Aller au contenu

Un mois de janvier de disette


meade

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES Amateurs:) !

 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le mois de janvier 2013 a été très pauvre en observations astronomiques:confused:. Les brumes, les nuages, la neige, la pluie ont été sans cesse présents et ne m'ont permis de faire que 7 observations:cry:. Cette nuit était la nuit de la PL; donc, à partir de ce soir, nous sommes en période de Lune décroissante, et j'espère bien que le ciel va se dégager un petit peu plus souvent...:b:

Voici donc un Croa très court, qui résume ces 7 observations, réalisées en ce mois de janvier de disette:rolleyes:.

 

 

Ma première observation a lieu le vendredi 11 janvier en soirée. A 19h35TU, j'observe l'astéroïde Vesta, situé dans le Taureau. Sa mag est de 6,58. Depuis ma dernière observation le concernant (ça remonte au 31 décembre 2012), il s'est beaucoup déplacé vers le nord-ouest et il s'est éloigné de l'amas ouvert NGC1647. Pour le trouver, je suis parti de Aldébaran. Puis, je suis monté verticalement jusqu'à 2 étoiles de mag 7,15 et 6,7. Puis, je suis encore monté verticalement en passant par des étoiles de mag 9,3-7,9-6,95. Puis, je suis allé horizontalement vers l'Est en passant par 2 étoiles de mag 8,05 et 9,6. Puis, Vesta est dans le champ au nord-Est d'une étoile de mag 6,45 et au sud-Est d'une étoile de mag 9,55. Au nord-ouest de ce trio (Vesta et les 2 dernières étoiles citées) assez serré, je vois 3 étoiles de mag 10,3-10-8,35 alignées N-E/S-O. Je vois aussi une étoile de mag 6,4 à l'Est de Vesta. Vesta n'est donc pas l'astre le plus lumineux du champ.

 

 

Ma deuxième observation est encore une observation de l'astéroïde Vesta; elle a lieu le lundi 14 janvier en soirée. Je retrouve l'astéroïde à 17h49TU, encore situé dans le Taureau. Ce soir, il a une mag de 6,61. Depuis le 11 janvier, il s'est encore déplacé vers le nord-ouest. Il est maintenant situé au nord des 3 étoiles de mag 10,3-10-8,35 alignées N-E/S-O et il s'est éloigné de l'étoile de mag 6,45 située sous les 3 étoiles alignées et qui est plus lumineuse que lui. Pour trouver Vesta, j'ai fait le même cheminement que le 11 janvier en soirée.

 

 

Puis, toujours le 14 janvier, j'observe l'amas ouvert M35 (ou NGC2168), à 20h07TU. Sa mag est de 5,1 et sa taille est de 28'. Il est situé dans les Gémeaux. M35 est un bel amas ouvert avec des composantes bien lumineuses. Au sud-Est du champ, je vois l'étoile 5 Gem de mag 5,8. L'amas tient en entier dans le champ de l'oculaire de 26mm grossissant 78x. Pour le trouver, je suis parti de l'étoile 1 Gem (de mag 4,75), et je suis allé à l'Est jusqu'à une étoile de mag 6,65. Puis, je suis allé encore à l'Est de la même distance jusqu'à M35.

 

 

Ma 4ème observation a lieu le mardi 22 janvier en soirée. A 17h45TU, je repère l'astéroïde Vesta, toujours situé dans le Taureau. Sa mag est de 6,72. Depuis le 14 janvier, il s'est déplacé vers le nord-nord-ouest. Il s'est éloigné de Aldébaran et s'est rapproché de Epsilon Tau (de mag 3,5). A 78x, il est dans le même champ qu'une étoile de mag 7,4. Pour le trouver, je suis parti de Epsilon Tau et je suis allé à l'Est jusqu'à une étoile de mag 7,05. Puis, je suis descendu verticalement au sud de la même distance jusqu'à l'étoile de mag 7,4 et Vesta est juste au sud de cette étoile. La Lune gibbeuse toute proche dans le Taureau gêne un peu l'observation en masquant les étoiles plus faibles. Mais l'astéroïde est tout de même bien visible, car il est bien lumineux.

