Aller au contenu

Un 250 pour deux.


Rigel de st off

Messages recommandés

Date : 08 janvier 2012

Horaire : 20h45 à 23h45 hl

Lieu : Esplanade de Cornât

Télescope : Pipicoscope

Oculaires : Nagler 13, Pentax XF12, Nagler 9, Nagler 5, Powermate 2.5

Participants : Dédé, Novae73, Morpeus74, Pipique et moi

 

La Dédémobile suit les Dupondt et arrive à Cornât aux alentours des 20h30.

Bonjour Capitaine Haddock (Dédé), mais déjà Nestor(Jako) arrive à son tour:cool:.

 

Les tubes sont en place, mais pas encore à température. Nous nous dirigeons vers la comète C/2013-K5-Linear. Elle a perdu en intensité depuis le 03/01/13, mais sa queue semble plus allongée. Cette mise en bouche est bien agréable.:rolleyes:

 

Dupont ayant préparé une petite liste d'objet à pointer, nous nous dirigeons vers la constellation du lièvre, pour aller voir IC 418. Plus communément appelé "Le Spirographe", cette nébuleuse planétaire de magnitude 10,7 est éloigné de nous de 2000 AL. IC 418 est un des sommets du triangle équilatéral formé avec Saiph et Rigel. Il est possible aussi de prendre l'alignement Iota vers Eta du lièvre. Dans ce cas-ci, IC 418 se situe à environ 2° d'Iota. Au Nag 13, elle apparaît comme une petite tachouille. Au Nag 9, HD35914 son étoile centrale (variable) est bien visible. Celle-ci est entourée par son nuage de gaz. Son auréole comme dirait Dupont. Comme le ciel semble complaisant ce soir, nous installons le Nag 13 sur la Powermate 2,5. Soit un grossissement d'environ 240 fois. Cela permet de découvrir la couleur bleue-vert, voir turquoise de la nébuleuse.

 

Quel début de soirée. Et dire, que je suis venu les mains dans les poches. Hein Jako…:D

 

Situé dans la constellation du lynx, Le "Vagabond Intergalactique" est notre prochaine cible. Ngc 2419 est l'amas globulaire le plus lointain. Il se situe à 295 000 AL, proche du centre galactique de notre galaxie. Il a une magnitude de 10,4. Il semble bien seul perdu dans l'immensité du lynx. En partant de Castor des Gémeaux, on remonte de 7,5°. Le triangle formé par 65, 66 et 63 du cocher permettent de se positionner dans l'espace. Ngc 2419 se situant à environ 5° de 63 du cocher. Son éloignement, ne nous permettra pas de résoudre d'étoiles dans sa périphérie.

 

De quoi "Orion" nous l'air, si nous ne partions pas à la recherche de Ngc 1788. Cette petite nébuleuse diffuse que "ln2d2" perçoit depuis son jardin;). Elle se situe à 1° de Cursa de l'Eridan. En vision décalée au Nag 13, la nébulosité est enjolivée d'un petit point brillant:rolleyes:. Merci à LN de nous en avoir parlé. Par contre tu dois quand même avoir un bon ciel du fond de ton jardin.

 

Au Nord-ouest de l'Eridan se trouve la galaxie spirale Ngc 1637. Sa magnitude de 11,57 en fait un objet difficile à voir. Au Nag 13 ou au 12 XF, l'image est belle, mais à la limite de la vision décalée. Là aussi, il faut de la patience, un bon ciel et une vue de lynx pour la trouver.

 

Non loin de là, il est une carbonée qui attend notre visite. C'est W Orion (CS39 du catalogue de Dédé;)). Elle est située à environ 1° de son étoile guide : PI 6 Orion. Sa couleur est plus Carborangée que réellement Carbonée.

 

Retour dans le Lièvre, avec la galaxie spirale Ngc 1964. A environ 1,5° de Nihal en direction de Gamma. Sa magnitude de 11,49 ne nous facilite pas sa recherche. Mais, Dupont qui est décidément bien en forme ce soir, la trouvera en utilisant la vision décalé au Nag 13:banana:. Elle reste quand même bien discrète.

