Aller au contenu

fabriquer son 1er miroir


Hans Gruber

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'ai récupéré plusieurs hublots en pyrex dans mon entreprise (ils partaient à la poubelle) : 3 en diamètre 260, 2 en 150 et plusieurs petits de 80 à 100mm. Tous en 15mm d'épaisseur.

 

Pensez vous que ces dimensions seraient compatibles avec la réalisation d'un miroir ?

 

A votre avis quel serait le diamètre adapté pour se lancer (je précise que je n'ai jamais fabriqué de miroir auparavant, ni participé à ce genre de projet) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

de mon point de vue 250 mm est idéal pour un amateur bien motivé qui connaît bien comme fonctionne un télescope, mais qui débute dans le travail du verre.

 

Le hic c'est que 15 mm d'épaisseur pour un 260, c'est vraiment peu. Bien entendu c'est faisable, mais sans expérience le résultat n'est pas garantit. En effet il y aura de nombreux pièges à éviter autant lors du polissage que des mesures.

 

Si un télescope de 150 mm ne ferrait pas double emploi avec le matériel que tu as déjà, ce serait peut-être plus raisonnable de commencer avec çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec la réponse précédente. Mais si tu veux un télescope de bon diamètre et compte tenu du temps passé à tailler le miroir, il est peut-être judicieux de se poser la question d'acheter un disque de 250 d'épaisseur plus importante quitte à ne pas utiliser ceux que tu as en ta possession.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.

 

Tout à fait d'accord avec la réponse précédente. Mais si tu veux un télescope de bon diamètre et compte tenu du temps passé à tailler le miroir, il est peut-être judicieux de se poser la question d'acheter un disque de 250 d'épaisseur plus importante quitte à ne pas utiliser ceux que tu as en ta possession.

 

C'est la réflexion que je me suis faite ; un tube en 150 ne coute pas très cher et ne justifie sans doute pas le temps passé. Du coup ces hublots vont certainement partir à la benne à verre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 250mm en 15mm d'épaisseur donnera une daube à L/1

Je sais de quoi je parle, j'en ai un sous la main et je l'ai fait mesurer par Airylab : bon état de surface, mais forme minable. A priori le miroir n'aurait pas tenu la forme sous l'outil de taille.

 

Ne pas perdre son temps avec le 250 donc... pour le 150 ou un 100mm, y'a peut-être un espoir. Et puis c'est plus facile pour débuter.

Modifié par albanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne devais pas être bien réveillé quand j'ai mesuré les hublots...

Donc en réalité j'ai du diamètre 100, 110, 120 et 260 en 15mm d'épaisseur, et 2 hublots en 200mm de diamètre et 20 d'épaisseur.

Pensez vous que ces derniers seraient utilisables ?

 

Par contre on peut voir qu'ils ne sont pas fabriqués avec le même verre, il y en a un qui est vraiment transparent quand on l'observe sur la tranche, tandis que l'autre est légèrement vert. A mon avis il y en a un en verre et l'autre en Pyrex.

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 200 de 20 mm n'est pas plus flexible qu'un 300 d'épaisseur normale. Je te dirais que c'est parfaitement faisable.

 

Il te faudra bien étudier les livres et les articles sur Internet. Pour éviter l'astigmatisme tu devras particulièrement faire attention à ce points:

 

(1) Le dos du miroir devra être doucis afin d'être régulier;

(2) Sur le poste de travail, lors du doucissage et surtout du polissage le miroir devra reposer sur un molleton, morceau de couverture épaisse ou mieux de mousse.

(3) Lors du travail il faudra veiller à tourner assez fréquemment les disques entre eux, et aussi le disque inférieur par rapport à son support.

 

Pour connaître la nature du verre, je dirais que tu devrais les peser avec une balance de cuisine, puis calculer leur densité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant, je suis justement tombé sur un sujet sur astrosurf cet aprem où je te voyais dire la même chose ;)

 

Je pense que c'est ce que je vais faire, je veux surtout prendre "contact" avec le matériel, les gestes etc pour pas me louper avec les disques en 200mm vu que j'en ai que 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Très sympa l'idée! Je me demande de plus en plus si je ne vais pas essayé de me rapprocher d'un club, histoire d'avoir des "coachs" en visu.:refl:

Pour l'instant, je dévore le très détaillé Texereau "La construction d'un télescope d'amateur":wub:.

 

J'en viens à poser une question!

Quelle bibliographie me conseillez-vous pour approfondir le sujet?

