Aller au contenu

Le canasson au lasso


omi06

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je me suis senti comme un indien à la poursuite des mustangs sauvages, fougueux, galopant sous les nuages des mois durant : il aura fallut beaucoup de patience pour

le capturer celui là !! J'ai même poussé un "IIIIAAAA" en fin de séance :be:

 

Ce bestiaux est ma première cible de 2013 et représente les premiers photons extra solaire reçu par la petite dernière de la maison une ATIK 383L+!! :break::break:

Oui ça y est j'ai craqué, je suis tombé dans le monde merveilleux de la CCD ;) ! Encore quelques accro mais pour le moment ça se passe bien

(installation des logiciel, interface des logiciels mise au point accessible avec la lulu etc...).

Outre la possibilité de faire du narrowband et la haute sensibilité d'un capteur n&b sur l'apn j'ai trouvé deux nouveautés par rapport a l'apn, l'aide a la map:

la mesure du fwhm et l'absence d'histogramme sur Artemis Capture pour faire les flat...

 

D'où mes deux premières questions :

 

- J'avais un fwhm en halpha de 5/6 j'en ai conclu que mon ciel était vraiment turbulent (pas étonnant vu l'humidité de 90%) mais est ce que j'ai bien procédé :?:

J'ai choisi une étoile pas trop brillante et fait des poses de 3s (étoile pas cramé a priori), est ce la bonne méthode ou faut pousser le temps de poses ?

 

- Pour les flat, comment faire sans histogramme ? En prenant l'histogramme a partir d'Iris ?

 

Bon sinon l'image avec ses détails c'est ça qui compte,

 

lunette meade ED127/950 sur EQ6

Atik 383L+ + filtre Halpha astronomik 12nm

 

Guidage lulu80/400 avec aca1300

 

Simplement 20 poses de 300 s soit moins de 2h de signal sous un ciel très pollué (au coeur d'un village de 5000 habitants avec a 10km Nice)

 

Humidité et turbulence très forte !

 

Barnard 33 :

 

A 50 % de la taille d'acquisition :

 

601167CHEVAL50.jpg

 

La full qui ne présente pas grand intérêt : http://img15.hostingpics.net/pics/610627CHEVAL.jpg

EDIT : Avec 2h50 de poses supplémentaire (soit 4h30 totale)

 

Réduction a 45% :

 

517739horsefinal45.jpg

 

Et un amusement de colorisation avec une autre image réalisé avec le 350D :confused:, a peaufiner :

 

692367CHEVALc40.jpg

 

Traitement quasi rien juste le prétraitement classique avec dark, flat et offset et une manipulation sur les courbes de haute et basse lumières.

 

Pour une première image je suis satisfait de la sensibilité du capteur, c'est le jour et la nuit en comparant à l'apn, du fait que le halpha permet d'imager de chez moi en ayant

quand même pas mal de signal (pour les soirs de démotivation) et surtout que même en absence de correcteur de coma les étoiles soient suffisamment ronde dans les angles.

Le point négatif est la consommation électrique de 4,5A sous 12V du coup ma power tank de 17Ah ne fait plus le poids il va falloir que j'investisse

dans une autre batterie de voiture (et de 3 : pc, monture et maintenant atik).

 

Voilà a bientôt content d'avoir refait une image (même si les conditions n'étaient pas superbes).

Bon ciel

Astromicalement

Modifié par omi06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irai chercher les commentaires au laceau allez huuuu petit cheval en avant !

 

Petite remarque, ça granule un peu et la version ""couleur"" est beaucoup trop flashy, le moniteur du portable n'est pas bien calibré c'est sur !!

 

A votre bon coeur

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain :)

tu fais ta promo? et tu as bien raison :D

avec un ciel moyen, c'est une belle image que tu as sorti

de temps à autre je l'essaie cette B33 et je l'ai toujours raté

pour la couleur, elle est un peu décalée

les flats avec Artémis, comme je traite avec Iris, je les fait à 20000, soit +- 2/3 de la plage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est bien sympa ta tête de cheval! moi aussi j'ai un ciel bien pollué puisqu'en périphérie de centre ville de 50000 habitants et je l'ai aussi tenté à l'APN mais c'est chaud... Donc je t'envi avec ta nouvelle CCD qui va t'aider un peu sur la PL.

