Aller au contenu

Petite soirée photo bretonne du 6 mars


MF_Erwan

Messages recommandés

AVANT PROPOS : c'est à la fois un CROA et des photos, du coup je ne savais pas dans quelle rubrique mettre ce post...mais bon les modos feront ce qu'il faut s'il faut le déplacer...

 

7 mars 2006 : c'est une bien belle journée qui s'achève à Perros-Guirec. Tellement belle qu'on n'a pas eu grand-monde pour les séances de planétarium de Pleumeur-Bodou dont je suis l'animateur. :malade:

On ne dirait pas, mais la météo des prochains jours ne sera pas terrible : on nous annonce une perturbation qui mercredi nous donnera une tempête :b: :

J1.gif

Bon pas de quoi faire peur à un breton, on a eu des rafales à 240 km/h au moins (y'avais plus d'anémomètre! :b: ) lors de l'ouragan de 1987 :be: . Les deux tempêtes de 1999 n'ont provoqué presque aucun dégât ici... :a:

Toujours est-il qu'avant que cette perturbation ne vienne nous taquiner, il faut profiter du beau temps! Et donc dès l'arrivée du crépuscule je sors le teuillo pour la mise en température : ce bon vieux 114/900.

Puis je mets ma méthode de mise en station en pratique : la méthode pifométrique. Bin oui, pas le choix parce que:

1°)la monture est branlante, donc la précision on s'en fiche un peu :lol:

2°)j'ai pas de viseur polaire :p

3°)même si j'en avais un, comme c'est encore le crépuscule, on ne voit pas encore la Polaire. :mdr:

Un petit coup d'oeil sur la turbu en observant Sirius à l'oeil (dans les 2 sens du terme...sans instrument et gratuitement) : parfait, la turbu est faible! :) Sirius ne scintille pas trop. Il y'a l'air d'y avoir ce léger voile nuageux qui permet de figer l'air sans faire disparaître les étoiles.

Ensuite je mets la Barlow 2x (Sky Optic), la ToUcam Pro, je dirige le teuillo vers la Lune, je fais la MAP grâce au moteur, et je règle les différents paramètres de la webcam.

 

Et on commence par tirer le portait de Posidonius. On notera au passage la belle dorsale à l'est dans la Mer de la Sérénitée:

lunea.jpg

 

Ensuite, tant qu'à être dans le coin, je mets le calibrateur sur la région du Lac de la Mort et le beau couple Aristote/Edoxus:

luneb.jpg

 

Partons plus au sud : nous trouvons le fameux trio Théophile, Cyrille et Catherine:

lunec.jpg

 

Et on termine par l'escarpement d'Altai et le cratère qu'il y'a tout au bout, Piccolomini:

luned.jpg

 

Fini pour la Lune. Le lance-roquette change de cible pour pointer le Seigneur Des Anneaux. Comme c'est plus la même cible, changement des réglages: gain plus fort et mode couleur. Et avec un film de 150 secondes à 10 fps on obtient ceci:

Planche.jpg

Et là comme demain je dois me lever tôt (je vais expliquer les saisons à des primaires) on remballe le matériel. Mais reste une dernière observation : celle d'un beau halo lunaire...Ensuite je rentre manger (il n'est que 21h30) et je découvre que ma môman a eu la bonne idée de faire de la ratatouille : ça faut du bien par où ça passe après être resté 2h dehors et dans le froid!

 

Erwan

 

PS: un grand merci à Roninfight pour m'avoir donné un compte Free pour héberger mes photos et m'avoir expliqué comment les transférer sur le ftp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

PS: un grand merci à Roninfight pour m'avoir donné un compte Free pour héberger mes photos et m'avoir expliqué comment les transférer sur le ftp!

 

De rien, c'est le renvoie d'ascenseur pour le coup ou tu m'as expliqué comment traiter ma Mars :be:

 

Sinon bah c'est de très belles photos tout ça, vraiment ^^

 

Le jour ou j'arriverai à ça je reviendrai en parler. Enfin quand j'aurais le temps, on va dire... l'année prochaine :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.