 

Bon ciel à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant, je suis justement tombé sur un sujet sur astrosurf cet aprem où je te voyais dire la même chose ;)

 

Je pense que c'est ce que je vais faire, je veux surtout prendre "contact" avec le matériel, les gestes etc pour pas me louper avec les disques en 200mm vu que j'en ai que 2.

 

Ah bon ?! Ça doit être vieux...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que pensez vous de faire un petit miroir de 100mm d'abord, histoire de se familiariser avec la technique ?

 

Ce n'est pas indispensable, mais si tu le veux le faire, fonce! Lorsque tu entameras le 200, fort de la première expérience, çà ira tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Très sympa l'idée! Je me demande de plus en plus si je ne vais pas essayé de me rapprocher d'un club, histoire d'avoir des "coachs" en visu.:refl:

Pour l'instant, je dévore le très détaillé Texereau "La construction d'un télescope d'amateur":wub:.

 

J'en viens à poser une question!

Quelle bibliographie me conseillez-vous pour approfondir le sujet?

 

Bon ciel à tous!

 

Tu as quasiment tout ce qu'il te faut dans le Texereau. Mais tu peux très bien compléter avec le livre de JM Lecleire, le seul problème c'est qu'il devient difficile à trouver, quoique, avec Internet...

 

Sinon il y a quelques pages Internet, plutôt dédiées aux grands miroirs mais à lire pour approfondir :

 

http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/Strock250/9-Miroir.html

 

http://www.telescope-amateur.net/

 

http://www.astrosurf.com/magnitude78/T400/miroir.html

 

http://www.bbastrodesigns.com/grandmince.html

 

http://www.astrosurf.com/gap47/T400/Optique/sommaire_optique.htm

 

http://www.astrosurf.com/gap47/T400/documents/Pulsar706_712.pdf

 

http://webast.ast.obs-mip.fr/users/koechlin/miroir/Mi1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super projet !

mais comme dit, vise au moins le 200 (qui semble etre en verre à vitre au regard de la couleur...)

Quoiqu'il en soit, au regard du temps passé et de la motivation nécessaire, mais aussi des abrasifs, de la poix, et des trucs annexes, puis l'aluminure, et son indispensable secondaire, tu verras que le cout d'un blanck de 200 ou 250 est dérisoire au final.

Donc, choisis ce que tu veux, exactement, le bon diamètre, la bonne épaisseur, la bonne camelote, achete, et frotte !!!!

un 200*- 250 sort sans problème par un débutant, avec en prime généralement une très belle qualité - sauf à faire le bourin. Donc il est tout à fait possible d'avoir au final non un gadget, ou un exercice "pour se faire la main", mais une superbe pièce qui te rendra heureux.

 

Les F/D long sont à considérer en fonction de la monture envisagée et de ce qu'on veut en faire, au risque d'avoir des giraffes difficilement gérables (ergonomie, équilibrage, vibration, sensibilité au vent).... Et faire un F/D5 est tout à fait jouable.

 

un 250 F/D 5 est une perle polyvalente, d'une utilisation vraiment agréable, d'un potentiel certain.

Au club, c'est notre exercice d'entrée en matière - et aucun n'a été loupé, et ya eu quelques petites perles.

Bref, si t'aime les perles.....

 

Un club,

un forum (mais c'ets trop du blabla)

mais surtout lire, relire, rererelire, et rerrererererererelire les bibles Texereau et JML, à chaque étape pour bien comprendre ce que l'auteur (vraiment compétant) à bien voulu dire. Chaque phrase, chaque mot apporte du sens, de l'information. Ca ne se lit pas en diagonale, ça se digère en profondeur.

 

pour compléter les infos, un p'tit coup de pub pour Papy et son bouquin fraichement sorti, quoi qu'il ai dit l'essentiel du travail du verre sur son site (voir Charles Rydel, le seul l'unique, le vrai), notamment les outils céramiques, les poids, l'échelonnement des abrasifs. Pour les moyens de contrôles qu'il préconise, je joue mon jocker.... A voir selon sa sensibilité.

 

Je te souhaite une superbe expérience.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que pensez vous de faire un petit miroir de 100mm d'abord, histoire de se familiariser avec la technique ?

 

Bonjour Hans,

 

Il est plus difficile de travailler un petit miroir de 100 mm qu'un 200. Je te déconseille ça; comme un petit miroir est léger, la pression de la main "parasite" le travail beaucoup plus que sur un miroir plus grand.

