Aller au contenu

(URGENT) Aide pour un débutant


tfc_psg

Messages recommandés

Bonjour à tous déjà! C'est mon premier message. J'espère que votre communauté ne se moquera pas trop de mon ignorance :a:

 

Voilà j'ai besoin d'offrir un télescope à ma copine et j'ai un budget de 250-300 euros

 

Que pensez-vous de celui là?

Lien vers le telescope vivitar du site des 3 suisses

Je n'y connais rien mais il a l'air de respecter les règles du tutorial sur les telescopes

 

Sinon pouvez-vous m'indiquer où trouver des telescopes à trés bon rapport qualité-prix

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tfc_psg :p

 

je crois pas qu'il soit de bon calitée et en plus vu le prix 300€ pour ce scope laisse tonber

 

je te propose plutot celui ci qui est au meme prix en comptent les frais de port ici

et je pense que les autre te le proposeront aussi

ou alord tu a cellui ciicidans le meme ordre de prix

 

mais d'abors quelque question au quelle tu dois repondre avent de choisir

tu habites en ville?

tu as un jardin?

tu as l'occasion d'aller sous un bon ciel régulièrement?

tu préfères le visuel ou faire de la photo?

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

salut tfc_psg :p

 

je crois pas qu'il soit de bon calitée et en plus vu le prix 300€ pour ce scope laisse tonber

 

je te propose plutot celui ci qui est au meme prix en comptent les frais de port ici

et je pense que les autre te le proposeront aussi

ou alord tu a cellui ciicidans le meme ordre de prix

 

mais d'abors quelque question au quelle tu dois repondre avent de choisir

tu habites en ville?

tu as un jardin?

tu as l'occasion d'aller sous un bon ciel régulièrement?

tu préfères le visuel ou faire de la photo?

 

à+

 

Ma copine habite toulouse mais je pense qu'elle sera contente de s'excentrer un peu pour passer une soirée sympa à la campagne. Elle a de toute façon un jardin et va régulièrement sur les hauteurs de la ville (côteau de pech david). Je pense qu'elle serait contente de prendre des photos.

 

Voilà voilà. EN tout cas merci de ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Ma copine habite toulouse mais je pense qu'elle sera contente de s'excentrer un peu pour passer une soirée sympa à la campagne. Elle a de toute façon un jardin et va régulièrement sur les hauteurs de la ville (côteau de pech david). Je pense qu'elle serait contente de prendre des photos.

Voilà voilà. EN tout cas merci de ta réponse

 

Salut tfc_psg et bienvenue sur ce forum ^^

 

C'est bien de donner toutes ces petites infos car cela va nourpermettre d'affiner ton choix.

 

Le SKYWATCHER 150/750 est en effet très bien (je ne suis pas très objectif car c'est le mien également) et je l'ai acheté sur le meme site.

 

Avec ce type d'appareil tu pourra en effet faire de la photo (astrophotographie). Mais petite précision' date=' pour la photo il ne s'agit pas de mettre l'objectif de l'appareil dans l'occulaire et de dire cheeese...nan nan c'est un peu plus technique, il te faut un adaptateur spécial, une WEBCAM ou un appareil photo qui te permette la longue pose, un moteur de poursuite (pour le suivi de l'objet que tu pointe sinon au bout de quelque secondes a cause de la rotation de la terre l'objet sort du champs :confused: ) etc...c'est tout un bazzar et moi meme je ne sais pas très bien m'y prendre...Si tu veux des conseils sur ce sujets il y aura de nombreuse personnes pretes ç t'aider :be:

 

les 2 télescopes que je t'aurais d'instinct proposé sont le SKYWATCHER 150/750 ou le DOBSON 8"

 

 

mais si tu veux faire de la photo.... c'est le SKYWATCHER 150/750 qui gagne :laughing:

 

apres suivant ton budget tu peux soit ajouter des accessoires (autres occulaires, adaptateurs de webcam/appareilsphoto, moteur de poursuite, filtres, cartes du ciel....) ou alrs prendre un plus gros scope comme le SKYWATCHER 200/100 par exemple.

 

Voila j'espère que je t'aurais aidé un peu meme si j'ai été assez long :D

si tu as d'autres question n'hésite pas..

