Aller au contenu

Une dernière avant arrêt de la photo...


Tromat

Messages recommandés

...au 50mm, et encore, que pour un temps :be:

 

Donc salut à tous,

 

il est là, il est gros et lourd, tout blanc, fait 200mm de diamètre et je risque de l'utiliser en priorité pendant un bon moment le GSO 200/1000 :)

Coup de bol, le ciel était vaguement dégagé en fin de journée. Très voilé, mais c'était suffisant pour assembler le tout fiévreusement et jeter un premier coup d’œil à l'oculaire (Hyperion 17mm). Et ben putain, ça n'a rien à voir avec la vaillante 70/700 Lidl ! Le champ de 68° est monstrueux par rapport à mon 20mm plastique, l'image est taillée au rasoir et quelle lumière ! Bon faut dire c'est la première fois que je colle le nez sur un Newton, donc même s'il y a surement bien mieux ça reste choquant par rapport à ce que je connais.

Vivement les premiers essais en ciel profond !

 

En attendant j'ai profité d'une petite fenêtre d'à peine 2h hier soir pour tenter le coup sur Orion au 50mm. Sauf que, ya pas à chier, un appareil non défiltré et le Ha ne font vraiment pas bon ménage et j'ai eu toutes les peines du monde à faire ressortir un tant soit peu la boucle de Nanard. Sans compter que dans ma grande bêtise j'ai placé la monture trop près de la maison et que du coup j'ai le toit qui apparait sur les deux tiers des brutes, et qu'en plus j'ai plus capté la turbu liée qu'autre chose.

 

Bon, je note pour plus tard.

 

Nikon D700 non défiltré + 50mm f/1.4 @f/4 sur HEQ5.

29x4mn, dfo.

 

(Clic pour la full)

final01th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ça m'a fait la même impression la première fois..bienvenu au club, la monture va en chier un peu mais avec un bon équilibrage tu vas nous faire de beaux tableaux..

 

superbe champs tout y est....tu as du bol de pouvoir shooter plus d'une heure d'affilée.

 

Fred

 

Ps: prend les cotes des réglages optiques ça te servira pour plus tard, moi j'en bave pour retrouver une collim digne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :)

 

Tu as pu "éviter" les géostationnaires qui pullulent dans le coin??

Ben comme ma propre maison à pourrie tout le bas de l'image sur les brutes j'ai du opter pour la méthode bulldozer, à savoir Sigma-Clipping sous DDS avec un Sigma à... 1. Alors ce ne sont pas quelques géostationnaires qui vont pouvoir faire les malins :lol:

 

Ps: prend les cotes des réglages optiques ça te servira pour plus tard, moi j'en bave pour retrouver une collim digne ...

Les "cotes des réglages optiques" ? Kécécé ?

Pour la collim j'ai prévu laser + barlow, normalement ça devrait pas trop mal se passer avec cette technique. J'ai fait un test pour voir et l'ensemble parait légèrement décollimaté, mais je vérifierai au préalable quand il fera clair et sans trop de turbu.

 

la monture va en chier un peu mais avec un bon équilibrage tu vas nous faire de beaux tableaux..

Ah oui, l'équilibrage... Je me suis fais une belle frayeur pour commencer :lol:

J'installe le tromblon sur la monture, pas équilibré, rein na fout' et je pointe Jupiter et là... "Aaargh putain !!" Le frein glisse et le tube bascule. Fort heureusement j'étais juste à côté pour le retenir sans problème. Donc on reprend, on fait glisser le tube dans les anneaux pour équilibrer à peu près et on a va chercher les deux contrepoids de 5kg qui s'avère trop léger mais nettement mieux que rien.

Et sinon à la moindre tape ça branle pas mal. Surtout avec la Powermate 5x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:

et j'ai eu toutes les peines du monde à faire ressortir un tant soit peu la boucle de Nanard.

 

 

Salut,bien vu ce champ où la sorcière sans son balai regarde fièrement la

boucle de Nanard qui n'est pas tapie dans l'ombre.:D(je l'aime bien celle là).

Tu vas te régaler avec ton nouveau matos.On a hâte de voir de tes images.:)

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, j'ai réussi à t'attirer dans mes filets :lol:

 

la boucle de Nanard qui n'est pas tapie dans l'ombre.(je l'aime bien celle là).

Je dois être fatigué parce qu'il m'a fallu quelques secondes pour la capter ^^

Pour la sorcière pas trop de soucis vu qu'elle n'émet pas en Ha, donc il va falloir choisir ses cibles avec soin.

 

Et en attendant, à défaut de pouvoir me geler les miches pour la bonne cause, je procède à quelques petits tests. J'ai vérifié par exemple que le train optique tienne la route, car full frame oblige il faut un passage le plus ouvert possible. Tout est monté en M48. Le correcteur (GSO à 55€) se glisse dans le PO en 2", viens ensuite une bague allonge de 20mm (on verra si la distance est satisfaisante) puis la bague T (pas T2 hein) viens se visser sur l'ensemble. Au vu du flat ça devrait être correct en terme d'illumination, on devine même l'ombre du miroir rabattu comme si la monture était nu.

