Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Le 25/01/2019 à 18:15, Pyrene a dit :

?

En100 mm, ça se trouve...

 

 

Oui oui, mais sur des modèles assez chers mais pas sur les modèles classiques de jumelles noires moins chères qui se déclinent en 80 ou 100 mm.

 

Je viens de recevoir mes Monarch ED 8X42 pour la nature et ornitho, à première vue elles sont plus lumineuses et contrastées que mes Perl Cap Vert de base 10X50 !

Je les testerai à l'occase sur les étoiles, du coup des ED de 56 mm doivent envoyer !!

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ENFIN UNE SORTIE HIER SOIR AU 300 SANS LA LUNE !!

Waw !

Ils avaient annoncé clair sur Meteo France jusqu'à 22h, et plus mitigé sur d'autres sites ...eh bien les nuages sont arrivés exactement à 22h !!

J'ai sacrifié le repas pour en profiter au max de 18h30 jusqu'à 22h du coup, malgré le froid et la faim dans le final ...Mais c'était trop bon !! 😜😀

Créneau météo parfaitement optimisé !!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hier tout fondait, ce matin à 7h00 ça remettait ça !
Illustration du saupoudrage à 9h00 :

 

20190202SamediDeNeige.jpg

 

Là j'suis allé déneiger devant l'immeuble : 20 cm ...

 

Comme disait Francis :

"Et ça continue encore et encore,

c'est que le début d'accord, d'accord !" 

Modifié par Blacksky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir ça devient plus "sérieux" : 50 cm et ... du vent de Nord assez fort.

Chez nous on appelle cela la Burle.
Ca vous bloque une route en 20 minutes, et mieux vaut éviter de se planter en pleine nuit !!!

 

20190202SamediSoir.jpg

 

Ca tranche avec les prévisions de beau temps de Martial, au post précédent ... :D

Modifié par Blacksky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, patrick60 a dit :

t'es dans quel coin du 43 ? Joli coin...

J'habite à Tence, tout à l'est du département.
Joli coin oui, il faut juste "respecter la Nature" et rester humble dans certaines conditions, comme celles d'aujourd'hui !
Je devais me rendre à Brioude dès ce matin, déplacement annulé quand j'ai vu le temps tourner au grabuge.

Sinon le ciel est chouette quand il est clair, avec une pollution lumineuse limitée (extinction des lampados à 23h30) ! ;)

 

Bon ciel !

Vincent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosses chutes de neige ce week-end (93cm en une semaine au Col de Porte):

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53315-suivi-automnehiver-2018-dans-les-alpes/?page=66&tab=comments#comment-3064193

190203045820965928.jpg

190203050741157786.jpg

190203050838969402.jpg

190203050837421122.jpg

190203050049932382.jpg

190203050251578412.jpg

 

Mais aujourd'hui:

190205123419212287.jpg

190205122835309238.jpg

 

Du coup, sortie ce soir pour essayer l'astrophoto avec suivi...

🙂

Modifié par MF_Erwan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai amené les enfants jouer dans la neige au Sappey dimanche après-midi. C'était limite la tempête mais qu'est-ce que c'était bon 😋. Et il semble y avoir maintenant un unique créneau dégagé et froid pour ce soir au dessus de Grenoble. Malheureusement, je passe mon tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui, dans les Monts du Lyonnais dimanche aprem ça envoyait du bois ... 30 à 40 cm en moyenne vers 850 m et peut-être 1 m dans les congères soufflées par la tourmente. Environ 5 h de ballade en raquettes pour faire un tour nécessitant 3 h en temps normal ...bâton enfoncé jusqu'à la poignée dans les congères et nous-mêmes jusqu'au bassin parfois (ayant enlevé les raquettes à certains endroits)..

 

Et ce soir LE MIRACLE je pense : tous les sites météo annoncent clair de façon uniforme ! Pas un nuage depuis ce matin et l'on peut d'ores et déjà je pense se réjouir de monter le Dob en rentrant du boulot, sans craindre un coup de Murphy normalement ...Je pense que ça n'était pas arrivé depuis cet été !! 😁😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie réussie hier soir pour essayer l'astrophoto avec suivi.