 

Nestor a les doigts tellement gelés qu'il demande une petite pose tisane:amigos:. Il a essayé de nous faire croire qu'il avait emmené du thé. Mais en fait, il n'avait que les sachets…:eek: Quel amateur ce Jako. :cheesy:

 

Direction le Grand Chien, avec M41 qui se situe à 3° au sud de Sirius. Il est visible à l'œil nu. Cet amas ouvert d'environ 80 étoiles a une magnitude de 4,6 et se situe à 2400 AL. Une géante rouge habite son centre. En restant dans cette constellation, nous partons en direction de M46 et M47. Deux beaux amas ouvert. M46 est accompagné d'une nébuleuse planétaire. M46 comprend environ 580 étoiles. Sa magnitude est de 6,10 et il est distant de nous de 5400 AL. Lui aussi est aisément repéré à l'œil nu. Il est vraiment spectaculaire au Nag 13. La nébuleuse planétaire Ngc 2438 a un anneau tacheté irrégulier, mais le Nag 13 ne nous permettra pas de voir les irrégularités. Par contre de nombreuses nervures découpent l'amas et il semble que Ngc 2438 soit posé tel un ilot dans l'un des méandres de l'amas:wub:. M47, bien que moins fournit en étoiles est beaucoup plus brillant, mais reste moins spectaculaire que son voisin.

 

Puisque le ciel est avec nous ce soir, pourquoi ne pas tenter une nouvelle petite galaxie. Mais pas n'importe laquelle. NGC 2683, galaxie spirale du lynx vue de profil avec une magnitude de 10,24, non loin des 4 Sigma du Cancer. Prendre l'alignement Alpha du lynx vers Pollux. La galaxie se situe à environ 6° d'Alpha du lynx. Elle forme un triangle avec Sigma 1 et 2 du cancer. Au Nag 13, elle apparaît bien allongée. Elle ressemble à un cigare, on dirait M82:rolleyes:.

 

Un petit tour vers un amas ouvert. M50. Il est situé dans la Licorne à 3200 AL et sa magnitude est de 5,9. Prendre l'alignement Sirius vers Thêta du Gand Chien. Prolonger celui-ci d'une fois et vous voila arrivé. Il apparaît dans le chercheur. Au Nag 13, l'amas ouvert a environ 80 étoiles bien résolues.

 

La soirée avance, le brouillard fait du yoyo, mais n'arrive pas à prendre pied sur l'esplanade de Cornât. Alors direction M93, un autre amas ouvert. Il est constitué d'environ 80 étoiles. Sa magnitude est de 6,20 et il se trouve à 3600 Al de nous. En partant de Rho vers Xi Puppis, il vous suffira de remonter d'environ 1,5° de XI pour trouver M93. Ce bel amas ouvert visible au chercheur brille comme une poignée de diamants:wub:.

 

Pendant toute la soirée, Jupiter a été au dessus de nous. Pourquoi avoir attendu la fin de la soirée pour lui rendre visite. Simplement pour ne pas détériorer notre vision nocturne. Alors direction la belle et cette fois avec le Nag 5 de Dédé. A 250 fois, soit 1 fois le Diamètre du tube, la vision est féérique. Deux bandes sont bien distincts de chaque côté de l'équateur et parfois une cinquième apparaît. Que de détails. Et même si il y a des pointes de turbulences, la soirée ne pouvait pas se finir dans de meilleures conditions.

 

Je ne dirais qu'une chose pour finir, merci de m'avoir lu jusque là et bon ciel à tous:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dupond :)

 

Alors, c'est toi qui t'y colle pour rédiger le compte-rendu.....