 

amicalement mAx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je vous trouve vraiment sympa sur ce forum. Il doit y avoir un bon esprit chez les passionnés du ciel. Merci de consacrer de votre temps à répondre c'est vraiment cool. Surtout que vos réponses sont claires et détaillées :)

 

C'est ma copine qui est à fond dans l'astronomie, mais quand je vois que c'est un milieu où les gens sont agréables, ça me motive à passer quelques soirées avec un gros blouson et du café bien chaud à regarder les étoiles au milieu de nulle part

 

MERCI

 

Le 150/1200 est-il mieux que le 150/750? Parce que pour 40 euros je suis prêt à prendre le 1200

 

Autre question: Je dois m'attendre à payer combien de frais de port?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tfc_psg

 

pour ce qui est de te consseiler sur lu longeur focal comme je sais pas ci ton amie veut faire du planetaire ou du ciel profond ?

 

les frais de port pour ces telescop son identique c'est 32,9€

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 sont plus ou moins équivalents. Mais j'ai une préférence (comme beaucoup ici...) sur le 150/750 car il est plus petit ce qui permet à la monture de mieux le supporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Les 2 sont plus ou moins équivalents. Mais j'ai une préférence (comme beaucoup ici...) sur le 150/750 car il est plus petit ce qui permet à la monture de mieux le supporter.

 

Le 150/750 est visiblement plus léger, d'aprés les fiches constructeur, il pèse 10 kilos de moins. C'est pour l'instant celui qui me séduit le plus.

Pourquoi le 150/750 a une meilleure évaluation dans la catégorie "photo" que le 150/1200? Pourtant ce dernier est plus cher et ne semble pas être mieux côté que son "petit frère".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tfs.....ah je pige rien a ce pseudo moi.

 

En fait entre le 150/750 et le 150/1200, la focale change. Ca change la longueur et la masse du tube. et donc sa stabilité MAIS aussi son encombrement. Car 1,2 m, c'est long!!!!!! Posé en plus sur une monture EQ, c'est long et haut.....

 

Moi je te conseillerais le 150/750 aussi (mais comme beaucoup j'ai profité de la promo et franchement, rien à redire, excellent). Le 200/1000, sera trop gros a mon sens si c'est pour une jeune et jolie fille. Car après il faut te le sortir le bazar :malade: .

 

En plus la perte de focale entre le 750 et le 1200 se rattrappe si besoin par une barlow, mais avec un oculaire de 4 mm tu es déjà à 190x, (focale instrument divisée par focale de l'oculaire) et là c'est gros. Il sera plus adapté au ciel profond. Tu pourras grossir dans les 300x, ce qui est largement assez :) .

 

Sans hésiter: 150/750 (attention le port en france est de 60€). Mais à 300€, c'est du jamais vu!! Il en coute le double ou presque habituellement.

 

Maintenant pour ce qui est de la différence entre le dobson 200/1200 et un tube sur équatoriale comme le 150/750, sache que la différence ne se fait pas QUE sur la photo:

Ce sont deux conceptions d'observation différentes.

 

-Dans le cas du Dobson, tu cherches directement dans le scope et tu n'as pas de suivi sur un seul axe. Mais le tube est plus gros et tu vois plus de chose (a condition de les trouver :b: ).

 

-Dans le cas de la monture EQ, tu peux chercher un peu comme au dobson, mais tu peux aussi grace aux coordonnées de la monture aller directement sur l'objet choisi (ça demande une mise en station, c'est assez simpe, et un livre avec les coordonnées, et de tourner les molettes, mais c'est simple aussi, a moins qu'elle n'ait pas de bras). De plus a fort grossissement, tu peux suivre un objet juste en tournant une seule molette, très pratique pour Saturne qui à 300x mets 15-20s à sortir du champs. Et crois moi 20s devant Saturne, ça passe très vite! Par contre ça met plus de temps à préparer pour observer. Mais comme tu dois laisser le tube mettre en température.....mais ça met plus de temps quand même.

 

Les deux conceptions (Dobson/equatoriales) ont leurs avantages et inconvénients. Personnelement, il me faudrait les deux. Mais je suis revenu à l'idée équatoriale car la promo astroshop me l'a permis (sinon manque de budget....QUICK!)

 

Je pense que tu as toutes les cartes en main. ta copine a de la chance.... :be:

 

En espérant t'avoir aidé.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la photo du ciel profond, mieux vaut le 150/750 que le 150/1200 pour essentiellement trois raisons :

 

1) En photo du ciel profond, c'est la monture qui compte le plus, car de la qualité de son suivi dépend la résolution de l'image. Or la monture va peiner avec un tube lourd, donc le 150/1200 risque de réclamer une plus grosse monture, plus coûteuse.

