Aller au contenu

M42 : Quelques variations sur un vieux neg argentique


Nebulium

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

 

 

La récente acquisition d'un modeste scanner à plat + film à 100 Euros mais de performances néammoins très honorables (barrette 3200 dpi, Dmax 3,2) m'a incité à exhumer mes vieux negs astro, dont certains m'avaient donné beaucoup de peine au tirage en labo, avec des résultats pourtant insatisfaisants malgré l'arsenal de moyens mis en oeuvre pour exploiter la fabuleuse dynamique des negs argentiques.

 

 

A tout seigneur, tout honneur, voici donc M42, exposée 32 minutes en guidage manuel (monture SuperPolaris) au foyer d'un C8 (la coma caractéristique des SCTs est bien visible...) compressé à 6,3 sur de l'Ektar 25 (25 asa, vous avez bien lu ;)) hyper.

 

A défaut du film, on trouve encore la spec complète ici :

 

http://www.kodak.com/global/en/consumer/products/pdf/e40.pdf

 

dont j'ai extrait les courbes données plus loin.

 

 

Ce neg a été scanné à 2400 dpi (le scan à 3200 ne montrait rien de mieux, la résolution effective mesurée sur mire serait plutôt autour de 1200 dpi), la zone présentée occupe environ 16 x 16 mm sur le film.

 

Mon objectif de balance de couleurs au tirage était analogue à celui de David Malin, à savoir une amplification homogène sur tout le spectre de la brillance surfacique lui permettant de franchir le seuil de vision colorée de l'oeil.

 

Un lien ici :

http://www.obspm.fr/messier/more/m042_aat.html

 

Cependant, en considérant d'une part les énergies rayonnées dans le bleu-vert (OIII et Hbeta) et dans le rouge (Halpha) publiées dans la littérature, d'autre part la sensibilité de l'oeil à ces mêmes couleurs, mon opinion personnelle est que David Malin aurait parfois un peu forcé sur le rouge pour certaines photos.

 

Une autre référence remarquable est le travail de Don Davis,

http://www.donaldedavis.com/

 

Voir en particulier :

http://www.donaldedavis.com/2003NEW/ASTROOBS2.html

http://www.donaldedavis.com/2002_addons/DEEPCLRS.html

 

 

L'extraordinaire image Hubble :

http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/.../2006/01/image/

 

en version "zoomable"

http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/...01/image/a+zoom

 

me parait moins crédible pour l'impression visuelle car s'y superpose je crois bien un système de pseudo-couleurs à usage scientifique.

 

Je me suis donc trouvé avec un film d'une sensibilité remarquable dans le rouge, mais possédant son "trou" dans le bleu-vert au mauvais endroit.

 

D_EK25.png

 

En note préliminaire, j'ai décidé pour ce travail de ne pas "rapiécer" le trapèze avec un neg moins exposé (j'en ai...).

 

 

Voici donc un premier tirage fait en "automatique".

Il ressemble tout à fait au tirage qui serait fait par un minilab...

 

M42_auto_LR.jpg

 

 

Voici maintenant un second tirage qui essaie d'exploiter au maximum toutes les informations contenues dans le film en jouant sur le calage des histogrammes avec la forme de la courbe de rendu générale proposée par défaut pour chaque couleur.

 

H_EK25_3.png

 

Comme prévisible, le rouge Halpha domine. Les étoiles non brûlées ne présentent pas de dominante anormale. Ce tirage ressemble en mieux à ce que j'avais laborieusement obtenu avec moult essais de masquage avec tirages positifs à contrastes divers.

 

M42_hist_LR.jpg

 

Enfin voici un tirage avec un travail sur les courbes et dans lequel la couche rouge a été un peu bridée, pour obtenir un rendu intellectuellement plus équilibré.

C_EK25_3.png

 

Il se rapproche un peu du rendu obtenu avec certains APN dont le filtre IR ne bride pas trop le Halpha. La netteté a été améliorée par filtrage (convolution avec flou circulaire).

 

M42_3_LR.jpg

 

La version correspondant à une résolution 1200 dpi est ici :

http://nebulium.free.fr/M42_EK25/M42_3_MR.jpg

 

 

Et voici ce que l'on pourrait espérer voir à l'oculaire d'un gros scope (on peut toujours rêver ;) )

 

M42_oc_LR.jpg

 

-------------------------------------------------

 

Quelques détails (entre autres) à considérer sur les clichés de M42 :

 

M42_det.jpg

 

1. Double

2. Séparation entre ces 2 étoiles

3. Etoile rougeâtre

4. Détails dans la zone lumineuse autour du Trapèze

5. Rendu du Trapèze

6. Etoile "faible"

7. Chenal sombre

etc.

 

___________________________________________________

 

PS. Par curiosité, j'ai scanné un filtre Wratten 75 à bande étroite centrée sur 500 nm (OIII et Hbeta), avec deux réglages de gain (min et max linéaires) et mis à côté une photo à l'APN sur un CRT (réglage d'usine) du filtre éclairé par le blanc du tube ("phosphores" BVR) au dessus de son image donnée par les "phosphores" BV du tube :

 

NebTest1.png

 

 

A l'observation sur un écran LCD plutôt qu'un CRT, l'identité de couleur est meilleure, mais seulement dans une zone de vision très limitée, directivité des écrans LCD oblige !

 

 

Neb

:) III

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.