Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bon, ben les Saints de Glace sont à l'heure, un peu en avance même.

Après les 15 j sans un nuage de part et d'autre de la pleine lune, plus que de la grisaille maintenant ...ah non ils prévoient 3 jours mieux du 05 au 07 mai juste ...pour la Pleine lune !! Pffff !!!

Décidément avec cette satanée corrélation beau temps = pleine lune, le nombre des observations décolle bien peu des pâquerettes, bien que l'on ait pas mal de quota de soleil cette année

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pas mal cette superbe soirée étoilée et stable hier soir pour la ...Pleine lune !! Comme d'hab quoi !

Faut pas que les valeurs se perdent !

Mes listes d'étoiles doubles sont bien plus fréquentées que celles de ciel profond en ce moment !

 

Mine de rien, on a l'impression qu'il fait globalement très beau depuis le confinement mais pas de sortie de ciel profond depuis quasi ...1 mois, comme au creux de l'hiver.

Ben, oui, les semaines de beau temps sont systématiquement calées sur la pleine lune, phénomène totalement reproductible depuis des années !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le WE prochain et le long WE de l'ascension s'annoncent fabuleux en région parisienne. Enfin je vais pouvoir sortir le 400!

En plus, pas de lune du tout sur autant de jours!!

Modifié par Bretoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel enthousiasme Bretoc mais maintenant j'essaie de ne plus me réjouir à l'avance ! J'ai vu tellement de belles soirées annoncées finalement tomber à l'eau, par l'arrivée intempestives de cirrus ou nuages non prévus !

Mais bon tu as raison globalement ça devrait s'améliorer voire se mettre au beau selon les sites ! C'est le fait que ça arrive hors période de pleine lune qui me rend le plus circonspect ! De plus ce sera en week-end plus ou moins prolongé voire vacances ! Y aura juste les crépuscules un peu longs maintenant ...

De toute façon ça peut pas être pire que maintenant, pluie, brouillard, grisaille et / ou vent toute la journée avec max 10°

Sitôt la pleine lune passé le ciel a basculé vers le gris intégral comme d'hab !

Plus d'un moins sans ciel profond, les records de l'hiver sont battus.

Ce qui est bizarre c'est qu'avec de longues périodes de très beau temps notamment début du confinement on aurait pu y croire un peu, mais ça tombait tout autour de le pleine lune. Comme quoi la météo du touriste et celle de l'astram ne sont pas du tout les mêmes !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, désolé si je fous le blues à certains mais: en Ardennes on a un printemps HISTORIQUE!

C'est incroyable, une petite pluie indispensable de temps en temps et sinon on a ça depuis 2 mois, y compris nuits sans Lune:

nota: c'est normal, j'ai rayé la vitre de protection de ma caméra et je ne peux pas shooter, elle va sans doute arriver avec la grisaille ? :chaine:

2020-05-19_10h56_32.thumb.png.a2a0b11ef0c8ad7d7095047d2ef5e474.png°

 

2020-05-19_10h56_44.thumb.png.68a6412f6eb04c62c893f44e8b4e62ef.png

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat des courses

Jeudi soir, le début était bof (seing assez mauvais), et ça s'est éclairci d'un coup vers 23h30. J'ai passé 2h fabuleuses sans filtre UHC en pleine région parisienne.

Vendredi il pleuvait et samedi, le seiing était carrément pourri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Bretoc que ça n'ait pas souri. De mon côté pour une fois j'ai eu un bol monstre !

J'étais en Haute Loire sur des plateaux peu peuplés à 1000 m, et j'ai pu enchaîner 3 longues observations d'affilées, plus 2 autres soirs clairs non exploités car autre chose à faire ! De la folie, surtout quand je pense à la transparence de ces ciels tout de même exceptionnels à l'échelle des observations d'une année ...Un peu la même transparence que "chez moi" dans les Alpes du sud ...