Les reliefs derrière la tête ressortent super bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éhé et oui je promotionne je promotionne, je pense que c'est le titre qui n'est pas suffisamment accrocheur ;)

 

Merci pour ton conseil sur les PLU je me fixerai a cette valeur alors, sur celle là ils doivent être en dessous. Beau coup d'oeil pour le décalage des couleurs effectivement je galère vu que c'est pas fait avec le même capteur faut tourner, translater, redimensionner c'est pas simple ;)

 

Bon ciel a toi

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est bien sympa ta tête de cheval! moi aussi j'ai un ciel bien pollué puisqu'en périphérie de centre ville de 50000 habitants et je l'ai aussi tenté à l'APN mais c'est chaud... Donc je t'envi avec ta nouvelle CCD qui va t'aider un peu sur la PL.

Les reliefs derrière la tête ressortent super bien!

 

Salut,

 

Merci à toi ! ;)

Là où je suis vraiment content c'est les étoiles rondes sur les bords, pas de prise de tête pour adapter mon réducteur/correcteur du coup ! Sinon c'est un premier coup avec ses défauts : cadrage, turbulence et map ... Proche des lampadaire ce qui marche bien c'est le Halpha c'est bleuffant, j'ai fait une pose en L on voit a peine le canasson et en Halpha l'est très contrasté !!

 

Astromicalement

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

bon début il y a du potentiel avec ta config. Ta MAP et et ton suivi sont nickels.

 

J'ai sauté aussi le pas avec une ST8300M et la maîtrise de la bête n'est pas évidente; je me donne du temps pour régler tous les problèmes: de la prise de vue au traitement...

 

Bonne continuation,

 

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain,

 

Content que toi aussi tu te mettes à la CCD,le jour et la nuit.:D

Concernant tes deux images:

Un conseil,mets ton image noir et blanc en 1100pix,elle sera plus appréciée.

L'image est trop grande là.Une bonne acquisition,une map à peaufiner,peut-être?

Pour l'image couleur,çà ne va pas, et ce n'est pas une question de couches décalées,non monsieur;j'ai séparé tes couches couleurs et ta couche bleue

est ratée(pourquoi,je ne sais pas,je sais c'est à l'apn ),même en l'éclaircissant,on ne voit pour ainsi dire que du noir.Donc difficile de rendre une teinte normale à ton dada.J'ai essayé en l'éliminant et en dupliquant la couche verte,çà rend un peu mieux les couleurs,mais çà bruite énorme.

En plus il y a des gradients bleus au dessus d'Alnitak(reflet) et en bas droit.

Tes étoiles ont aussi été manipulées(sur l'image couleur,hein),trop franches pour être honnêtes.

Un peu moins important,l'image couleur n'est pas recadrée.Bande noire en haut droit.Par contre sur l'image nb,tes étoiles sont rondes même dans les coins,bien avec la 383.

Voilà mais pour une première approche en ccd,c'est bon.Bientôt tu

passeras aux filtres couleurs,ce sera un régal.:)

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Et bien merci à vous les copains pour les commentaires ! ;) Gérard je vais suivre ton aventure de près vu qu'on a le même capteur ça pourra être riche d'enseignement ;)

 

Jean Pierre, toujours l'oeil aiguisé, j'apprends beaucoup grâce a ça merci de ton coup d'oeil !

J'ai vraiment galéré sur cette première série couleur a l'apn, c'était a Calern mais il y avait énormément de passage nuageux et sur beaucoup de prises les nuages étaient bien présent du coup le signal est très très faiblard. Le bleu a dû être tué par les nuages ! :confused: Je n'avais même pas traité cette série mais vu que j'ai fais du halpha dans la semaine je me suis dit tiens pourquoi pas voir ce que ça peut donner avec le mix 350D. Si, je dis bien si, les nuages nous foutent la paix sur cette nouvelle lune j'essayerai les couches RGB avec le set de filtre astronomiks que j'utilise en planétaire !

 

En attendant une autre version couleur, mieux équilibré a mon gout et surtout mieux aligné (merci Iris ;) ) :

 

677332horsecouleur50.jpg

 

Bonne soirée

Amitiés

Romain

Modifié par omi06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour omi06 ! , possédant le méme seteup que toi lulu et CCD depuis deja pas male de temps seule diference la roue a filtre motorisé et le reducteur aplaniseur de champs WO 08 , pour la roue a filtre je travail avec des astrodon tru balance en 36mm capteur oblige !! tu y viendra surement mai bon c deja un trés bon resultat bravo en ce qui concerne le pretraitement et traitement jutilise PRISM qui est vraiment trés puissant mais bon payant ,quand tu veu faire du LRVB +HA il ajuste les couches au pixel prés , je reste a ta disposition .amicalement bonne continuacion en CCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci beaucoup a tous pour vos messages de bienvenu a ma petite Atik ;)

 

Franck, oui je m'aperçois que le Halpha est faisable de par mon lieu hautement pollué je vais profiter un peu du confort de la maison par ces temps froid ! Mais hâte de voir ce que ça donnerai dans un bon site... Là c'est vraiment la turbulence qui m'a limité :confused:

 

Salut Pierre, je passe de temps en temps mais pas trop de publie vu le temps sur le continent :cry: ! Et toi tu sors un peu ?