Je suis allé à la station du Col du Rousset, au parking supérieur, malgré la neige (y'a  eu 2 dérapages, mais pas de sortie de route!:laughing:).

Arrivé vers 20h10, les dameuses m'ont gêné le temps de l'installation:grr, ensuite elles sont allé damer plus loin.

Ciel dégagé à cet endroit, mais beaucoup de bancs de brouillard plus bas.

On verra si ça a pollué les brutes (je me lance dans le traitement ce soir). Sur l'écran de l'appareil photo ça a l'air correct, on voit bien M42, la tête de Cheval et la Boucle de Barnard.

Sur la route j'ai croisé un chat (banal), 2 renards (moins banal), et un faon (encore moins banal). Ce dernier a été effrayé par mes phares et a essayé de remonter la pente en bord de route mais est retombé.

Oui, j'ai failli heurter Bambi...:eek:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi soir, le ciel s'est super bien dégagé... mais au profit d'un petit vent glacial à souhait ! 

Cela a écourté notre soirée astro car, à partir de 22h, les rafales empêcher les prises de vue et ce foutu vent passe partout et refroidirait même le yéti ! :blase2:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben le MIRACLE a eu lieu, malgré quelques petits nuages inquiétants en fin de journée finalement sans conséquence et vite disparus 😍😁

4h30 dehors, même pas très froid (4° au départ), les gants juste dans la dernière heure.

C'est bonnard d'enfin profiter de ces ciels cristallins d'hiver, même si au niveau du Lièvre c'était quelque peu clair et diffus à l'oculaire, malgré un bel aspect de transparence à l'oil nu (et une humidité pourtant basse). La turbu faible en début de soirée (amas ouverts bien piqués) a évolué pour montrer de petits pâtés stellaires en fin de sortie.

 

Bref, plus d'une quinzaine de cibles à l'actif du 300 à remettre au propre, en attendant la prochaine ...

Février commence quand même mieux que les 3 mois précédents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, etoilesdesecrins a dit :

Bon ben le MIRACLE a eu lieu, malgré quelques petits nuages inquiétants en fin de journée finalement sans conséquence et vite disparus 😍😁

4h30 dehors, même pas très froid (4° au départ), les gants juste dans la dernière heure.

C'est bonnard d'enfin profiter de ces ciels cristallins d'hiver, même si au niveau du Lièvre c'était quelque peu clair et diffus à l'oculaire, malgré un bel aspect de transparence à l'oil nu (et une humidité pourtant basse). La turbu faible en début de soirée (amas ouverts bien piqués) a évolué pour montrer de petits pâtés stellaires en fin de sortie.

 

Bref, plus d'une quinzaine de cibles à l'actif du 300 à remettre au propre, en attendant la prochaine ...Ca va permettre de patienter.

Février commence quand même mieux que les 3 mois précédents !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espérais sortir ce week-end, mais le ciel est resté voilé. Ce n'était pas très épais car on voyait la Lune et les étoiles derrière les voiles. 

Allez, je croise les doigts pour le prochain week-end car j'espère toujours un peu de ciel pour imager la comète iwamoto avant qu'elle ne se soit fanée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah là là ! Que de pessimisme !! 😁😂

Et dire que je ne trouve plus le temps de mettre au propre mes notes, 2 grandes sorties de CP la semaine dernière ! Génial ! C'est souvent le cas après une grosse chute de neige.

Et ils annoncent encore une grosse volée de ciels clairs à partir de demain soir, ça va commencer à devenir fatiguant !

Ce week-end passé c'était mitigé, pas de quoi sortir un vrai instrument mais aux jumelles ça aurait été possible entre 2 nuages (je n'étais pas trop dispo, tout comme les jours qui viennent ...grrrrr même s'il y  a la lune)

 

Je crois qu'on change de paradigme du moins su Lyon, de plus en plus de soleil et de bleu, d'un autre côté ça ne pouvait pas être pire que novembre à janvier inclus.