Je n'avais que la lunette de 100 mais les galaxies de mag 11 à 12 se sont enchaînées dans l'oculaire de façon fort appréciable 😋😄

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, etoilesdesecrins a dit :

J'étais en Haute Loire sur des plateaux peu peuplés à 1000 m,

Bon sang je croyais que les RAP avait été annulées :mad:. On ne nous dit pas tout... :secret:pourtant j'étais inscrit :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha ! j'étais pas aux RAP ! Mais c'est vrai que je fréquente des sites voisins de lieux de rassemblements astro réputés, Haute-Loire et vers Valdrôme !

Bon on dirait qu'ils ont oublié les nuages en ce moment ! Dans le Lyonnais ciel d'un bleu d'azur depuis des jours et ce jusqu'à lundi d'après les prévisions ! Dommage que le crépuscule dure de plus en plus longtemps, ce qui ne m'empêche pas d'en profiter et d'exploser ma sacro-sainte limite des minuit pour aller au lit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

ha ha ! je connais ce site sous conditions moins hivernales !

 

Depuis quelques jours, sérieuse dégradation météo avec arrivée des nuages par chez moi plus tôt que l'an dernier (c'était le 01/10 pile poil). Pour une fois après l'été fort inquiétant niveau sécherrese que l'on a eu, je ne vais pas me plaindre des nuages, du froid et de la pluie ! Surtout, QU'IL PLEUVE !!

Par contre le satané vent qui a séché tout le printemps et tout l'été; en plus de l'absence de pluie, j'ai l'impression qu'il faut faire avec maintenant ...🤥

 

Sinon, gros coup de bol hier soir : j'ai pu profiter DU créneau de la quizaine (vu ce qui esst annoncé que l'on a déjà eu ces derniers jours ...) en prenant le risque de monter le Dob malgré une instabilité évidente, du vent fort mais une belle éclaircie : cela s'est un peu couvert mais redégagé juste quand j'étais prêt, et recouvert vers 23h, juste quand j'en avais marre du vent ! Timing idéal ! ...Quelques superbes amas dans Cassiopée mais sous des bourrasques glaciales et violentes ! J'avais oublié le froid ! Mais il revient ! Quelques amas en attendant la prochaine éclaircie ...

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Cher ami astram,

 

Mercredi 23 septembre (2020), tu as acheté ou mis en service un beau télescope, un magnifique réfracteur ou l'accessoire optique ou mécanique dont tu rêvais depuis si longtemps. On est de tout cœur avec toi !

 

Depuis, tu te demandes ce que tu as bien pu faire pour qu'Éole te gratifie ainsi d'une météo si méticuleusement exécrable. Tu sais bien qu'Éole est un imbécile zélé, mais quand même, à ce point-là... Tu te trouves au nord de la France, à l'ouest de l'Allemagne, au sud des Pays-Bas ou quelque part en Belgique. À la louche, ça fait donc 27,8 millions d'astrams à qui tu as réduit à néant la seconde moitié de l'opposition de Mars (la seule bonne qui nous restait avant celle d'octobre 2052 -- ou celle de septembre 2035, si on n'est pas trop regardant en DEC), sans compter toutes les merveilles du ciel profond entre l'ouest de Pégase et l'est de Persée (au minimum).

 

Bref, tu ne te sens pas très bien. Tu te morfonds. Tu essaies de protéger de la rouille tes articulations vieillissantes. Tu as d'ailleurs commencé une cure de Mobiflex. Tu regardes les caractéristiques techniques des tout derniers capteurs CMOS monochromes de moyen format -- et tu ne te rends peut-être pas compte que tu réouvres ainsi les écluses du ciel. Tu gamberges. Tu tournes en rond. Ton teint pâlit. Tu considères avec stupéfaction ton déficit de vitamine D. Tu te demandes si tu ne devrais pas nettoyer tes miroirs. Ou peut-être collimater ton Newton. C'est rigolo de collimater, non ?