Ahhhh ces retraités, ils n'ont jamais de temps de libre :D

 

Situé dans la constellation du lynx, Le "Vagabond Intergalactique" est notre prochaine cible

Il vous a donné quand même pas mal de fil à retordre ce Vagabond celeste :confused:

 

Puisque le ciel est avec nous ce soir, pourquoi ne pas tenter une nouvelle petite galaxie. Mais pas n'importe laquelle. NGC 2683, galaxie spirale du lynx vue de profil avec une magnitude de 10,24,

Elle était bien belle cette galaxie, bien lumineuse et tout et tout :wub:

 

La soirée avance, le brouillard fait du yoyo, mais n'arrive pas à prendre pied sur l'esplanade de Cornât

Ahhhh mais, c'est qu'on veillait au grain et on repoussait tous les assauts au peril de notre vie :D

 

Je ne dirais qu'une chose pour finir, merci de m'avoir lu jusque là et bon ciel à tous:).

Et merci pour ce complément de compte-rendu :p

.... A bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard:) !

 

Tu as bien de la chance de pouvoir observer actuellement...chez moi, je n'ai pas pu voir quoi que ce soit dans le ciel, ce ne sont que nuages, brouillards et pluie qui se succèdent...ma dernière observation remonte au 31 décembre 2012...:confused:

Tu as observé des objets très faibles (comme des galaxies...ça montre la qualité de ton ciel:b: !), et d'autres beaucoup plus accessibles (amas ouverts...:o).

Mais juste une question : je voudrais observer la NP NGC2438 dans l'amas ouvert M46:be:; dans M46, elle est située en haut et à gauche, c'est bien ça (j'ai un renvoi coudé sur mon télescope, donc l'image est renversée Est/Ouest mais pas Nord/Sud):rolleyes: ?

 

Je te remercie pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais juste une question : je voudrais observer la NP NGC2438 dans l'amas ouvert M46:be:; dans M46, elle est située en haut et à gauche, c'est bien ça (j'ai un renvoi coudé sur mon télescope, donc l'image est renversée Est/Ouest mais pas Nord/Sud):rolleyes: ?

 

Philippe.

 

Salut Philou :)

Je me permet de te répondre à la place du détective Dupond (car il bosse aujourd'hui) Si ton image est juste inversée E>O, la planétaire doit effectivement se trouver en haut mais sur la droite dans l'amas, comme repère, elle est à l'opposé d'une étoile bien lumineuse qui se trouve juste en dehors de M46 ;)

Comme sur cette petite photo trouvée sur internet :

m46_ngc2438_Combo_v1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philou :)

Je me permet de te répondre à la place du détective Dupond (car il bosse aujourd'hui) Si ton image est juste inversée E>O, la planétaire doit effectivement se trouver en haut mais sur la droite dans l'amas, comme repère, elle est à l'opposé d'une étoile bien lumineuse qui se trouve juste en dehors de M46 ;)

Comme sur cette petite photo trouvée sur internet :

m46_ngc2438_Combo_v1.jpg

 

Salut Dédé :)!

 

Et merci à toi de me répondre:cool:.

 

Tu dis en haut à droite ? Mais sur une carte de la constellation de la Poupe, elle est située en haut à droite. Donc avec le renvoi coudé, elle doit être en haut à gauche à l'oculaire, non :rolleyes:?

 

A plus, et bon ciel ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlàààà, ça m'embrouille ces histoire de renvoie coudé :s

Pour bien faire il faudrait alors que quelqu'un qui a la même configuration que toi te réponde :confused:

 

Ce qui est certain c'est que dans mon tuyau, elle se trouve en bas à droite :cool:

 

Mais comme je te l'ai dit, prends comme repère l'étoile bien lumineuse que tu vois sur le bas à gauche de la photo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahooooooooooooooooooo:o

 

Alors là, je dis chapeau pour ce CROA, bravo Richard;):1010:

Si après t'avoir lu, certains n'ont toujours pas envie de nous rejoindre pour en prendre plein les yeux, c'est à ne plus rien y comprendre:confused:

 

Tu détailles si bien les méthodes à adopter, pour apprécier au mieux l'objet choisi:)

Et puis , on peut constater que tu manques pas d'esprit avec ta boutade: " de quoi "ORION" nous l'air "

les "académiciens" n'ont qu'à bien se tenir:D

 

Encore un GRAND merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quoi "Orion" nous l'air, si nous ne partions pas à la recherche de Ngc 1788. Cette petite nébuleuse diffuse que "ln2d2" perçoit depuis son jardin;). Elle se situe à 1° de Cursa de l'Eridan. En vision décalée au Nag 13, la nébulosité est enjolivée d'un petit point brillant:rolleyes:. Merci à LN de nous en avoir parlé. Par contre tu dois quand même avoir un bon ciel du fond de ton jardin.

