etoilesdesecrins

Temps de m....

Messages recommandés

Ah là là ! Que de pessimisme !! 😁😂

Et dire que je ne trouve plus le temps de mettre au propre mes notes, 2 grandes sorties de CP la semaine dernière ! Génial ! C'est souvent le cas après une grosse chute de neige.

Et ils annoncent encore une grosse volée de ciels clairs à partir de demain soir, ça va commencer à devenir fatiguant !

Ce week-end passé c'était mitigé, pas de quoi sortir un vrai instrument mais aux jumelles ça aurait été possible entre 2 nuages (je n'étais pas trop dispo, tout comme les jours qui viennent ...grrrrr même s'il y  a la lune)

Je crois qu'on change de paradigme du moins su Lyon, de plus en plus de soleil et de bleu, d'un autre côté ça ne pouvait pas être pire que novembre à janvier inclus.

On va sûrement vers des jours meilleurs

Bon ben hier soir nouvelle volée d'amas et de NP ! 😀😃

Aucun souci avec la demi-lune, la capacité du 300 fait le reste.

Franchement ça fait bizarre cette truculence après tant de grisaille. Et dans les environs de Lyon Meteo France prévoit du soleil et du soleil en continu aussi loin que possible, jusqu'au 26 février !!!

Comme les prévisions que Patte nous envoyait du Maroc quand on était dans la m... !!

Quelques petits nuages autour de la pleine lune vers le 20/02, et après ça repart. Enfin on verra bien si ils revoient à la baisse ou pas ...Je ne me souviens pas de telles prévisions optimistes.

En tous cas cela reste dans le schema que j'ai observé ces 2 dernières années, à savoir un comportement assez chaotique d'alternances de beau temps continu avec de la grisaille absolue continue.

Mes listes d'objets commencent à être sacrément complétées au 300, la collec' s'agrandit ! 😉

Va falloir gérer cela avec la fatigue et la vie sociale, de couple, etc .. maintenant !

Je dirais que là ça va se calmer un peu car la lune grossit, ça va plutôt être des sorties d'1 h ou 2 de doubles à la lunette, et on avisera de nouveau après le 20/02.

Ou peut-être dernière sortie au 300 jeudi soir, mais qu'après 21 h (de toute façon je suis dans le Grand Chien maintenant, faut attendre un peu en  soirée qu'il soit vers le méridien).

Y a encore foule d'objets dans la Poupe et la Licorne après, et ensuite ce sera déjà les galaxies de printemps (déjà fort entamées l'an dernier)

Je dirais juste, histoire de râler malgré tout (on est là pour ça ici, non? :D) que cette période de beau temps aurait pu être autour de la nouvelle lune au lieu d'être autour de la plein lune...

Modifié par RL38

Ah !! tu m'ôtes les mots de la bouche !! Je ne te le fais pas dire !

Je m'étais promis de ne pas râler pour l'occasion, quand même !  🤩

Après, vu ce que j'ai déjà engrangé comme objets, il serait malvenu de me plaindre !

ça sent plutot bon pour les 3 nuits qui viennent ici en Essonne ! Nuits claires en approche (mais froides et surement humides, encore un coup à geler du bonnet).

Hier soir pour la première fois je n'ai pas du tout mis les gants, sortie d'environ 4 h à plus de 500 m d'alt (le bonnet oui)

Il faisait +4° en début de sortie vers 19h15.

En presque 1 an et demi je n'ai jamais eu la moindre buée sur les optiques du Dob (il a toujours sa belle jupe !).

à la dernière sortie pour une raison que j'ignore je n'ai pas eu froid aux mains (-3°C), je ne sais pas pourquoi mais j'avais les mains chaudes, donc je suis resté sans gant..... erreur.

Le lendemain matin tout gercé à sang aux phalanges :(

Il y a 20 heures, Jérôme AE a dit :

ça sent plutot bon pour les 3 nuits qui viennent ici en Essonne ! Nuits claires en approche (mais froides et surement humides, encore un coup à geler du bonnet).