 

Viens donc en parler sur Webastro. Personne ne t'en veut, on est tous passés par là. Ouvrir ton cœur te soulagera, promis.

 

Accessoirement, on saura s'il suffit de prendre son mal en patience pendant quinze jours encore (le responsable est une petite Powermate 1,25in) ou si on va encore en prendre pour six mois (une superbe TEC 180 trône désormais dans ton observatoire battu par les trombes d'eau). Savoir si on peut déjà biffer aussi le Taureau, le Cocher, Orion, les Gémeaux, le Cancer, le Lion et la Chevelure de Bérénice. Non ! pas la Chevelure ! pas la Chevelure ! À ton avis, peut-on pointer NGC891 ou plutôt NGC4565 ?

 

Bien à toi,

 

Christian

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah quel talent...!!! :D 

 

il y a 49 minutes, ChristianHJ a dit :

Tu te demandes si tu ne devrais pas nettoyer tes miroirs. Ou peut-être collimater ton Newton. C'est rigolo de collimater, non ?

:laughing: Ah ouai tient, bonne idée: plutôt que de regarder météoblue toutes les cinq minutes, je vais nettoyer mon miroir aujourd'hui... ;)

Ma part de responsabilité dans ce temps pourri: juste l'achat d'un petit oculaire :-_-: !pomoi!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"

Cher ami astram,

 

Mercredi 23 septembre (2020), tu as acheté ou mis en service un beau télescope, un magnifique réfracteur ou l'accessoire optique ou mécanique dont tu rêvais depuis si longtemps. On est de tout cœur avec toi !"

 

Faudrait quand même pas rigoler... ;)

No.gif

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent Christian!

 

Paul, j'avoue, j'ai une part de responsabilité dans la météo savoyarde actuelle: achat de 2 glasspath pour ma bino et d'une powermate 4x pour l'imagerie...de mars! :bang:

 

Quel temps de chiotte quand même :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, HP73 a dit :

j'avoue, j'ai une part de responsabilité dans la météo savoyarde actuelle: achat de 2 glasspath pour ma bino et d'une powermate 4x 

Quel temps de chiotte quand même :cry:

Aaaah ben le voilà le responsable! Je me disais bien que ça pouvait pas être à cause de mon malheureux oculaire  ;)

Tu as bien fait de sortir mercredi soir. J'avais bien vu en fin d'après-midi que le ciel restait bleu et j'avais espoir de monter au moins à Marthod (j'avais même chargé la voiture) mais quand j'ai vu les cirrus et ce ciel laiteux à 19h00 :cry:ça m'a sapé le moral et je ne suis pas monté.

Tu as eu plus de courage que moi, c'est bien d'être jeune ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, avec un temps comme ça, j'aurais menacé d'abandonner l'astro une fois de plus ! ET puis, le recul aidant, la sécheresse de cet été, et mes stats montrant que dans ma région, de début octobre à ....mai (?) il est illusoire et exceptionnel d'attendre plus d'un ou deux soirs de ciel profond stable par mois, le constat de mauvais temps ne va guère plus loin et ne m'affecte plus trop.

D'ailleurs hier soir, j'avais prévu de passer un bon moment sur la publication de mon dernier dessin de Mars, mais vers 19 h qu'ai je vu ?? UN ciel bien pur qui restait tout bleu !!

SAt24 n'annonçait rien de bon, mais certains sites météo montraient un créneau clair. Pas facile de trancher dans la marasme météo actuel !

N'y croyant pas, j'ai attendu la nuit tombée que les traditionnels nuages traitres dans cette circonstance arrivent, mais non ! Vu le vent et le froid, ça m'aurait pourtant arrangé de rester bien au chaud dedans ! Eh bien non, les premières étoiles ont fini de me convaincre de monter le 300, pour une soirée d'anthologie seulement un peu perturbée par le vent froid. ET quand le voisin a éteint son spot de palier et que son détecteur de présence s'est définitivement arrêté pour la soirée, j'ai été plongé dans l'obscurité totale et les champs de Céphée m'ont presque choqué de par leur richesse outrancière dans le 300 !

