Montélimar - Valence bascule du tout au tout entre le bleu absolu au sud et la grisaille absolue au nord. Je ne crois pas au fait que ce fut le hasard lors de mon aller et mon retour.

 

Je vais bientôt fêter un mois sans mettre l'oeil à l'oculaire, ce qui ne m'est jamais arrivé en 5 ans !

Même si les stats que je relève depuis 5 ans ne montrent pas de tendance globale et continue à la dégradation, cet hiver est encore bien pire que le précédent durant lequel je m'interrogeais sur ma capacité à en supporter un second semblable. Nous sommes bien dans un minima extrême de soirs nuageux tel que jamais vu en 5 ans, et forte baisse aussi si l'on compare entre 2017 et 2018.

 

Fatigué d'attendre le soir clair qui ne vient jamais, d'être déstabilisé par les nuages arrivant une fois le Dob monté, non intéressé par le fait d'observer 1 fois par mois sans suivi ni perspective, je prends donc la décision forcée (qui s'impose) d'arrêter l'astro pendant une période encore indéterminée. En période de nuit précoce favorable pour le ciel profond, il ne semble plus possible d'observer sur Lyon, et quand le temps s'améliore, les nuis arrivent trop tard pour du ciel profond. A moins d'organiser des vacances dédiées à l'astro une à deux fois par an dans des régions du sud-est où c'est encore clair, je ne sais plus quoi faire.

Je jette l'éponge pour le moment.

Je ne suis même plus sûr d'être intéressé pour aller me geler dehors si par hasard une nuit claire survenait lors d'un créneau de temps libre.

Je ne souhaite pour autant pas revendre mon matos tout de suite sur un coup de tête.

 

Bonne chance à vous dans vos régions.

 

 

 

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Je vais bientôt fêter un mois sans mettre l'oeil à l'oculaire, ce qui ne m'est jamais arrivé en 5 ans !

en région parisienne, tous les ans ou presque, c'est de la mi-octobre à la mi-février qu'on débraille de l'oculaire . On prie qu'un anticyclone de Sibérie descende sur nous pour connaître mieux les constellations de l'hiver ou bien on file plein sud (le plus au sud possible ) mais cette année à cause du mistral et tramontane pas mal de reflux et de turbulences lorsqu'il semble y avoir un dégagement.

 J'ai eu témoignage par un cousin du sud-ouest que le ciel de nuit n'avait pas été grandiose, le moins qu'on dise. Ah ! pouvoir faire un long voyage à la Réunion, je rêverai d'un détachement temporaire à cette période de l'année....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche, un coup d’œil aux webcams confirme une mer de nuages sur Grenoble avec un plafond vers 2000m (et de rares trainées d'avion au-dessus). Avec une telle altitude, ce n'est pas accessible en hiver même si le plafond semble avoir baissé vers 1800m en soirée (je n'avais pas prévu de sortir). Par contre, les webcams dans le Briançonnais ne montraient pas de mer de nuage.  Donc, oui, même quand c'est mauvais, c'est quand même moins catastrophique dans certains coins que d'autres. Et inversement, le Lyonnais... comment dire??? Ça a mauvaise réputation. Peut-être que sur les hauteurs, tu y échappes en partie mais les mois à 10 heures d'ensoleillement cumulé sur Lyon, ça existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vient de passer 10 jours d'affilée dans le brouillard. Avant ça c'était nuageux et je n'ai observé que le 5 décembre. Cela s'est dégagé trois soirs le 3-4-5 janvier, les 4 et 5 avec des voiles d'altitude. Là aussi loin que vont les prévisions c'est bâché.

Il me semble avoir lu qu'il y avait des stations avec zéro, oui zéro, heures d'ensoleillement en décembre, il faudrait que je retrouve cette info.

 

Tout ça pour dire que c'est dur, je comprends le craquage d' @etoilesdesecrins

 

Perso, j'ai expérimenté de très longues périodes sans observer à cause des déplacements pro, plusieurs mois d'affilée... Je suis toujours là, je lâcherai paaas!! 

Courage à tous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, etoilesdesecrins a dit :

 

 

Je jette l'éponge pour le moment.

Je ne suis même plus sûr d'être intéressé pour aller me geler dehors si par hasard une nuit claire survenait lors d'un créneau de temps libre.

Je ne souhaite pour autant pas revendre mon matos tout de suite sur un coup de tête.

Salut !

Effectivement, c'est à chacun d'évaluer si le jeu en vaut la chandelle, et j'encourage même ceux qui s'accrochent de s'accrocher !