 

Ma 5ème observation a lieu dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 janvier. J'observe l'amas ouvert M52 (ou NGC7654) à 23h31TU. Sa mag est de 6,9 pour une taille de 13'. M52 est vraiment un superbe amas ouvert petit et compact. Il tient facilement dans le champ en entier à 169x dans le Nagler 12mm. Son étoile la plus lumineuse est au sud de l'amas et elle a une mag de 8,25. A 78x, je le vois tout juste, mais à 169x il est somptueux avec ses petites étoiles (tout de même assez faibles), visibles quand l'oeil est bien accoutumé à l'obscurité. M52 est situé dans Cassiopée, tout près de l'étoile 4 Cas (de mag 4,95). Pour le trouver, je suis parti de Caph (Beta Cas de mag 2,25 visible à l'oeil nu). Puis, je suis allé à l'ouest en passant par des étoiles de mag 6,15-6,45-6,9-6,7-6,4-6,55. Puis, je suis arrivé à un trio d'étoiles alignées de mag 7,45-8,9-8,05. Puis, je suis descendu au sud de ce trio jusqu'à l'étoile 4 Cas. Et M52 est au sud de 4 Cas.

 

 

Ma 6ème observation a lieu la même nuit, à 23h45TU. J'observe l'amas ouvert NGC457, de mag 6,4 et de taille 13' situé dans la constellation de Cassiopée. C'est l'Amas de la chouette ou Amas de E.-T. car ses étoiles dessinnent un corps avec des yeux, des bras, des pieds. Il est vraiment original. Ses étoiles sont de mag 8 à 10. Les étoiles qui forment ses yeux sont de mag 4,95 et 6,95. Pour trouver NGC457, je suis parti de Ruchbah (Delta Cas de mag 2,65 visible à l'oeil nu). Puis, j'ai pointé Phi Cas visible au chercheur, et j'ai trouvé NGC457 dans le champ de l'oculaire. Il tient en entier dans le champ du Nagler 12mm à 169x.

 

 

Ma 7ème et dernière observation a lieu encore la même nuit, à 23h54TU. J'observe l'amas ouvert M103 (ou NGC581), de mag 7,4 et de taille 6'. M103 est un petit amas ouvert situé dans la constellation de Cassiopée. Il a une forme triangulaire, et ses étoiles sont bien visibles dès 169x (à 78x, je ne le résous pas bien). Pour le trouver, je suis parti de Ruchbah. Puis, j'ai trouvé au nord 3 étoiles de mag 7,85-7,1-7,25. Puis, un peu plus au nord, je suis arrivé à une étoile de mag 7,6 et M103 est juste au-dessus d'elle.

 

 

Et ben voilà, c'est déjà fini:o.

Je suis bien content d'avoir rédigé ce mini-Croa, et d'avoir partagé mes observations, si rares actuellement...:?:

Je vous remercie de m'avoir suivi et lu jusque-là:cool:.

A plus, et BON CIEL à tou(te)s;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES Amateurs:) !

 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le mois de janvier 2013 a été très pauvre en observations astronomiques:confused:. Les brumes, les nuages, la neige, la pluie ont été sans cesse présents et ne m'ont permis de faire que 7 observations:cry:. Cette nuit était la nuit de la PL; donc, à partir de ce soir, nous sommes en période de Lune décroissante, et j'espère bien que le ciel va se dégager un petit peu plus souvent...:b:

Voici donc un Croa très court, qui résume ces 7 observations, réalisées en ce mois de janvier de disette:rolleyes:.