 

2) En photo numérique, il est inutile d'avoir une grande focale. En effet, les appareils numériques ont des tout petits pixels, donc même avec une courte focale, on a une bonne résolution sur le ciel. Si la focale est trop longue, on va avoir des images qui seront trop grosses, qu'il faudra réduire pour avoir une impression de netteté. En terme technique, on dit qu'on a suréchantilloné. 1200 mm de focale, ça peut se comprendre avec 300 mm de diamètre, mais avec 150 mm ça fait un peu beaucoup (en argentique, par contre, c'est une autre histoire et ça dépend de la pellicule employée).

 

3) Pour une détectivité donnée (c'est-à-dire une quantité de lumière par pixel donnée), le temps de pose est proportionnel au rapport F/D. Le 150/1200 demandera donc des poses (8/5)^2 fois plus longues que le 150/750, soit deux fois et demi plus longues. Or les montures à bon marché ne sont pas capables de suivre longtemps avec la précision requise, il faut donc additionner des poses courtes (pas plus d'une minute le plus souvent). La pose courte impose le court F/D, donc le 150/750.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lulu est plus petite c'est vrai. Mais j'ai peur que la qualité d'une 100 mm à 300€ ne soit pas aussi bonne qu'avec un newton.

 

Par contre je dois reconnaitre que le 150/750 sur sda monture est assez ......imposant!

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à dire! Vous êtes super sympas de passer du temps à répondre. En plus c'est vraiment instructif! :)

Par curiosité combien ça coûte de faire faire une une collimation? Et à quelle fréquence doit-on en faire?

 

Autre question... :a: , Quelle place prend un 150/750 tout plié (pied rétracté...)? ça se range quand même bien dans un quoi d'une pièce non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tout rétracté un 150/750 ne prends pas énormément de place. Le tube fais dans les 70 cm de long et 15 cm de diamètre; Quant à la monture, une fois pliée elle ne prend que 70 cm de long et une quinzaine de cm de large. Mais faut tout déplier à chaque fois....

 

Pour la collimation, on te fait peur, mais tu reçois le tube collimaté et tu peux l'utiliser ainsi pendant un bon moment. S'il se dérègle, il y a des fiches sur ce forum pour le faire toi même. Elles sont assez claires et t'en as pas pour longtemps. Mais tu ne le fais pas souvent. moi je ne l'ai encore jamais fait par exemple sur le mien. Mais sur celui d'un copain, on en a fait une en 10 mn car il y a des oeillets indiquant le centre du miroir fourni d'origine....pratique!. Elle était assez grossière mais largement suffisante pour matter les planètes.

 

En gros, la collim, c'est rien. Sinon, tu peux l'emmener mais ils te feront payer un truc assez simpe à faire toi même. Domage, car ça peut te payer un oculaire :be:

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier!

 

Allez, dernière question avant que je me décide à le prendre ce petit 150/750..! Il existe quelques adresses de magasins d'astronomie sur Paris, et je voulais savoir si je peux trouver ce télescope dans l'un d'entre eux pour éviter les 60 euros de frais de port. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mdr::mdr::mdr::mdr:

 

Ouais tu peux le trouver à la maison de l'astronomie par exemple mais tu vas le trouver à 550€. Et ce sera partout pareil.

 

Astroshop le fait en promo. C'est du jamais vu, je t'assure. Ils le vendent 440€ d'habitude et c'est déjà pas cher, alors là imagine......

 

Maison de l'astronomie est à l'hotel de ville

Il doit y en avoir un autre mais je ne l'ai plus en tête.

 

Fais y un tour tu seras surpris (sur le forum on est 5 ou 6 a l'avoir pris sur astroshop ces 3 dernières semaines, je t'assure que ce n'est pas pour rien).

 

Mais tu peux y aller au moins pour voir sa taille.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien sincèrement MERCI A TOUS!

 

Je pense que je vais en commander un. Dommage pour vous que vous ne soyez pas des commerciaux chez Astrobiz...vous auriez eu de bonnes primes! ;)

 

ENCORE MERCI!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GG a raison, d'autant que si tu es influencable, tu serait capable d'y acheter et de perdre 300€.....

 

mais je ne dis trop rien car je prends mes oculaires chez ol-optics qui sont un peu plus chers qu'astroshop car je considère leur aspect commercial comme excellent et qui mérite le petit plus monnétaire :be:

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous inquiétez pas pour moi et pour eux!

Je n'y passerai pas

En principe je n'écoute que les conseils de ceux qui n'ont pas d'intêrets financiers (ou autres) dans l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.