Loin de moi l'idée de dégoûter ou d'influencer quiconque ici !! ;)

 

La frustration aura été grande de mon côté, je dirais durant ces deux dernières années.

Avoir un 16", et n'en profiter pleinement que quelques soirs par an me procurait plus de frustration, d'attente déçue lors de la plupart des PL, que de plaisir, si je fais le bilan.

Secrètement, je m'étais donné jusqu'à la rentrée de 2018, la décision finale est tombée sans grande surprise, et le sentiment à présent que j'éprouve pour l'astro est ambigüe : bien sûr du regret quelque part, parce que j'adore sortir observer, l'astro me passionne, mais un soulagement d'autre part.

Soulagement de ne plus m'angoisser à chaque PL, de scruter le ciel, et pire de ne pouvoir sortir même avec un bon ciel si je suis trop crevé pour sortir...

 

Bon, je verrai, dans un an ou deux, si la situation change, et surtout si je change de région, parce que la météo reste effectivement déterminante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin !!! Nous avons pu faire une sortie ! le samedi 5 !

 

Perso, je ne comprends pas les craquages... je sais à quel point il est frustrant de voir qu'on ne peut pas sortir quand on veut ou peux, de ne pas pouvoir assouvir sa passion.

Mais c'est justement ce qui fait le charme de notre pratique, entièrement lié aux conditions météo.

Il m'est aussi arrivée de souhaiter l'arrivée des nuages car je n'en pouvais plus de cumuler les nuits d'observation. 

 

Quand nous passons des saisons ou des cumuls de nuits non exploitables, cela nous permet de mieux apprécier la nuit claire qui arrive.

Si ces nuits claires sont trop nombreuses, on pourrait presque les bouder (bien que cela ne me soit encore jamais arrivée).

Et c'est justement leur rareté qui permet de ne pas être blasé quand les étoiles se montrent à nouveau et nous enchantent les pupilles:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tiens j'aurais pu écrire exactement ce qu'a écrit Paradise, je ressens les mêmes choses sans pour autant, je le répète, arrêter définitivement et tout revendre.

Heureusement qu'en 2016 les conditions ont été bonnes pour profiter de ma nouvelle lunette (je m'étonne encore d'avoir balayé autant d'objets !), mais depuis que j'ai le Dob tout comme Paradise c'est un peut-être plus de frustration que de plaisir. Tout ceci car la passion est trop forte et que quand on a une nuit claire enfin, c'est tellement bien que je voudrais rapidement une autre pour confirmer / continuer ce qui vient d'être vu. Et ça ne vient pas. Sans parler de toutes les fois où c'était clair et qu'il y avait soit la pleine lune soit un empêchement d'observer.

Et encore, j'ai sacrément attendu pour monter en diamètre, quasi sûr de ce qui allait se passer côté météo.

Il faudrait être plus détaché et prendre les choses comme elles viennent. Et surtout se trouver d'autres activités / passions prenantes (de mon côté je dois encore patienter 1 mois et demi avant reprise du sport, c'est ce qui est dur aussi)

Rigel une fois de plus j'apprécie ton optimiste et ta façon de voir les choses, même si ta météo est peut-être plus changeante que celle de Lyon, avec plus d'alternance de part la proximité avec l'océan (alternance aussi constatée souvent en Bretagne, ce qui donne au final des créneaux plus fréquents que pour la masse nuageuse immuable sur Lyon). Il est vrai que par le passé j'ai aussi connu de rares périodes où il me tardait de me reposer, les notes d'observation s'accumulant !! Surréaliste de repenser à cela aujourd'hui ! Mais c'était surtout l'été quand la nuit arrive tard.

 

Pour revenir à du factuel, les prévisions ne sont toujours pas terribles jusqu'au 20/01 environ : bouché cette semaine avec peut-être un créneau vendredi, puis averses tous les jours.

Mais les stats sur 5 ans montrent des hauts et des bas, donc espérons qu'après le gouffre actuel la tendance va s'inverser (de toute façon c'est cool car ça ne peut pas être pire !! 😁)

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@etoilesdesecrins ça serait quand même pas mal d'avoir tes stats accessibles, pour comparer sérieusement... Parce que le climat lyonnais, c'est pas une nouveauté que c'est nuageux d'octobre à mars. Effectivement l'automne 2018 a été au-delà des normales, mais pas de façon délirante (et en été, il a fait plus beau que d'habitude, il semblerait...)

 

graphique_infoclimat.fr_lyon-bron.png.a437a0f74c952fa8a4dc9f8cb69a28c9.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.