 

 

Ma première observation a lieu le vendredi 11 janvier en soirée. A 19h35TU, j'observe l'astéroïde Vesta, situé dans le Taureau. Sa mag est de 6,58. Depuis ma dernière observation le concernant (ça remonte au 31 décembre 2012), il s'est beaucoup déplacé vers le nord-ouest et il s'est éloigné de l'amas ouvert NGC1647. Pour le trouver, je suis parti de Aldébaran. Puis, je suis monté verticalement jusqu'à 2 étoiles de mag 7,15 et 6,7. Puis, je suis encore monté verticalement en passant par des étoiles de mag 9,3-7,9-6,95. Puis, je suis allé horizontalement vers l'Est en passant par 2 étoiles de mag 8,05 et 9,6. Puis, Vesta est dans le champ au nord-Est d'une étoile de mag 6,45 et au sud-Est d'une étoile de mag 9,55. Au nord-ouest de ce trio (Vesta et les 2 dernières étoiles citées) assez serré, je vois 3 étoiles de mag 10,3-10-8,35 alignées N-E/S-O. Je vois aussi une étoile de mag 6,4 à l'Est de Vesta. Vesta n'est donc pas l'astre le plus lumineux du champ.

 

 

Ma deuxième observation est encore une observation de l'astéroïde Vesta; elle a lieu le lundi 14 janvier en soirée. Je retrouve l'astéroïde à 17h49TU, encore situé dans le Taureau. Ce soir, il a une mag de 6,61. Depuis le 11 janvier, il s'est encore déplacé vers le nord-ouest. Il est maintenant situé au nord des 3 étoiles de mag 10,3-10-8,35 alignées N-E/S-O et il s'est éloigné de l'étoile de mag 6,45 située sous les 3 étoiles alignées et qui est plus lumineuse que lui. Pour trouver Vesta, j'ai fait le même cheminement que le 11 janvier en soirée.

 

 

Puis, toujours le 14 janvier, j'observe l'amas ouvert M35 (ou NGC2168), à 20h07TU. Sa mag est de 5,1 et sa taille est de 28'. Il est situé dans les Gémeaux. M35 est un bel amas ouvert avec des composantes bien lumineuses. Au sud-Est du champ, je vois l'étoile 5 Gem de mag 5,8. L'amas tient en entier dans le champ de l'oculaire de 26mm grossissant 78x. Pour le trouver, je suis parti de l'étoile 1 Gem (de mag 4,75), et je suis allé à l'Est jusqu'à une étoile de mag 6,65. Puis, je suis allé encore à l'Est de la même distance jusqu'à M35.

 

 

Ma 4ème observation a lieu le mardi 22 janvier en soirée. A 17h45TU, je repère l'astéroïde Vesta, toujours situé dans le Taureau. Sa mag est de 6,72. Depuis le 14 janvier, il s'est déplacé vers le nord-nord-ouest. Il s'est éloigné de Aldébaran et s'est rapproché de Epsilon Tau (de mag 3,5). A 78x, il est dans le même champ qu'une étoile de mag 7,4. Pour le trouver, je suis parti de Epsilon Tau et je suis allé à l'Est jusqu'à une étoile de mag 7,05. Puis, je suis descendu verticalement au sud de la même distance jusqu'à l'étoile de mag 7,4 et Vesta est juste au sud de cette étoile. La Lune gibbeuse toute proche dans le Taureau gêne un peu l'observation en masquant les étoiles plus faibles. Mais l'astéroïde est tout de même bien visible, car il est bien lumineux.

 

Ma 5ème observation a lieu dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 janvier. J'observe l'amas ouvert M52 (ou NGC7654) à 23h31TU. Sa mag est de 6,9 pour une taille de 13'. M52 est vraiment un superbe amas ouvert petit et compact. Il tient facilement dans le champ en entier à 169x dans le Nagler 12mm. Son étoile la plus lumineuse est au sud de l'amas et elle a une mag de 8,25. A 78x, je le vois tout juste, mais à 169x il est somptueux avec ses petites étoiles (tout de même assez faibles), visibles quand l'oeil est bien accoutumé à l'obscurité. M52 est situé dans Cassiopée, tout près de l'étoile 4 Cas (de mag 4,95). Pour le trouver, je suis parti de Caph (Beta Cas de mag 2,25 visible à l'oeil nu). Puis, je suis allé à l'ouest en passant par des étoiles de mag 6,15-6,45-6,9-6,7-6,4-6,55. Puis, je suis arrivé à un trio d'étoiles alignées de mag 7,45-8,9-8,05. Puis, je suis descendu au sud de ce trio jusqu'à l'étoile 4 Cas. Et M52 est au sud de 4 Cas.

