Jump to content
etoilesdesecrins

Temps de m....

Recommended Posts

Perso ce soir je démonte et range mes instruments en signe d'abandon et de ralliement à d'autres passions, faut pas être maso non plus (bientôt mars et toujours pas 1 obs suivie de tout l'hiver, savoir si ce sera pour cette année ou une autre ? en tous cas probablement sans moi maintenant ...)

Mais non, te laisse pas aller. C'est terrible cette impatience :).

Tu n'es pas dans un projet professionnel, avec une date limite, un rendement à exiger.

J'en ai connu des périodes grises. Ça finit toujours par passer. Il suffit d'attendre et de se tenir prêt. Tu as le matériel, l'entraînement c'est un peu comme le vélo, ça ne se perd pas du jour au lendemain.

Fais autre chose, et quand les belles nuits arriveront...

Je suis persuadé que si toutes les nuits étaient observables, ça se banaliserait. A l'appui de ça, je ne suis pas sûr qu'il y ait plus d'astronomes amateurs sous des cieux favorisés qu'ailleurs, si on ne tient pas compte des émigrés qui sont venus exprès pour ça :).

Courage :)

PS: quand je pense que, pour moi, ton ciel est acatamesque...;)

Oui, je pense qu'il faut être philosophe. :)

J'ai du nouveau matos pas encore sorti : deux oculaires et un filtre, mais j'ai profité de l'hiver un peu autrement, en mettant de côté l'astro l'hiver à cause du froid en altitude, du manque de lieux d'observation à cause de la neige et des dameuses tournant la nuit, en m'axant davantage sur mon activité, et en me reposant entre deux, les beaux jours arriveront forcément. :)

Si ça tombe il y aura un été si beau et si ensoleillé qu'il sera une catastrophe pour l'agriculture et les cours d'eau, mais nous aurons notre revanche, et si ça tombe aussi l'hiver prochain nous offrira deux ou trois sorties potables, de toute façon ça ne pourra pas être pire que cet hiver ! :be:

Si ce n'est pas de l'optimisme, ça ! ;)

Il semble avoir une ouverture ce soir dans le nord.

J'ai déjà chargé à bloc la voiture, comme je bosse jusque 20h ce soir. Je rentre, je mange sur le pouce et je file.

Y'a plus qu'à espérer que la météo ne tourne pas

Mais non, te laisse pas aller. C'est terrible cette impatience .

Dès que je lis le sujet temps de M..., je tombe toujours sur un message d'étoiles des écrins qui dit qu'il va arrêter la astro :D. C'est du loisir, il ne faut pas prendre trop cela à cœur.

Il semble avoir une ouverture ce soir dans le nord.

J'ai déjà chargé à bloc la voiture, comme je bosse jusque 20h ce soir. Je rentre, je mange sur le pouce et je file.

Y'a plus qu'à espérer que la météo ne tourne pas

Pareil en IDF, c'est en train de se dégager là. J'ai préparer mon petit sac avec mes cartes, je chargerai le matos en fin de soirée. Si le temps se maintient, je vais me balader dans Orion et la constellation du grand chien ce soir.

Bon ciel !

Edited by merzhin

Coucou!

Enfin pu observer aux jumelles ce soir. Bon en plein Bordeaux fallait pas s'attendre à grand chose mais je me suis fait ma balade M42, M45 et Hyades tranquillement, et qu'es-ce que ça peut faire du bien!

Amicalement :)

Nathan

La nuit passée était complètement dégagée mais je n'ai pas pu en profiter :(

Cet hiver est peu favorable aux observations ce n'est pas le premier comme cela et pas le dernier . Chez moi le matériel est disponible en moins de 10 minutes , le temps de se vêtir correctement , de descendre dans l’observatoire et de faire rouler le toit.

Trois nuits dégagées en février ...

Et une autre hier mais il a fallu patienter jusqu'à 1h30 ...

En mode feignasse , les grands classiques du moment avec le programme " Sky tour " de la raquette.

la couverture est revenue ce matin vers 8/9 h :rolleyes:

J'étais fatigué donc je ne suis sortie qu'une heure et demi environ. Superbe vue de M41 et particulièrement M35, magnifique. Je me suis baladé dans Orion bien évidemment. C'était bien sympa. Il me tarde de ré-observer la lune et les planètes bien sûr mais c'est plus le matin en ce moment.

Enfin pu observer aux jumelles ce soir. Bon en plein Bordeaux fallait pas s'attendre à grand chose mais je me suis fait ma balade M42, M45 et Hyades tranquillement, et qu'es-ce que ça peut faire du bien!
Tout pareil mais à Saucats, loin de la PL de Bordeaux :p

On a passé une super soirée avec les astropotes... dommage que tu n'es pas pu nous rejoindre :rolleyes:

Le CROA de la soirée : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=156008 ;)

Hier, sortie écourtée (- 9°) et ce soir, avec une prévision de - 10° et une vitesse du vent de 40 km/h, je reste au chaud :).