Comme quoi, l'astro réserve encore bien des surprises même aux blasés du mauvais temps ! 😁

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2020 à 13:37, etoilesdesecrins a dit :

Il y a quelques années, avec un temps comme ça, j'aurais menacé d'abandonner l'astro une fois de plus !

Et puis la maturité est venue.....:p

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2020 à 13:37, etoilesdesecrins a dit :

. ET quand le voisin a éteint son spot de palier et que son détecteur de présence s'est définitivement arrêté pour la soirée, j'ai été plongé dans l'obscurité totale et les champs de Céphée m'ont presque choqué de par leur richesse outrancière dans le 300 !

Comme quoi, l'astro réserve encore bien des surprises même aux blasés du mauvais temps ! 😁

 

C'est aussi pour ca que pendant les 10 prochaines années tu vas etre decu en octobre en esperant refaire une telle soiree d'anthologie. Ca va te laisser le souvenir d'un mois propice aux observation alors que statitiquement c'est vraiment pas une généralité!

 

De mon coté vu le mois de septembre un peu pourri par rapport a d'habitude je me fesais une joie d'etre aux vacances de la toussaint qui est souvent synonyme de ciel dégagé par chez moi.... ben c'est rapé! a vue de nez on a mangé notre pain blanc avec 3 jours nuageux/éclaircies et pour le reste il n'est prevu que de la flotte... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer ma part de responsabilité...

Cet été, construction d'un abris à toit roulant avec poste permanent + achat d'un RC 10 pouces. L'observatoire est entré en service début septembre. Il a pu profiter de deux soirées dégagées  et c'était fini... Pas une seule soirée exploitable depuis. Et ça n'a pas l'air de s'arranger pour les semaines à venir. Mon porte feuille me prend pour un abruti maintenant.

Il suffit d'être patient mais...ouille quand même.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et pis j'ai plus le droit de me plaindre : hier j'ai laissé filer une belle soirée claire !!!

C'était bleu tout le jour, et vers 18 h au moment de monter le Dob de gros nuages noirs et diffus sont arrivés de partout, un coup d'oeil sur sat24 qui n'annonçait rien de bon. Du coup je suis passé à autre chose, et malheur !! Vers 21h15 j'ai jeté un oeil dehors, tout étoilé et pas de lune ! Mais j'avais déjà prévu autre chose ...comme quoi faut vraiment y croire !

Et là ça se couvre de voiles de plus en plus épais qui ne vont même pas laisser voir Mars j'imagine ...

Une belle occasion manquée de finir quelques trucs pointus dans Céphée et Cassiopée avant que la lune n'arrive, et les nuages annoncés pour les prochains jours !

Quel boulet !! 😁😄

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Mais j'avais déjà prévu autre chose ...

 

Voilà ce que c'est que de manquer de foi ! :pape:

Que d'aller battre la campagne, la calabre, d'aller courir le guilledou ou la prétentaine !:eheh:

Ah ! Il est beau l'astram !

Comme le disait ma vieille mamie : " Une occasion perdue ne se retrouve plus ! "

Mais moi, j'écoute toujours ma Mamie et je me méfie de ces trucs modernes genre Sat24.

Quand la Lune est absente, que la rosée ne se dépose que sur les pissenlits trois jours avant l'observation, que les pies cessent de jacasser entre le coucher du soleil et le lever de Mars, quoi qu'en disent les sites de météo, je sors le matos !  Qu'on se le dise, rognecourge ! 

 

Bon cela dit, je n'ai pas vu la SN... 

Mamie aurait-elle abusé de la tisane de pimprenelle ? ;)

Quant à moi, pour faire taire les uns et les autres, je n'ai rien pris. Nada, rien... :)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.