 

 

Ma 6ème observation a lieu la même nuit, à 23h45TU. J'observe l'amas ouvert NGC457, de mag 6,4 et de taille 13' situé dans la constellation de Cassiopée. C'est l'Amas de la chouette ou Amas de E.-T. car ses étoiles dessinnent un corps avec des yeux, des bras, des pieds. Il est vraiment original. Ses étoiles sont de mag 8 à 10. Les étoiles qui forment ses yeux sont de mag 4,95 et 6,95. Pour trouver NGC457, je suis parti de Ruchbah (Delta Cas de mag 2,65 visible à l'oeil nu). Puis, j'ai pointé Phi Cas visible au chercheur, et j'ai trouvé NGC457 dans le champ de l'oculaire. Il tient en entier dans le champ du Nagler 12mm à 169x.

 

 

Ma 7ème et dernière observation a lieu encore la même nuit, à 23h54TU. J'observe l'amas ouvert M103 (ou NGC581), de mag 7,4 et de taille 6'. M103 est un petit amas ouvert situé dans la constellation de Cassiopée. Il a une forme triangulaire, et ses étoiles sont bien visibles dès 169x (à 78x, je ne le résous pas bien). Pour le trouver, je suis parti de Ruchbah. Puis, j'ai trouvé au nord 3 étoiles de mag 7,85-7,1-7,25. Puis, un peu plus au nord, je suis arrivé à une étoile de mag 7,6 et M103 est juste au-dessus d'elle.

 

 

Et ben voilà, c'est déjà fini:o.

Je suis bien content d'avoir rédigé ce mini-Croa, et d'avoir partagé mes observations, si rares actuellement...:?:

Je vous remercie de m'avoir suivi et lu jusque-là:cool:.

A plus, et BON CIEL à tou(te)s;) !

 

Philippe.

 

Bonjour Philippe,merci pour ce croa qui fait du bien car les observations celestes ne sont pas évidentes actuellement. bon ciel. jean pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waoh ! Quel MINI Croa !

Très détaillé, impressions, chemins stellaires, grossissements ...

Ca fait du bien, un grand merci !

 

[Tu m'en voudras pas hein ... je l'imprime "pour copier"... dès que le déluge sera fini... un jour peut-être... enfin, une nuit surtout... :confused:]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,merci pour ce croa qui fait du bien car les observations celestes ne sont pas évidentes actuellement. bon ciel. jean pierre.

 

Bonjour jean pierre :)!

 

Et merci à toi d'être passé:D !

Avec cette météo désastreuse, les observations célestes se font en effet bien rares:?:.

Merci à toi pour ta lecture:cool:.

A plus, et Bon Ciel ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waoh ! Quel MINI Croa !

Très détaillé, impressions, chemins stellaires, grossissements ...

Ca fait du bien, un grand merci !

 

[Tu m'en voudras pas hein ... je l'imprime "pour copier"... dès que le déluge sera fini... un jour peut-être... enfin, une nuit surtout... :confused:]

 

Bonjour éluria !

 

Merci à toi pour ton passage et ta lecture:cool:.

Le ciel de janvier est vraiment tourmenté et la météo vraiment défavorable:confused:.Je n'ai pas pu réaliser plus de 7 observations depuis le jour de l'an:?:.

Espérons que ça s'améliore:b: !

 

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonjour philippe, mini mais hyper interessant. J'ai recopié deux ou trois objets (on sait jamais si un jour par chez moi ça se découvre:confused:)

Merci pour le partage.

Bon ciel à toi.

 

Bonjour Thierry:) !

 

Je suis bien content que ce "mini-Croa" t'ait plu:be:.

Maintenant que nous commençons la période de Lune décroissante, j'espère que le ciel va se découvrir...:rolleyes:

 

Je suis content d'avoir partagé ces observations:cool:.

A plus, et Bon Ciel à toi aussi ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

 

M52, M103 et NGC 457 sont les stars de Cassiopée.

Bravo pour ce superbe CROA dont toi seul a le secret.

