Aller au contenu

Observatoire de La Seyne Sur Mer


météorite-83

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Voilà j'ai commence l'astro il y a 8 ans a peu près, et à l'époque j'allais a l'observatoire Antares de la seyne sur mer ( près de Toulon ). J'ai essaye d'y retourner mais les grilles sont toujours fermées ! Alors après avoir essayer de contacter tout les gens qui pouvais avoir un rapport a cet observatoire, je demande sur ce forum si personne ne serai au courant de ce qu'est devenue cet observatoire !

 

Voici le site :

http://www.astrosurf.com/obs_anta/index.htm

 

En espérant que quelqu'un pourra m'apporter une réponse ..

 

Bonne soirée !

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour ton aide !! De mon côté j'ai tante de contacter l'observatoire de RocBaron, et j'ai pu avoir le numéro de l'actuelle président de l'observatoire de la seyne. Malheureusement l'observatoire va fermer ses portes car plus personne pour s'en occuper... Je vais essayer de le contacter dans la semaine car je suis prêt à m'en occuper le vendredi soir !

L'idée que cet observatoire ou j'ai appris l'astro ferme ses porte me déçoit beaucoup ..

 

Merci pour tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi essayer de joindre Pascvale http://www.webastro.net/forum/member.php?u=8428

Je crois qu'il n'est pas très disponible en ce moment, mais tous ceux qui le connaissent ici (et il y en a ;) ) espèrent le revoir très vite :)

Pascale, si tu nous lis, Rétablie toi vite, et bise à Valérie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

 

Salut Je peu t'éguiller vers le club astro d'ollioules clubvega je l ai connais bien les personnes de vega http://www.clubvega.fr/Club_Véga/Bienvenue.html il y a pas mal d'ancien qui connaissent ce club de la seyne. Voilà en espérant t avoir aider

 

Tu m'étonnes! Quand on sait d'où viennent ces "anciens"... :be:

 

Le club Antarès n'est visiblement plus aussi conséquent qu'autrefois, mais les astronomes, eux, n'ont pas disparu.

(certains d'entre eux sont d'ailleurs arrivés... à Rocbaron et à Ollioules, entre autres)

 

Concernant ta déception, j'ai connu ce genre de chose moi aussi, à ceci près que c'est le ciel nocturne qui a disparu! Et oui, je fais allusion à un autre observatoire, celui-ci étant installé sur un beau terrain militaire surplombant un tombolo... ;)

 

En espérant que ta passion ne sera pas atténuée par le destin d'Antarès (mais il n'est jamais trop tard pour... enfin tout dépendra des futurs vendredis si j'ai bien compris).

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Bonsoir à tous !

 

Voilà j'ai commence l'astro il y a 8 ans a peu près, et à l'époque j'allais a l'observatoire Antares de la seyne sur mer ( près de Toulon ). J'ai essaye d'y retourner mais les grilles sont toujours fermées ! Alors après avoir essayer de contacter tout les gens qui pouvais avoir un rapport a cet observatoire, je demande sur ce forum si personne ne serai au courant de ce qu'est devenue cet observatoire !

 

Voici le site :

http://www.astrosurf.com/obs_anta/index.htm

 

En espérant que quelqu'un pourra m'apporter une réponse ..

 

Bonne soirée !

 

Nicolas

 

Bonjour Nicolas,

 

Je peux t'apporter des réponses précises. L'observatoire n'est pas mort, ce sont des bras et des bénévoles qui manquent. Si tu es intéressé, contacte-moi en MP. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi essayer de joindre Pascvale http://www.webastro.net/forum/member.php?u=8428

Je crois qu'il n'est pas très disponible en ce moment, mais tous ceux qui le connaissent ici (et il y en a ;) ) espèrent le revoir très vite :)

Pascale, si tu nous lis, Rétablie toi vite, et bise à Valérie ;)

 

J'invite tous ceux qui connaissent ce club et observatoire à me contacter en MP. Il y a des nouvelles encourageantes! Merci!

 

J'invite également tous les astronomes de la grande région de Toulon, et du Var par extension, qui souhaitent rencontrer d'autres observateurs/astrophotographes et utiliser des installations de qualité (télescopes de 200 à 400, 2 coupoles de 5m de diamètre) à me contacter. Joel

Modifié par Pixajo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pixajo, :)

 

 

L'observatoire Antarès a repris ses activités depuis Mars 2013. Nous sommes actuellement en train de le remettre en état.

N'hésite pas à nous rejoindre si tu le souhaites!

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis volontaire si vous besoin d'un coup de main!