.

Ici c'est la cata: neige et brouillard et pas d'amélioration chez meteoblue sur les 14 jours à venir :cry:.

Un ciel parfait même avec -10°C, je prendrais volontiers.:langue15:

Michel

Hier, sortie écourtée (- 9°) et ce soir, avec une prévision de - 10° et une vitesse du vent de 40 km/h, je reste au chaud :).

.

Pareil de mon côté, le ciel fait envie mais avec ce vent, la température ressentie n'est juste pas supportable... pourtant je ne suis pas frileux...

Un ciel parfait même avec -10°C, je prendrais volontiers.:langue15:

Michel

avec le vent, tu peux enlever 10°C de plus.. c'est difficilement supportable.. :(

Salut !

c'est l'impatient qui râlait contre la météo, alors qu'elle n'a été couverte à 100 % que 4 petits mois ;):be:

Sans arrêter réellement l'astro j'ai fait un break pour mettre en place une autre activité de substitution qui peut être pratiquée à tout moment, elle ! Vu que des jours plus clairs semblent revenir, il va falloir composer entre les deux maintenant ...

J'ai pu reprendre dimanche soir alors que ce n'était pas (plus) prévu, et malgré le froid et la lune déjà belle y a eu pas mal de plaisir, même si les images au 300 étaient perfectibles à cause de la turbulence.

A l'abri le vent était faible, et entre -3° sous abri et -5° je pense dans le jardin ce fut supportable 3 h.

Par contre hier soir impossible, peut-être le soir le plus froid depuis que j'habite dans les Monts du Lyonnais. Le vent de nord était quasi insupportable en faisant notre petite ballade campagne même avec le bonnet, au crépuscule. Mais le ciel et la lune étaient d'une pureté rarement égalée, avec une ceinture de Vénus fortement irisée !

Ce matin -9,2° sous abri et -13.5° dans le jardin avec vent moyen, donc ressenti très très bas !

Coup de bol !

Pas un pet de neige chez moi alors que l'Ouest , le nord du département sont touchés par les chutes de neige. Bayonne , Biarritz,Pau en blanc ...

Coucou,

Ici il a neigé ce matin, et il pleut ce soir...plus d'observations donc.

Amicalement :)

Nathan

Pareil à Annecy, il a fait -10°, -12°, avec du vent !

Autant dire qu'il était hors de question de sortir observer à 1 600 mètres d'altitude, et même plus bas !! :b:

Cet hiver 2017/2018 aura été le plus long sans observation, depuis 5 ans que je pratique l'astro : j'entame le 5ème mois. :(

Autant dire qu'il était hors de question de sortir observer à 1 600 mètres d'altitude, et même plus bas !! :b:

Cet hiver 2017/2018 aura été le plus long sans observation, depuis 5 ans que je pratique l'astro : j'entame le 5ème mois. :(

Impatient !! :p;):D tout va bien pourtant ...

Cf ci-dessus ...

3 jours : -9.5°C, -11.5°C, -12.7°C le matin. Temperature max à -5°C en journée (à l'abri) à 550m d'altitude dans les terres froides iseroises.. :b:

Quasi pas de neige (c'est passé à droite à gauche). On part maintenant dans la douceur et des valeurs positives. Peut etre un creneau vendredi soir.. Mais comme c'est la pleine lune .. :(

3 jours : -9.5°C, -11.5°C, -12.7°C le matin. Temperature max à -5°C en journée (à l'abri) à 550m d'altitude dans les terres froides iseroises.. :b:

Quasi pas de neige (c'est passé à droite à gauche). On part maintenant dans la douceur et des valeurs positives. Peut etre un creneau vendredi soir.. Mais comme c'est la pleine lune .. :(

lol, d'un autre côté les terres froides sont réputées pour être.... glaciales l'hiver :be:

lol, d'un autre côté les terres froides sont réputées pour être.... glaciales l'hiver :be:

oui :be:bon apres, tout le monde a eu son coup de froid ces 3 jours.. ;)

13° à l'ombre et plus de 20°au soleil , hier le département était quasiment paralysé par la neige :b:

Ciel voilé et nuageux ce soir :rolleyes:

Je désespère, c'est carrément madame qui me dit non attends encore un peu car je suis à 2 doigts de tout revendre et passer à autre chose.

Pour notre retraite dans le Lot-et-Garonne, nous avons pu bénéficier d'une nuit entière étoilée... les voiles nuageux ne sont réapparus que vers 4h30.

Une nuit sur deux, on est super content car les prévisions n'étaient pas top ;)

Salut,

Pour l'instant on a du bol , nous passons au travers de la neige .

Tombé par averses toute l’après midi sans tenir par 2°  .

Depuis le début du mois 4 nuits complètement dégagées du moins jusqu'a 2h/2h30 du mat .

Autant avec des passages nuageux qui permettaient quand même des observations  mais je n'avais la patience t’attendre  , je n'aime pas observer quand c'est nuageux .