 

Salut Guillaume:) !

 

J'ai été super-content quand j'ai vu le ciel se découvrir pendant une heure et me dévoiler ces 3 amas ouverts dans la constellation de Cassiopée:D !

ça m'a fait sortir de mon hibernation quasi permanente depuis le 1er janvier:rolleyes:.

 

Je te remercie pour ton passage et pour ta lecture:cool:.

A plus, et Bon Ciel ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Meade

 

Oui nous avons un bien triste mois de janvier, au moins du point de vue astronomique.

J'aimerais savoir quelles cartes tu utilises pour suivre les astéroides.

 

Le 19 janvier lors d'une éclaircie j'ai, entre autre, recherché Vesta. Je n'ai eu aucune difficulté pour la repérer en comparant les magnitudes des étoiles environnantes. Cependant j'ai constaté que la trajectoire de Vesta que j'avais imprimée grâce au logiciel Coelix ne correspondait pas tout à fait avec la réalité. Il y avait un décalage significatif.

 

As-tu observé une différence ou bien tes cartes correspondent-elles pile poil?

 

Mathed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philou :)

 

Un mois de janvier de disette

C'est vrai que tu nous avais habitué à mieux :D

 

Enfin c'est déjà mieux que rien, je constate surtout que Vesta et les amas ouverts sont à l'honneur :p

 

Et ben voilà, c'est déjà fini:o.

Je suis bien content d'avoir rédigé ce mini-Croa, et d'avoir partagé mes observations, si rares actuellement...:?:

Je vous remercie de m'avoir suivi et lu jusque-là:cool:.

A plus, et BON CIEL à tou(te)s;) !

 

Philippe.

Et bien voilà, c'est déjà lu et répondu :be:

Mais ce fût un plaisir de lire ce (pas si) mini CROA et puis le mois de février approche à grands pas et il parrait (d'après Dédé) qu'il va faire beau en février :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Meade

 

Oui nous avons un bien triste mois de janvier, au moins du point de vue astronomique.

J'aimerais savoir quelles cartes tu utilises pour suivre les astéroides.

 

Le 19 janvier lors d'une éclaircie j'ai, entre autre, recherché Vesta. Je n'ai eu aucune difficulté pour la repérer en comparant les magnitudes des étoiles environnantes. Cependant j'ai constaté que la trajectoire de Vesta que j'avais imprimée grâce au logiciel Coelix ne correspondait pas tout à fait avec la réalité. Il y avait un décalage significatif.

 

As-tu observé une différence ou bien tes cartes correspondent-elles pile poil?

 

Mathed

 

Bonjour Mathed :)!

 

Pour suivre les astéroïdes, j'utilise les cartes qui se trouvent dans la revue Astronomie Magazine. Il parait dans la presse 11 numéros de cette revue par an (juillet et août sont rassemblés ensemble dans le même numéro). On y trouve une rubrique spéciale où on peut consulter les trajectoires de quelques astéroïdes (en général, il y a 3 astéroïdes différents). Les magnitudes de ces corps sont données pour chaque nuit du mois; et on y trouve aussi les rapprochements de ces petits corps avec des étoiles qui sont bien lumineuses.

Puis, je consulte Stellarium pour bien connaitre le secteur étoilé où se trouve l'astéroïde. Et je compare les magnitudes des étoiles environnantes avec celle de l'astéroïde pour ne pas les confondre. Je prends des notes et je fais des schémas.

 

Pour Vesta, il faut savoir que c'est l'astéroïde le plus lumineux avec une magnitude de 6 ou 7 (il est donc facilement identifiable). Mais il y a d'autres astéroïdes qui sont bien visibles aussi même s'ils sont moins lumineux.

On peut suivre la position de Vesta dans Stellarium. On y trouve aussi celle de la planète naine Céres, et celle de l'astéroïde Pallas. Et effectivement, avec Stellarium, pour moi aussi, il y a un décalage, mais assez peu important.

Par contre, les positions qui sont données dans Astronomie Magazine me semblent précises, surtout si tu utilises en même temps Stellarium; tu peux ainsi bien reconnaître les environs de l'astéroïde.