Et bien non, pas vraiment, je suis en zone péri-urbaine... Je suis peut être du coup exercée à ne voir que de très vagues tachouilles. Elle a du vous apparaitre plus évidente qu'à moi.

Heureusement vous avez eu l'occasion de contempler des objets bien plus éclatants ;)

 

Merci pour ce croa,

 

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@meade,

Si vous pointez votre instru sur M46, vous verrez immédiatement “quelque chose” de pas habituel dans un amas ouvert.

Il y a un an :

À la 230 dès 46x elle saute aux yeux.

La présence de 2438 dans M46 est visible dès 46x comme un ‘truc’ pas stellaire. L'étoile centrale est visible à partir de 230x alors que celle qui la jouxte à l'extérieur est accessible dès 46x. Mon premier souvenir de cette np date de 83 avec un 150f5 Edmund Scientific.

À la jumelle 25x100, je crois que je ne grossis pas assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :god2: Dédé,

 

Alors, c'est toi qui t'y colle pour rédiger le compte-rendu.....

Ahhhh ces retraités, ils n'ont jamais de temps de libre

 

Franchement, c'est plus ce que c'était:confused:...on ne les a pas dressé correctement:D:D

 

Il vous a donné quand même pas mal de fil à retordre ce Vagabond celeste

 

Oui, mais quel plaisir d'avoir l'oeil dessus:rolleyes:

 

Et merci pour ce complément de compte-rendu

 

:o Un complément :mad: tu n'as pas l'impression de pousser mémé dans les orties :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard:) !

 

Tu as bien de la chance de pouvoir observer actuellement...chez moi, je n'ai pas pu voir quoi que ce soit dans le ciel, ce ne sont que nuages, brouillards et pluie qui se succèdent...ma dernière observation remonte au 31 décembre 2012...:confused:

Tu as observé des objets très faibles (comme des galaxies...ça montre la qualité de ton ciel:b: !), et d'autres beaucoup plus accessibles (amas ouverts...:o).

Mais juste une question : je voudrais observer la NP NGC2438 dans l'amas ouvert M46:be:; dans M46, elle est située en haut et à gauche, c'est bien ça (j'ai un renvoi coudé sur mon télescope, donc l'image est renversée Est/Ouest mais pas Nord/Sud):rolleyes: ?

 

Je te remercie pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

 

Philippe.

 

Salut Philippe,

 

Je dois avouer que l'on a profité au maximum du ciel avec le temps libre que nous avions de disponible.;)

 

c'est vrai que le ciel était particulièrement sympa avec nous:cool:.

 

Pour ta question, Dédé et Jibé ont répondus:).

 

Le partage de nos soirées d'observations est toujours un plaisir.;)

 

Merci de ton message et bon ciel à toi, dès que tu le pourras;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahooooooooooooooooooo:o

 

Alors là, je dis chapeau pour ce CROA, bravo Richard;):1010:

Si après t'avoir lu, certains n'ont toujours pas envie de nous rejoindre pour en prendre plein les yeux, c'est à ne plus rien y comprendre:confused:

 

Tu détailles si bien les méthodes à adopter, pour apprécier au mieux l'objet choisi:)

Et puis , on peut constater que tu manques pas d'esprit avec ta boutade: " de quoi "ORION" nous l'air "

les "académiciens" n'ont qu'à bien se tenir:D

 

Encore un GRAND merci:

 

Salut Jako,

 

:blush: tu me fais rougir:D:D

 

Un grand merci à toi.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien non, pas vraiment, je suis en zone péri-urbaine... Je suis peut être du coup exercée à ne voir que de très vagues tachouilles. Elle a du vous apparaitre plus évidente qu'à moi.