 

Jeanba

 

Super Jeanba, je serai à La Seyne la semaine prochaine *weekend prolongé de l'Ascension), disons entre le 8 et 10 mai (je préciserai la date). Est-ce qu'on pourrait se voir à l'observatoire ?

 

Joel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pas de probleme, je serai dispo vendredi et samedi prochain (je suis en vacances dans le vaucluse en ce moment).

Ok je te ferai signe par MP quand je connaitrai la date exacte de ma venue. A bientôt! Joel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

A tous les varois!

 

Réunion à l'observatoire le mercredi 5 juin, à partir de 14h.

 

"à partir" c'est à dire que certains seront sur place à 14h (dont moi), mais si vous ne pouvez venir que plus tard, pas de problème. Personnellement j'y serai jusqu'en soirée.

 

A l'ordre du jour: site web, nettoyage des miroirs (400 en autres), programmes d'observation, maintenance, divers.

 

A bientôt!

 

PS: pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une bonne occasion pour venir découvrir l'observatoire et rencontrer les membres! Vous êtes les bienvenus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert ce club en 1974, est-ce toujours le même ? En tout cas, pour Pascvale et sa belle, un p'tit coucou de Puimich'. Et Titi a hâte de revoir son haltère et go !! à poils longs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert ce club en 1974, est-ce toujours le même ? En tout cas, pour Pascvale et sa belle, un p'tit coucou de Puimich'. Et Titi a hâte de revoir son haltère et go !! à poils longs.

 

Je ne savais pas JiBé. Ce club (crée en 1958 par mon père) va bientôt fêter les 50 ans de son association (fondée en 1964). Jusqu'en 2010, l'activité était toujours au rendez-vous, puis le départ de la région des principaux membres actifs (pour raison professionnelle), les ennuis de santé d'autres membres, ont fait que l'activité s'est retrouvée à l'arrêt. Bien qu'habitant plus près de chez toi que de La Seyne (!), j'ai décidé de m'impliquer pour re-dynamiser les choses. L'histoire du club a montré que la lumière vient des jeunes! J'essaye donc de recréer un noyau de jeunes (ou moins jeunes!) motivés et passionnés. Il y en a déjà quelques-uns, dont certains sont sur ce forum, on va reconstruire une équipe pour ne pas laisser l'observatoire devenir un musée!

 

PS: j'ai dit à Patte que je passerai un de ces 4 vous voir à Puimichel. Je vous dirai où on en est :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas JiBé. Ce club (crée en 1958 par mon père) va bientôt fêter les 50 ans de son association (fondée en 1964). Jusqu'en 2010, l'activité était toujours au rendez-vous, puis le départ de la région des principaux membres actifs (pour raison professionnelle), les ennuis de santé d'autres membres, ont fait que l'activité s'est retrouvée à l'arrêt. Bien qu'habitant plus près de chez toi que de La Seyne (!), j'ai décidé de m'impliquer pour re-dynamiser les choses. L'histoire du club a montré que la lumière vient des jeunes! J'essaye donc de recréer un noyau de jeunes (ou moins jeunes!) motivés et passionnés. Il y en a déjà quelques-uns, dont certains sont sur ce forum, on va reconstruire une équipe pour ne pas laisser l'observatoire devenir un musée!

 

PS: j'ai dit à Patte que je passerai un de ces 4 vous voir à Puimichel. Je vous dirai où on en est :)

 

C'est cool. Si vous voulez créer une synergie avec les assos du coin, no problemo pour l'Alifant. Antarès, le retour. Moi, ça me va plutôt bien !!!!!!!

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

Nouvellement installés a La Seyne,nous nous sommes baladés ma compagne et moi jusque devant les grilles de l'observatoire, que nous avons trouvé fermées cet apres midi.

 

D'ou ma question:le club est il actif?

Serait t'il possible d'y installer mon newton/cassegrain et d'y acceder en semaine?:rolleyes::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

 

Bonjour,

Nouvellement installés a La Seyne,nous nous sommes baladés ma compagne et moi jusque devant les grilles de l'observatoire, que nous avons trouvé fermées cet apres midi.

 

D'ou ma question:le club est il actif?

Serait t'il possible d'y installer mon newton/cassegrain et d'y acceder en semaine?:rolleyes::be:

 

 

Sauf mention contraire, le dernier "rassemblement" a eu lieu en Juillet 2013. Le club est sensé fêter ses 50 ans cette année...

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Planetes, nébuleuses planetaires, ,la lune, le soleil, s'essayer a la photo....

