Jump to content

Temps de m....

etoilesdesecrins
 Share

Recommended Posts

Et dire qu'ici même depuis des années je râle contre la présence des nuages ! S'ils pouvaient être un peu plus virulents maintenant et apporter un peu d'eau ! Je ne pensais pas écrire cela un jour mais c'est pourtant la réalité 😁, la triste réalité 😒

• J'aime 1

il y a 37 minutes, etoilesdesecrins a dit :

S'ils pouvaient être un peu plus virulents maintenant et a

et tu n'as de pb avec la turbu avec toute cette chaleur ? Dans la seine et marne çà va mieux par moments parce que certains soirs un voile se lève par évaporation et c'est moyen aussi.

Posted (edited)

ouf, peu après ce post de vendredi il a enfin plu un peu (pas mal). Ben curieusement par rapport à certains je n'ai pas une stabilité d'enfer, mais pas de turbulence si importante que cela. En semaine dernière j'ai même vu la centrale de M57 pour la première fois au T300 (de façon très furtive hein).

Une double de 3'' et quelques n'a pas posé de souci au T300.

Par contre à 1''5 c'était très mouvant (mais tout dépend de l'heure, de l'éclat des étoiles, de leur position, etc ...)

On verra ce soir à la FC-100 sur lune et étoiles doubles.

En tous cas ça fait un peu râler de voir cette volées de soirs clairs avec les galaxies du Dragon par ex qui attendent, et la grosse lune ! 😆

Edited by etoilesdesecrins

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

voir cette volées de soirs clairs avec les galaxies du Dragon par ex qui attendent, et la grosse lune ! 😆

Modifié il y a 58 minutes par etoilesdesecrins

souvent comme çà ! on peut pas tout avoir avec la dispo d'un retraité ! (en prime)

Bon, pour les quelques soirs clairs encore avant la dégradation et de l'eau annoncées la semaine prochaine (ouf !! Enfin !! mais ça fait bizarre d'écrire cela) pas beaucoup de choix possible vue la grosse lune.

Dommage déjà 2 sorties de CP depuis la reprise qu'on y prend vite goût ! Espérons que sur la seconde quinzaine d'août il y aura de jolis ciels clairs, et un peu plus de frais - y a quelques constellations encore à explorer !

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

Espérons que sur la seconde quinzaine d'août il y aura de jolis ciels clairs, et un peu plus de frais - y a quelques constellations encore à explorer !

Bonjour, C'est maintenant l'été chez moi avec très peu de brouillard,  ciel beaucoup plus claire et en espérant sans feu de forêt. Malheureusement tout est très sec, après pas mal d'années de sécheresse.  Enfin on va pouvoir observer les planètes, de plus elles seront plus haute au-dessus de l'horizon! Même depuis le 37ème parallèle à 10km de Berkeley.

• 1 month later...

Hello, je ne sais pas si quelqu'un est sorti hier soir en région lyonnaise mais j'ai bien apprécié cette surprise de cirrus imprévus pourrissant le ciel ! 😉😁

Depuis des jours on est sous courant de nord dégageant le ciel, absolument bleu et sans nuages. J'en ai bien profité dimanche soir, et j'ai voulu refaire hier soir. Notre site météo national n'annonçait que du beau, comme tous ces jours ci. A peine le scope monté vers 19 h je vois quelques nuages légers à l'ouest. Peu inquiet, mal m'en a pris car en ressortant à 21 h c'était en partie bien voilé ! Et plus de vent, pas la sensation de fraîcheur des soirs précédents, un peu comme des brumes de chaleur ...J'ai tenté quelques galaxies du Verseau, j'ai pu en repérer 3 miraculeusement grâce à un dessin de champ, puis ça s'est épaissi et j'ai dû tout plier vers 22h ...ET ce matin tout clair avec le petit vent de nord !!

Quelqu'un a une idée pour ces nuages (autre explication que Murphy !) ? Je vais retenter ce soir je pense, là c'est tout pur encore.