Heureusement vous avez eu l'occasion de contempler des objets bien plus éclatants ;)

 

Merci pour ce croa,

 

Ln

 

Salut Hélène,

 

:o Alors là, laisse moi te félliciter, parcequ'elle est loin d'être facile à trouver, même avec le ciel que nous avons à Cornât:rolleyes:.

 

Si tu en as d'autres comme celle-ci, nous sommes preneur;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@meade,

Si vous pointez votre instru sur M46, vous verrez immédiatement “quelque chose” de pas habituel dans un amas ouvert.

Il y a un an :

À la 230 dès 46x elle saute aux yeux.

La présence de 2438 dans M46 est visible dès 46x comme un ‘truc’ pas stellaire. L'étoile centrale est visible à partir de 230x alors que celle qui la jouxte à l'extérieur est accessible dès 46x. Mon premier souvenir de cette np date de 83 avec un 150f5 Edmund Scientific.

À la jumelle 25x100, je crois que je ne grossis pas assez.

 

Salut JiBé, merci de ton passage;) et de ta réponse pour Meade:cool:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard :).

 

Intéressante cette façon de se partager le travail avec le même instrument,il faut dire que de la part des Dupondt cela semble parfaitement logique ;).

Intéressante aussi votre soirée qui donne ce superbe CROA.

J'ai pris des notes sur quelques tachouilles style spirographe ou vagabond intergalactique.

 

Bravo pour cette belle sortie et merci de nous l'avoir contée aussi agréablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voisin,

sa queue semble plus allongée. Cette mise en bouche est bien agréable.

Eh ben ça commence bien!:wub:

 

Le "Vagabond Intergalactique" est notre prochaine cible.

NGC 2419 a donné un peu de mal, sans plus, mais quel plaisir quand je l'ai débusqué, même si je n'ai pas crié aussi fort que Dédé pour sa double!

Cela permet de découvrir la couleur bleue-vert, voir turquoise de la nébuleuse.

Ah oui qu'elle a une belle couleur, mais je ne sais toujours pas comment Dédé peut voir du bleu-jaune pastel. Mais c'est vrai que ces couleurs sont toujours difficiles à décrire.

Citation:

Alors, c'est toi qui t'y colle pour rédiger le compte-rendu.....

Ahhhh ces retraités, ils n'ont jamais de temps de libre

Franchement, c'est plus ce que c'était...on ne les a pas dressé correctement

Ben voyons! C'est tout simplement qu'on est usés par notre vie de dur labeur!

. Il a essayé de nous faire croire qu'il avait emmené du thé. Mais en fait, il n'avait que les sachets… Quel amateur ce Jako.

Non non il avait aussi inventé un peu d'eau chaude!:be: Et même qu'il l'avait apportée dans un thermos sans le casser! (coucou Jako)

M46 comprend environ 580 étoiles. Lui aussi est aisément repéré à l'œil nu.

C'est plutôt M47 qui est visible à l'oeil nu, mais comme il est juste à coté, ça fait un bon repère!

Ceci dit, tu as fait un très beau CROA, digne de notre très belle soirée! Finalement, le travail en équipe c'est pas mal. Ça nous a rappelé nos débuts quand on n'avait que le 150 pour deux.;)

Merci et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

c'est bien de voir que les montagnards sont au-dessus des nuages !

 

Je garde un bon souvenir de NGC 2683, bien définie même dans un petit diamètre (sous ciel de campagne bien sûr !)

 

Meade : pour NGC2438, je ne sais pas si c'est à gauche ou à droite (je dirais vers le centre) mais au Nord c'est sûr avec ton renvoi coudé ! Je l'ai observée l'an dernier à la 80ED à 48 et 100 X (bien reconnue)

 

Courage pour la météo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben Richard, ça c'est du CROA !!

Détaillé, avec des anecdotes (il faut absolument que j'observe avec Jako...), des objets inconnus pour moi, cela me fait rêver !

A bientôt j'espère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

c'est bien de voir que les montagnards sont au-dessus des nuages !

 

Je garde un bon souvenir de NGC 2683, bien définie même dans un petit diamètre (sous ciel de campagne bien sûr !)