Bon ben c'était parfaitement dégagé, mais complétement nébuleux. Lune noyée dans un halo de brume humide et ce matin on ne voyait pas à 3 m.

Caramba, encore raté.

Ah mince !! Ici c'était nickel avec de très rares voiles par endroits, mais j'ai sauté mon tour j'étais sur Lyon pour autre chose que l'astro. Second jour sans le moindre nuage ici et sans doute que ce soir je ressors mais à partir de 21 h seulement (3ème soir exploitable d'affilée).

Ca fait quand même bizarre de se lever le matin en étant sûr de pouvoir observer le soir !! Ca doit arriver une fois tous les 10 ans !!

De mon côté va falloir gérer la vie à côté de l'astro, d'autant que je comptais reprendre aussi la course à pied à partir du 20/02, comme seconde activité de remplacement de l'astro recommencée l'an dernier vu le temps de m ...!

Ils annoncent encore ce temps jusqu'au 27/02 inclus, je ne sais pas si j'ai déjà vu cela !!

Modifié par etoilesdesecrins

Voilà le week-end qui s'annonce ensoleillé !! 🌞 Par contre, la grosse sera là aussi 🌔

Mais bon, la comète Iwamoto ne va pas m'attendre... et je me félicite d'avoir investi dans des filtres CLS :wub:

Vendredi, on est d'animation, je ferais une démo d'astrophotographie sur comète. :comete:

Samedi je tenterais un grand champ depuis le jardin.

T'inquiète, l'embellie ne va pas durer... profitons-en tant qu'on le peut ;) 

Allez, je ne résiste pas à l'envie d'envoyer cela !

Patte je ne sais pas où tu es, si tu nous lis, mais tu te rappelles c'était la même chose que tu nous envoyais du Maroc quand on était écrasés par des semaines de grisaille ! 😉☺️

Elle est pas mal cette frise que j'envoie, aussi ??!!

Bon, en fait je me suis un peu emballé hier, le matin on ne peut JAMAIS être sûr du temps qu'il va faire le soir.

Ca me paraissait trop beau aussi, j'ai découvert le pot-aux-roses hier soir :

depuis 2 jours le ciel était du bleu le plus profond sans un nuage sur Lyon, hier soir je monte le Dob en arrivant pour une dernière sortie du CP avant que la Grosse ne soit trop grosse, superbe crépuscule irisé de folie augurant des meilleures transparences ...et bien sûr en sortant vers 20h45 que vois-je ? Tout voilé de sortes de brumes de chaleur ! A peine le temps de commencer 2-3 objets brillants que ça empirait, pour ne mêm plus montrer les étoiles du Gd Chien à l'oeil nu ! Cela plus la lune, même le 300 ne pouvait plus grand-chose. Après avoir vu la gueu... de M67, pire qu'à la 80ED sous ciel normal, j'ai tout remballé. Et bien sûr, en rentrant vers 23 h ce mauvais passage voilé était en train de disparaître et ce matin c'était de nouveau très clair et pur, tout comme à l'instant !!

Pu ... !!!

J'en râlais encore ce matin ! 😜

Du coup même en plein anticyclone d'exception de 15 j comme annoncé actuellement ce n'est pas fiable. C'était la dernière occase possible de CP.

Pas avant la fin de semaine prochaine maintenant, mais est-ce que ce temps va durer jusque là ? Jamais vu à cette époque de l'année ...

Et là le quota de ciels clairs va être dispatché pour des soirs de PL, donc peu utilisables ...Heureusement il reste les notes de la dernière fois à mettre au propre ou les doubles. Ou surtout me remettre au sport sans crainte d'être gêné par de la fatigue astro ...

Je pense que vous pouvez y aller, cela va être clair ce week-end vu que je ne serai pas dispo (c'était très clair mercredi soir aussi alors que j'étais pas là !) 🤩

meteo.png

Modifié par etoilesdesecrins