Et mon capteur est crado aussi...

 

flatgso.jpg

 

A titre de comparaison sur la lunette :

flatlidl.jpg

Modifié par Tromat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'image du bazooka,t'attends la saint glin-glin,pour nous la montrer.Je suis curieux.

Ton capteur est plus propre que celui de mon atik.

Voila une petite photo de famille avec la petite sœur pour donner l'échelle. Autant la lunette je peux la monter d'une main en fumant une clope de l'autre, autant le scope vaut mieux être en possession de tous ses moyens.

photodefamille.jpg

 

Superbe! Voilà une vue magnifique da la constlation d'Orion. Pas mal le titre pour nous donner une petite sueur

 

En tout cas Vous avez de la chance d'avoir un ciel sans nuage...

Merci ;) Pour le titre c'est Jean Pierre qui m'a tout appris :be:

 

Et pour ce qui est du ciel sans nuage ça tient plutôt du coup de bol. En attendant j'aimerais bien qu'il neige un peu, ça fait bien longtemps que je n'en ai pas vu tomber. Les cartes radar me disent qu'il neige depuis une heure chez moi, mais la vue par la fenêtre me dit le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant la lunette je peux la monter d'une main en fumant une clope de l'autre, autant le scope vaut mieux être en possession de tous ses moyens.

 

Superbe joujou;tu vas te régaler et nous régaler par la même.:)

Et puis plaints toi,tu vas pouvoir faire des économies sur les cigarettes.:D

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tromat,

 

Une bien bien belle image, encore une fois !

 

Tout y est, le piqué, le détail (on "voit" le petit canasson sur la full !!!), c'est propre et bien traité comme à chaque fois...

 

Tes images vont nous manquer, reviens-nous vite et surtout amuse-toi bien avec ton grozengin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le D700 capte aussi bien le Ha qu'un 350d Astrodon. C'est vraiment un super boîtier! :)

 

Quant au tromblon, que dire... Félicitations! :cheer:

 

Le correcteur (GSO à 55€) se glisse dans le PO en 2", viens ensuite une bague allonge de 20mm (on verra si la distance est satisfaisante) puis la bague T (pas T2 hein) viens se visser sur l'ensemble.

 

Le flat est propre, c'est tout bon. :)

 

Attention, pour les Nikon n'oublie pas que le BF (46,5mm) est plus important que pour un Canon (44mm). Tiens-en compte pour régler la distance entre le CC et le capteur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

 

Pour gagner en contre-poids, met le PO et le chercheur vers le bas quand tu pointes la polaire, tu gagneras plus d'un kg!

Pas con ! Vu la météo actuelle je vais avoir le temps de m'exercer avant de sortir dans le froid en situation réelle. D'ailleurs hier soir après avoir installé l'engin sur la monture je pointe Jupiter et... merde. PO tourné vers le haut, comment je fais moi maintenant ? :lol:

 

Faudra pas laisser le 50mm au placard trop longtemps...

Ben j'ai déjà couvert une bonne partie des zones intéressantes à faire avec cette focale, il est de temps de passer à autre chose. Je commence déjà à réfléchir à mes futurs cibles. Je ferai sans doute un premier essai sur les Pléiades et après on verra.

 

Attention, pour les Nikon n'oublie pas que le BF (46,5mm) est plus important que pour un Canon (44mm). Tiens-en compte pour régler la distance entre le CC et le capteur.

T'inquiète j'ai écumé le net pendant plusieurs mois pour être sur de mon coup et éviter certaines erreurs. Les histoires de back-focus font parties des sujets que j'ai potassé. Le problème c'est que la distance optimale entre le correcteur et le capteur varie selon les sources, 70mm selon TS, entre 72&75mm selon Pierre-Astro qui le vend sous la marque Kepler. J'ai questionné TS à ce sujet et il m'ont dit que ça dépendait aussi du tube utilisé. J'ai estimé l'épaisseur de la bague T à 8mm (faudra que je le mesure), donc ça donne 46.5 + 8 +20=74,5mm de tirage. Normalement ça devrait être pas trop mal.

 

Le D700 capte aussi bien le Ha qu'un 350d Astrodon. C'est vraiment un super boîtier!
Je ne serai pas aussi catégorique, car j'utilise des techniques assez poussées pour le faire ressortir et à mon avis c'est quand même plus simple avec un 350D Astrodonisé. Ca reste quand même un super boitier avec ses grands photosites (8.5µm) et son électronique moderne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai estimé l'épaisseur de la bague T à 8mm (faudra que je le mesure), donc ça donne 46.5 + 8 +20=74,5mm de tirage. Normalement ça devrait être pas trop mal.