 

Réaliser par exemple un secondaire de Cassegrain de 80 ou 100 mm n'est pas un travail de débutant.

 

Commencer par un 200, c'est l'idéal, même si 20 mm est un peu fin.

 

Lis et relis le Texereau, c'est exactement ce qu'il dit :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu le réalises avec une distance focale suffisante (F/D > 8), tu n'auras même pas à le paraboliser.
C'est exactement ce que faisait faire Michel Lyonnet du Moutier, dans son livre décrivant la construction d'un 150mm f/8.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi que commencer par un miroir de 100mm n'est pas une bonne idée. Un 200 est largement à la portée d'un débutant à condition d'avoir assimilé les bouquins classiques cités plus haut. Il ne faut pas avoir peur de se lancer. Le creusage, le doucissage ne demandent aucun savoir faire particulier. Il suffit d'un peu d'énergie et de la patience. La parabolisation est le seul point délicat, mais un miroir n'est jamais raté. Tant qu'il reste de l'épaisseur de verre, on peut toujours l'améliorer (et au polissage, il doit falloir quelques siècles pour user 20mm de verre :rolleyes:).

J'ajoute une référence dans les documents à lire :

http://www.loptics.com/ATM/mirror_making/full_lap/full_lap.html

Après avoir taillé quelques miroirs, quand je relis cette page je trouve qu'il y a vraiment l'essentiel en tout cas pour un petit miroir.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà téléchargé le livre complet de Texereau sur Astrosurf. Je vais le potasser.

 

Autre chose : J'aimerai réaliser une argenture plutôt qu'une aluminure (ça coute moins cher, je suis chimiste de formation, et il se trouve que j'ai justement du nitrate d'argent sous la main, qui avait été jeté lors d'un grand ménage au labo).

 

Est ce que quelqu'un sur ce forum a déjà tenté l'expérience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai réaliser une argenture plutôt qu'une aluminure (ça coute moins cher, je suis chimiste de formation, et il se trouve que j'ai justement du nitrate d'argent sous la main, qui avait été jeté lors d'un grand ménage au labo).
Lire à ce sujet "Lunettes et télescopes" par A. Danjon et A. Couder, éditions Blanchard, pages 548 à 560.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose : J'aimerai réaliser une argenture plutôt qu'une aluminure (ça coute moins cher, je suis chimiste de formation, et il se trouve que j'ai justement du nitrate d'argent sous la main, qui avait été jeté lors d'un grand ménage au labo).

 

Vers la fin du Texereau, il y a un chapitre sur ce sujet. Lis-le d'abord, tu te forgeras très vite une idée :be: !

 

Par contre, je ne sais pas du tout, ce que valent les argentures protégées que proposent certaines entreprises de traitement de surface optique :?: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hans, ne fais pas de petites économies !

 

Achètes toi un 250 en 34,5mm d'épaisseur chez Kafalis.

 

http://www.stathis-firstlight.de/spiegelschleifen/materialeng.htm

 

Tu débutes tu auras pas mal de choses auxquelles penser donc avec cette épaisseur, les risques d'astigmatisme et de trefoil sont un peu réduit. Pour 10-15E, il te fait un dos plat, profites'en.

 

Tu peux te servir de la plaque de 250 comme outil. Je te conseil de coller dessus à l'araldite lente des carrés de céramique ou de verre comme on en trouve en grande surface de bricolage et d'utiliser un poids de 5 kg en fonte sur l'outil lequel sera enroulé dans du papier journal que tu changeras à chaque grain. Le poids associé à l'outil contribueront à diviser par 2,5 le temps d'ébauchage relativement à un outil en verre. En outre tu n'auras qu'à pousser et non appuyer. Ton travail sera de ce fait régulier. Tu dois ouvrir ton 250 à F/5 en 4H.

 

Utilises le poids à tous les grains. Tu n'auras jamais de rayures car les espaces entre les carrés sélectionnent et régularisent la taille des grains d'abrasifs. Ton état de surface sera nickel chrome. Tu peux lire cela :

 

http://www.astrosurf.com/astroptics/les_outils_ceramiques.html

 

Rapproche toi d'un club si tu peux... Bonne chance.

 

Charles

 

PS: quand tu colleras les carrés de céramique dispose sur eux une feuille de plastique alimentaire et le miroir enfin dessus, le poids de 5Kg. Mets ça au chaud sur un radiateur et passe la nuit...

Modifié par rydel_charles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.