Aller au contenu

quels crayons pour feuilles noires ?


Tef

Messages recommandés

bonjour,

j'ai envie de dessiner directement sur fond noir

je suis donc parti chez cultura où j'ai trouvé un bloc de feuilles noires

j'ai pris aussi quelques crayons de couleurs (Conté à Paris pastel 018)

est ce que cela va ?

je trouve que les mines sont grosses

ou il y à t'il d'autres type de crayons pour ça ?

merci pour vos conseils

un tite photo

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=22360&stc=1&d=1358525290

5aa5826f5e862_blocnoir.jpg.28ff70be0280188fede65f79352519d5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

c'est ce que je pensais aussi mais pour les étoiles il y a une astuce ?

 

Pourquoi pas la carte à gratter noire ?

 

Tu dessines aux crayons de couleur, et tu fais les étoiles par grattage...

 

Juste une idée en l'air, comme ça, je n'ai jamais essayé (en tous cas pas dans ce contexte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les étoiles, il existe des stylos à bille encre blanche.

 

Sinon, le tipex.

 

Enfin, tu peux retravailler les étoiles sur photoshop ou autre logiciel de dessin, comme le fait Serge Vieillard.

 

Sinon, en complément aux crayons pastels, je conseille les craies un peu grasses , de section carrée, de marque Crayon Comté. On peut très bien travailler l'estompe avec.

 

Pour le papier, mieux vaux un papier plutôt lisse (les Clairefontaine ont un grain trop gros; Le coté lisse des papiers Canson est mieux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet

la carte à gratter ! j'avais oublié ça me rappelle des souvenirs ! mais je le sens pas

j'en ai vu des "stylos" style typex blancs et je n'ai pas pris en me disant que c'est "long" à sécher mais yep ça peut être sympas et même donner un peu de relief

j'aurai du !

m'enfin vu le temps j'y retournerai lundi

après pour les logiciels je ne veux pas "retoucher" j'ai un peu de mal avec les dessins informatiques et vu que je suis une bille ça tombe bien

le papier que j'ai pris est lisse, bon il y avait pas trop de choix non plus, donc c'est parfait

merci à vous pour ces conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà essayé pour le typex, que je trouve très difficile, je faisais des pâtés pas beaux.

 

J'en suis arrivé à un crayon de couleur mine blanche, très bien taillé, et ça marche bien.

 

Bonne idée les stylos à bille encre blanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseille les craies de section carrée, comme ça tu as toujours des sections droites pour un travail plus précis. Le travail à l'estompe est intéressant, ainsi que des effets en repassant au graphite par dessus. Je conseille un papier avec un peu de grain, pour plus d'accroche et jouer avec celui-ci. Par contre les dessins doivent être ensuite archivés soigneusement, voire laqués. Et attention à l'association craie-feutre, c'est mortel pour ce dernier.

Pas forcément facile à travailler, mais une véritable bombe pour créer des lumières de haute intensité et faire joujou avec des dégradés.

Siom

Modifié par siom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci siom pour ces conseils

quand je vois tes dessins, précis, marqués, avec du relief, des contrastes...

mais, comment dire, j'ai pas de technique, je ne suis pas dessinateur, ça me plait, j'ai envie de faire, j'ai jamais fait et j'y connais rien, je fait à l'instinct....pour l'instant !

 

je suis repassé today chez cultura (z'étaient en inventaire et ils ont pas voulu me vendre leur bo stylo blanc posca dans la vitrine fermée...screugneugneu, je les aime plus)j'ai donc trouvé 2 blanc chez mon petit revendeur de papeterie à langon :

- 1 de marque Posca (le même que chez les vilains)pointe fine qui me donne une bonne première impression (mais ça sent le tipex qui sèche au bout de la pointe si on s'en sert pas pendant une journée et qui fait ch..er quand on veut s'en resservir...à suivre...)

- 1 stylo pilot(white 07) blanc que je savais pas que ça existait et qui aussi me donne une première bonne impression (et 2X moins cher)

je vais me tenter un dessin imaginaire (vu le temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon un ptit retour

les 2 stylos sont complémentaires

le pasco fait de belles grosses étoiles

le pilote est bien pour les ptites (mais il faut le réamorcer souvent (donc prévoir une feuille gribouillage))

j'aime beaucoup la texture du papier

les crayons

les paris sont gras et permettent de jolies nuances

j'en ai d'autres moins gras (on le sent sur le papier)

j'ai aussi des "craies" bien grasses qui s'animent et notamment les noires qui font un bon boulot pour assombrir

le tout se gomme bien

pour moi : attention au bleu et au ocre !!

une tite image d'essais

"M427 !!"

 

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=22378&stc=1&d=1358888322

5aa582703057e_test1.jpg.cec3767aeb9b194cbd9a88107c780e44.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les étoiles en blanc bien rondes

ya la technique simple des anciens :

*- de la gouache blanche (donc couvrante à séchage assez rapide)

*- des p'tits tampons, de diverses tailles, judicieusement réalisés avé des cure-dents en bois, dont on poncela pointe en la frottant bien perpendiculairement sur un fin papier de verre. On joue ainsi finement sur le diamètre obtenu.

*- ensuite, yapuka faire des p'tits points

(tiens, on n'a pas mis cette recette dans le bouquin....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci serge, enfin Mr serge !

(c'est marrant c'est vous qui m'avez décomplexé du lavage du miroir !sur un post où vous disiez en gros : "mais arrêtez de vous prendre la tête quand il est sale vous le lavez et pis c'est tout")

c'est une bonne idée la gouache et le cure dent j'avais po pensé

les 2 stylos vont bien aussi, reste plus qu'à les tester si un jour il fait beau une nuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep c'est là que j'ai pris les stylos

mais le gars m'a dis qu'en noir ils avaient uniquement du A3

après si t'as besoin de quelque chose je vais à bordeaux tous les lundi et vendredi

vivement le week du 10 si ça peut le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les étoiles blanches sur papier noir, j'avais un temps penser à faire des trous à l'épingle: net, rond et aussi lumineux que l'on veut en fonction de la lumière derrière.

J'avais même imaginé collé ensuite un calque derrière, éventuellement le teinter pour certaines étoiles colorées, de sorte que n'importe quelle source lumineuse fasse l'affaire.

 

là, y a moyen de piqueter a volo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le Gégé kiva s'y mettre, j'attends ça avec impatience !!!

bises

PS : tu sais où elle est ta table de camping oubliée ? aux antipodes ! Elle t'en raccontera des choses à son retour.....

 

Salut :)

si tu l'oublies à l'Atacama, ce n'est pas grave: au moins une partie de moi y aura été :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les étoiles blanches sur papier noir, j'avais un temps penser à faire des trous à l'épingle: net, rond et aussi lumineux que l'on veut en fonction de la lumière derrière.

J'avais même imaginé collé ensuite un calque derrière, éventuellement le teinter pour certaines étoiles colorées, de sorte que n'importe quelle source lumineuse fasse l'affaire.

 

là, y a moyen de piqueter a volo

 

C'est ce que j'avais fait pour un fond de crêche, avec une guirelande lumineuse derrière ! ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.