 

Et une fois repéré à l'oculaire, tu peux suivre nuit après nuit, le lent déplacement de l'astéroïde choisi (le déplacement de ces petits corps n'est pas énorme d'une nuit à l'autre).

 

En tout cas, je te remercie pour ton passage:cool:.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philou :)

 

Salut Dédé :)!

 

C'est vrai que tu nous avais habitué à mieux :D

 

Enfin c'est déjà mieux que rien, je constate surtout que Vesta et les amas ouverts sont à l'honneur :p

 

Et oui ! Les observations se comptent en dessous du nombre de doigts des 2 mains, pour ce mois de janvier:?:. Chez moi, la météo est vraiment médiocre:confused:. Ce soir, il pleut:cry: !

 

Et bien voilà, c'est déjà lu et répondu :be:

Mais ce fût un plaisir de lire ce (pas si) mini CROA et puis le mois de février approche à grands pas et il parrait (d'après Dédé) qu'il va faire beau en février :)

 

J'espère que tu dis vrai, et que le temps sera meilleur en février:rolleyes:. Pour les jours proches (à partir de cette nuit), la Lune est décroissante:o. J'espère que les observations seront possibles et plus nombreuses :b:!

 

Je te remercie pour ton passage et ta lecture:cool:.

A plus, (et je l'espère:D) Bon Ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe pour ce CROA.

 

Moi aussi j'ai observé Vesta en janvier : quelle luminosité !

 

Vendredi dernier, c'était l'astéroïde (704) Intermania, à côté de l'étoile 41 Ari. Mais là, c'est une "pétouille" de Mag +11.18

 

Comme toi, j'aime bien mettre au menu d'une soirée d'observation un astéroïde.

 

Merci pour ton CROA, cela fait du bien de vous lire les uns et les autres :)

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe pour ce CROA.

 

Moi aussi j'ai observé Vesta en janvier : quelle luminosité !

 

Vendredi dernier, c'était l'astéroïde (704) Intermania, à côté de l'étoile 41 Ari. Mais là, c'est une "pétouille" de Mag +11.18

 

Comme toi, j'ai bien mettre au menu d'une soirée d'observation un astéroïde.

 

Merci pour ton CROA, cela fait du bien de vous lire les uns et les autres :)

 

Bonjour Goofy :)!

 

Oui, Vesta est vraiment très lumineux. Ce qui permet de bien le reconnaître:o. Moi, j'aurais voulu observer d'autres astéroïdes en janvier:rolleyes: (notamment un situé dans les Gémeaux), mais la météo ne l'a pas permis...:confused:

J'espère que le ciel sera plus clément en février :b:!

 

Merci à toi d'être passé, et de m'avoir lu:cool:.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Meade :),

 

Bravo et merci pour ton CROA qui démontre qu'en janvier, on peut encore observer, concept de plus en plus abstrait pour moi :D.

 

Les uns sont sur de petites nuages, les autres en dessous de gros nuages ...

Trop injuste, non? ;)

 

clip-art-calimero-233697.gif

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Meade :),

 

Bravo et merci pour ton CROA qui démontre qu'en janvier, on peut encore observer, concept de plus en plus abstrait pour moi :D.

 

Les uns sont sur de petites nuages, les autres en dessous de gros nuages ...

Trop injuste, non? ;)

 

clip-art-calimero-233697.gif

 

Bonjour starac :)!

 

Le temps chez moi en janvier a été vraiment mauvais et défavorable aux observations astronomiques:confused:. Par rapport aux années précédentes, je n'ai pratiquement pas observé; et c'est vraiment "un miracle:p" si j'ai eu une fenêtre d'observation pour pouvoir faire un petit tour dans la constellation de Cassiopée:rolleyes: (d'ailleurs, cette nuit-là, les nuages ont interrompu mes recherches et je n'ai pas pu observer NGC663 que je voulais voir dans cette constellation...:b:!). 7 observations, c'est vraiment très peu en 4 semaines:?: !

Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul...:be:!

 

Merci à toi de m'avoir lu, c'est sympa :cool:!