 

Tu parles d'une 'bague T' mais le CC est en M48 (2"). Tu devrais donc avoir une bague Nikon/M48. http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3629_Skywatcher-Adapter-von-M48-Filtergewinde-auf-NIKON-Bajonett.html

Si tu as une classique bague Nikon/T2, il te faudra aussi un adaptateur T2/M48, qui fait 3mm d'épaisseur.

 

c'est quand même plus simple avec un 350D Astrodonisé.

 

J'ai découvert que le défiltrage a quand même ses inconvénients. La couche rouge capte 4x plus vite que les autres, ce qui limite le temps de pose et complique le traitement, surtout avec de la PL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles d'une 'bague T' mais le CC est en M48 (2"). Tu devrais donc avoir une bague Nikon/M48. http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3629_Skywatcher-Adapter-von-M48-Filtergewinde-auf-NIKON-Bajonett.html

Si tu as une classique bague Nikon/T2, il te faudra aussi un adaptateur T2/M48, qui fait 3mm d'épaisseur.

C'est bien la bague que tu cite que j'ai, monture Nikon d'un côté et M48 de l'autre. Quand je te dis que j'ai potassé le truc ;)

 

J'ai découvert que le défiltrage a quand même ses inconvénients. La couche rouge capte 4x plus vite que les autres, ce qui limite le temps de pose et complique le traitement, surtout avec de la PL.

Effectivement sous le ciel orangé du plat pays ça ne doit pas être triste ! Quand tu parles de traitement plus compliqué, c'est à dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "cotes des réglages optiques" ? Kécécé ?

Pour la collim j'ai prévu laser + barlow, normalement ça devrait pas trop mal se passer avec cette technique. J'ai fait un test pour voir et l'ensemble parait légèrement décollimaté, mais je vérifierai au préalable quand il fera clair et sans trop de turbu.

 

La distance entre le primaire et le secondaire ainsi que les réglages d'offset . je fais aussi avec laser et barlow mais ce n'est pas encore assez précis. si tu as le temps de mesurer tout ça je suis preneur pour comparer avec mon tube..

 

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tromat,

et puis d'abord la clope c'est mauvais pour toi. Le Newton te permettra de vivre plus longtemps et de nous régaler.:wub:

en attendant cette image d'orion est exceptionelle! la boucle de Barnard, la sorcière tout y est. Quel beau tableau!

Un vrai régal. J'y retourne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je te dis que j'ai potassé le truc ;)

:lol::1010:

 

Quand tu parles de traitement plus compliqué, c'est à dire ?

 

Ben, là avec des poses de 120sec je mesure un fond de ciel à 110, 21, 7 sur 255. :o

Le vert à 21 c'est OK et le rouge à 110, je peux le réduire; mais pour le bleu il n'y a tout simplement pas assez de signal.

Après, pour équilibrer tout ça c'est coton car dans le rouge les étoiles sont 3x plus grosses que dans les autres couleurs. Si on équilibre juste les tons moyens et foncés, on obtient des étoiles blanches avec un cercle rouge autour. Pas évident, je dois encore trouver mes marques. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :)

 

La distance entre le primaire et le secondaire ainsi que les réglages d'offset . je fais aussi avec laser et barlow mais ce n'est pas encore assez précis. si tu as le temps de mesurer tout ça je suis preneur pour comparer avec mon tube..

Hum hum... Je veux bien te faire ça mais il va falloir que tu me dises les cotes exactes que tu souhaites parce que suis encore loin d'être familier avec les Newtons. J'ai fait un petit test laser + Powermate et la forme de la tache de lumière sur le primaire est vaguement rectangulaire, c'est normal ?

 

Ben, là avec des poses de 120sec je mesure un fond de ciel à 110, 21, 7 sur 255.

Ah ouais effectivement... Avant je suis sur que tu râlais à cause du rouge trop faible :be:

Il me semble que tu avais un soucis de focalisation du rouge non ? Ca devient quoi cette affaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu avais un soucis de focalisation du rouge non ? Ca devient quoi cette affaire ?

 

Effectivement, à l'objectif le rouge focalise un peu plus 'front focus' que les autres couleurs. La parade consiste à faire la MAP au Bahtinov puis à décaler la bague de MAP d'un poil (focus vers l'APN). Là, le rouge est passable et les autres couleurs sont acceptables aussi. Lors de mon premier essai j'étais probablement un peu décalé dans l'autre sens (vers l'infini), ce qui aggravait le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :)

 

 

Hum hum... Je veux bien te faire ça mais il va falloir que tu me dises les cotes exactes que tu souhaites parce que suis encore loin d'être familier avec les Newtons. J'ai fait un petit test laser + Powermate et la forme de la tache de lumière sur le primaire est vaguement rectangulaire, c'est normal ?

 

 

t'embete pas prend juste deux photos , une de l'araignée avec les trois vis, et une par le PO.

Avec la barlow c'est normal que tu ai un faisceau rectangulaire, ce que tu doit regarder c'est le retour sur la cible du laser, tu vas avoir l'ombre de l'oeuillet du primaire..tu vas vite comprendre comment on fait.

regarde là

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=69585

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86850

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.