 

Meade : pour NGC2438, je ne sais pas si c'est à gauche ou à droite (je dirais vers le centre) mais au Nord c'est sûr avec ton renvoi coudé ! Je l'ai observée l'an dernier à la 80ED à 48 et 100 X (bien reconnue)

 

Courage pour la météo !

 

Bonsoir Richard,merci pour ce superbe croa,quel bonheur de pouvoir decouvrir et contempler ces splendeurs celestes, ici tout est bouché depuis trop longtemps. bon ciel à vous! jean pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut absolument que j'observe avec Jako...), des objets inconnus pour moi, cela me fait rêver !

A bientôt j'espère

:refl: Observer avec Jako :?:

Ben t'es mal barré :pape: , tu ne risques pas de trouver des objets inconu avec son 400 tout décollimaté et un Jako qui bavarde à donf.....!pomoi!

 

 

!sors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:refl: Observer avec Jako :?:

Ben t'es mal barré :pape: , tu ne risques pas de trouver des objets inconu avec son 400 tout décollimaté et un Jako qui bavarde à donf.....!pomoi!

 

 

!sors!

 

c'est pas faux, il est dans les choux :confused:mon tube s'est pris un sévère dos d âne et depuis il se repose dans le local:D et puis c'est pas avec le paquet de neige qu'on s'est pris que je vais le sortir:be:

 

mais...........fais moi confiance Fab , t'auras l'droit d'y regarder 1de c4;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard :).

 

Intéressante cette façon de se partager le travail avec le même instrument,il faut dire que de la part des Dupondt cela semble parfaitement logique ;).

Intéressante aussi votre soirée qui donne ce superbe CROA.

J'ai pris des notes sur quelques tachouilles style spirographe ou vagabond intergalactique.

 

Bravo pour cette belle sortie et merci de nous l'avoir contée aussi agréablement.

 

Salut Vevere46,

 

Pour les Dupondt, cela rappel les débuts:wub: avec le 150 à pipique:rolleyes:.

Merci de ton passage et bon ciel à toi;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Voisin,

 

 

!oops!Effectivement c'est M47, qui se détache plus sur le fond du ciel;)

 

Ceci dit, tu as fait un très beau CROA, digne de notre très belle soirée! Finalement, le travail en équipe c'est pas mal. Ça nous a rappelé nos débuts quand on n'avait que le 150 pour deux

 

Il est vrai que cela nous a rappelé nos débuts:rolleyes:

 

Merci de ton passage. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

c'est bien de voir que les montagnards sont au-dessus des nuages !

 

Je garde un bon souvenir de NGC 2683, bien définie même dans un petit diamètre (sous ciel de campagne bien sûr !)

 

Il faut bien quelques avantages pour vivre dans nos montagnes:D

 

Effectivement Ngc 2683 est une galaxie bien définie:rolleyes:.

 

Merci de ton passage et bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben Richard, ça c'est du CROA !!

Détaillé, avec des anecdotes (il faut absolument que j'observe avec Jako...), des objets inconnus pour moi, cela me fait rêver !

A bientôt j'espère

 

Salut Fab....,

 

Un jour, toi aussi tu découvriras des objets inconnus qui te font rêver;)

 

Par contre observer avec Jako...:refl:...est-ce bien recommandé ? :hm:!pomoi!

 

A bientôt;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Richard,merci pour ce superbe croa,quel bonheur de pouvoir decouvrir et contempler ces splendeurs celestes, ici tout est bouché depuis trop longtemps. bon ciel à vous! jean pierre.

 

Merci Jean-pierre,

 

Il est vrai qu'il faut profiter de la moindre occasion pour sortir.:rolleyes:

 

Ici avec l'altitude, on a peut-être plus de chance:cool:.

 

Bon ciel à vous aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

moi aussi, je met ce CROA au chaud pour ma prochaine sortie :)

plein de trucs inconnus avec le mode d'emploi pour les trouver

merci :)

 

Salut Gérard33,

 

Attention, pour le mode d'emploi des objets, j'ai utilisé le PSA;)

 

J'espère que ce croa te permetta de passer une bonne soirée d'observations ?;)

 

merci de ton passage et bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.