A plus, et Bon Ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mathed :)!

 

Pour suivre les astéroïdes, j'utilise les cartes qui se trouvent dans la revue Astronomie Magazine. Il parait dans la presse 11 numéros de cette revue par an (juillet et août sont rassemblés ensemble dans le même numéro). On y trouve une rubrique spéciale où on peut consulter les trajectoires de quelques astéroïdes (en général, il y a 3 astéroïdes différents). Les magnitudes de ces corps sont données pour chaque nuit du mois; et on y trouve aussi les rapprochements de ces petits corps avec des étoiles qui sont bien lumineuses.

Puis, je consulte Stellarium pour bien connaitre le secteur étoilé où se trouve l'astéroïde. Et je compare les magnitudes des étoiles environnantes avec celle de l'astéroïde pour ne pas les confondre. Je prends des notes et je fais des schémas.

 

Pour Vesta, il faut savoir que c'est l'astéroïde le plus lumineux avec une magnitude de 6 ou 7 (il est donc facilement identifiable). Mais il y a d'autres astéroïdes qui sont bien visibles aussi même s'ils sont moins lumineux.

On peut suivre la position de Vesta dans Stellarium. On y trouve aussi celle de la planète naine Céres, et celle de l'astéroïde Pallas. Et effectivement, avec Stellarium, pour moi aussi, il y a un décalage, mais assez peu important.

Par contre, les positions qui sont données dans Astronomie Magazine me semblent précises, surtout si tu utilises en même temps Stellarium; tu peux ainsi bien reconnaître les environs de l'astéroïde.

 

Et une fois repéré à l'oculaire, tu peux suivre nuit après nuit, le lent déplacement de l'astéroïde choisi (le déplacement de ces petits corps n'est pas énorme d'une nuit à l'autre).

 

En tout cas, je te remercie pour ton passage:cool:.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

 

Philippe.

 

Bonsoir Philippe

 

Merci pour ta réponse.

Je suis aussi (du verbe suivre :p ) Vesta à l'aide de Stellarium.

Ce soir par exemple le ciel est dégagé par l'instant. Je viens de localiser Vesta. Je trouve qu'il y a quand même une sacrée différence entre la position supposée et le position réelle.

 

Quelqu'un peux t-il confirmer ou infirmer mes dires par une observation?

Je suis aussi preneur d'une carte pour pouvoir comparer avec la mienne.

Remerciements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe !

 

j'observe l'amas ouvert M35 (ou NGC2168), à 20h07TU

Alors est ce que tu as eu NGC 2158 cette fois ?

 

 

 

Et je compare les magnitudes des étoiles environnantes avec celle de l'astéroïde pour ne pas les confondre. Je prends des notes et je fais des schémas.

Dis... Maintenant qu'on sait qu'il y a des schémas, on se demande forcément pourquoi tu ne nous les mets pas... ;)

 

 

 

7 observations, c'est un bon début déjà...

A très bientôt pour la suite,

 

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le mois de janvier 2013 a été très pauvre en observations astronomiques[/color]

 

Ainsi ce qui se murmure dans les cours, sous le manteau, au coin des rues, est vrai....Le ciel existe encore...

 

Merci Philippe de nous redonner espoir...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Philippe

 

Merci pour ta réponse.

Je suis aussi (du verbe suivre :p ) Vesta à l'aide de Stellarium.

Ce soir par exemple le ciel est dégagé par l'instant. Je viens de localiser Vesta. Je trouve qu'il y a quand même une sacrée différence entre la position supposée et le position réelle.

 

Quelqu'un peux t-il confirmer ou infirmer mes dires par une observation?

Je suis aussi preneur d'une carte pour pouvoir comparer avec la mienne.

Remerciements.

 

Bonjour Mathed:) !

 

Moi aussi, j'aurais voulu observer Vesta hier soir. Vers 20h, cela aurait pu être possible, mais le temps d'installer le télescope, les nuages ont tout fait interrompre:confused:.