 

Accueillir des scolaires ou du publique le soir le we est aussi envisageable, ils le font bien au pic des fées a Hyeres....:)

 

....et puis le site est déja mieux que mon balcon....:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Observer de La Seyne :?:

 

Mais.... observer..... quoi??? :confused:

 

Bonjour,

 

Ancienne membre du club antares (1996),

Je peux vous dire qu'à cette époque, nous recevions les écoles en semaine, nous étions ouverts les mardis, Vendredis et samedi après midis et/ou soir. Et le club bougeait! Beaucoup de monde venait. La nuit des étoiles, les éclipses et autre occultations ou transits attiraient les foules!

De mon époque, nous sommes progressivement tous partis pour les mêmes raisons et mous avons en effet migrer soit sur ollioules soit sur Hyères et rocbaron.

c'était la belle époque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à Tous et à Toutes, et surtout aux anciens...

 

Je suis un ancien aussi du club 95 à 99 et j'ai vu son déclin... J'étalerai pas les causes, juste de préciser à Mr Pinson qu'en 2002 je l'ai contacté pour l'avertir du déclin du club, je lui ai proposé de remonter une équipe avec des anciens passionnés qui s'étaient impliqués...

 

Nous nous sommes rencontrés... Cela à abouti à rien... Pourquoi tous les membres sont partis ailleurs ? Parce que ce club n'était pas dirigé par son bureau Elu, mais par une famille, un clan... Qui était contre l'évolution, contre aller de l'avant... Qui voulait inlassablement conserver... Contre l'entretient... La formation, la vulgarisation...

 

A force de se battre, ont a décidé tous de baisser les bras... Alors je citerai pas de nom... Mais oui, ces personnes sont encore là... Et tant que cela sera le cas, et malgré toutes les bonnes volontés, ce club se nécrosera... Et cela est vraiment dommage...

 

Comme le dis le précédent message à l'époque le club était ouvert du lundi au samedi... de 14 à 16, on prenait la peine de répondre aux messages laissés sur le répondeur, ou aux mails... On accueillait les scolaires, le mardi soir, et le vendredi... Et le samedi soir nous étions ouverts aussi...

 

Je me rappel toutes ces journées entières passées... Toutes ces personnes que nous avons vu, croisé... Je me souviens de toutes ces émissions radio que j'ai animé... sur RCF, sur Radio Active etc etc...

 

mais aujourd'hui, va falloir plus que de la bonne volonté pour que ce projet continue...

 

Je souhaite vraiment que ces coupoles se retournent à nouveau vers le ciel et fasse venir de nouveaux visiteurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse au message du dessus.

Oui.je me souviens des émissions à radio active, ou je suis allée aussi quelques fois.

 

J'ai contacté monsieur Joël Pinson pour avoir des renseignements sur l'état actuel du club. Il m'a dit de contacter de sa part une certaine personne...

Ce à quoi j'y ai repondu que tant que cette personne ou plutôt ces personnes seraient là, je n'y remettrais jamais les pieds!!

Il m'a répondu avoir déjà entendu mon discours et qu'il était conscient du problème , ce qui est en parfaite contradiction avec son attitude en 2002..,,,

 

Bref, ce club a un problème, qui plus est, identifié par de nombreuses personnes.

Et temps que ce problème sera présent, le club ne pourra aller de l'avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce club a 50 ans, nombreux sont ceux qui ont participé à le faire vivre depuis la mort de son président-fondateur, il y a déjà bien longtemps... Il n'est pas juste de dire que ce club est/était dirigé par une famille ou un clan. Je n'y ai personnellement jamais pris un rôle actif, n'étant plus présent sur La Seyne depuis... 1971 ! Beaucoup sont néanmoins venus vers moi, à diverses époques, soit pour se plaindre des agissements d'autres, soit pour me demander de tenir un rôle que j'ai toujours refusé de tenir. J'ai inlassablement répété qu'un club appartient à ses membres, et qu'ils en font ce qu'ils ont décidé d'en faire en commun, dans le respect des statuts de l'association. Point.

 

Récemment appelé au secours, une fois de plus, j'ai remis un peu les pieds dans le concret, et oui il y a des choses qui m'apparaissent plus clairement aujourd'hui, mais encore une fois, c'est la règle de la vie associative, il faut convaincre une majorité autour de ses idées pour aller dans une autre direction. Apparemment, personne n'y a réussi, et je ne blâme personne. Simplement une constatation. Personnellement, je n'ai de compte à régler avec personne, et ne me sens investi d'aucune mission. Au jour d'aujourd'hui, je ne vois que très peu de chance d'éviter l'inéluctable. Chacun gardera de ce club ce qu'il en a vécu, et c'est déjà pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.