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

Hello, je ne sais pas si quelqu'un est sorti hier soir en région lyonnaise mais j'ai bien apprécié cette surprise de cirrus imprévus pourrissant le ciel ! 😉😁

Sorti hier soir aussi, pas en région lyonnaise mais presque ;): en Savoie, massif des Bauges au-dessus d'Albertville. Même constat que toi :cry:.Jusqu'à 20h00 ciel nickel et à partir de 20h30/21h00 ciel tout moche de cirrus à haute altitude. Dans la nuit le ciel avait une couleur gris-clair du plus bel effet :malade:. Pas top quoi... C'est le moins que je puisse dire.

Ceci m'a d'autant plus déçu que la veille, donc dans la nuit de lundi à mardi j'ai eu au même endroit un ciel  magnifique, noir d'encre comme je l'avais rarement vu ici. Mesures SQM-L moyennées à 20.98  (T° 6°) en milieu de nuit (avec plusieurs mesures à 21.04/05). Je ne voyais plus ma voiture ni mon scope en m'éloignant d'une vingtaine de mètres. ..Il y avait longtemps que je n'avais eu cette sensation d'un environnement presque totalement noir :lu:

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

Notre site météo national n'annonçait que du beau

Le site météo Clear Outside avait prévu ce voile de cirrus pour lundi soir.

Ah OK ! Hier soirée de rattrapage les cirrus n'étaient pas invités ! 😄 Nickel mais pas pu rester trop tard en semaine.

Par contre pressé que j'étais d'attaquer le programme d'automne je comptais visiter quelques petites galaxie du Verseau mais en début de soirée cette constellation était encore bien trop basse ...J'ai dû me rabattre sur le Cygne dont il me reste quelques objets à décrire mais ce dernier était au contraire au zénith ! Ah la balade dans Pickering et ses alentours entre les Dentelles ! 😉

Ce soir ça promet d'être la dernière soirée claire mais on ne peut pas non plus sortir tous les soirs !

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

Ce soir ça promet d'être la dernière soirée claire

Tout à fait, les prévisions pour la suite de la semaine ne sont pas terribles :confused: c'est pour ça que je vais en profiter aussi ^^

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

mais on ne peut pas non plus sortir tous les soirs !

Eh ben si : quand il fait beau aux alentours de la nouvelle lune faut y aller :be:.

Sorti tous les soirs depuis dimanche, ça fait 4 nuits avec  4 / 5 heures de sommeil, ça commence à tirer un peu dans la journée :dort: allez une dernière ce soir et après repos pendant la semaine de mauvais temps qui arrive. 

Il y a 22 heures, etoilesdesecrins a dit :

Ce soir ça promet d'être la dernière soirée claire

Ben hier soir ce n'était vraiment pas fameux et j'ai renoncé à observer. Le ciel semblait voilé mais difficile à apprécier en site urbain.

Explication ce matin: apparemment des conditions météo qui font que tout ce qui ramène de l'humidité à haute altitude condense et persiste à ne pas se dissiper.

A moins que ce ne soit les fameux chemtrails qui nous veulent du mal...;)

spacer.png

En tout cas j'ai hésité avant hier à observer en me disant que la soirée de jeudi semblait garantie. Et j'ai fait une bonne petite séance de variables, heureusement.

Cordialement,

Claude

Edited by cpeg

Ah !

De mon côté j'ai effectivement changé d'avis, au vu de la nouvelle lune, du beau ciel hier et de la période de pluie annoncée : je suis bel et bien ressorti hier soir ! A moins que ce ne soit la drogue de cette sacrée belle semaine et des séances précédentes qui ait appelé à recommencer.

Cpeg, j'ai eu un bon ciel dans les Monts de 20h30 env jusqu'à ce que je rentre vers minuit environ, je ne sais pas bien. A cet instant ça commençait juste à se couvrir discrètement de voiles ça et là.

Mais bon sur l'horizon sud c'était pas hyper transparent, sûrement à cause de la diffusion de la vallée du Gier. Les galaxies secondaires du Verseau étaient sacrément faiblardes à extraire du fond céleste.

Maintenant on va pouvoir se reposer effectivement !

Quelle chance, quasi une semaine sans nuages à l'époque de la nouvelle lune ! 😛

De la pluie va maintenant faire le plus grand bien !

Edited by etoilesdesecrins