 

ALCYONEME, merci à toi je te note dans mon carnet des possesseurs de 383 on va former un p'tit club ! ;)

 

Orel salut, et oui ça y est j'ai sauté le pas, au rencard le petit 350D je lui réserve des grands champ sans auto guidage avec une petite Heq5. Je sens que ça te démange aussi la ccd non ? :)

 

Guillaume, merci voisin, je vais éclaircir ça ;)

 

Jeremile, pour le moment j'en pense que du bien de cette camera après ça dépend de ton matos avec une focale supérieur a 1000 mm il vaut mieux éviter. Là a 950mm la turbulence a déjà fait beaucoup de dégât ...

 

Merci Valère, sympa ton passage sur un sujet CP :wub:

 

Romain, claire le Halpha me permet de faire des images quasi en ville c'est pas beau ça :cool:

 

Et en bonus une évolution de cette tête de cheval avec 2h50 de poses en plus faite hier soir soit environ 4h30 de poses total en Halpha.

 

Je galère un peu pour les flats, là j'ai posé 110 s par flat (avec boite a flat) pour avoir un histogramme de 19 000 ADU sous Iris. Je pense que c'est beaucoup ou c'est normal avec un filtre Halpha ? D'un autre côté je ne sais pas si ma boite a flat émet beaucoup de Halpha :?::?:

 

Réduction à 45% (turbulence oblige...) :

 

517739horsefinal45.jpg

 

Bien astromicalement

Romain

Modifié par omi06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Romain,

 

Pour les flats 110s(tu es obligé de faire un dark sur tes flats là?) c'est trop,beaucoup trop,je pense.Avec ma 383 je ne dépassais pas

les 5 à 6s voire 7 en ha,avec ma 4000 j'en suis à 3s et 23000adu avec artémis capture.

Tu es vraiment sûr pour les 110s?

 

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Romain,

 

Pour les flats 110s(tu es obligé de faire un dark sur tes flats là?) c'est trop,beaucoup trop,je pense.Avec ma 383 je ne dépassais pas

les 5 à 6s voire 7 en ha,avec ma 4000 j'en suis à 3s et 23000adu avec artémis capture.

Tu es vraiment sûr pour les 110s?

 

 

Jean-Pierre

 

Salut Jean-Pierre,

 

Ca m'a aussi étonné mais a 5 secondes Iris me donne a peine 3000adu vraiment il a fallu que je pose beaucoup. Ma boite a flat et le filtre halpha je pense que ça vient de là ... Tu fais comment toi, avec une boite a flat ?

 

Amitié

ROmain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Orel salut, et oui ça y est j'ai sauté le pas, au rencard le petit 350D je lui réserve des grands champ sans auto guidage avec une petite Heq5. Je sens que ça te démange aussi la ccd non ?"

 

Ah ah, mais serais-tu devin! C'est marrant car j'ai commencé à regarder sur le net, mais pour le moment, je vais rester sur le 1100d car niveau €€€€ pour l'astro je suis en mode pause.

 

Bon si tu veux bien me prêter ta cam, je suis pas contre hein :D

 

Mais en voyant tes photos c'est super tentant.

 

À très bientôt et vivement tes prochaines prod!

 

Orel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie photo! Cette cam m'a souvent tenté aussi, dommage que la CCD ne soit pas plus abordable niveaux prix :(

 

Je suis d'accord, très jolie prise, mais je ne crois pas qu'il faille regretter de n'avoir qu'un EOS1000D. Avec ma première du secteur, le 02/02 également, donne cela (avec un capteur non refroidi à 8° selon les enregistrements Exif) et je n'ai que 13 poses de 5'.

c7957899-f3d8-46db-97b2-a383af7f5826_thumb.png

Et cela reste très perfectible en augmentant le nombre de prises et en améliorant le traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ok merci Jean-Pierre il faut que je retente sans le filtre halpha je pense que c'est lui qui me mange toute la lumière.

 

Orel, ça nous démange tous je pense quand on a un capteur couleur de passer au N&B... Mais comme le dis dudugaz il y a déjà beaucoup a faire avec le 1000/1100D et vous en êtes les preuves vivantes ;) en plus la couleur est direct :wub: (très belles image d'ailleurs)

 

Merci Christophe ;)

 

Astromicalement

Rom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.