On va sûrement vers des jours meilleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben hier soir nouvelle volée d'amas et de NP ! 😀😃

Aucun souci avec la demi-lune, la capacité du 300 fait le reste.

Franchement ça fait bizarre cette truculence après tant de grisaille. Et dans les environs de Lyon Meteo France prévoit du soleil et du soleil en continu aussi loin que possible, jusqu'au 26 février !!!

Comme les prévisions que Patte nous envoyait du Maroc quand on était dans la m... !!

Quelques petits nuages autour de la pleine lune vers le 20/02, et après ça repart. Enfin on verra bien si ils revoient à la baisse ou pas ...Je ne me souviens pas de telles prévisions optimistes.

En tous cas cela reste dans le schema que j'ai observé ces 2 dernières années, à savoir un comportement assez chaotique d'alternances de beau temps continu avec de la grisaille absolue continue.

Mes listes d'objets commencent à être sacrément complétées au 300, la collec' s'agrandit ! 😉

 

Va falloir gérer cela avec la fatigue et la vie sociale, de couple, etc .. maintenant !

Je dirais que là ça va se calmer un peu car la lune grossit, ça va plutôt être des sorties d'1 h ou 2 de doubles à la lunette, et on avisera de nouveau après le 20/02.

Ou peut-être dernière sortie au 300 jeudi soir, mais qu'après 21 h (de toute façon je suis dans le Grand Chien maintenant, faut attendre un peu en  soirée qu'il soit vers le méridien).

Y a encore foule d'objets dans la Poupe et la Licorne après, et ensuite ce sera déjà les galaxies de printemps (déjà fort entamées l'an dernier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais juste, histoire de râler malgré tout (on est là pour ça ici, non? :D) que cette période de beau temps aurait pu être autour de la nouvelle lune au lieu d'être autour de la plein lune...

Modifié par RL38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir pour la première fois je n'ai pas du tout mis les gants, sortie d'environ 4 h à plus de 500 m d'alt (le bonnet oui)

Il faisait +4° en début de sortie vers 19h15.

En presque 1 an et demi je n'ai jamais eu la moindre buée sur les optiques du Dob (il a toujours sa belle jupe !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Jérôme AE a dit :

ça sent plutot bon pour les 3 nuits qui viennent ici en Essonne ! Nuits claires en approche (mais froides et surement humides, encore un coup à geler du bonnet).

 

Bon ben c'était parfaitement dégagé, mais complétement nébuleux. Lune noyée dans un halo de brume humide et ce matin on ne voyait pas à 3 m.

Caramba, encore raté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince !! Ici c'était nickel avec de très rares voiles par endroits, mais j'ai sauté mon tour j'étais sur Lyon pour autre chose que l'astro. Second jour sans le moindre nuage ici et sans doute que ce soir je ressors mais à partir de 21 h seulement (3ème soir exploitable d'affilée).

Ca fait quand même bizarre de se lever le matin en étant sûr de pouvoir observer le soir !! Ca doit arriver une fois tous les 10 ans !!

De mon côté va falloir gérer la vie à côté de l'astro, d'autant que je comptais reprendre aussi la course à pied à partir du 20/02, comme seconde activité de remplacement de l'astro recommencée l'an dernier vu le temps de m ...!

Ils annoncent encore ce temps jusqu'au 27/02 inclus, je ne sais pas si j'ai déjà vu cela !!

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le week-end qui s'annonce ensoleillé !! 🌞 Par contre, la grosse sera là aussi 🌔

Mais bon, la comète Iwamoto ne va pas m'attendre... et je me félicite d'avoir investi dans des filtres CLS :wub:

 

Vendredi, on est d'animation, je ferais une démo d'astrophotographie sur comète. :comete:

Samedi je tenterais un grand champ depuis le jardin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.