J'avais regardé sur Stellarium que l'astéroïde devait être très proche d'une étoile bien lumineuse de magnitude 7,4. Il devait se trouver juste au nord-Est de cette étoile, ce qu'indiquait aussi la carte d'Astronomie Magazine pour hier soir. Je n'ai pas pu observer l'astéroïde hier soir, mais d'après la revue, son déplacement était plus petit depuis le 20 janvier (et on devait pouvoir voir ensemble depuis cette date, l'étoile de magnitude 7,4 et l'astéroïde dans le même champ:rolleyes:).

J'essaierai d'observer Vesta le plus tôt possible à nouveau...mais les nuages sont tellement gênants, qu'ils font tout repousser à chaque fois...:?:!

 

Merci Mathed, pour ton message:cool:.

A plus, et bonnes observations de Vesta;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Courage, de toute façon la météo ne peut pas être pire que récemment ! Ca ne peut que s'améliorer ! :p

 

Salut etoilesdesecrins:) !

 

Merci pour tes encouragements ! Effectivement, la météo ne peut pas être pire qu'actuellement:confused: !

Mais le mois de janvier 2013 aura quand même été désastreux...c'est le moins que l'on puisse dire...:?:

 

J'espère que je vais pouvoir un peu profiter de cette nouvelle période de Lune décroissante:rolleyes:.

 

Bon courage à toi aussi !

A plus, et Bon Ciel ;)!

Et merci à toi d'être passé:cool:.

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe !

 

Bonjour Ln:) !

 

Alors est ce que tu as eu NGC 2158 cette fois ?

 

Non, je n'y suis pas arrivé:b: ! Cette fois, j'y ai pourtant bien pris le temps, en insistant pendant une dizaine de minutes, et en localisant bien sa position...mais non...!!! Rien à faire ! J'étais quand même un peu déçu:confused:...mais bon, il y a tellement d'autres merveilles à voir...:rolleyes:!

 

 

Dis... Maintenant qu'on sait qu'il y a des schémas, on se demande forcément pourquoi tu ne nous les mets pas... ;)

 

C'est parce que je n'ai pas le matériel pour les mettre. Sinon, je les aurais mis sans hésiter :confused:!

 

 

7 observations, c'est un bon début déjà...

A très bientôt pour la suite,

 

Ln

 

Oui, 7 observations, c'est déjà mieux que rien...mais en un mois...je trouve que c'est vraiment pas beaucoup:o !

J'espère pouvoir profiter de la période de Lune décroissante. Il y a un léger mieux depuis un ou deux soirs...alors...:rolleyes:

 

Merci à toi d'être passée:cool:.

A plus, et Bon Ciel ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi ce qui se murmure dans les cours, sous le manteau, au coin des rues, est vrai....Le ciel existe encore...

 

Merci Philippe de nous redonner espoir...:)

 

Bonjour jld37 :)!

 

Et oui ! Et j'espère qu'il ne nous tombera pas sur la tête...:p! (je plaisante...:be:)

Mais, ces nuages sont tellement envahissants...que ça me fait déprimer quelquefois...:confused:!

 

J' ai été bien content de pouvoir poster ce Croa :D!

 

Merci à toi pour ton passage et ta lecture:cool:.

A plus, et Bon Ciel ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben c'est déjà ça ! Tu nous a certes habitués à des CROAs bien plus fournis, mais même avec moins de cibles, c'est toujours aussi précis et détaillé, donc tout bon.

 

En espérant que les prochains mois te soient plus favorables quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben c'est déjà ça ! Tu nous a certes habitués à des CROAs bien plus fournis, mais même avec moins de cibles, c'est toujours aussi précis et détaillé, donc tout bon.

 

En espérant que les prochains mois te soient plus favorables quand même...

 

Salut Vakoran :)!

 

Moi aussi, j'espère que les mois prochains seront plus prolifiques, et que la météo permettra de faire plus d'observations...:?:

Chez moi, le mois de janvier a été catastrophique côté météo...:cry:(et d'ailleurs je crois que ça a été la tendance générale bien souvent pour nous tous...:confused:!).

 

Merci à toi d'être passé me lire:cool:.

A plus, et bon ciel à toi;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.